Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

descriptionLe départ d'un  elfe ! (pv Artane) EmptyLe départ d'un elfe ! (pv Artane)

more_horiz
20 février 1763

Le port avait toujours était un endroit ravissant, contrairement à certains ports humain, il était fluvial, c’était un plus.. Mais aussi un moins… D’un côté.. Ça empêché trop de bateau de guerre de venir, mais ça limité le nombre de navires marchands voulant commercer avec nous. c’était un endroit plein de vie ou les gens allait et venait.. Il y avait pas mal d’humain marchand, car les elfes n’étaient pas forcément très fans des voyages.. On aimé bien notre chez nous, notre quotidien, nos petites habitudes… C’est ce qui m’avait toujours fait hésité.. J’avais passé des heures à regarder les bateaux arriver ou partir.. Me souvenant de mon voyage jusqu’ici. Ca n'avait pas toujours été très joyeux, la mort et la maladie étaient venue à bout de pas mal de personnes et traumatisé plus d'un. Cela ne m'avait pas empêché de rêver des nombreuses aventures que je pourrais vivre en partant.. Décision dure.. j'avais jamais réussi à la prendre.. Mon envie de stabilité avait toujours été légèrement plus fort que ma curiosité, mais après notre aventure dans les ruines du temple, cette tendance s'était inversé. Je m'étais rendu compte que le besoin de découvrir les choses étaient devenue viscérale. C'est pour ça que j'avais été voir ma fille.. Pour lui annoncer que j'allais partir découvrir de nouvelles choses. Bien entendu.. je lui enverrais des lettres et des souvenirs. Je m'en étais voulu un peu.. laissé ma fille était dure, mais je savais qu'elle comprendrait un jour. J'avais rassemblé des affaires de voyage ainsi que de l'argent pour pouvoir payer un capitaine. Je soufflais puis pris mon courage à demain avant d'aller vers les bateaux.

C'était une Goelette avec un adorable petit nom.. Ce serait pas mal pour un voyage.. Ca m'avait l'air confortable et assez robuste tout de même. Je me dirigea vers celui qui me semblait être le capitaine, un humain plutôt virile et ma pas trop moche d'ailleurs… Il semblait pas trop rustre ou barbare même si il semblait avoir du vécu vue les cicatrices que j'apercevais. Je m’inclinais , mains sur mon autre main pour le saluer et je finis par prendre la parole.

Bonjour, vous êtes le capitaine de ce navire ? Je souhaiterais entreprendre un voyage, j'aimerais connaître le prix pour faire un voyage dans votre navire. Il est bien entendu que je ne souhaite pas aller sur votre navire et me tourner les pouces, si votre équipage à un ennui ou besoin d'aide.. je répondrais présent tant que cela reste dans mes capacités…

Il est clair que j'étais loin d'être le plus fort et mes connaissances en navigation n'allait pas loin mais j'espérais que mon enthousiasme suffirait. Après, c'est pas comme-ci j'avais postulé pour faire partie de l'équipage, il n'avait aucune raison de me refuser si je payais non ? Je l'espérais en tout cas de tout cœur. Autour de nous .. les bruits du petit port était très agréable… Le clapotis de l'eau.. les marins qui criaient.. Ça avait du charme.

Pour ce qui est de la destination, tout me va.. Je souhaite juste découvrir un nouvel endroit alors l'endroit où vous vous rendez m'ira très bien !

Je me demandais déjà si on allait voir des monstre marin et des pirates.. Ce pourrait être si intéressant.. Si dangereux aussi. Une lueur de joie et de curiosité luisait dans mes yeux.. Il devait me dire oui !

Dernière édition par Lómion Estarus le Mer 8 Mai 2019 - 22:17, édité 1 fois

descriptionLe départ d'un  elfe ! (pv Artane) EmptyRe: Le départ d'un elfe ! (pv Artane)

more_horiz
Artane terminait d'aider à charger quelques caisses à bord de la Rosée du Matin. Venu A Endëaerumë avec quelques passagers elfiques, il avait décidé de revenir à Délimar avec de la marchandise, pour rentabiliser un peu les frais de retour. D'ordinaire, il ne se rendait pas aux terres elfiques, car cela faisait une trotte et les elfes avaient un caractère bien différent de celui des hommes, pouvant décider d'un revirement dans le commerce maritime pour un oui ou pour un nom... de plus, son "beau-père'', était lui aussi du peuple elfique. Non pas qu'Artane détestait les Elfes, mais il savait qu'il devait faire attention à ce qu'il disait dans les conversations. Mais passons cela, il terminait de charger les marchandises car plus vite tout sera chargé et plus vite il pourra partir et profiter de la marée. Le faible tirant d'eau de sa goélette lui permettait de prendre le large embouchure des environs, au contraire des plus gros navires de commerce. Mais la marée sera une aide pour partir plus rapidement. Puis quand un elfe s'approcha de lui. Jeune ou vieux, il était difficile de le savoir, vu que ces gens là vivaient très longtemps, en comparaison d'un être humain.

Artane le regarda de bas en haut. Hum, difficile aussi de dire s'il était un noble ou pas. Mais il afficha un léger sourire.

''Je suis bien le capitaine de ce petit bijou des mers''confirma-t-il, pour ensuite se frotter l'arrière de sa nuque, réfléchissant à la possibilité de l'embarquer comme passager.Autant rester honnête avec lui.

