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Analyse des listes de sorts (terminée)

le Ven 2 Juin - 19:26
Plus rien ne m'arrête  What a Face

Tout sort qui n'est pas inclus dans la liste est un sort sur lequel je n'ai absolument rien à redire. Peut-être est-il mal catégorisé ou contient-il des fautes, mais ce n'est pas ce à quoi je m'intéresserai ici. Ici, je m'intéresse au sort lui-même. Encore une fois, tout ce qui suit est purement objectif, la voix de Dieu s'exprimant au travers de mon clavier pendant que je suis parti acheter du pâté. Wink

Magie Vampirique
Lien vers le sujet d'origine a écrit:http://www.armanda.net/t2895-livre-de-magie-vampirique

I - Très faible

  • Croche pied magique : je trouve que ce sort manque un peu de classe et aurait plus sa place dans une liste de sorts de Harry Potter. Mais ça n'engage que moi.

II - Faible

  • Perception du contenu : c'est un sort présent dans plusieurs listes et c'est une chose que je déplore. Pourquoi : parce que, dès l'instant où l'on a accès aux trois listes de sorts, on se retrouve à avoir le même sort plusieurs fois qui prend de la place inutilement.
  • Assombrissement : j'aurais tendance à le mettre au niveau inférieur
  • Ultrasons : - (sort plutôt intéressant)
  • Transe rituelle : je ne suis pas sûr qu'un tel sort ait sa place dans cette liste (je crois que je devrai causer de thématique, ensuite) mais sinon rien à redire.
  • Attraction : il existe plusieurs sorts avec des noms +- synonymes, attention à ça. Le nom du sort est plutôt trompeur (en le lisant, je pensais tomber sur un sort de type charme)

III - Correct

  • Identification : encore un sort dans plusieurs liste. Je ne les listerai pas tous, mais vous savez ce que j'en pense (cf Perception du contenu)
  • Immobilisation : je n'aime pas ce sort. Parce que je n'aime pas les sorts qui empêchent les autres d'agir, déjà (surtout à un rang aussi faible ; il faudra vraiment que j'étoffe ma liste de suggestions magiques). Et parce que, comme croche-pied magique, je le trouve un peu déplacé.
  • Lame des ombres : - (précision pour expliquer que le sort la rend invisible et ne la fait pas disparaître dans le néant, peut-être ? C'est sous-entendu par le fait que ce soit une illusion, mais c'est bien d'être clair)
  • Œillade attirante : - (mais il faudra m'expliquer ce que ce sort a de défensif. Je propose des catégories alternatives dans une suggestion à venir, parce que je les trouve un peu bordéliques, honnêtement)
  • Camouflage : la série camouflage (vampirique), métamorphose (vampirique/humaine) et charme (elfique), je pense en avoir déjà parlé dans un MP à Luna sur l'ancien forum (pour les autres : ces 3 sorts ont exactement la même description (mot pour mot), sauf qu'ils ne sont pas dispo aux mêmes niveaux et ont des noms différents. Le sort lui-même n'est pas terrible, plus Correct que Puissant à mes yeux)
  • Charme : en dehors de la confusion avec le sort elfique du même nom (cf Camouflage), pas grand-chose à redire.
  • Cape défensive : je trouve ce sort complètement craqué, surtout par rapport à son niveau (et même avec deux ou trois de plus, il serait encore trop bon). La restriction est bidon, à mes yeux, particulièrement hors-intrigue.
  • Bouclier ténébreux : nécessite plus de précisions sur ses limites
  • Lévitation d'objet : euh... oui. Il ne me fait pas rêver, mais pourquoi pas. (Il manque un peu de rapport avec la nature des vampires, selon moi, mais ça c'est un autre sujet)
  • Attirance : voilà, c'est à ce sort que je pense quand je lis "Attraction". Sauf que ce sort est assez redondant avec Charme (la version vampirique) ou Œillade attirante. Je suis tout à fait pour le cliché du vampire avec un pouvoir de séduction qui l'aide à attirer ses victimes, mais est-ce qu'il a besoin d'avoir 36 sorts pour le simuler ?
  • Stimuli de l'arrogance : basé sur une caractéristique qui n'existe plus.
  • Rune du Silence : la magie "armandéenne" emploie des gestes, pas des mots (à quelques exceptions près). Si cette rune empêche l'usage de la magie, il faudrait changer son nom pour "rune d'antimagie" ou quelque chose dans ce goût là.
  • Bulle de silence : - (on pourrait ajouter qu'elle leur permet de se déplacer sans bruit, mais ça vaudrait probablement un passage au niveau Puissant)
  • Flèche fantôme : Tous les sorts de flèches devraient être généralisés aux projectiles en général (Projectile Fantôme est peut-être moins joli, mais je suis sûr que tous les utilisateurs d'armes de jet seront aux anges)
  • Saignée : - (on peut sûrement faire d'autre choses encore plus sympa, mais c'est pas mal)
  • Aranea : - (mais j'aurais plutôt donné ce sort aux elfes)
  • Piège Glacé : devrait s'appeler "Rune de givre" ou quelque chose du même genre et suivre le modèle des runes. Le piège fonctionne quasiment de la même manière qu'une rune et ce serait probablement plus cohérent.
  • Cocon : - (cf Aranea)
  • Marque funeste : repose sur l'alignement
  • Sacrifice : - (très dans le thème de cette magie et du peuple lié)

