Que de mieux pour un capitaine d'avoir une planque ? D'ordinaire, c'est réservé pour les pirates, mais aucun capitaine de ce nom n'est à l'abri d'une nécessité, d'une raison très impérieuse de s'éclipser au sein des mers durant un petit moment, histoire de se faire oublier. Ou tout simplement, de disposer d'un port d'attache personnel pour entasser de la marchandise, réparer son navire, ou avoir un recoin pour avoir la paix et boire un bon long coup avec son petit équipage.... Bref, vous avez compris, on cause là d'une planque idéal.
L'île n'apparaît pas sur les cartes maritimes. Au pire, elle ne sera représentée que par un point à peine plus gros qu'une chiure de mouche. Elle se trouve entre Calastin et Néthéril, un peu éloignée des voies maritimes commerciales. Quel intérêt pourrait-elle apporter quand on voit ce qu'elle est au premier regard ? Tout de roc et ne disposant guère de plage, elle est plus un perchoir à goéland qu'autre chose. C'est pour cela qu'elle a pour nom : l'Île aux Mouettes, tout simplement. Pourquoi faire compliquer pour ce genre d'île ? Une végétation basique, pas de point d'eau, pas d'accès pour monter dans les sommets.... vous l'avez compris, cette île n'est qu'une grosse pointe rocheuse en plein milieu de la mer. Et en plus, si on s'en rapproche, on subit la force erratique des courants qui tournoient autour d'elle, rendant sa visite dangereuse et pour ce qu'elle veut, cela n'intéresse personne de venir s'échouer ou fracasser sa coque contre les rochers qui émergent de temps à autres sur ses pourtours.
Et pourtant, elle a un potentiel caché, qu'on découvre seulement en prenant les courants d'une certaine manière pour s'en rapprocher sans manquer de péter les planches de la coque où d'y laisser la quille de son navire. Car derrière cette île, protégée par les courants, se trouvent l'entrée d'une grotte. L'entrée de cette grotte se trouve après un léger coude, qui donne l'illusion d'être que rocheux... Alors que si on continue, on découvre cette entrée. Et cette dernière est juste assez haute et large pour laisser passer une goélette.
Une fois à l'intérieur, l'espace est conséquent. Déjà la goélette a de quoi faire demi-tour (avec des perches ou des cordes, forcément. Ou mieux, avec une barque, vu qu'il y aura pas de vent adéquate pour manœuvrer.)Quand on arrive au fond du large boyau rocheux, les lieux sont tels qu'on dirait une plage placée au centre de la terre. Un trou béant permet à la lumière du jour de passer, en suffisance pour permettre à une végétation un peu plus épaisse comme des palmiers de pousser. Quelques fines cascades s'écoulent des hauteurs, qui apporte un minimum d'eau potable. Une plage de sable permet d'accoster et même de supporter des constructions humaines. L'espace de vie est parfait pour une bonne dizaine d'hommes et pour stocker bon nombre de choses, voir même de mettre au sec la coque d'une goélette pour réparer quelques dégâts dessus