''Je veux bien vous embarquer avec moi à mon bord, et ne pas vous faire payer le prix du voyage, puisque vous vous montrez déjà volontaire pour avoir l'âme volontaire pour bosser comme un membre d'équipage. Mais vous logerez comme l'équipage, en hamac, car j'ai plus de quoi vous proposer un endroit en cale pour avoir votre coin à vous. Sauf si vous tenez à dormir entre deux caisses et de prendre le risque d'être écrasé entre deux en cas de tempêtes. Quand à servir à bord, je saurai vous trouver des trucs à votre portée... et qui sait, mes marins pourront vous apprendre quelques trucs que vous ne savez pas ou pas encore. ''

Car il ne pouvait pas encore savoir le niveau de compétence maritime de son futur et temporaire membre d'équipage.

''Quand à la destination, je me rends à Délimar. On aura un long trajet à faire, au moins trois semaines... Et je vous fouterai la paix durant au moins trois jours, le temps de vous habituer à la mer.... car il y a bien longtemps que nous avons débarqué et si vous êtes sujet au mal de mer....''

Il se rappelait de la traversée de l'Exode. Il avait été malade comme un chien pendant plusieurs jours, lui qui n'avait eu à poser le pied sur le pont d'un navire de haute mer... Et maintenant, il était capitaine. Que c'était amusant.

''Alors, toujours aussi hardi à monter à mon bord, messire ? ''

descriptionLe départ d'un  elfe ! (pv Artane) EmptyRe: Le départ d'un elfe ! (pv Artane)

more_horiz
L’humain à l’élégante moustache me confirma qu’il était le capitaine du bateau. Il semblait très fier de son navire qu’il surnommé affectueusement le bijou des mers. Je trouvais ça très joli.. J’aurais peut-être dû donner un surnom comme ça à ma fille non ? J’y penserais peut-être pendant le voyage. Je faillis bien sauter de joie quand il annonça qu’il accepté que je vienne et en plus sans pays. Bien entendu, il imposa quelques conditions. Je logerais avec les membres de l’équipage et dormirais donc dans un hamac. Cela ne me gêner pas, bien que j’aimais le confort, l’occasion était déjà venue pour moi de dormir dans des conditions pires que ça et il fallait l’avouer, dormir dans la cale entre deux caisses n’étais pas forcément une chose que j’avais envie de tester… Surtout, si c’était pour finir aussi plat qu’une page d’un livre. Je lui répondis donc :

Le hamac sera parfait !

Il me parla ensuite que ses marins pourraient m’apprendre quelques trucs.. J’espérais que l’humain ne compte pas trop sur mes compétences de marin, car il risquait d’être gravement déçu. La dernière fois que j’étais monté sur un bateau… Je n'avais pas tellement participé à la navigation.

Toute nouvelle expérience et toute nouvelle connaissance sont bonnes à prendre, je serais ravi de partager mes connaissances avec les membres de votre équipage. Je suis mage.. Si mes sorts peuvent vous être utile ça serait avec plaisir que je les utiliserais. Pour ce qui est de la maladie, il ne semble pas que je sois sujet au mal de mer.. En tout cas, la dernière fois que j’ai pris la mer, je n’ai pas été malade, mais je ne saurais pas vous dire si c’était exceptionnelle.. C’était la 1ére fois que je prenais le bateau !

Il fallait l’avouer.. C’était il y a quelque temps maintenant.. Quand nous n’avions pas eu le choix… Quand notre ville.. Notre ancienne vie fut perdue a jamais. Je regrettais toujours notre ancien continent, mais je savais que je devais aller de l’avant, surtout que ce jour était un jour particulier...J’avais enfin le courage de quitter mon confort pour faire mes recherches ailleurs… La nostalgie n’avait pas sa place ici. Je souris doucement avant de dire :
Quand partez vous ?

Ca répondait à la question du capitaine, j’étais toujours prêt.. Plus que jamais d’ailleurs. Mon gros sac prouvait que j’étais déjà prêt à embarquer. J’entendis un croassement.. Je souris doucement. Mon animal de compagnie.. Un corbeau appelé Doll Ramë . Il se posa doucement sur mon épaule, comme-ci il avait peur que je l’oublie.. Mais il n’y avait aucune chance que ça arrive, il était mon compagnon de toujours. Je lui tendis un fruit qu’il avala d’une traite.. Tiens.. La nourriture.. On en parlait jamais, mais pour un elfe, c’était compliquer.. Manger de la chair animal était pas naturel pour nous et encore moins éthiquement. J’aurais dû y penser avant.. Quel idiot.

J’aimerais savoir si j’ai le temps d’aller chercher de la nourriture, je crois me souvenir que sur un navire, les humains ont plutôt tendance à manger du poisson.

more_horiz
Artane trouvait l'elfe très motivé pour faire son voyage. D'ordinaires, ces gens là préféraient ne pas trop se mêler de ce qui se tramait en dehors de leurs frontières, depuis l'Exode et les tensions qui naquirent par la suite. Mais bon, tous les Elfes n'étaient pas à mettre dans le même panier, n'est ce pas ? Il suffit de voir celui-là, un mage, avide de découvrir le monde pour parfaire ses connaissances, et qui sait, sa magie. Mais bon, si tout se passait bien, personne ne devrait avoir recours à ses capacités magiques propres. Chose certaine était que ce mage devait avoir plus de puissance qu'Artane.