IV - Puissant

  • Évaporation : jouer un peu plus sur le fait de se changer en brume pourrait être une bonne idée pour rester dans le thème vampirique
  • Verrou d'énergie : les sorts d'ouverture, verrou, déblocage, etc. sont disponibles à des niveaux bien trop élevés, ce n'est que du blocage/déblocage de porte quoi... Et puis... qu'est-ce que vous voulez que les vampires aient à faire d'une porte, sérieusement ?
  • Dona mihi : Je n'aime pas les noms de sorts pseudo-latins, je trouve qu'ils brisent l'immersion, viable sinon.
  • Malédiction de chaines : inclure des possibilités pour la victime de se libérer (si vous utilisez les dés, comme pour une intrigue, autoriser la cible à refaire le jet pour résister au sort à chaque tour, ou un autre jet lui permettant de libérer. Ça permet de conserver les sorts de ce genre sans pour autant faire de l'antijeu complet à chaque fois qu'ils fonctionnent)
  • Aiguilles de douleur : - (bon, c'est encore un sort de torture et il n'y a pratiquement que ça dans cette magie, mais ce n'est pas la faute d'Aiguilles de douleur, c'est global)
  • Déluge de flèches : → Déluge de projectiles (soyons inclusifs avec les armes)
  • Flaque d'ombre sordide : il y a un truc avec les sorts d'ombre sordide. L'enchaînement, c'est sympathique, mais je ne sais pas trop, globalement rien à redire, je pense.
  • Délivrance de la corruption : ne sert plus vraiment sans des modif' assez lourdes (changements niveau alignement ont fait disparaître les sorts contre lesquels il servait), autant le virer et faire un nouveau sort.

V - Très puissant

  • Trou ténébreux : ce sort gagnerait à avoir un autre nom et quelques précisions de plus.
  • Exaltation sombre : je trouve ça déplacé d'avoir des buff basé sur la présence d'allié dans la magie vampirique (et par extension elfique), mais aucun dans la magie humaine alors que la seule force de ce peuple est censé être le nombre...
  • Passe-partout : cf Verrou d'énergie
  • Les milles coupures : mériterait d'être reformulé, même si l'idée est assez sympa.
  • Confusion : on peut probablement faire des choses plus drôles avec la confusion (attaquer des alliés ? se balader ? etc.), mais c'est un sort assez correct
  • Lévitation de corps : auteur du sort J.K.Rowling (ne vous détrompez pas, j'aime bien Harry Potter, mais les sorts de cette saga ont leur place dans cette saga et pas dans des univers sans rapport où ils ont souvent plus l'air ridicules qu'autre chose)
  • Poigne : soit la magie vampirique fonctionne le jour, soit elle ne fonctionne pas le jour. Un sort "moins puissant le jour", c'est trop vague. Dans quelle mesure ? Il ne fonctionne qu'à 4 mètres le jour ? 3 ? 2 ? La main de ténèbres est moite ?
  • Multi-tons : le nom de ce sort est pratiquement un jeu de mot et c'est appréciable, mais la magie vampirique n'est pas une magie drôle et un nom plus approprié serait une bonne idée.
  • Chemin du cœur : il faut définir "un individu dont il connait le cœur", les interprétations sont diverses.

