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La capitainerie


La capitainerie vous sert à améliorer vos navires. Vous pouvez ainsi le rendre plus puissant, mais surtout plus personnalisé ! Ce système est comparable à celui des glyphes, à l’exception près que les bateaux ont leurs propres règles. Certaines améliorations vont donc vous demander des ingrédients. Sachez que les navires sont des objets comme les autres et peuvent donc bénéficier du système titre.

Enfin, tous les navires ne sont pas égaux : certains ont moins de places d’amélioration que d’autres et certaines améliorations ne s’appliquent que sur certains d’entre eux ! Pour rappel :

  • La chaloupe : 2 améliorations maximum
  • La goélette : 2 améliorations maximum
  • Le Brick : 4 améliorations maximum
  • La frégate : 6 améliorations maximum
  • Le navire de ligne : 8 améliorations maximum

Comme pour les glyphes, les améliorations des navires sont divisées en quatre ordres :

  • Améliorations technologiques
  • Glyphes élémentaires
  • Glyphes funestes
  • Glyphes de soutien
  • Glyphes draconiques



Améliorations technologiques



Ingrédient : aucun

Renfort de coque : 50 pièces d'or

La coque du navire est renforcée avec une essence de bois issu d’un croisement entre l’Azobe et le Moabi sur lequel est appliquée une laque visant à traiter le bois et améliorer sa résistance à l’humidité.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Harpon : 75 pièces d'or

Baliste plus ou moins large située à la proue du navire pouvant tirer des projectiles de grande taille, reliée par des cordages au navire.

Uniquement disponible pour Goélette, Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche l’amélioration canon de proue, canon de flammes et canon catapulte.


Éperon : 100 pièces d'or

Pointe renforcée située à la proue du bateau faite de bois et d’adamantine pouvant servir à éperonner les navires et briser la glace.

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
N’empêche aucune autre amélioration.


Entreposage de barils explosifs : 100 pièces d'or

Entreposage situé à la poupe du navire dans lequel sont entreposés des barils explosifs. Conçu pour être largué par-dessus bord par l’arrière du navire afin de ralentir les poursuivants inattentifs dont la coque viendrait percuter le baril.

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche les améliorations canon de poupe et entreposage de barils d’huiles inflammables.


Entreposage de barils d’huiles inflammables : 100 pièces d'or

Entreposage situé à la poupe du navire dans lequel sont entreposés des barils d’huile inflammable. Conçu pour que son contenu soit déversé par l’arrière du navire afin de créer une couche d’huile à la surface de l’eau que l’on enflamme ensuite afin de piéger les poursuivants dans les flammes, occasionnant ainsi des dégâts par la création d’un incendie, ce qui permet de s’échapper plus facilement.

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche les améliorations canon de poupe et entreposage de barils explosifs.


Corbeau : 100 pièces d’or

Le corbeau est un système d’abordage, une passerelle dépliable placée à l’avant du bateau. Au bout de celle-ci se trouve un large épieu pouvant  transpercer le pont du navire abordé de sorte à maintenir la passerelle et assurer sa stabilité, mais également corser le dégagement de ce dernier.

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche l'amélioration canon catapulte, harpon et canon de flammes.



Glyphes élémentaires



Ingrédient : Cristal de magie

Bras de golems : 50 pièces d’or

Un glyphe trouvé dans les tréfonds de Cordont. Apposé à divers endroits de la coque, il permet de faire apparaitre des bras de Golem depuis la coque, qui agissent comme des "pattes" pour le navire, lui permettant de se déplacer sur terre. Ne peut être utilisé pour combattre. Nécessite de manoeuvrer le navire, et ramer, comme en mer

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Coursevent : 90 pièces d’or

Des glyphes sont apposées sur les mâts du navire qui lui permet de se déplacer plus rapidement grâce au vent dans ses voiles.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Canon de proue : 100 pièces d’or

Deux armes marines sont installées à la proue du navire. Elles permettent de tirer des projectiles magiques en face.

Uniquement disponible pour Goélette, Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche l’amélioration harpon, canon de flammes et canon catapulte.


Canon de flammes : 120 pièces d’or

Deux armes marines sont installées à la proue du navire. Elles crachent une large et longue langue de flamme à l’avant du navire.

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche l’amélioration harpon, canon de proue et canon catapulte.


Projectiles explosifs : 140 pièces d’or

Renforce les capacités offensives des armes marines. Au moment du contact, les projectiles magiques tirés produisent une explosion augmentant les dégâts causés.

Uniquement disponible pour Goélette, Brick, Frégate et Navire de ligne.
N’empêche aucune amélioration.


Brume : 150 pièces d’or

Fait s’élever une brume magique entourant le navire permettant de mieux se dissimuler (+5). La brume ne nuit pas au navire glyphé comme si elle n’existait pas, mais nuit aux autres. Les attaques ennemies subiront un malus (-5). Peut être dissipée par de grands vents et dure plusieurs minutes (3 tours).