''Alors va pour le hamac. Et c'est une bonne chose alors si vous n'avez pas la malchance d'être malade dès les premiers jours. Mais, attention, croisez les doigts que nous ne croisions pas de fortes tempêtes, car même là, un marin peut rendre le contenu de son estomac"

Artane avait toujours su éviter les fortes tempêtes jusque là. S'il y a bien une chose qu'il tenait à respecter, c'était les codes naturelles propres à la mer quand aux signes avant coureurs d'une colère maritime. Sa petite goélette était solide et rapide, mais elle n'était pas vraiment taillée pour affronter les fortes difficultés de ce genre.

''Quand partons-nous ? Dès que nous avons terminé de charger ce que nous avons à charger et si vous avez aussi des bagages... Mais si je peux partir le plus tôt possible, cela m'arrangerait, pour que nous puissions partir dans les meilleures conditions. ''

L'histoire de la nourriture à bord ne le surprenait même pas, quand l'Elfe venait à aborder le sujet. Peu importait les passagers qu'il embarquait, Artane approvisionner son bord en fonction de ce que lui et ses hommes avaient besoin. Il n'eut pas besoin de réfléchir, sachant ce qu'il avait en stock.

''Du poisson séché quand celui-ci se trouve être moins cher que de la viande. Dans tous les cas, quand on sait, on le pêche durant le voyage. Comme cela, on a de la viande fraîche au menu. Sinon, nous embarquons des fruits, des légumes, des biscuits. Mais si nous venons à manquer de cela, parce que le voyage se sera rallongé sur le temps, à cause des conditions venteuses manquantes, faudra se contenter de ce que nous avons.... Pour cela, je veille à avoir des cornichons et des oeufs durs dans de la saumure ; cela les conserve longtemps. ''

Il ne put s'empêcher de faire la moue. A manger cela sur une bonne semaine, il y avait de quoi être vite de mauvais poil, mais pour manger, on devait ne pas être un délicat sur le terme culinaire.

''Donc, si vous souhaitez avoir vos propres repas, libre à vous de prendre ce dont vous avez besoin...Mais ne tardez pas trop. ''

Il lorgna ensuite l'animal de compagnie de son futur passager. L'oiseau venait juste de se pose sur l'épaule de son ami mage.

''Veillez à ce qu'il ne s'éloigne pas trop du navire durant la traversée...''

more_horiz
C’est vrai… Ce serait un plus si je ne tombais pas malade, dés que j’aurais embarquer sur son bateau, je pourrais profiter de tout ce qu’il a m’offrir et des nombreuses connaissances que cela pourrais m’apporter. IL n’y avait pas de raison pour que je tombe malade, mais comme il l’avais si bien dit, je n’avais pas été en mer depuis des années.. Cela pouvait jouer. Effectivement, j’espérais aussi qu’on ne tomberait pas sur une tempête.. Cela devait effrayant et impressionnant, je n'avais pas tellement envie de me retrouver dans un bateau avec une mer déchaîné autour et des vagues de 15 mètres. J’avais pas forcément non plus envie de tomber sur des pirates.. Les monstres marins titillés un peu plus mon imagination… Je m’imaginais en train de découvrir un serpent des mers géant. Cette vision devait rester un fantasme… J’étais pas certains qu’on s’en sortirait face à une créature aussi puissante. Je sortis de mes pensées quand le capitaine annonça qu’on partirait, dés que le chargement serait fini, cela pouvait me laisser le temps d’aller chercher quelques légumes, à condition qu’ils ne soient pas plus proche de la fin que du début, surtout que ce dernier voulait partir le plus tôt possible.. Ça ne m’arrangeais pas forcément, heureusement que ce n’étais que 3 semaines.. Il aurait bien assez de nourriture pour moi. Les paroles du capitaine ne me rassurèrent pas réellement, il parlait de poisson..

Je vois.. Je vous remercie de votre attention.. Malheureusement .. Les poissons sont pour moi des animaux et je ne peux en manger !

Je ne mangeais pas non plus d’œufs, je trouvais ça affreux… C’était des poussins qu’ils mangeaient quand même, c’était quand même comme-ci on ouvrait le ventre d’une femme enceinte pour en manger le fœtus.. Répugnant !

Par contre, si vous trouver des algues comestibles, je suis preneur ! Je vais tout de même aller chercher rapidement quelques légumes au cas où, je n’aimerais pas être un poids pour vous à ce sujet !

Il ne semblait pas vraiment ravi de voir que j’avais un animal de compagnie, surtout que ce dernier pouvait voler, je souris doucement.

Vous n’avez pas à vous en faire, c’est un corbeau, il est très intelligent… Il repérera sûrement la terre avant nous ! Dans tous les cas, si par malheur, il vole trop loin et qu’il ne revient plus, je ne vous tiendrais pas pour responsable !

Le dit corbeau alla se poser sur une caisse, lui demandé de surveiller au cas où je mette trop de temps puis je filai. Je reviens après pas mal de minutes.. Essouffler avec un sac de légumes. J’avais visiblement couru pour revenir à temps. Je fus rassuré de voir qu’ils n’étaient pas parti.