VI - Maître

  • Déverrouillage : un sort pour ouvrir les portes au niveau Maître  Rolling Eyes Il ouvre les portes verrouillées par magie ? Yeah... Je posterai un truc sur les sorts d'ouverture/fermeture plus bas, je pense.
  • Couronne d'hiver/d'été : je trouve ces sorts si travaillés et spécifiques qu'ils me font plus penser à des sorts personnalisés qu'à des sorts de base. Je suis en faveur d'une suppression simple.
  • Sectum : la place du latin de cuisine, c'est dans la cuisine.
  • Lame lunaire : je trouve ce sort tellement elfique dans son style que je me demande ce qu'il fait dans cette liste (mais j'associe la magie elfique aux astres, on aura l'occaz' de voir pourquoi ensuite)
  • Ombre sordide : je ne sais pas d'où vient l'inspiration de l'auteur de ces choses, je les trouve à la fois sympas et manquant d'un je-ne-sais-quoi.
  • Éclipse : Voiler le soleil, même temporairement, c'est un effet de niveau Exceptionnel, à mes yeux. (et si on garde le fait que la magie vampirique ne fonctionne que la nuit, ce sort ne sert à rien, puisqu'il n'est pas lançable au moment où il serait utile)
  • Arme dansante : en dehors du fait que je trouve ce sort totalement hors-sujet dans cette liste, je le trouve très restrictif. Le magicien fait agir son épée toute seule et il a du mal à lancer des sorts en contrepartie... Quel intérêt ?
  • Privation : il faudrait ajouter d'autres méthodes pour se débarrasser du sort.
  • Illusionniste : Ce sort est tellement mauvais que je me demande ce qu'il fait à ce niveau. (mais on y trouve un sort pour ouvrir des portes, alors bon, c'est peut-être moi). Le changement d'apparence n'est que partiel, il faut connaître les races, on ne peut utiliser d'autres sorts sans se révéler, l'illusion peut être brisée par un mage supérieur et en plus ça prend plusieurs minutes à se mettre en place. Je n'en voudrais pas comme sort de niveau Correct (en fait, je n'en voudrais pas du tout. Ce sort ne vaut rien)
  • Créations élémentaires : l'idée derrière le sort (jouer sur les enchantements possédés) est géniale. Le sort en lui-même, c'est moins sûr, ça peut faire un paquet de créatures et je sens un gros potentiel de sort OP pour un perso possédant déjà quelques enchantements.

VI - Grand maître

  • Croc du dragon : Je ne suis pas fana des sorts qui tuent de manière directe comme ça, mais s'il y a une magie qui doit en posséder, c'est bien celle-ci. Cela dit, je le monterais d'un niveau, si ça ne tenait qu'à moi.
  • Fardeau avide : - (j'aime juste beaucoup ce sort et certains autres du même style dans cette liste, mais c'est mon petit côté sadique. Rien à dire sinon)
  • Maledicti : le lapin dans la cuisine, tout ça. Bon concept.
  • Possession d'ombre : "cela ne marche que quelques minutes" est la partie du sort qui tue le sort. Pourquoi le limiter dans le temps ? Qu'il dure autant que le lanceur le veut, ça reste un sort de Grand maître et ce n'est pas comme si c'était un effet complètement cosmique que de vivre dans l'ombre de quelqu'un (puis, le lanceur finira bien par avoir faim ou soif)
  • Invisibilité : l'invisibilité, c'est fort, mais c'est un rang élevé. Néanmoins, le classique "l'invisibilité est brisée en cas d'action offensive/interaction avec autrui" pourrait s'appliquer.
  • Animi volare : ce matin, un latin, a tué un chasseur ♪ (et le sort n'est pas top pour son niveau)
  • Doux rappel : je serais en faveur d'un changement de nom, ce sort empruntant déjà beaucoup au Doux rappel de Nybor/Nybor's Gentle Reminder (un sort de D&D, issu des Royaumes Oubliés) dans sa thématique. Et si on conserve l'idée des gestes clés, "Incantation", ce n'est pas terrible.

VII - Exceptionnel

  • Lieu de repos : hors-sujet dans cette liste.
  • Imperium : https://www.youtube.com/watch?v=Tx1XIm6q4r4
  • Roue délirante : pas clair, pas pratique, effet ne correspondant pas au nom (on s'attend à quelque chose qui rende dingue, mais non)
  • Union : encore un sort humain qui s'est perdu.


