Serrant la dame au teint d’albâtre et aux prunelles ambrées tout contre lui, Ilyanth pouvait ressentir à travers ses vibrations le feu dévorant qui la consumait, transformant son sang en lave incandescente et la peur, toujours plus grande, qui s’insinuait en elle. Soudain, cette terrible prêtresse qui autrefois captivait les foules, clamant son adoration pour le Tyran blanc, apparaissait si fragile, si démunie, comme à la merci de n’importe qui et c’était peut-être ce sentiment qui l’effrayait par-dessus-tout, elle qui avait connu les affres de la dépendance, le deuil d’un amour impossible et la perte de son inséparable.
Et cette étrange métamorphose qui s’opérait contre son gré la faisait se sentir si vulnérable, comme une enfant terrifiée…Derrière sa dureté et le masque immaculé qui recouvrait la beauté de ses traits, Kalyna cachait une âme blessée, meurtrie, une femme abandonnée et désormais haie pour ses crimes passés.
Malgré la chute du Tyran blanc et l’exil d’une grande partie de la population Ambarhunéenne vers ses nouvelles contrées, certains esprits demeuraient marqués par les horribles exactions commises par les partisans du dragon albinos sous la Théocratie et la colère ainsi que le désir de vengeance grondait dans leurs cœurs. Cela devait expliquer, du moins en partie, l’angoisse qui tenaillait Kalyna de se retrouver à la merci de ses ennemis et de succomber à une main vengeresse.
A cet instant, tous deux partageait le même ressenti, la même douleur, unis grâce à ce pouvoir que possédaient les maîtres Baptistrels d'écouter les chants-noms, leur permettant de communier avec les êtres par le biais de leurs vibrations et du partage d’émotions.
Le brasier intérieur qui se répandait à travers le corps de la femme-elfe était inhabituel. Le Chantefeu n’en avait jamais connu de semblable et ce phénomène demeurait à ses yeux des plus mystérieux en dépit de son lien privilégié avec le feu. Même durant la cérémonie initiatique, prélude à son élévation au rang de Cawr et la transe mystique où il avait découvert son élément de prédilection le feu et sentit ses flammes lécher son âme, le jeune elfe n’avait pas ressenti une chaleur pareille à celle qui émanait du corps tremblotant de la dame blanche. Et ce phénomène inconnu revêtait un aspect effrayant mais Ilyanth ne voulait pas céder à la peur et devait conserver son calme pour la rassurer. Heureusement, ce dernier pouvait s’appuyer sur la magie apaisante répandue par son esprit-lié d’oiseau du paradis.
Des gouttes de sueur perlaient sur le front de Kalyna et d’une voix murmurante, elle répondit aux paroles du Baptistrel « Vous mentez ».
L’elfe solaire secoua la tête en signe de dénégation . Comment pourrait-il proférer le moindre mensonge lui qui était un maitre Baptistrel et pour qui mentir représentait une souillure de l’âme et une brisure de l’harmonie, au même titre qu' ôter la vie à un autre être ?
- Non Kalyna, je te dis la vérité, répondit-il dans un souffle.
Ces mots étaient criants de sincérité mais l’ancienne prêtresse pourrait-elle seulement les entendre, les comprendre ? Elle qui n’avait pratiquement connu que la trahison et le rejet et s’était vu abandonné par les êtres chers, jusqu’à la perte de sa propre fille, peut-être l’une des seules personnes au monde qui l’ait réellement aimé.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, le Chantefeu se sentait lié à cette Elfette qu’il n’avait pourtant rencontré qu’à de rares reprises par le passé. Était-ce à cause de l’indicible tristesse qui se lisait dans ses mires d’or pur, en dépit de la blancheur marmoréenne dissimulant son visage aux regards méprisants ou haineux de la plupart des gens, qu’il désirait à ce point veiller sur elle et la protéger ?
A se retrouver si proche d’elle, le cœur d’Ilyanth s’était mis à battre plus fort car sa perception des vibrations qui émanaient de l’ancienne prêtresse lui faisant ressentir ses émotions, comme s’il vivait les affres de sa transformation par procuration.
« Me transformer ??? ».
Les mots avaient jailli de la bouche de la dame au teint immaculé, empreint à la fois de peur et de perplexité. Dans le même temps, ses prunelles dorées s’étaient agrandies et la femme-elfe grimaça de douleur avant de tenter de se relever en dépit de ses jambes chancelantes. Et sans l'appui du Cawr, celle-ci serait probablement tombée sur le sol.
