L'alchimie, science de la transmutation



L’alchimie est une science qui, encore à ce jour, peut sembler mystique, même dans un monde où la magie est monnaie courante. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un terme interchangeable avec ceux d’apothicaires ou d’herboristes. D’autres pensent qu’il est nécessaire d’avoir une grande maîtrise de la magie afin de produire les concoctions désirées. Pourtant, l’alchimie puise non seulement dans les ressources végétales, mais aussi dans les ressources animales et minérales. Aussi, il faut se rappeler que même durant la période où la magie s’était presque éteinte, les alchimistes n’eurent pas le moindre problème à fournir des produits de qualité à leur clientèle.

À vrai dire, si l’alchimie est accessible à tous et toutes, il n’en demeure pas moins que l’apprentissage, qu’il soit autodidacte ou auprès d’un maître, peut se révéler très long. Ainsi, les alchimistes de profession sont généralement au moins dans la trentaine peu importe la race, mais ceux dont la longévité le permet peuvent le devenir bien plus tard dans leur vie. Il n’existe à ce jour aucune organisation qui gère ou régularise l’apprentissage et la transmission du savoir alchimique et il en découle un niveau de connaissance très variable selon les individus, mais aussi la possibilité de voir un alchimiste mettre au point une recette unique connue de lui seul. Aussi, l’alchimie n’est associée à aucun code moral, ce qui offre la possibilité à tous les types de personnalité de s’y adonner, tant pour des raisons bénéfiques que néfastes.

Le véritable mystère de l’alchimie se trouve dans la variété et la précision de certains ingrédients ou phénomènes. On peut d’abord noter l’utilisation des sept métaux alchimiques : l’or, le cuivre, l’argent, le plomb, l’étain, le fer et le mercure. Une recette proprement alchimique se reconnaîtra à l’usage d’un ou plusieurs de ces métaux qui se voit introduit dans le feu à un moment ou un autre de la recette, donnant aux flammes des propriétés nouvelles. Sans qu’on sache tout à fait pourquoi, la nature modifiée du feu influence la matière lors du chauffage ou de la cuisson et produit des transformations autrement impossibles. Certains y voient là une utilisation de la trame par la matière, mais si tel est le cas, cette utilisation doit être infime puisque l’absence de magie sur Ambarhùna n’avait provoqué à l'époque aucun changement connu.

De la même manière, les astres semblent eux aussi avoir un effet d’importance puisque certaines concoctions nécessitent la lumière du soleil, de la lune ou encore la présence de certaines planètes ou constellations dans le ciel. Certains alchimistes ont avancé l’hypothèse qu’il existerait un lien particulier entre les métaux alchimiques et les astres, mais celle-ci n’a jamais encore été vérifiée.

Enfin, la dernière particularité se trouve dans l'exactitude non seulement des quantités, mais aussi et surtout de la nature des ingrédients. Imaginons une recette demandant de l'eau de la haute mer bouillie par les rayons du soleil. Substituer cet ingrédient à un équivalent, par exemple de l'eau salée à la main ou de l'eau de mer récupérée sur la rive, ne conviendrait pas. Ici aussi, on a avancé quelques hypothèses en supposant par exemple que l’emplacement d’un ingrédient le dote d’une énergie particulière, mais comme c'est le cas pour le rapport entre les métaux et les astres, aucune recherche assez poussée n’a été effectuée.

Ce qui est certain, c’est qu’une recette qui n’est pas suivie à la lettre, tant au niveau des quantités que des manipulations, verra le résultat final présenter des effets fortement atténués, voire nuls, mais très rarement ces effets seront néfastes, contrairement à la magie où un geste-clé mal effectué peut mener à des conséquences désastreuses. Certains alchimistes passent leur vie à expérimenter différentes combinaisons afin de créer de nouveaux consommables sans jamais y parvenir tandis que d’autres, en variant quelques éléments d’une recette connue et répandue, peuvent produire quelque chose de totalement nouveau et inusité.

Pour finir, deux lois fondamentales ont éventuellement été identifiées au fil du temps. La première, la plus évidente, est qu’une réaction alchimique ne fera que transformer et transmuter les éléments utilisés sans créer quoi que ce soit de toutes pièces. La seconde dit que pour chaque création alchimique, il doit exister une création qui vient la contrer. Ainsi, bien que le temps suffit à estomper l'effet de certaines potions, il existe tout de même une contrepotion qui aura un effet immédiat, même si les recettes de certaines contrepotions n’ont à ce jour jamais été trouvées.


Par @Demens Torqueo