Conclusion : beaucoup de sorts pour faire souffrir, quelques sorts intéressants. C'est une excellente magie pour emmerder les gens affaiblir ses proies avant de les dévorer et celle des trois qui souffre le moins d'incohérences, je pense. Au fil du texte, j'ai promis de parler d'autres idées plus tard, j'essayerai de m'en rappeler (et sinon, un petit Œil du dragon me remettra sur les rails Smile )

Dans le prochain épisode... La magie elfique (et je vais bloquer les deux messages qui suivent parce que je ne sais pas si j'arriverai à tout rentrer en un seul)


Dernière édition par Gabriel Roca le Ven 2 Juin - 22:24, édité 3 fois
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Re: Analyse des listes de sorts (terminée)

le Ven 2 Juin - 19:26
Épisode 2 - les elfes dans la forêt

Autant continuer tant que je suis sur ma lancée, n'hésitez pas à commenter si vous avez des choses à dire.


I - Très Faible

  • Mutare Cellulis : latin, tout ça. Je n'aime pas ce sort, trop technique, pas assez magique.
  • Flaque boueuse : bof, on peut probablement faire beaucoup mieux que ça.
  • Rosea, Lux : latin, encore. La magie elfique souffre beaucoup de ce souci (et c'est un vrai souci. Si l'elfique était assimilable au latin, ok, mais ce n'est pas le cas. Limite, dans le cadre de cette magie, on pourrait sûrement remplacer tous les mots latins par l'équivalent elfique ou alors utiliser des mots en français, comme les gens civilisés)

II - Faible

  • Vitalité de l'air : j'avais dit que je ne communiquerais pas sur les catégories, j'ai menti. Ce sort n'est pas un sort de soin et les sorts de renforcement de ce genre devraient avoir leur propre catégorie, mais j'élaborerai là-dessus ensuite.
  • Perception du contenu : voir magie vampirique
  • Cell Interitum : cf Mutare Cellulis. Les gens de l'époque ne doivent même pas savoir ce que signifient ces mots.
  • Prison végétale : un test à chaque tour pour se libérer de l'effet (je dirais Force pour déchirer les racines ou Agilité pour se contorsionner. Les deux options pourraient être possibles)
  • Cryptos : sur un air latinoooo ♪
  • Empreinte trompeuse : il n'y a pas qu'une seule empreinte. Donc, c'est "Empreintes trompeuses"

III - Correct

  • Rune du Silence : cf magie vampirique
  • Pacte : ce sort a besoin d'une mise à jour pour être en accord avec le système de dressage.
  • Hypnos de lumière : comme il ne s'agit visiblement pas d'une référence à une divinité antique, je pense que l'idée était d'appeler ce sort "Hypnose de lumière", mais "Lueurs hypnotiques" est probablement plus agréable.
  • Vol gracieux : ce sort est une arnaque, le titre dit "vol", mais il ne s'agit que d'une lévitation limitée. Il m'a brisé le coeur.
  • Charme : cf Camouflage dans la magie vampirique
  • Identification : cf magie vampirique
  • Détection de l'alignement : comme il n'y aura apparemment plus d'alignement, ce sort est inutile.
  • Inspicio : ça faisait longtemps. On peut le rebaptiser "Diagnostic" c'est beaucoup plus clair en ce qui concerne l'effet.

IV - Puissant

  • Purée de pois : il doit y avoir un sort similaire en magie humaine ("Brouillard", je pense)
  • Verrou d'énergie : cf magie vampirique (et, franchement, quelqu'un avait une obsession malsaine avec les portes)
  • Pluie d'étoiles filantes : voilà l'un des premiers sorts qui me fait lier les effets en rapport avec les astres à la magie elfique, le sort est cool, sinon. C'était juste pour illustrer les propos tenus plus haut dans la description de la lame lunaire.
  • Flèche de feu/de givre/de foudre : dans mon monde idéal, ces sorts n'existent pas, il y a un sort de magie humaine du même rang qui fait ça :
    [Renforcement] Arme élémentaire
    Enchante une arme pour qu'elle dégage l'une des énergies élémentaires suivantes : feu, froid, foudre. Les armes à projectiles confère cette propriété à leurs projectiles.
    Geste clé : Passer la main au-dessus de l'arme à enchanter.
    Il y a aussi un effet d'augmentation, mais vous verrez ça plus tard quand je détaillerai le pourquoi du comment du whaaaat ? Revenons à la liste elfique.
  • Déluge de flèches : cf magie vampirique
  • Dona mihi : cf magie vampirique
  • Délivrance de la corruption : cf magie vampirique

V - Très puissant

  • Effacement de l'égo : plus d'arrogance → poubelle
  • Passe-partout : cf magie vampirique
  • Souffle du dragon : le lien entre le nom et l'effet est ténu. Pourquoi ne pas l'avoir simplement appelé "Tornade" ? Quoi qu'il en soit, à ce niveau, une tornade c'est un peu trop puissant.
  • Sphère d'eau : il existe un sort de magie humaine qui fait la même chose avec un rang de plus et c'est déjà beaucoup plus équilibré.
  • Eaux tumultueuses : sérieusement, il faut se calmer avec la magie elfique, hein.
  • Ombre de Corbeau : il n'y a plus d'alignement, mais ce sort reste très cool
  • Exaltation végétale : cf le sort d'exaltation vampirique, c'est un peu moins hors-sujet dans cette liste, cela dit.
  • Annulation : un titre plus clair serait probablement un bien.

