septembre 1762
La jeune femme dormait si profondément qu'elle n'avait pas entendu le retour de Nolan. Peut être que c'était mieux pour elle, car elle n'aurait sans doute pas eu la langue dans sa poche concernant les possibles remontrances du jeune souverain. Mais chance était donc là, pour éviter des tensions inutiles.
Le chirurgien s'inclina devant son souverain, quand ce dernier le remercia.
''Nul besoin de récompenses votre Majesté. Je n'ai fait que mon devoir. Je suis déjà amplement récompensé en ayant réussi à sauver la vie de votre ami et de cet homme. Grâce à vous et à cette jeune fille, vous m'avez apporté ce qu'il fallait et ce, rapidement. Votre ami peut d'or et déjà retourné chez lui en civière, à condition qu'il se repose encore dans un bon lit et qu'il prenne les remèdes que je lui ai prescrits. Quand au père de la jeune fille, il ne réveillera peut être pas avant quelques jours. Bien que la pilule de sang ait agi comme il a fallu et en temps, il lui faudra encore du temps pour récupérer. ''
Il s'inclina encore pour saluer Nolan, quand ce dernier se prépara à partir.
''Mais dès qu'il reviendra à lui, je vous ferai prévenir''
Comme presque prévu, le blessé ne reprit pas conscience immédiatement. Il revient à lui au bout de deux longs jours. A peine avait-il ouvert les yeux, que sa fille adoptive lui était tombée dans les bras. Il fallut que le vieux soignant la rabroue pour qu'elle évite de trop fatiguer l'éveillé. Puis, avant de l'ausculter, il demanda à la jeune femme d'aller voir un de ses serviteurs pour envoyer un message à l'Empereur. Ainsi, il s'assurait de pas l'avoir à ses côtés le temps qu'il ausculte son patient. Cela fait, il se mit au travail, s'assurant que tout allait bien, parlant doucement avec l'ancien moribond, pour s'assurer qu'il n'était pas à la limite de reperdre conscience, ou pire, qu'il n'était pas définitivement touché par les conséquences d'un manque de sang, suite à ce qu'il avait subi avec sa blessure. Au premier abord, tout se présentait convenablement, même s'il faudra encore bien des jours de repos pour qu'il récupère totalement. Ce n'était pas rien une perte de sang comme la sienne, surtout pour la physiologie de son corps. Mais de cela, le chirurgien gardait totalement un avis positif. L'homme s'en tirerait.