Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

descriptionQuand le rêve devient réalité EmptyQuand le rêve devient réalité

more_horiz
Fin d’avant-midi, 2 décembre 1762

La journée précédente avait été bien occupée pour Luna et avec raison : elle s’était mariée! Or, ce n’est pas à tous les jours qu’on s’unie à jamais avec sa tendre moitié et que les Esprits-Liés bénie l’union en plus. En effet, Orfraie et Luna étaient faites l’une pour l’autre, les deux étant devenues Inséparables lors du mariage. Le premier décembre avait été un jour de joie et elle espérait de tout son cœur que ses invités s’étaient amusés autant qu’elle. En tout cas, il n’y avait pas eu de catastrophe, personne n’avait fini mort ou empoisonné et tout semblait porter à croire que tout allait bien. On ne peut pas en dire autant de tous les mariages…

- Valmys ! S’écria la jeune femme.

La princesse des lumières lui faisait un signe de la main tandis qu’elle s’approchait de lui en courant et qu’elle allait le rejoindre près de l’eau. Lorsqu’elle l’avait vu la veille, elle n’avait pas pu en croire ses yeux. Croyez-le ou non, c’est qu’elle l’avait invité en plein cœur d’un rêve. C’était une belle surprise de le rencontrer en vrai.

- Je suis vraiment contente que tu sois venu. Ça n’a pas été trop compliqué de venir jusqu’ici? C’est toujours plus simple de se déplacer en rêve, tu trouves pas?

Ils se trouvaient sur une charmante petite île située entre Néthéril et Keet-Tiamat. De là où ils se trouvaient, ils pouvaient apercevoir les navires danser sur l’eau.

- Je dois t’avouer que j’ai vraiment du mal à croire qu’on s’est rencontré en rêve et que tu existes réellement. Tu dois te dire la même chose, non? Je connaissais Aldaron et Dawan… Mais sauf si je me trompe, on ne s’était jamais croisé avant? J’ai vraiment aucune idée comment le rêve a su nous réunir, pas toi?

Luna ne connaissait rien de Valmys et elle ne connaissait pas non plus le lien qu’il avait avec Dawan. Mais ils s’étaient bien amusés dans ce rêve, non? Elle avait l’impression qu’ils avaient su connecter.

- Je peux te poser une question? Qu’est-ce qui t’a poussé à venir ici? Je veux dire, je sais que je t’ai invité, mais il aurait été facile de croire que ce n’était qu’un rêve et tu aurais pu te dire qu’il n’y avait rien ici en fait.

Dernière édition par Luna A. Kohan le Ven 22 Fév 2019 - 3:56, édité 1 fois

descriptionQuand le rêve devient réalité EmptyRe: Quand le rêve devient réalité

more_horiz
Les vagues venaient s'écraser contre les galets et la neige. Leur roulement et fracas couvrait la voix de Valmys, et les autres voix, lointaines, des invités au mariage encore présents. Valmys n'avait rien de commun avec ces gens. Ce n'était pas pour eux qu'il était venu.
Son immaculation lui avait attiré quelques regards curieux, et son instrument quelques sympathies. Le psaltérion était désormais dans son étui, sur le dos de son joueur. Une sacoche pendait contre son flanc. Il avait quitté les beaux habits qu'il avait porté pour le mariage, ceux qu'Aldaron lui avaient offerts, pour retrouver sa tenue de voyage habituelle : confortable, et solide, mais fort peu esthétique. Sa peau n'était visible qu'au niveau de ses mains, où reposaient quelques galets, et au niveau de son visage, sans expression. Ses cheveux étaient noués en catogan court.

Le chant transformait la pierre, et créait de minuscules figurines, plates. Des pendentifs, à l'image des esprits-liés de personnes qu'il appréciait. Une grenouille, un saumon, des inséparables, un scorpion, un phoque... Certains pendentifs avaient déjà rejoint l'intérieur de son sac. Les autres semblaient encourager le scorpion qui se faisait sculpter, s'ornant d'arabesques. De temps à autre, Valmys jetait un regard songeur à la mer. Depuis quelques temps, elle ne lui inspirait plus les mêmes sentiments.