VI - Maître

  • Jag : un autre nom serait plus approprié, un chouette sort.
  • Cercle d'emprise : "sauf apprentis et inférieurs" le rang d'apprenti n'existe plus.
  • Arme dansante : cf magie vampirique
  • Protection : le titre ne donne aucune info sur l'effet.
  • Appel de l'air/de la terre : un nom comme Simulacre d'air/de terre serait probablement plus approprié.
  • Puissance de l’astre divin : je crois en avoir parlé à Luna à l'époque, mais ce sort est très flou sur ses effets. Les rayons sont-ils assez concentrés pour blesser/aveugler ?
  • Vents violents : un rang après la tornade, nous avons les vents violents. Prenez garde, mages elfiques, vous perdez en puissance avec le temps Razz
  • Illusionniste : cf magie vampirique. Tout de même, c'est un mauvais sort et en plus, son titre composé d'un seul mot est mal orthographié dans les 3 magies.
  • Cache-cache : ce sort est une version avec plusieurs rangs de plus de camouflage/charme/métamorphose
  • VII - Grand maître
  • Statue de sel : trop puissant, trop dangereux.
  • Colère de Grom : il y a un sort de séisme qui fait pareil en magie humaine, avec un rang de moins, si mes souvenirs sont bons. Prenez donc celui-là plutôt que de faire référence à une entité qui n'existe pas dans le contexte.
  • Vitae sentio : latin ! Je te croyais perdu ! Ce sort est d'un niveau trop élevé par rapport à ce qu'il fait.
  • Miserere : et tu es venu avec un ami.
  • Purification des âmes : pas d'alignement.
  • Souillage des âmes : le mot "souillage" n'existe pas, pas d'alignement.
  • Vitamare : ils se reproduisent comme des lapins.
  • Fausse mort : c'est un sort de niveau Faible qui s'est trompé de rang.

VIII - Exceptionnel

  • Instillari : "Civet est un latin."
  • Agmen : malgré son nom, ce sort est cool.


Dernière édition par Gabriel Roca le Ven 2 Juin - 21:04, édité 1 fois
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Re: Analyse des listes de sorts (terminée)

le Ven 2 Juin - 19:26
Magie humaine
I - Très faible

  • Peau de Dragon : donc, les humains doivent utiliser un sort pour arriver à la cheville des autres races et encore, seulement pour la défense et en plus, il est fatigant ? Je pense qu'il faut faire sauter ce dernier point pour des raisons évidentes d'équilibre.
  • Empreinte trompeuse : cf magie elfique
  • Délivrance : ce sort devrait probablement être d'un rang plus élevé et fonctionner de manière plus fiable.
  • Flammèches : ce sort n'est vraiment pas terrible et inutilement compliqué. Si quelqu'un s'en est déjà servi utilement irp, qu'il ou elle n'hésite pas à le faire savoir en commentaire.
  • Écorchure : un sort de soin purement décoratif dont on peut se passer sans la moindre perte réelle.

II - Faible

  • Écaille de Dragon : cette histoire de tracé avec l'index ne m'emballe pas des masses, honnêtement. On doit pouvoir trouver quelque chose d'un peu plus classe.
  • Bragollach : après les noms latins dispersés, nous avons les noms elfiques dans la magie humaine.
  • Perception du contenu : cf magie vampirique
  • Boule de glace : de tous les sorts possibles avec de la glace, on a droit à la boule de glace  Neutral
  • Vol d'insecte : un vol, c'est pour les oiseaux. Pour les insectes, on parle d'essaim/nuée. "Essaim (ou Nuée) d'insectes" serait plus approprié, donc (parce qu'il n'y a pas qu'un seul insecte dans l'essaim, non plus)
  • Immobilisation : cf magie vampirique.
  • Cocon de soin : le seul sort de soin qui a de fortes chances de vous tuer. Soyons honnête, aucun PJ ne l'utilisera jamais, c'est un gachis de place qui n'a de raison d'être que parce que Cocon trompeur existe. C'est un mauvais sort qui encombre la liste inutilement.

