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La magie


Qu'est-ce que c'est ? D'où est-ce que ça vient ?


La magie est une utilisation de l'énergie de la trame qui est rendue accessible aux races bipèdes par les dragons ou le bâoli, qui la filtrent. Grâce à l'utilisation de la trame, les bipèdes comme les dragons peuvent réaliser des actes surhumains, qui seraient autrement hors de leurs capacités. L'énergie de la trame elle-même est source de vie, mais elle est surtout neutre, ce qui veut dire que c'est la magie (son utilisation) qui lui donne une forme et un effet. On ne peut utiliser la magie que si elle est ancrée et filtrée. Si elle ne l'est pas, pas de magie.

Le Livre de Magie
Le Tome des Capacités


Qui l'utilise ?


Tous peuvent en théorie l'utiliser, mais elle est ressentie et créée différemment par tous :

- Les dragons en sont le filtre et en ont une utilisation innée et souvent passive. Leur magie est à part et inaccessible aux bipèdes.
- Les elfes, vampires et immaculés sont des races nées de la magie, et qui en possèdent une connaissance plus viscérale et innée que les humains
- Les humains bien que n'étant pas des créatures nées de la magie peuvent tout de même apprendre à s'en servir, notamment grâce à leur facilité d'apprentissage
- Certaines créatures animales plus ou moins nées de la magie peuvent également utiliser la trame

Attention, le niveau de magie est limité en fonction de vos liens avec des Esprits-Liés. Magie ou Esprits-Liés, un choix à faire ! En effet, le fait d’être lié à plus d’un Esprit-lié n’est pas sans conséquences sur le niveau magique de la personne :
  • Quand on est lié à un seul Esprit-lié, le personnage peut atteindre le niveau exceptionnel en magie.
  • Quand on est lié à deux Esprits-liés, le personnage peut atteindre le niveau maître en magie au maximum.
  • Quand on est lié à trois Esprits-liés, le personnage peut atteindre le niveau moyen en magie au maximum.



Comment on l'utilise ?


A. En fonction de son niveau

Même avec une compréhension innée, il n'en reste pas moins que la magie est un art et qu'à ce titre, elle nécessite d'être apprise. De plus, comme tous les arts, certains sont plus doués que d'autres, plus choyés par la nature que d'autres. La capacité d'un être à user de magie dépend donc tout d'abord du niveau de maîtrise qu'il a de la trame, matérialisé sur le forum par la caractéristique « magie ».  Lorsque deux êtres s'affrontent avec la magie, celui qui la maîtrise le mieux l'emporte souvent. De plus, une plus grande maîtrise de la magie permet tout simplement de davantage se diversifier.

B. Avec un déclencheur

L'art de la magie étant délicat et complexe, il n'est pas possible aux bipèdes de simplement invoquer un effet magique par la seule force de la volonté. Pour déclencher un effet, il faut l'ancrer, donner un point de passage physique à l'énergie de la trame. Ce point physique, c'est le geste clef. Un geste (de la main, de la tête, par exemple) utilisé par la personne pour produire à partir de l'énergie de la trame une conséquence.

C. En suivant une voie spécifique

Au cours du temps, les bipèdes ont fini par classer les différents effets de leurs sorts en trois grandes catégories (ou voies) en fonction de la façon dont ils sont produits. Ceci afin de faciliter l'apprentissage, l'étude et l'identification. Chaque voie magique peut produire des effets très différents et chacune demande une approche différente de la maîtrise de la trame.

- Voie symbiotique : Il s'agit d'une maîtrise de la trame qui amène son disciple à entrer en communion profonde avec elle, grâce à une compréhension poussée des mécanismes du monde et des balances de pouvoir. Extrêmement délicate et dangereuse, cette voie est le travail de toute une vie et son équilibre de création et d'influence n'en est que plus fragile. Très gourmand en énergie.

  • Flux élémentaire : Utilisation de la trame permettant de s’unir aux éléments primordiaux et de les utiliser. Choisir ce flux correspond à la maîtrise d'un seul élément. Pour avoir plusieurs éléments, il faut prendre plusieurs fois ce flux.
  • Flux naturel : Utilisation de la trame permettant de s’unir à la nature afin de tirer partie de ses nombreuses forces cachées
  • Flux du déplacement : Utilisation de la trame permettant d’influer sur les distances, les énergies cinétiques et le rythme du monde pour se donner un avantage
  • Flux de l’énergie : Utilisation de la trame sans aspect corporel de la magie, les effets de cette école sont à base d’énergie pure et donc très dangereux
  • Flux du contrôle : Utilisation de l'énergie de la trame pour contrer la magie et ses utilisateurs


- Voie organique : Il s'agit d'une maîtrise de la trame influençant directement le vivant et la matière créée par les déesses de façon purement physique. Rien n'est réellement créé de toutes pièces, tout l'art est de savoir se servir de l'énergie de la trame pour influencer le monde.