Jamais cette voix n'avait crié son nom, dans son souvenir. Intrigué, mais également méfiant, il cessa son chant, pour se tourner vers elle. Oh ! La mariée, Luna. Elle avait l'air bien partante pour le rejoindre. Valmys laissa sa solitude s'en aller, et attendit sagement l'arrivée de la jeune femme. Lui, il était très bien, là, sur les galets. La marche était dangereuse, mais requérait moins d'énergie que la neige.

Il comprit assez vite bien des mots que Dawan avait pu avoir sur elle. Effectivement, une sorte de lumière émanait d'elle. Une joe et un engouement rare, et enfantin. Troublé par le passage du rythme de son propre chant à celui de la jeune femme, Valmys resta un moment bouche bée, alors que son esprit essayait de rejoindre cette musique. Il retint également un mouvement de recul, défensif, par politesse autant que par affection. Il savait que Luna n'était pas son ennemie, qu'il pouvait lui faire confiance, et partager quelque amitié avec elle. Mais il gardait cet instinct en lui qui paniquait lorsqu'on l'approchait trop... Ou trop vite.

Cet instinct le gênait. Il voulut le faire taire. Son sourire se força, pour offrir à Luna la réponse qu'il voulait véritablement lui apporter.

"- Je suis le fils adoptif d'Aldaron. En parlant avec lui, nous avons vite vu que c'était, effectivement, plus qu'un rêve."

À vrai dire, ç'avait été protocolaire. Valmys avait suffisamment connu le Chanteciel pour être moins surpris que ce dernier par son curieux destin.

"- Je l'ai revu, plusieurs fois, dans plusieurs rêves. Ces rêves avaient l'air d'avoir une certaine cohérence, et lui avait l'air d'avoir gardé son... Identité."

Cette unicité, cette individualité qui faisait que Valmys n'aurait pu le rêver ni le faire agir ainsi. Ce ne pouvait être que sa vraie présence. Comment, et pourquoi, c'était un mystère, qui n'était peut-être pas si important.

"- Je savais qu'il tenait à toi, que tu comptais pour lui. Il ne sait pas cacher ses émotions, j'ai vite vu qu'il était embêté de ne pouvoir venir à un moment aussi important pour toi. C'est moi qui lui ait proposé d'essayer de jouer sur les limites du sommeil pour pouvoir venir."

Et ça avait marché ! Un sourire en coin lui vint. Il n'était pas peu fier de son plan, et de sa réussite.

"- Il n'a pas trop fait de bêtises, j'espère ? Pas trop abusé du chocolat ? Je l'avais prévenu, pour le chocolat..."

more_horiz
Luna sourit avec douceur en attendant une réaction de la part de son invité. Elle ne comptait pas le brusquer et espérait que sa présence ne le gênait pas. Parfois, elle se savait envahissante et un peu trop énergique aux goûts de certains, mais elle était devenue plus douée pour cerner autrui et lire en eux. Faire preuve d’empathie, c’était difficile, mais c’était une notion qui s’apprenait avec le temps et l’expérience.

- Oh…? Fit-elle.

La princesse des lumières avait échappé cette onomatopée, symbole de sa surprise face à l’annonce que l’Immaculé était le fils adoptif d’Aldaron. C’était une belle nouvelle qu’elle apprenait là, car elle considérant que trouver et faire partie d’une famille était quelque chose de merveilleux. Ça la rendait particulièrement joyeuse.

- C’est chouette ça! Je ne savais pas! Le monde ne cessera jamais de me surprendre. S’exclama-t-elle.

On en apprenait à tous les jours. Elle avait encore du mal à comprendre comment ils avaient tous pu atterrir dans le même rêve. Elle comprenait mieux ce qui liait chaque personne, mais avait encore du mal sur le point « Dawan ». Il lui manquait énormément. C’était après tout son grand frère elfique. Mais… il avait trépassé et cela l’attristait. Cependant, la façon dont parlait Valmys lui emmena des questionnements supplémentaires.

- Oh non! Ne t’en fais pas pour le chocolat. Commença-t-elle. Le rêve qu’ils avaient passé avait été des plus loufoques, n’est-ce pas? Elle sourit avec amusement en repensant à tout ce qu’ils y avaient fait. Le chocolat, les bulles parfumées, les pirates…

Cependant, tel un livre ouvert, l’incompréhension finit par se lire sur son visage.