Je.. Suis prêt... à... em… barquer !

J’avais un peu de mal à reprendre mon souffle. Je serrai doucement ma cape de voyage et souris en regardant le port.. J’arrivais pas à y croire.. J’allais partir.. Laisser tout ça derrière moi.. Laissé ma fille derrière moi. J’avais un peu peur.. Je n'étais pas très sûr de mon coup, mais je savais que je devais le faire. C’était la bonne décision.

more_horiz
Forcément, en entendant parler son futur passager, Artane ne fut guère surpris d'entendre le mode alimentaire de l'Elfe. Comme la plupart des siens d'ailleurs, tous préféraient une alimentation végétale. Mais manger des fruits et des légumes frais à bord était difficile, à moins de les faire. Des fruits secs pouvaient être une solution. Artane devrait songer à prendre des noix la prochaine fois qu'il partirait en haute mer.

''Ne vous inquiétez pas, je comprends parfaitement. "

Par contre, son nouveau venu à bord risquerait de vite se lasser du régime de cornichons à bord, s'il ne mangeait pas d'oeufs. A l'évocation des algues, il ne put s'empêcher de se frotter l'arrière de sa nuque, un peu gêné.

" Ben.... Disons qu'il va être difficile de trouver des algues fut que les profondeurs seront assez conséquentes... Ah moins de tomber sur des nappes de surface qui se prennent dans nos filets, ou alors dans l'estomac de nos prises, je ne vous garantis pas de vous fournir en algues comme il se devrait. faudra vous reposer sur vos provisions personnelles. Quand à votre oiseau, si vous en premier l'entière responsabilité, alors, cela me va. Et s'il trouve la terre avant moi ou les mouettes, je serai le premier à le féliciter ! "

Il regarda par la suite l'Elfe se sauver en vitesse pour aller chercher ses affaires. Pusi il croisa le regard de son Second, qui hocha de la tête. Artane haussa des épaules. Fallait bien que jeunesse se fasse, après tout, même chez les Elfes. Il n'allait pas reprocher l'enthousiasme de son passager de voyager hors des frontières terrestres. Ne le voyant plus, Artane s'attela comme le restant de son équipage. Puis, le temps passait.... et ce fut un Elfe à bout de souffle qui revenait avec un sac empli de légumes sans aucun doute. Artane ne manquait pas de sourire en le voyant tenter de parler malgré le souffle lui manquant pour parfaire ses phrases. Le malheureux avait redouté de manquer le départ.

''Allez, matelot, embarque ! Larguez les amarres, nous partons "

Cela fut fait par les mains expertes de l'équipage. La Rosée du Matin'' eut la moitié de ses voiles de déployées le temps de quitter le port et une fois l'entrée de ce dernier franchi, on sentit que les vagues étaient plus présentes, non perturbés par les digues et les brise-lames qui parsemaient le pourtour du port. Les dernières voiles furent déployées et la goélette prit de la vitesse, encouragée par le cri des mouettes, Artane regarda son compas, observa le sens du vent et tourna la barre pour prendre la meilleure des direction pour leur destination finale, poussant son navire à fendre les vagues avec rapidité et élégance.

more_horiz
Malheureusement, le capitaine m’annonça que trouver des algues en pleine mer, c’était trop profond.. Je n'avais effectivement pas pensé à cela en proposant cette solution. J’allais sûrement devoir me rationner, cela ne devrait pas trop poser de problème s'il y avait à boire. Bien que ce soit dur, un corps pouvait tenir quelques jours sans manger. L’eau était bien plus importante et je doutais qu’un capitaine digne de ce nom oublie les rations d’eau de l’équipage. De toute façon, j’avais pris pas mal de choses, j’aurais très certainement assez pour notre temps de voyage. Après avoir bien repris mon souffle, je me décidai enfin à embarquer sur le bateau.

Peu après le capitaine annonça qu’on largué les amarres, de suite, l’équipage se mis au travail, tel des fourmis. C’était très impressionnant, les marins savaient exactement ce qu’ils avaient à faire, c’était réellement impressionnant. On voyait les muscles de certains marins se durcir face à l’effort.. C’était captivant. Le bateau commença à avancer.. Le quai ou j’avais embarquer s’éloigner… Je ressenti un pincement au cœur, me demandant si j’avais bien pris la bonne décision. J’avais la sensation d’abandonné ma fille, elle allait sûrement m’en vouloir.. Je me promis de lui envoyer des lettres. Je me sentais aussi un peu triste de quitter la ville qui me servait de maison depuis qu’on était arrivé ici. On arriva finalement à l’entrée.. Je me tenais au bord, j’avais eu envie de partir. ; de renoncer… Mais c’était trop tard.. On était parti. Mes yeux se mirent à piquer et je vis légèrement floue, j’avais les larmes aux yeux, je laissais beaucoup de choses derrière moi.