Le Chantefeu lui-même se sentait démuni et en proie à des questionnements sur la nature d’un tel phénomène. Toutefois, avec prudence, ce dernier se hasarda à formuler une ébauche de réponse.
- J’ai entendu certaines rumeurs et témoignages concernant un mystérieux phénomène qui frapperaient les elfes et les vampires. Certains disent avoir été saisi d’un mal inconnu, comme si un feu intérieur dévorait leurs entrailles et ont vu leur derme se couvrirent de veinures…Mais c’est la première fois que j’ai l’occasion d’assister…à une telle transformation.
Régulièrement des visiteurs, ayant subi cette singulière métamorphose, affluaient au domaine en quête de réponses. Dans leurs yeux, le lié du feu lisait presque toujours le même désarroi et la même lueur d’interrogative. Hélas, ce dernier n’avait aucune réponse à leur donner, tout au plus des hypothèses au sujet de la puissante magie qui régnait au sein de Tiamaranta et ses effets sur les rescapés d’Ambarhùna. Sans doute était-elle la cause de ce phénomène et de tant d’autres, comme le regain de fertilité des Elfes constaté peu après leur arrivée sur l’archipel.
« Aidez-moi à m’approcher de l’eau, voulez-vous, Voix Ardente? »
A son attention, le ton s’était enrobé de douceur malgré l’anxiété qui l’imprégnait et l’elfe solaire sentit son cœur s’accélérer en l’entendant prononcer le surnom qu’elle lui avait donné jadis, « Voix Ardente ». Depuis lors, le Chantefeu était devenu célèbre à Néthéril sous ce titre, mais il n’oubliait jamais que Kalyna avait été la première à le nommer ainsi.
La douleur arracha des gémissements de douleur à l’Elfette tandis qu’elle tentait d’avancer, soutenue par le Baptistrel jusqu’au lac. Une fois là-bas, celle-ci utilisa l’eau et un produit sorti de son sac et frotta ses mains et ses avant-bras pour en ôter le maquillage blanchâtre, révélant plus clairement les veinures qui parsemaient son derme.
En les voyant Kalyna poussa un cri de désespoir qui fendit l’âme du maitre-barde. Elle était si terrifiée à l’idée de subir une transformation et de perdre tout contrôle sur son propre corps. Pour l’ancienne prêtresse une telle situation était si insoutenable qu’en percevant ses vibrations Ilyanth ressentit un profond chagrin l’envahir et ses prunelles aigue-marine s’embuèrent de larmes. A cet instant, il avait l’impression que leurs vibrations s’entremêlaient créant un sentiment de fusion des émotions.
- Kalyna, dit-il avec douceur en s’approchant d’elle et en la serrant à nouveau contre lui, tout en usant de son esprit-lié d’oiseau du paradis dans l’espoir de calmer cette crise d’hystérie et de panique. Je resterais près de toi jusqu’à ce que cette transformation s’achève…Quoiqu’il arrive je ne t’abandonnerais pas. Tu n'es plus seule je suis là...
Sa voix était tremblante d'émotion en prononçant ses mots. Puis, il resta silencieux un bref instant avant de reprendre :
- Ce phénomène est mystérieux et j’ignore si mes pouvoirs de Baptistrel pourront l’endiguer mais je te fais la promesse de faire de mon mieux pour soulager ta douleur et de faire en sorte que nul mal ne t’atteigne. Le feu est mon allié, je vais tenter d’apaiser celui qui te dévore de l’intérieur avec l’aide de mon chant.
Le Chantefeu ferma les yeux, priant intérieurement pour que le feu, son élément lié, lui vienne en aide pour la protéger et la soulager. Ensuite la Voix Ardente entonna un magnifique chant empli de ferveur et vibrant de sentiments. Une certitude s’imposait à son esprit, il ne voulait pas la perdre…
Spoiler :
Le chant du feu
Il réchauffe le lieu où se trouve le chanteur, il permet de renforcer la volonté, de réconforter les êtres et de purifier du mal, associé en général au dragon rouge.
Lorsqu'on utilise le nom du feu pendant le chant, celui-ci peut devenir une arme de grande puissance.
-Renforcée par la note Ys, elle permet au chanteur de participer à une bataille sans être affecté
-Avec Alea le chant est capable de calmer les peurs les plus terribles
-Avec Ela il permet de créer une flamme qui ne s'éteint jamais (le sortilège jadis était utilisé par l'un des premiers Baptistrels pour enchanter la chandelle de Crynella, une flamme enfermée dans un globe d'eau symbole de l'amour éternel)
-Grâce à la note Oen, le chant permet de créer un bucher funéraire saint.