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Canon catapulte : 170 pièces d’or

Une arme marine est installée à la proue du navire sur le pont. Elle permet d’effectuer des tirs de projectiles magiques indirects avec une trajectoire courbe en forme de cloche.

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche l’amélioration harpon et canon de proue et canon de flammes.


Invocation des vents : 200 pièces d'or

Permet une fois par jour de créer assez de vent pour faire avancer le navire, même lorsqu'aucun vent ne souffle. Cela dure une heure.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.



Glyphes funestes



Ingrédient : Gemme de sang

Cannibalisme nautique : 100 pièces d’or

Le navire se répare en partie tout seul en aspirant les morceaux de bois provenant d’autres navires (qui ont subi des dommages, ont été détruits ou se sont échoués). Amène à zéro le coût d’entretien.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Esclavagisme nautique : 100 pièces d’or

Dans les cales du navire est installée une gemme rouge funeste sertie de glyphe noirâtre. Tous les membres d’équipage portent un collier serti d’une gemme semblable autour du cou. Ils sont dès lors liés à ce navire, ils en deviennent l’esclave. Amène à zéro le coût de l’équipage.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Terreur des mers : 130 pièces d'or

Le navire est décoré de motifs terrifiants renforcés par magie, l'effet est similaire au glyphe d'Effroi.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Figure de proue hurlante : 130 pièces d'or

Une figure de proue à la forme d'une horrible mégère. Lorsqu'un adversaire est à proximité, elle pousse un cri strident qui étourdit les équipages autres que celui du bateau. Une utilisation par jour.

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche l’amélioration harpon et canon de proue et canon de flammes.



Glyphes de soutien



Ingrédient : Rune

Maniabilité : 90 pièces d’or

Des glyphes sont apposées sur la coque du navire qui lui permet de glisser plus aisément sur l’eau le rendant plus maniable.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Insubmersible : 90 pièces d'or

Le navire, lorsqu’il est retourné sur le dos, que ce soit dû à une tempête, une lame de fond ou même une collision, se remet à l’endroit.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Figure de proue d'alerte : 130 pièces d'or

Apposée sur la proue d’un navire, elle permet à la sculpture de s’animer pour prévenir l’équipage des dangers. En présence de créatures marines dangereuses (magiques ou non) , la proue se mettra à chanter joyeusement. En présence d’un navire ennemi, elle sifflera une chanson. Son sifflement et sa voix ressemblent à un juste milieu entre le son d’une flûte et celui d’une voix de femme. Afin de permettre à la proue de discerner les alliés des ennemis, il faut aller les lui dire, tout simplement. Ainsi, si vous déclarez à la proue que tout les navires Séléniens elle sifflera en présence de tous les navires séléniens, mais vous pouvez aussi déclarer un navire, une race ou un capitaine en particulier comme ennemi.

La proue doit être nourrie et entretenue de compliments et de bienveillance. Plus vous la séduisez, plus elle sera efficace à reconnaître les ennemis de loin. N’hésitez pas à venir lui chuchoter des mots doux souvent, elle vous récompensera d’un rire doux et féminin

Uniquement disponible pour Brick, Frégate et Navire de ligne.
Empêche l’amélioration harpon et canon de proue et canon de flammes.



Glyphes draconiques



Ingrédient : Artefact de dragon

Maquette : 150 pièces d’or

Permet de faire rapetisser grandement la taille du navire afin que ce dernier ressemble à une maquette. [condition : aucune personne ne doit se trouver à bord à ce moment-là. Utilisable sur l'eau. Une maquette est trop grande pour être rangée dans une poche].

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Charge navale : 200 pièces d’or

Permet au navire de subir une accélération violente de cinq secondes lui permettant de réaliser une charge.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Légèreté céleste : 200 pièces d’or

Des glyphes magiques sont apposées sur le navire, qui devient d'une grande légèreté et sur les voiles, qui se gonflent, lui permettant de voler à une hauteur d’une dizaine de mètres de haut et pendant une durée de 1 heure par jour maximum.

Disponible sur tout navire.
N’empêche aucune autre amélioration.


Vieux loup de mer : 400 pièces d’or

Effet : Donne +1 de compétence navigation lorsque le capitaine est à la barre du navire. L’effet ne peut pas être cumulé. Effet permanent.



Beau-Parleur :400 pièces d’or

Effet : Le glyphe donne un semblant de conscience au bateau qui est alors capable de parler (il ne s’agit pas d’une conscience de type légendaire). Il peut alors répondre aux questions de son capitaine. Ce peut être par exemple des questions sur le temps qu’il fait, sur les obstacles qui arrivent, ou sur l'emplacement des membres d'équipage, ou toute autre question que souhaite le capitaine. Personne ne peut affirmer toutefois que les réponses sont toujours exactes ou que le bateau puisse y répondre. Le bateau peut être d’humeur frileuse et son capitaine a tout intérêt à le bichonner s’il veut de réelles réponses. Il peut aussi se mettre à chanter sur ordre du capitaine ou insulter celui que le capitaine désignera. Ou le capitaine lui-même, allez savoir.


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Vieux loup de mer

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