Je me repris assez vite, essuyant les quelques larmes qui auraient pu germer sur le coin de mon œil. J’étais parti, il n’y avait plus de marche arrière possible. Je soufflai un grand coup puis allât demander ou je pouvais déposer mes affaires. Marcher sur la goélette me sembla très étrange, j’avais visiblement perdu l’habitude. Je rangeai mes affaires avec précautions, puis remontai sur le pont. J’aperçus mon cher compagnon d’aventure, Doll Ramë perché là-haut, pour le moment, il ne semblait pas gêner les marins, tant mieux. Je regardai la mer.. Le bateau avait pris pas mal de vitesse.. Fixer l’horizon me faisait un effet encore plus étrange que de marcher sur le bateau. Je compris rapidement que j’avais un léger mal de mer… Peut-être pas assez pour vomir, mais assez pour me gêner et rendre le voyage moins confortable. Ca n’avait rien de grave, c’était juste pénible. Ne voulant pas fixer trop longtemps la mer et prendre le risque d’être réellement malade, je décidai de rapporter mon intention sur l’humain… Les humains étaient rustres.. Il n’y avait qu’à voir ses marins.. Aucun m’avait salué comme ils se le devaient et pourtant.. Il émané quelque chose des très exotique d’eux… J’avais la nette impression qu’on n'allait pas s’ennuyer pendant ce voyage et ce capitaine m’avait l’air plutôt impressionnant.. Les marins semblaient l’écouter en tout cas. La mer me tendait les bras.. J’apprendrais à connaître tous ses gens et.. J’espérais pouvoir vivre des aventures sur mer et découvrir de nouvelles choses. C’est malgré la légère nausée que je souris : le voyage venait de commencer !

more_horiz
Artane avait observé un bref instant l'elfe qui contemplait les terres qui s'éloignaient doucement, au fur et à mesure que le vent les poussait vers le large. Le voyage débutait bel et bien, et l'humain se demandait ce que devait ressentir son passager à voir les côtes s'éloigner de la sorte. L'euphorie du voyage se perdait vite quand on découvrait la réalité du voyage, en voyant tout ce qu'on connaissait depuis très longtemps s'éloigner vers l'horizon insondable. Artane ne pouvait que le comprendre, se rappelant le désespoir qui l'avait saisé, lui, quand ils avaient tous fui leurs terres natales respectives pour fuir les Chimères.

Ravalant ce sombre souvenir, Artane se concentra sur sa navigation, suivant la moindre variation du vent et du flux des vagues pour rendre la vitesse de sa goélette optimale. Chaque instant comptait pour maintenir la vitesse. Dans un certain sens, il essayait de peaufiner ses acquis de marin pour rendre le pilotage de son navire le plus effectif possible.  Car mine de rien, la moindre finesse accordée à la barre pouvait faire toute la différence quand on prenait le vent. Mais heureusement, il n'y avait pas vraiment d'urgence et il n'était pas à l'aube d'une bataille navale. Il avait juste un passager elfique avide de découvrir le monde et qui avait enfin quitté la rambarde du pont pour le regarder à son tour. Artane essaya d'afficher un sourire avenant. Même s'il n'avait rien contre les Elfes, il était toujours étrange pour lui d'en côtoyer un, même pour faire affaire. Sans doute le manque d'habitude. Pourtant, durant l'époque du Tyran Blanc, il en avait croisé... Mais comme chacun vivait avec ceux de sa propre race.... Bon, allez, assez tergiversé, songea-t-il. Il fallait essayer de voir comment l'Elfe allait occuper son voyage.

''Alors Messire, une idée de ce que vous souhaitez voir ou apprendre en ce délicieux début de voyage ? Comme la mer est clémente et les vents favorables, c'est le moment idéal pour trouver quelque chose à faire si vous souhaitez vous incorporer à quelques activités comme....''

Il aperçut Sep Larsson, un de ses matelots, barbu tout comme son capitaine, mais un peu plus fin de taille, s'occupait de tenir une solide canne à pêche. Ses hommes étaient dans l'idée de manger du frais ce soir on dirait. Le capitaine se retenait de lui suggérer d'apprendre à pêcher. Un autre s'occupait d'écailler un poisson assez couvert d'écaille et à voir le marin protester, on était sûr qu'il en bavait.

''Avez-vous déjà entendu parler de ce qu'on nomme la Mer des Sargasses ?

L'écailleur de tout à l'heure se rapprochait et ne parut pas se rendre compte que son capitaine parlait à leur passager. Il tendit une paume pleine de petites choses ovales et brillantes. On sentait une forte odeur de poisson en émaner.

''Dis moi capitaine, as-tu déjà vu des écailles aussi fines, mais qui paraissent aussi solides que celle d'un dragon... Je pense qu'on pourrait réussir à les vendre pour...

Une rafale de vent coupa court à ce début de conversation, quand on vit les écailles s'envoler.... pour aller se coller dans la moustache et la courte barbe d'Artane, qui sourcilla méchamment quand son marin éclata en un bon gros fou rire.

''Ahahaha, je te savais brillant, Capitaine, mais pas au point d'avoir une barbe pailletée de la sorte ! "

more_horiz
Je fus un peu surpris de voir le capitaine m’accorder de l’attention, je m’étais un peu attendu à ce que j’aie plus à faire à son second… Je trouvais ça par contre très appréciable. C’était visiblement un capitaine intentionné et je trouvais que c’était plutôt une bonne qualité. Il me demanda ce que je souhaitais apprendre. Je réfléchi un petit moment, j’allais faire sûrement office de mousse, il allait donc falloir que j’ai les capacités pour faire le travail d’un mousse.

