Je ne m’attarderai guère sur ce qu’est une intrigue puisque, de mon moindre avis, tout le monde sait de quoi il s’agit. De fait, je me permets donc de rentrer dans le vif du sujet directement.
Pour débuter je propose de commencer par un souci que le forum a récemment connu à savoir la longueur du changement de période directement lié aux intrigues. Une solution a été trouvée, à savoir déplacer les intrigues en fin de période, toutefois il est peut-être possible que cela ne change rien au fond du problème et sur lequel je reviendrais un peu plus tard.
La méthode que je propose pour les intrigues et somme toute assez banale. Le Mj qui peut soit jouer la carte de l’omniscience, soit un PnJ soit un Pj donne des directives de manière rp tout en laissant quelques directives dans sa fin de post au cas où. Plus de directives en Hrp en mp pour chacun. Pour finir, un seul post suffit. L’inconvénient de cette méthode réside dans le fait que ledit post doit être suffisamment rédigé pour permettre d’ouvrir la voie vers l’action inrp et oblige à la discussion entre les joueurs et le Maître du jeu. Le second point noir du tableau est également peut-être une légère redondance dans les réponses mais qui peut être assez aisément surmontée.
Maintenant les points qui sont à mon sens positif. Le rythme de réponse de trois jours en plus d’être parfois difficile à tenir à cause des aléas de la vie cause divers problèmes de longueurs. En effet en prenant en compte qu’il y a par exemple 5 joueurs inscrit sur une intrigue et que ceci réponde tous les deux jours en moyenne (et donc que le maître du Jeu envoie les directives du tac au tac) on arrive à approximativement 10 jours pour cinq réponses. Peut-être serait-il donc préférable de poser une situation de départ qualifiable de “riche” en détails et laisser les cinq joueurs poster sur un laps du temps égale à une semaine. Ainsi en sept jours, il y aurait cinq réponses. Certes le gain de trois jours peut sembler assez faible. Toutefois lorsque je regarde l’intrigue Oasis au milieu du désert, on atteint le nombre de 5 tours (et ce n’est pas finie), soit une perte de 3X5 jours donc 15. Ainsi au final un gain de temps serait fait.
L’autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle permettrait aux joueurs de plus se coordonner pour leurs réponses rps. Certes, un travail de discussions serait nécessaire sur un salon discord spécial (qui sont déjà en place), néanmoins cela permettrait de ne pas se retrouver dans une suite d’évènements qui peut parfois sembler totalement décousue comme cela fut le cas pour Oasis au milieu du désert en prenant l’animosité/méfiance inrp entre Aeglos et Kaithiel. Cette dernière aurait en pratique dû quitter l’intrigue illico tant la situation était devenue totalement rocambolesque d’un point de vue cohérence personnage. De plus, cette méthode de post sans directives hrp permettrait également de laisser une plus grande marge de liberté aux joueurs et de rendre les intrigues moins synthétiques et plus prenantes dans le sens où l’on peut avoir parfois l’impression de trop suivre un fil directeur de longue date.
Merci de l’attention que vous porterez à cette suggestion.
Pour débuter je propose de commencer par un souci que le forum a récemment connu à savoir la longueur du changement de période directement lié aux intrigues. Une solution a été trouvée, à savoir déplacer les intrigues en fin de période, toutefois il est peut-être possible que cela ne change rien au fond du problème et sur lequel je reviendrais un peu plus tard.
La méthode que je propose pour les intrigues et somme toute assez banale. Le Mj qui peut soit jouer la carte de l’omniscience, soit un PnJ soit un Pj donne des directives de manière rp tout en laissant quelques directives dans sa fin de post au cas où. Plus de directives en Hrp en mp pour chacun. Pour finir, un seul post suffit. L’inconvénient de cette méthode réside dans le fait que ledit post doit être suffisamment rédigé pour permettre d’ouvrir la voie vers l’action inrp et oblige à la discussion entre les joueurs et le Maître du jeu. Le second point noir du tableau est également peut-être une légère redondance dans les réponses mais qui peut être assez aisément surmontée.
Maintenant les points qui sont à mon sens positif. Le rythme de réponse de trois jours en plus d’être parfois difficile à tenir à cause des aléas de la vie cause divers problèmes de longueurs. En effet en prenant en compte qu’il y a par exemple 5 joueurs inscrit sur une intrigue et que ceci réponde tous les deux jours en moyenne (et donc que le maître du Jeu envoie les directives du tac au tac) on arrive à approximativement 10 jours pour cinq réponses. Peut-être serait-il donc préférable de poser une situation de départ qualifiable de “riche” en détails et laisser les cinq joueurs poster sur un laps du temps égale à une semaine. Ainsi en sept jours, il y aurait cinq réponses. Certes le gain de trois jours peut sembler assez faible. Toutefois lorsque je regarde l’intrigue Oasis au milieu du désert, on atteint le nombre de 5 tours (et ce n’est pas finie), soit une perte de 3X5 jours donc 15. Ainsi au final un gain de temps serait fait.
L’autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle permettrait aux joueurs de plus se coordonner pour leurs réponses rps. Certes, un travail de discussions serait nécessaire sur un salon discord spécial (qui sont déjà en place), néanmoins cela permettrait de ne pas se retrouver dans une suite d’évènements qui peut parfois sembler totalement décousue comme cela fut le cas pour Oasis au milieu du désert en prenant l’animosité/méfiance inrp entre Aeglos et Kaithiel. Cette dernière aurait en pratique dû quitter l’intrigue illico tant la situation était devenue totalement rocambolesque d’un point de vue cohérence personnage. De plus, cette méthode de post sans directives hrp permettrait également de laisser une plus grande marge de liberté aux joueurs et de rendre les intrigues moins synthétiques et plus prenantes dans le sens où l’on peut avoir parfois l’impression de trop suivre un fil directeur de longue date.
Merci de l’attention que vous porterez à cette suggestion.