III - Correct

  • Métamorphose : cf Camouflage en magie vampirique.
  • Identification : cf magie vampirique.
  • Fendoir : ce sort ne s'applique que sur une lame et je continuerai à militer pour que lames et arcs ne soient pas les seules armes à bénéficier des sorts.  Laughing
  • Reflet : le jour où ce sort aura un effet probant en RP, je le considérerai viable, en attendant...
  • Mur de pierre : un mur plus efficace, plus rapide à faire apparaître à un rang plus élevé serait sûrement une meilleure idée que ce sort tel qu'il est actuellement.
  • Flèche des arcanes : Projectile des arcanes ?
  • Piège brûlant : comme Piège glacé (cf magie vampirique), ce sort gagnerait à être une rune (Rune ardente ? Rune brûlante ?)
  • Fouet : Luna avait mentionné qu'on employait son niveau magique pour attaquer avec ce fouet invoqué dans les questions magiques sur l'ancien forum et ça ne le rend tout de même pas plus sexy à mes yeux. Ce sort n'est pas génial et j'ai une paire d'alternatives en tête, mais ce sera pour plus tard.
  • Rune du Silence : cf magie vampirique.
  • Abolir : un nom comme "Résistance au poison" indiquerait plus clairement l'effet.
  • Cocon trompeur : ce sort est conçu sur base du plus mauvais sort, toutes magies confondues. Il est viable en solo, mais reste plutôt moyen.
  • Liens : voir les commentaires sur les effets qui privent un perso de sa liberté d'action.

IV - Puissant

  • Verrou d'énergie : cf magie vampirique (laissez ces portes tranquilles, nom d'une pomme de terre ! Laughing )
  • Javelots de gel : ce sort projette beaucoup trop de javelots. 2-3-4-5-6 serait probablement mieux.
  • Déluge de flèches : cf magie vampirique
  • Brouillard : cf Purée de poix en magie elfique.
  • Délivrance de la corruption : cf magie vampirique.

V - Très puissant

  • Effacement de l'égo : cf magie elfique.
  • Passe-partout : cf magie vampirique.
  • Stase : paralysie totale = un test pour s'en tirer à chaque tour (Résistance ?)
  • Flèche solaire : je verrais bien ce sot en magie elfique et sous "Projectile solaire" aussi.
  • Lame du vent : Arme de vent.
  • Miroir, miroir : pas sûr que l'effet de "déstabilisation" en vaille la peine, si ce sort est conservé, réduire son niveau pourrait être approprié.
  • Armure Flamboyante : "Bragollach" fait à peu près la même chose, sans les inconvénients, avec plusieurs rangs de moins.

VI - Maître

  • Déverrouillage : cf magie vampirique
  • Élasticité : ce sort a-t-il réellement une place dans le contexte médiéval fantastique ? J'ai un doute. Tout ce qu'il m'évoque, c'est le manga One Piece.
  • Renvoi : ce sort n'est pas d'une clarté exemplaire.
  • Retour sanctuaire : ce sort devrait être au même rang que Sanctuaire. La progression des chances de réussite devrait logiquement atteindre 100% au rang Exceptionnel.
  • Mur de force : je l'avais déjà mentionné, mais je trouve ce sort peu clair et plutôt problématique.
  • Mime : le sort qui prétend être utile, mais met plus souvent son lanceur en mauvaise posture qu'autre chose. (Ne serait-ce que parce que le lanceur n'a pas les compétences de son adversaires et que, s'il a l'occasion de lancer un sort, pourquoi perdre son temps avec celui-ci alors qu'il en existe 36 qui sont bien plus efficaces)
  • Prison de désespoir : ce sort ressemble plus à ce qu'on trouverait dans la magie vampirique.
    Cette technique permet d'enfermer un seul adversaire dans une prison faite de magie. La prison de désespoir absorbe l'espoir de son prisonnier, le laissant rapidement à ses idées les
  • Couronne d'hiver/d'été : cf magie vampirique.
  • Bulle mortelle : l'équivalent de sphère d'eau mentionné dans la magie elfique.
  • Séisme : également mentionné dans la magie elfique dans l'entrée "colère de Grom"
  • Troisième Œil : lorsqu'un mage atteint le rang de maître, il n'a pas besoin d'un sort pour voir la magie. De plus, l'alignement semble voué à disparaître.
  • Terreur de l'âme : semble très vampirique aussi.
  • Arme dansante : cf magie vampirique.
  • Illusionniste : cf magie vampirique.