  • Flux de guérison : Réunit tous les effets visant à nourrir les corps et les esprits, à maintenir leur intégrité et leur santé
  • Flux de destruction : Réunit tous les effets visant à la mise en danger de l'intégrité des corps et esprits, à nuire à leur santé
  • Flux de l'altération : Réunit tous les effets visant à modifier les propriétés d'un corps ou d'une matière, pour les améliorer ou les diminuer
  • Flux de la protection : Réunit tous les effets visant à protéger une personne, une information ou un lieu
  • Flux de la construction : Réunit tous les effets visant user des matières physiques pour construire des objets ou des bâtiments. Les constructions sont inanimées.


- Voie mystique : Il s'agit d'une maîtrise de la trame qui influence l'impalpable et venant jouer sur la psyché, l'imaginaire et les sentiments. La création, profonde ou de surface, est le cœur de cette voie, qui est très complexe et très difficile à maîtriser.

  • Flux de l’animation : Utilisation de la trame permettant par la force de son esprit de manipuler ou animer une matière non consciente / non vivante
  • Flux de l’invocation : Utilisation de la trame permettant de créer de toutes pièces une créature ou un objet à partir de l’esprit du lanceur
  • Flux de l’illusion : Utilisation de la trame permettant de tromper l’esprit ou les sens d’une ou plusieurs cibles à des fins défensives ou offensives
  • Flux du mental : Utilisation de la trame permettant de jouer sur les sentiments et l’imagination d’une ou plusieurs cibles à des fins défensives ou offensives
  • Flux de l’érudition : Utilisation de la trame permettant de grandir sa compréhension de l’univers physique et énergétique

Note : Les augmentations de magie liées à un objet ou un esprit-lié augmentent la puissance des sorts déjà possédés et ils donnent accès aux sorts du niveau supérieur des flux connus mais n'ouvrent pas de nouveaux flux.

D. En étant influencé par sa race (élément purement RP !)

Les différentes races possèdent des prédispositions naturelles à certaines formes de magie plutôt qu'à d'autres. Leur apprentissage est souvent orienté en fonction de ces prédispositions naturelles, qui les guident dans leurs choix.

- Les elfes débutent leur apprentissage de la magie au sein de la voie symbiotique, contrôlant le flux naturel
- Les vampires débutent leur apprentissage de la magie au sein de la voie mystique, contrôlant le flux de l'illusion
- Les humains débutent leur apprentissage de la magie au sein de la voie organique, contrôlant le flux de protection
- Les immaculés débutent leur apprentissage de la magie au sein de la voie symbiotique, contrôlant le flux de l'énergie



Dernière édition par Origine le Dim 17 Mar 2019 - 20:30, édité 1 fois

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La spécialisation


Qu'est-ce que c'est ?


La magie est un art vaste et riche, et personne, pas même les meilleurs mages bipèdes, ne peut la maîtriser dans sa totalité. Lorsqu’un individu passe un certain cap dans sa maîtrise de la magie, représenté par le niveau BON, il doit faire le choix des flux dans lesquels il va investir son temps, son étude et ses efforts. Ce choix à effectuer, c’est la spécialisation. Cela signifie que le personnage ne pourra pas utiliser tous les sorts de tous les flux. Il s'oriente en fonction de son caractère et de ses préférences. Les flux doivent être choisis avec une explication logique et ne peuvent pas être modifiés une fois validés sauf dans le cas de la vampirisation et de l’immaculation. Attention donc à bien réfléchir !

Tableau concret de la spécialisation :

  • De Très faible à Moyen : Accès total aux sorts des niveaux concernés
  • Niveau Bon : Accès à tous les sorts jusqu’à moyen + 3 flux au choix
  • Niveau Très bon : +2 flux au choix
  • Niveau Maître : +1 flux au choix
  • Niveau Grand Maître : +1 flux au choix
  • Niveau Exceptionnel : +1 flux au choix


Pour se spécialiser : Il suffit d’indiquer le ou les flux choisis en même temps que votre demande de dépense d’XP, avec la justification correspondante


Les cas particuliers : Dragons, Graärh, Baptistrels


Ces trois groupes disposent de capacités naturelles, qui sont innées et que chaque individu possède. Ces capacités ont des effets dont la puissance dépend du niveau de magie/essence/vibrations mais ne sont pas comptés comme des flux de la spécialisation. Ils viennent en plus.

Exemple : Un baptistrel niveau de magie maître aura accès à toutes les capacités baptistrales + 6 flux au choix


Et les médiocres et impuissants ? Qu'en est-il pour les sorts uniques ou les glyphes ?



En cas de niveau médiocre en magie :
Vous ne pouvez plus lancer des sorts du livre de sort, mais seulement des sorts uniques (souvent de faible puissance).

En cas d'un niveau impuissant en magie :
Vous ne pouvez plus lancer de sorts ou de glyphes. Cependant, pour les glyphes, si l'objet possède de l’absorption de magie la trame, les glyphes de l'objet peuvent être utilisés.  Pour les sorts (livre de magie ou sorts unique), si le porteur lance l'un d'eux, il puise dans son énergie vitale et risque des contre-coups, voire la mort. Exception : Si l'usage de la magie repose sur une autre caractéristique (exemple : foi), via un glyphe (par exemple), les glyphes et sorts peuvent être utilisés sur cette caractéristique.


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