Connexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionDe l'intrigue  EmptyDe l'intrigue

more_horiz
Je ne m’attarderai guère sur ce qu’est une intrigue puisque, de mon moindre avis, tout le monde sait de quoi il s’agit. De fait, je me permets donc de rentrer dans le vif du sujet directement.

Pour débuter je propose de commencer par un souci que le forum a récemment connu à savoir la longueur du changement de période directement lié aux intrigues. Une solution a été trouvée, à savoir déplacer les intrigues en fin de période, toutefois il est peut-être possible que cela ne change rien au fond du problème et sur lequel je reviendrais un peu plus tard.

La méthode que je propose pour les intrigues et somme toute assez banale. Le Mj qui peut soit jouer la carte de l’omniscience, soit un PnJ soit un Pj donne des directives de manière rp tout en laissant quelques directives dans sa fin de post au cas où. Plus de directives en Hrp en mp pour chacun. Pour finir, un seul post suffit. L’inconvénient de cette méthode réside dans le fait que ledit post doit être suffisamment rédigé pour permettre d’ouvrir la voie vers l’action inrp et oblige à la discussion entre les joueurs et le Maître du jeu. Le second point noir du tableau est également peut-être une légère redondance dans les réponses mais qui peut être assez aisément surmontée.

Maintenant les points qui sont à mon sens positif. Le rythme de réponse de trois jours en plus d’être parfois difficile à tenir à cause des aléas de la vie cause divers problèmes de longueurs. En effet en prenant en compte qu’il y a par exemple 5 joueurs inscrit sur une intrigue et que ceci réponde tous les deux jours en moyenne (et donc que le maître du Jeu envoie les directives du tac au tac) on arrive à approximativement 10 jours pour cinq réponses. Peut-être serait-il donc préférable de poser une situation de départ qualifiable de “riche” en détails et laisser les cinq joueurs poster sur un laps du temps égale à une semaine. Ainsi en sept jours, il y aurait cinq réponses. Certes le gain de trois jours peut sembler assez faible. Toutefois lorsque je regarde l’intrigue Oasis au milieu du désert, on atteint le nombre de 5 tours (et ce n’est pas finie), soit une perte de 3X5 jours donc 15. Ainsi au final un gain de temps serait fait.

L’autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle permettrait aux joueurs de plus se coordonner pour leurs réponses rps. Certes, un travail de discussions serait nécessaire sur un salon discord spécial (qui sont déjà en place), néanmoins cela permettrait de ne pas se retrouver dans une suite d’évènements qui peut parfois sembler totalement décousue comme cela fut le cas pour Oasis au milieu du désert en prenant l’animosité/méfiance inrp entre Aeglos et Kaithiel. Cette dernière aurait en pratique dû quitter l’intrigue illico tant la situation était devenue totalement rocambolesque d’un point de vue cohérence personnage. De plus, cette méthode de post sans directives hrp permettrait également de laisser une plus grande marge de liberté aux joueurs et de rendre les intrigues moins synthétiques et plus prenantes dans le sens où l’on peut avoir parfois l’impression de trop suivre un fil directeur de longue date.


Merci de l’attention que vous porterez à cette suggestion.

descriptionDe l'intrigue  EmptyRe: De l'intrigue

more_horiz
Bonjour Kate!

Tout d’abord, merci pour tes suggestions. C’est apprécié ! Smile

Le Staff s'est rapidement concerté via Discord aujourd’hui mais les points que tu soulèvent l’ont déjà été par le passé, surtout parce que toi et moi avions déjà discuté de ceci en privé.

Pour débuter je propose de commencer par un souci que le forum a récemment connu à savoir la longueur du changement de période directement lié aux intrigues. Une solution a été trouvée, à savoir déplacer les intrigues en fin de période, toutefois il est peut-être possible que cela ne change rien au fond du problème et sur lequel je reviendrais un peu plus tard.


À vrai dire, nous ne déplaçons pas les intrigues en fin de période. Nous les plaçons directement dans la période suivante. Ainsi, les prochaines intrigues qui vont être lancées prennent place dans la période de octobre-novembre-décembre, tandis que pour l’instant nous sommes encore en juillet-aout-septembre. De cette façon, lorsque nous changerons de période, tout le monde saura à quoi s’en tenir. Ceci est bien évidemment un test, puisque la proposition est récente (c’était celle d'Erdrak et Seö il me semble), et tout est sujet à améliorations. Smile

De plus, cette méthode de post sans directives hrp permettrait également de laisser une plus grande marge de liberté aux joueurs et de rendre les intrigues moins synthétiques et plus prenantes dans le sens où l’on peut avoir parfois l’impression de trop suivre un fil directeur de longue date.