VII - Grand maître

  • Suppression de vie : encore un sort qui crie "magie vampirique" pour moi.
  • Purification des âmes : cf magie elfique
  • Souillage des âmes : cf magie elfique
  • Miroir sans Fin : une chouette idée, mais finalement assez compliquée à mettre en place correctement.

VIII - Exceptionnel

  • Ombre draconique : un sort de plus que j'aurais mieux vu dans la magie vampirique.


Conclusion globale : il y a des sorts problématiques, mais ce n'est pas le plus grand des drames. Le point qui me chagrine le plus, c'est le fait que les listes de sorts soient aussi random, on devine comme une thématique qui n'aurait été suivie qu'à moitié et se serait perdue en chemin suite à des ajouts qui partaient un peu dans tous les sens.
Je n'ai pas (trop) abordé l'aspect des catégories de sorts (vous savez, la partie entre crochets avant le nom du sort), mais c'est aussi un point où, soyons honnêtes : c'est le bordel. En fait, cette dernière phrase est ce qui résume le mieux ces trois listes de sorts. Elles gagneraient à avoir des catégories bien définies et claires, ainsi qu'une thématique qui serait en accord avec la race correspondante.


Et bon, vous commencez à me connaître, alors voilà :

Typologie des sortilèges 2.0

Anciennes catégories Le principal souci des anciennes catégories vient de leur nombre et du fait qu'elles ne sont pas clairement définies. On en dénombre treize, qui sont :


  • Autre
  • Autre (renforcement)
  • Contrôle
  • Défensif
  • Défensif (illusion)
  • Dissimulation
  • Espionnage
  • Illusion
  • Information
  • Invocation
  • Offensif
  • Soin
  • Télépathie

Parmi celles-ci, on en trouve qui ne contiennent qu'un ou deux sorts et d'autres qui n'ont pas vraiment lieu d'être. Défensif (illusion), par exemple, n'a pas vraiment d'intérêt. Que ce soit une illusion ou non, cela reste un sortilège défensif et la description du sortilège précise généralement lorsqu'il s'agit d'une illusion ou non. Lorsque vous avez besoin d'un sortilège défensif rapidement pour la réponse de votre mage au RP, que ce soit une illusion ou non n'a généralement aucune importance.
Certains sortilèges sont répartis dans deux catégories à la fois et parfois la répartition des sorts dans les diverses catégories n'est pas cohérente.
Afin d'uniformiser tout cela, j'ai redéfini 8 catégories basées sur les anciennes ou originales (qui étaient à la base dédiées à mon usage personnel, pour me permettre de m'y retrouver plus rapidement dans les sorts de Gaby) que je partage avec vous ici et qui me semblent plus pratiques. Elles sont également toutes définies clairement, avec des exemples fournis pour que la répartition des sorts dans celles-ci soit la plus simple et intuitive possible.

Nouvelles catégories

  • Affliction
  • Contrôle
  • Défensif
  • Invocation
  • Offensif
  • Renforcement
  • Soin
  • Utilitaire

Jusqu'ici, rien d'extraordinaire. L'essentiel tient dans la définition de celles-ci.

Affliction Le sort nuit à la cible en lui infligeant un sort peu enviable comme la souffrance, la peur, la faiblesse, l'empoisonnement et autres états peu agréables du même genre.
Exemples Aiguilles de douleur, Lumière vive

Contrôle Le sort change les conditions d'un affrontement en faveur du mage et/ou de ses alliés. On trouve dans cette catégorie des sorts qui gênent les adversaires (sans pour autant entrer dans la catégorie précédente, c'est le cas de Désarmement, par exemple), contrôlent leurs déplacements et leurs actions, ainsi que des sorts qui permettent de modifier le théâtre des hostilités.
Exemples Désarmement, Brouillard, Cocon

Défensif Le sort accorde une protection supplémentaire ou en améliore une existante chez le mage ou ses alliés.
Exemples Peau de dragon, Évaporation, Ombre de corbeau

Invocation Le sort a pour effet final d'invoquer un objet ou une créature autonome.
Exemples Fouet, Rosea, Gémisseur sinistre

Offensif Le sort a pour effet final d'infliger des dégâts à sa cible
Exemples Boule de feu, Blessure, Ruche

Renforcement Le sort fonctionne comme un enchantement temporaire. Le plus souvent, appliqué sur une arme ou une armure.
Exemples Fendoir, Flèche de feu, Lame lunaire

