Cordont, début Novembre

Chère Cawr Aramis Threde,

Je me permets de vous faire parvenir cette missive de toute urgence suite à une affaire de la plus grande importance et du drame humain qui a frappé Cordont récemment. Il s’agit d’une ville côtière située à la frontière entre l’empire et l’alliance des cités libres et qui possède une importance symbolique pour les deux nations car c’est en ce lieu qu’a été signé l’armistice mettant fin à la guerre. Suite à cet événement, ce territoire a été décrété neutre.

Lors d’un récent congrès scientifique, ayant pour thème le Golem, organisé dans cette modeste bourgade et devant réunir les hauts dirigeants et des délégations des trois nations un terrible tremblement de terre s’est produit, engloutissant Cordont et laissant de nombreux morts et blessés.
Ce cataclysme a pour cause de gigantesques golems dissimulés sous la surface de Calastin et dont les mouvements sont capables d’engloutir une grande partie de l’ile. Cet événement a mis à jour des souterrains situés à l’intérieur de Calastin qui serait une sorte de terre creuse. A l’heure actuelle, nous ne disposons que d’informations très lacunaires concernant ces immenses golems dont nous ignorons encore l’origine et s’il s’agit de créatures vivantes ou d’objets animés grâce à une technologie inconnue.

Cependant, aborder le problème crucial de la découverte de ces golems n’est pas le seul motif qui m’amène à vous écrire cette missive. En effet, juste après la catastrophe, ma sœur Luna qui se trouvait sur les lieux et désireuse de venir en aide aux blessés a décidé d’appeler les troupes de Sélénia en renforts. Certes, je conçois que solliciter leur venue représente une erreur stratégique et que ce geste ait pu porter à confusion pour les membres des délégations de l’Alliance.  Hélas, suite à cet acte, pourtant bienveillant, le bourgmestre de Caladon, Aldaron Leweinra, a annoncé l’annexion de Cordont et sa volonté de faire de ce territoire neutre une annexe Caladonienne. Or cette terre appartient aux Cordontais et je refuse de voir ces rescapés privés de leur propriété à des fins politiques. Sans compter que le fait qu’il s’agisse, à l’heure actuelle, du seul accès connu aux souterrains de Calastin en fait un lieu hautement stratégique et je ne désire pas le voir tomber entre les mains de l’Alliance. A l’heure où je rédige cette missive, Cordont est occupé par les troupes de l’Empire et de l’Alliance et les négociations vont bientôt débuter afin de décider de l’avenir de ce territoire et d’éviter tout conflit armé.

Toutefois, je crains que nous ne parvenions pas à aboutir à une solution satisfaisante et que nous ne soyons à l’aube d’une nouvelle guerre. C’est la raison pour laquelle je sollicite votre soutien et celui de la Rhapsodie pour nous aider à gérer cette crise au mieux. Je pense qu’étant donné les rivalités entre Sélénia et les Cités Libres, pour de ne pas raviver de nouvelles tensions et perturber l’équilibre existant entre les puissances, en favorisant une nation plutôt qu’une autre concernant la gestion de Cordont ; j’aimerais savoir si l’ordre des Baptistrels pourrait se charger de la tutelle de ce territoire ? En effet, je souhaiterais proposer cette alternative à l’annexion de Cordont par Caladon lors des prochaines négociations dès que j'aurais votre réponse. Pourriez-vous également venir à Cordont, si nécessaire, en cas de blocage des négociations, afin de faire bénéficier les peuples de Calastin de votre sagesse et de vos conseils ? Votre statut d’impératrice des Elfes et de Baptistrelle fait de vous une interlocutrice respectée et écoutée et il se peut qu’une intervention extérieure soit indispensable à la résolution de cette grave crise qui touche Calastin.

Mes plus sincères amitiés.  

Nolan Kohan, empereur de Sélénia.