Je crois que savoir faire des nœuds marins me serait très utile…

Ce serait autant utile sur le bateau que dans la vie futur, ce genre de savoir pouvait se révéler très utile, j’aurais très certainement dû m’y intéresser.. Avec ce genre de nœud, on pouvait faire plein de chose ! Ca tenait bien.. Bref.. J’étais là, autant pour apprendre des choses utiles. Le capitaine me parla ensuite d’une curieuse chose qui s’appelait la mer des Sargasses.

Hum et bien, j’en ai jamais entendu parler, j’avoue.. Je n’ai pas forcément un grand savoir dans le domaine maritime… La dernière fois que j’ai était sur un navire.. C’était pour quitter la ville qui m’a vue naître… Ce n’est pas forcément un souvenir des plus agréables et j’ai surtout appris de ce 1er voyage que la vie sur la mer pouvait être difficiles pour les êtres de faible constitution…

En gros.. Ca avait été surtout difficile pour les humains.. Il y en avait beaucoup qui étaient mort.. Je me rappelle encore de l’odeur fétide qu’il y avait sur le bateau, l’odeur de mort.. L’odeur de la maladie.. Clairement pas de bons souvenirs… Heureusement que j’avais pu visiter d’autres bateaux. J’avais eu aussi de la chance, ma fille n’avait pas attraper l’une de ses horribles maladies que j’avais vue là-bas.. C’était quoi déjà cette maladie ? Le scorbut un truc du genre ? Sans parler des autres maladies aussi facilement attrapable qu’un rhume. J’avais aperçu derrière le dos un spectacle des plus répugnant.. Un pécheur.. Il venait de tuer un pauvre poisson et voilà maintenant qu’il enlevait les écailles de ce dernier… C’était affreux.. Je savais que les humains se nourrissaient de ça, mais je trouvais ça absolument barbare. Je mis la main devant ma bouche, ce spectacle me remonter légèrement l’estomac et en plus.. Il fallait que ce type se rapproche de nous.

Il y eu plusieurs choses qui m’étonnèrent… Déjà.. La façon si familière qu’avait le marin de parler avec le capitaine.. Et inversement d’ailleurs… Je m’étonnai aussi que quelqu’un puisse être si impressionné par des écailles arrachées au cadavre d’un noble poisson.. Le plus étonnant resta tout de même la scène qui suivit… Les écailles s’envolèrent et certaines furent piégé par la moustache du capitaine, j’eu un haut-le-cœur… C’était vraiment affreux et ça devait très certainement puer.. Comment pouvait-il supporter d’avoir ça sur le visage ?

Oh.. Vous devriez vous laver le visage !

Je n'avais pas pu m’en empêcher pour le coup.. Ca avait été plus fort que moi. C'était pour moi un spectacle trop horrible, je ne pouvais pas le laissé avec ça sur le visage.. Même s'il brillait maintenant de mille feux !

more_horiz
A voir au début le visage du capitaine, on était en droit de se demander comment il le prenait le fait d'avoir été ''décoré'' à coups d'écailles de poissons. A voir son air... dépité, au remarque de son passager elfique et aux rire de ses marins, on pouvait alors affirmer que cela n'était pas plaisant du tout. Et ne passons pas sur le début d'odeur de poisson, heureusement frais, qui lui montait au nez. Il allait devoir bien rincer les poils de ses moustaches et de sa barbe maintenant ! Rapidement donc, il passa ses mains dedans, balayant ces écailles encore collantes. Il batailla pendant quelques instants, avant de finalement réussir à s'en défaire de toutes ; normalement. Puis, comme pour se redonner contenance, il toussota, comme si l'affaire n'avait jamais eu lieu.

''Alors... les noeuds marins. C'est toujours utile de faire des noeuds, futur moussaillon. Car une fois que vous saurez en user à la perfection, avec votre intelligence, vous saurez vite où les employer. Même dans la vie de tous les jours sur terre, on sait les utiliser. Mais si je vous énonce toutes les possibilités... et bien...''

Il se racla doucement la gorge. Il risquait de se perdre dans les exemples, tellement ils étaient nombreux.

''Ahrem... alors pour la Mer des Sargasses, ce n'est pas vraiment un lieu défini en fait...Enfin si, mais on ne sait pas vraiment la cartographier. On peut retrouver cela de manière... comme le dire, pas vraiment aléatoire mais presque. Dans certaines zones, quand le courant et les vents se réunissent dans les conditions nécessaires, on se retrouve pris dans un flot d'algues qui se sont retrouvées en masse dans le coin. Autant la coque peine à avancer que le vent peut y faire des siennes. On peut y perdre tellement de temps qu'on peut arriver à se retrouver sans vivres et sans eau. Donc faudra prier la chance de pas tomber dessus...ah et ... et je ferai un brin de toilettes pour ma barbe quand j'aurai fini mon temps à la barre. Quand à vos acquis durant votre toute première traversée...''

Il comprit qu'il mettait le pied dans un sujet sensible. Lui-même avait été pris par une forme de dépression par cette traversée, cette exode. En même temps, quand on quittait à jamais tout ce qu'on avait connu, il y avait de quoi avoir des doutes quand à l'avenir non ? Alors, il tenta une approche positive dans la conversation.