Alors, je sais que les directives peuvent parfois (souvent?) paraître immuables. D’un côté, c’est le cas, ce qui est dit ne peut pas changer. De l’autre, il ne faut pas s’y limiter. C’est assez difficile, j’en conviens, d’autant que tu arrives à peine dans nos contrées, mais lorsque vous recevez des directives nous vous poussons à aller bien plus loin, à prendre des initiatives ! Vous avez le droit de dire « non, mon personnage ne réagit pas la façon que le MJ suggère » et faire autre chose. Sorëin à fait quelque chose de ce genre dans l’intrigue avec Verith, il me semble. En tout cas, c’est une remarque que nous avons entendue. Nous allons tenter d’écrire nos directives en laissant clairement plus de liberté, mais nous allons aussi vous le rappeler à chaque fois. C’est un fil conducteur, vous n’avez pas à vous y restreindre.
Pour ce qui est du Mjitage avec un PJ, c’est à voir. Nous le faisons déjà avec Verith, peut être pousserons nous la chose avec d’autres personnages lorsque l’intrigue le permet. Pour ce qui est du PNJ, cela a l’avantage de pouvoir avoir un type de perso pour chaque situation, mais cela peut aussi être plus difficile à jouer (c’est mon avis en tout cas).

néanmoins cela permettrait de ne pas se retrouver dans une suite d’évènements qui peut parfois sembler totalement décousue comme cela fut le cas pour Oasis au milieu du désert en prenant l’animosité/méfiance inrp entre Aeglos et Kaithiel.


Je le comprends parfaitement. J’avais tenté de trouver une solution, plus parce que ça me chagrinais que tu quittes ta première intrigue en cours de route que parce que cela dérangeait pour la suite des événements. Cela dit, il faut aussi savoir mettre de l’eau dans son vin. Je pense par exemple à Verith, dont le personnage, s’il suivait toute sa logique, tuerait n’importe quel bipède se trouvant avec lui en intrigue. Kalyna pourrait aussi être de ce genre. Toutefois, il n'y a pas encore eu de meurtres (mais clairement des menaces de mort...)


Peut-être serait-il donc préférable de poser une situation de départ qualifiable de “riche” en détails et laisser les cinq joueurs poster sur un laps du temps égale à une semaine. Ainsi en sept jours, il y aurait cinq réponses.


Je vais transmettre cette proposition aux Mjs. Cela vaut le coup de s’y pencher et s’y essayer, à voir s’ils seront à l’aise avec l’idée. Smile

Bonne soirée ^.^

descriptionDe l'intrigue  EmptyRe: De l'intrigue

more_horiz
Alors, je sais que les directives peuvent parfois (souvent?) paraître immuables. D’un côté, c’est le cas, ce qui est dit ne peut pas changer. De l’autre, il ne faut pas s’y limiter. C’est assez difficile, j’en conviens, d’autant que tu arrives à peine dans nos contrées, mais lorsque vous recevez des directives nous vous poussons à aller bien plus loin, à prendre des initiatives ! Vous avez le droit de dire « non, mon personnage ne réagit pas la façon que le MJ suggère » et faire autre chose. Sorëin à fait quelque chose de ce genre dans l’intrigue avec Verith, il me semble. En tout cas, c’est une remarque que nous avons entendue. Nous allons tenter d’écrire nos directives en laissant clairement plus de liberté, mais nous allons aussi vous le rappeler à chaque fois. C’est un fil conducteur, vous n’avez pas à vous y restreindre.


En soit le soucis des directives, et je vais encore prendre mon exemple, c'est que je n'arrivais vraiment pas à visualiser les lieux (et ceci malgré les nombreuses questions que je t'ai fait subir é_é) parce que certains détails manquaient. Il faudrait pas grand chose en soit- et surtout ne pas faire comme un certain Emile Zola que je respecte beaucoup mais bon...- mais un peu de détails parfois cela peut aider et particulièrement lorsqu'il y a un changement de décors.  Je pense que cela sera remonter avec la demande d'ajout d'éléments descriptifs  pour les scènes de départs.