Soin Le sort soigne les blessures, maladies, empoisonnements et autres altérations d'état.
Exemples Sommeil réparateur, Délivrance de la corruption, Sacrifice

Utilitaire De manière simple, on peut dire que cette catégorie regroupe tous les sorts qui n'entrent pas dans l'une des catégories précédentes.
Exemples Dissipation des runes, Vitalité de l'air, Verrou magique

Dans l'idéal, aucun sortilège n'entre dans deux catégories à la fois. En cas de doute, posez-vous la question de ce que vous apporte le sort au final et pas de la manière dont il le fait.
Ruche, par exemple, a tout d'une invocation dans la manière dont il est décrit. Le sort fait apparaître une ruche à partir de rien. Mais il décrit un usage explicite à celle-ci, infliger des dégâts à l'adversaire sur laquelle elle est posée. Le sort est donc offensif. Et c'est ce qui est important pour un membre devant retrouver un sortilège sans parcourir toute la liste. Car il la parcourt à la recherche d'une solution au problème rencontré dans son RP. Si c'est un ennemi qui doit être blessé, il saura que ce qu'il cherche est repris dans les sorts offensifs. S'il désire juste le gêner ou l'empêcher de lui nuire directement, il trouvera ce qu'il veut dans les sorts de contrôle, etc.




Thématique magique
Ou encore "je me plains que les listes de sorts sont incohérentes, voilà une petite réflexion sur les thèmes des différentes magies et comment ça peut servir de guide pour savoir quoi mettre où, attention, on y fait des choix tellement osé que vous allez en trembler pendant des jours" (ou pas)

La magie humaine
Les humains n'ont pas le temps. Leur courte durée de vie les pousse à faire les choses le plus rapidement et efficacement possible. Ce fait influe leur magie en l'axant sur des sortilèges élémentaires, car les éléments sont la partie la plus basique du monde qui les entourre et des effets généralement peu subtils. Ils ont également besoin d'apprendre un maximum de magie en un minimum de temps, ce qui rend les sortilèges de bas niveau bien plus nombreux que ceux de niveaux plus élevés.
Disposant d'un temps limité à consacrer aux diverses activités et de l'empire le plus étendus, ils possèdent également de nombreux sorts ayant trait au déplacement ou à la communication.
L'atout principal des humains est leur nombre, il est donc logique que leur magie possède des sortilèges permettant d'échanger, partager ou renforcer les capacités autrui afin qu'ils puissent gagner en efficacité par l'entraide.

La magie elfique
Contrairement aux humains, les elfes ont tout leur temps. Ils peuvent donc prendre la peine de concevoir des sortilèges subtils et nécessitant une connaissance profonde du monde qui les entoure (leurs sortilèges basés sur les corps célestes ou la nature, avec laquelle ils ont une excellente affinité en sont de bons exemples)
Leur magie est bénéfique, profitable comme ils le sont eux-mêmes, ce qui se retranscrit dans l'efficacité de leurs sortilèges de soins.
Elle est aussi plus mystique, avec des sorts qui touchent aux alignements ou à certains aspects de la trame.
Les sorts de renforcement elfique sont moins puissants que leurs équivalents humains et touchent moins de cibles, mais durent plus longtemps.

La magie vampirique
Les vampires sont des chasseurs, ils ont des sorts qui favorisent ce rôle (en les rendant plus discrets, leur permettant de mieux traquer ou atteindre leur proie ou en affaiblissant celle-ci).
Ce sont également des entités parasitaires qui volent à d'autres créatures ce dont elles ont besoin pour survivre (le sang, en l’occurrence), donnant à leur magie la possibilité de voler certaines qualités de leurs cibles à leur profit.
Ce sont des morts-vivants, plus proches de l'au-delà et de la mortalité que les autres et ce fait est visible dans leur magie également (notamment avec les sorts qui touchent au thème de la mort et ceux associés)

Je pourrais développer, mais je crains d'exploser le nombre maximum de mots par message donc je vais m'arrêter là Laughing


Dernière édition par Gabriel Roca le Ven 2 Juin - 22:25, édité 3 fois
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Re: Analyse des listes de sorts (terminée)

le Ven 2 Juin - 19:43
Coucou
comme je suis en train de retravailler les livres des sorts (avec avis final des admins Wink) je vais prendre en compte tes remarques et voir comment améliorer. J'ai déjà retiré les doublons qu'on voyait entre Grand Maître et Exceptionnel Wink
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