''Je ne savais rien de la mer et de la navigation. Comme vous, je n'avais aucune connaissance de la vie en mer. Et pourtant, regardez aujourd'hui... je suis capitaine de ma petite goélette. Peut-être que vous aussi, vous aurez votre propre vaisseau. Avant d'apprendre à faire des noeuds, cela vous dit de tenir la barre un petit instant ? ''

more_horiz
Je m’aperçus rapidement que ma remarque.. N’avait pas forcément été apprécier.. J’avais fait une remarque sur la capitaine, bien entendu qu’il n'avait pas apprécié.. C’était d’une telle impolitesse, presque du niveau d’un humain… Après, il fallait l’avouer.. c’était quand même bien dégouttant cette histoire d’écailles, heureusement que le capitaine les enleva… J’aurais certainement regardé que ça de toute la journée.. Le capitaine me confirma ensuite que j’avais fait le bon choix ; les nœuds marins étaient toujours utiles, aussi bien sur un bateau que sur terre. Il m’expliqua ensuite tout ce qu’il fallait sur cette fameuse Mer des Sargasses qui m’intéressa énormément.. Une mer remplis d’algue créée grâce à un savant mélange de courant et de vent.. Impressionnant.

Oh… Ces endroits peuvent donc être un piège… Effectivement, il vaudrait mieux ne pas tomber là-dedans… On perdrais un temps fou…

Je n'avais pas tellement envie de finir en casse-croute pour humain, j’en avais entendu parler des histoires d’humains bloquer dans un lieu et.. Je passerais les détailles.. On comprend tout de suite ce qu’il en est… Et clairement, je n'avais pas envie d’assister à ça.. J’avais bien assez vue d’horreur pendant la guerre. Je fus surpris d’entendre que le capitaine parlais de son passé, de son 1ére fois à lui aussi.. C’était étonnant, je me disais qu’il y avait des possibilité qu’on se soit croisé sans le savoir. Je souris un peu, alors ainsi, ça ne l’avait pas dégoutté des voyage en mer ? Je trouvais cette histoire vraiment très intéressante. Ma surprise fut encore plus grande quand il me proposa de tenir la barre un petit moment.

Et bien… Vous me faites honneur capitaine, ce serait avec plaisir que je tiendrais votre barre !

Je n’étais pas vraiment sûr d’y arriver et surtout, j’avais légèrement peur de nous faire foncer dans n’importe quoi, mais c’était véritablement un honneur que de me laisser faire ça et cela n’arriverait peut-être plus jamais alors.. Je ne pouvais pas refuser… Ce serait stupide.. Et peut être un peu lâche, de toute manière, il était certain qu’il n’allait pas faire la sieste pendant qu’un débutant tenait la barre.. Il allait être attentif et rien de mal pourrais arriver au navire.

Mon 1er voyage en bateau n'a été certes pas des plus heureux, mais il a été instructif… Tout ce qu’on a vécu nous a appris des choses.. Même si ce ne sont pas forcément de bonne choses. La guerre a été horrible pourtant, j’ai pu en apprendre plus sur ceux de votre race. J’ai vu qu’en dessous de vos aires rustre, il y avait des humains qui faisait de l’art.. Qui chantait qui dessinée, cela à énormément changer ma vision des choses !

Ca m’avait aussi valu mon tatouage sur le visage, ce n'était pas forcément une histoire dont j’étais le plus fier et.. C’était une histoire pas forcément facile à cacher vue que la preuve se trouvais en plein milieu de mon front. La guerre m’avait aussi permis d’étudier des choses un peu moins.. La guerre m’avait aussi permis d’étudier des choses un peu moins.. J’avais pu voir le corps des morts devenir froid et dur.. Je m’étais demandé comment ça se passait, comment le corps pouvait il devenir dur au point qu’on ne puisse plus bouger les membres du cadavre ? Y avait-il un moyen d’empêcher ça ? Je secoua la tête, il n'était pas l’heure de pensé à tout ça. Je me concentra donc à nouveau sur le beau capitaine Artane et sa proposition de tenir la barre de son navire.

more_horiz
Le coup des écailles passé, Artane avait su retrouver un certain sérieux, oubliant totalement l’événement. Il n'avait jamais eu lieu. Jamais ! Et au regard qu'il lança à ses hommes, il leur fit comprendre silencieusement que c'était à oublier rapidement. Mais à voir l'oeillade d'un ou deux, la réponse muette était dans le style ''tu peux toujours courir'' ou '' tu parles''. Mais il n'y avait rien de négatif dans ce genre d'échange, juste une manière pour eux de ''plaisanter'' entre eux. L'équipage paraissait assez hétéroclite sur le moment, mais cela ne leur empêchait pas d'être soudés et efficaces quand il le fallait. Mais bref.

''Cela pourrait devenir plus qu'un piège. On pourrait y rester bloqué des jours, voir des semaines si on venait à tomber dedans. Je vous passe les détails d'une trop longue durée. Mais si cela venait à arriver, je n'attendrai pas que le vent nous revienne, ou que les courants placides nous y poussent. On sortira la barque et on ramera. Ce sera rude si cela se produit, mais mieux que rien. ''

A condition que les amas d'algues ne s'empêtrent pas dans les rames et n'empêchent pas à la petite barque d'avancer. Mais on n'en était pas à ce genre de scénario ; Artane l'espérait. Puis d'un sourire, il s'écarta pour laisser place et permettre à l'Elfe de prendre la barre. Bien entendu, il aura un regard concentré sur lui, autant pour veiller à ne pas se retrouver dans une mauvaise posture vis à vis du vent ou des courants marins, ou pour garder un bon rythme de croisière. Mais voyant que l'Elfe paraissait hésiter, il le poussa gentiment.