Partie Hors-Sujet partiellement:

Je le comprends parfaitement. J’avais tenté de trouver une solution, plus parce que ça me chagrinais que tu quittes ta première intrigue en cours de route que parce que cela dérangeait pour la suite des événements. Cela dit, il faut aussi savoir mettre de l’eau dans son vin. Je pense par exemple à Verith, dont le personnage, s’il suivait toute sa logique, tuerait n’importe quel bipède se trouvant avec lui en intrigue. Kalyna pourrait aussi être de ce genre. Toutefois, il n'y a pas encore eu de meurtres (mais clairement des menaces de mort...)


Mettre de l'eau dans le vin me parait difficile lorsqu'il qu'il ne reste plus que de l'eau dans le verre tant cela débordes. Il me semble quand même avoir pas mal insister sur certains aspects autant en rp qu'en hrp. Alors je sais je vais parfois -okay souvent /pafff/- de longues descriptions, mais franchement, en rp  ne vas pas me dire que cela ne se voyait que Kate était déjà sur le fil du rasoir dès son troisième post. Donc bon, après certainement était-ce mon ressenti et le fait que j'accepte ton marché inrp entre kaa et kate montre quand même que j'ai dilué le peu de vin qu'il me restait. (du coup j'ai soif /paff/).

Se sera tout pour moi, merci du temps que tu as pris pour répondre o/

descriptionDe l'intrigue  EmptyRe: De l'intrigue

more_horiz
En soit le soucis des directives, et je vais encore prendre mon exemple, c'est que je n'arrivais vraiment pas à visualiser les lieux (et ceci malgré les nombreuses questions que je t'ai fait subir é_é) parce que certains détails manquaient. Il faudrait pas grand chose en soit- et surtout ne pas faire comme un certain Emile Zola que je respecte beaucoup mais bon...- mais un peu de détails parfois cela peut aider et particulièrement lorsqu'il y a un changement de décors. Je pense que cela sera remonter avec la demande d'ajout d'éléments descriptifs pour les scènes de départs.


Pour la visualisation des lieux, c’est en effet une difficulté. J’y ai moi-même été confronté lors de l’intrigue que je MJisais il y a peu et qui vient de se terminer. Mais je n’étais pas du côté des joueurs, mais du MJ. Toutes mes descriptions étaient dans les directives. Ce qui les rendait particulièrement longues et donnait l’impression qu’il n’y avait aucune liberté. Mais ce problème va être corrigé et je pense que cela peut se recouper avec ton problème.

À partir de maintenant, toutes les descriptions des lieux seront postées avec autant de détails possibles par un post du Conteur dans l’intrigue (lorsque celui-ci changera) afin de poser l’environnement. Enfin, tu as raison de poser des questions lorsque tu en as ^^

Mettre de l'eau dans le vin me parait difficile lorsqu'il qu'il ne reste plus que de l'eau dans le verre tant cela débordes. Il me semble quand même avoir pas mal insister sur certains aspects autant en rp qu'en hrp.


Ahah, mettre de l’eau dans son vin est un art extrêmement difficile. Je le fais presque depuis six ans avec Verith. Ça demande parfois quelque acrobatie, une logique tordue, mais ce n’est pas impossible, bien que difficile. Cependant, il ne faut pas autant tout le temps faire ça, et lorsque ça doit péter, et bien que ça pète ! Parole de dragon qui a agressé un esprit et c’est fait maudire deux fois o/

Le MJ est là pour adapter l’intrigue aux agissements des personnages. Et faire péter les plombs à son personnage fait partie des libertés que vous pouvez et devez même prendre, car vos actions ont ainsi un réel impact sur l’intrigue.

Je vais illustrer avec ce qui s’est passé dans l’intrigue que je MJisais il y a peu. Sorein a tenu tête à Verith, car son personnage ne pouvait tolérer son comportement. J’ai essayé d’amener les autres joueurs à raisonner les personnages. Personne n’ayant réussi, j’ai alors fait intervenir un élément. Pour débloquer l’intrigue, j’ai fait intervenir une attaque de la part des morts qui se trouvaient là, obliger tout ce petit monde à bouger et relancer l’intrigue. Même si elle était sur des rails différents de ceux que j’avais prévus.

descriptionDe l'intrigue  EmptyRe: De l'intrigue

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
<<