''Allez matelot, La Rosée du matin ne se conduira pas toute seule''

Cela avait été dit sur un ton joyeux bien entendu et quand son passager tint enfin la barre, là il put poursuivre la conversation.

''L'Exode n'a pas été un voyage facile, mais pas du tout... Nous laissions tellement de choses derrière nous. Nos vies, des gens que nous avions connus tués par les Chimères. Et la guerre, quelque soit ses raisons, n'est jamais belle... Ou alors faut être cinglé pour l'apprécier''

Et c'était pire quand on connaissait des gens qui l'aimaient, même inconsciemment, tout cela pour répondre à leur soif de sang ou de pouvoir. Le désir de dominer les autres poussaient toujours à ces extrémités là. Puis, il prit un air faussement vexé ?

''Des rustres ? ''

Il détendit rapidement l'affaire en riant.

''Ne vous inquiétez pas, je ne le prends pas mal. Y a toujours plus rustre que moi parmi les Hommes, donc je ne me sens pas blessé. Mais vous savez, j'avais moi aussi entendu bien des choses sur les Elfes et depuis, bien avant l'Exode, j'en ai croisé plus d'un et apprit bien des choses. Mais dites moi, vous avez été choqué, surpris ou autre chose en découvrant ce que les Hommes étaient capable de faire ? ''

La question était intéressante, car d'avoir un point de vue non humain permettait de mieux appréhender les mentalités des autres races, pour peu qu'elles ne débordaient pas d'égo.

more_horiz
Je trouvais ça impressionnant de voir qu’il avait de tels rapports avec ses hommes.. Il semblait si proche d’eux et eux semblaient avoir tant de respect pour lui, j’eu un sourire presque attendri.. Les humains s’aimaient vraiment beaucoup entre eux. ; c’était presque chou. Le capitaine continuait de me parler de cette mer dangereuse où on pouvait rester bloquer.. Comme coincé dans du sable mouvant pouvant nous retenir pendant des semaines entières.. Je frémis doucement.. Ca me paraissais tout de même assez horrible, je priai mentalement pour que l’on ne vérifie pas ces dires. Il semblait avoir fini sa petite leçon et me lassa la place à la barre, comme j’hésitais à avancer, il me fit remarquer que le navire n’avancerais pas tout seul.. Je m’avançai donc vers la barre. Je caressai le bois mort et retravailler du bout des doigts, me demandant combien d’arbre avait été sacrifier pour nous déplacer aujourd’hui et pour sauver nos vies autrefois.. Je soupirai et me saisis doucement de la barre. Mon regard se fixa sur l’horizon, j’écoutais de l’autre notre cher capitaine et son avis sur la guerre, je trouva ça assez éclairé.

Effectivement, il faut être un peu fou pour apprécier ces massacres.. Et souvent .. Ceux qui « l’apprécient » sont haut gradé et sont souvent la cause de la guerre

En tout cas, c’est ce qui semblait. Je jetai un coup d’œil au capitaine qui semblait légèrement vexer.. Enfin, je sais pas.. j’étais pas certains.. Il y avait une lueur amusé dans son regard. Les humains étaient si étranges… Finalement, il me rassura, il n’était pas vexé, il y avait bel et bien des humains rustre.. Visiblement, il ne pensait pas en faire parti et de ce que j’avais vu pour le moment, il avait raison. Je fus surpris d’apprendre que les elfes étaient victimes de préjuger ! Nous étions une race si classe, si bien éduquer.. Je ne comprenais pas qu’on puisse avoir des a priori sur nous, peut être étaient ils jaloux ? Tant que le capitaine avait changé d’avis, c’était le plus important.

Et bien, encore une fois sans vouloir vous vexer encore une fois, ce qui m’a le plus surpris chez les humains, c’est qu’ils aient un sens.. De l’art.. J’y avais jamais réfléchi avant, mais il me semblait que.. les humains ne pensaient sûrement pas.. Qu’a mangé, coucher avec des femmes et faire la guerre…

C’était un peu insultant comme vision des choses, j’en avais conscience maintenant..

L’art humain est juste.. Extraordinaire ! Les tatouages m’ont vraiment impressionné !

Tellement que j’avais finis par m’en faire un d’ailleurs. On eu une conversation très intéressante.. Le cours de navigation.. Bien qu'assez court, me plus beaucoup.. Finalement, on ne croisa pas cette fameuse mer, le trajet fut long, mais pas mouvementé, on arriva à bon port dans les temps.. Heureusement, d’ailleurs, car je commençais à avoir sacrément faim. Je n'étais pas trop déçu du voyage, j’avais pu voir des animaux marins, mais, j’étais quand même heureux de pouvoir être enfin sur la terre ferme. Les au revoir furent un peu dur, il faut l’avouer, je m’étais quand même attaché à eux et les quitté me rendais un peu triste, mais il le fallait. Après de dernier embrassade, je partis donc.. Espérant les recroiser un jour.

more_horiz