- Dis, Valmys? Comment sais-tu tout cela? Je veux dire… Tu as une connexion spéciale avec Dawan à travers tes rêves? L’as-tu connu de son vivant? J’ai un peu de mal à saisir comment tu peux tant savoir ce qu’il voudrait. À moins… bien sûr que tu sois sa réincarnation.

C’était saugrenu comme idée, mais la vie ne serait pas amusante s’il fallait arrêter de laisser place à son imagination! Qu’est-ce qui liait Valmys à Dawan? Elle se le demandait et elle n’arrivait pas à trouver la réponse. Jamais Dawan ne lui avait parlé d’un Valmys… Vrai qu’il ne lui avait pas fait part de toutes les connaissances qu’il avait eues et ce Chanteciel, il devait en avoir rencontré beaucoup de gens!

La jeune femme avait toujours le cœur un peu lourd en repensant à son défunt ami, normal puisqu’il lui manquait. Elle s’installa en tailleur aux côtés du fils adoptif Leweïnra sans remarquer les animaux en pierre dans ses mains. Le chant des vagues était une musique apaisante à ses oreilles et jeta un coup d’œil à l’horizon en attendant de comprendre quel lien unissait ses deux amis. La nouvelle mariée avait quitté sa robe blanche. Aujourd’hui, elle avait revêtu des vêtements plus simples et plus pratiques : pantalons noirs et chemise bleue. Ses pieds étaient simplement nus et appréciaient la texture du sable. À part ses quelques bijoux, dont sa bague de mariage, c’est tout ce qu’elle portait.

more_horiz
"- Je l'ai beaucoup connu, mais en un fragment de temps assez court."

Son sourire en coin lui revint. Il était aisé de sourire à cette grande enfant, et Valmys comprenait bien ce que Dawan avait voulu dire à son sujet, dans les chants qui la concernaient. Elle avait grandi, mais les lumières ne vieillissaient pas. Lui, il s'amusait des indices sybillins qu'il laissait sur son passé, sur le discours à venir, comme on ménage l'intérêt de son auditoire. Un vieux savoir hérité des tavernes.
En rangeant ses figurines dans son sac, Valmys s'installa aux côtés de la jeune femme, restant néanmoins debout. Le contact de la pierre gelée ou de la neige ne le tentait pas pour l'instant. Moins, en tout cas, que le vent qui griffait ses joues. Moins également que le réflexe animal en lui qui le poussait à vouloir se tenir prêt à fuir.

"- Au temps du Tyran Blanc, un poison fut inventé. Peut-être en avez-vous entendu quelques échos. Ce poison avait ceci de particulier qu'il s'attaquait à la magie des êtres. Ravageur face aux elfes..." Son sourire se fit plus douloureux. "J'ai été pris pour cible par un sbire du Tyran. Mon maître m'a porté au plus vite au sein du Domaine afin que je puisse y recevoir des soins." C'était là une façon très polie et légère d'en parler. Il aurait néanmoins pu être plus poétique, et parler de cette danse qu'ils avaient menée tous les deux, Mort et lui. Un jeu sensuel de chassé-croisé, qui s'était achevé par la promesse e se revoir.

"- Je suis longtemps resté dans l'inconscience. À mon réveil, Dawan était à mes côtés." Son sourire s'effaça peu à peu. Le souvenir portait les grands rayons de lumière qui avaient fendu les ténèbres de son coma à travers les fenêtres de sa chambre, et l'air éthéré de celui qui préparait son départ. "Son lien avec Kaalys avait été brisé. Il..."

Exprimer avec exactitude ce qui avait été principalement des bribes de perceptions et des silences était difficile. Retrouver le vrai, le faux, ce qu'il avait deviné et ce qui lui avait été rapporté, était un travail d'orfèvre de l'âme. Valmys eut brièvement l'air contrarié, avant de reprendre, d'une voix rendue égale par le temps : "Il s'apprêtait à mourir. Mais avant, il voulait transmettre son savoir. Cent quarante ans de connaissances, d'expériences... Il a rencontré les Déesses, il a vu les guerres. Il m'a chanté tout cela, des mois, des années durant, imprégnant en moi les souvenirs qui étaient siens."
Quelque part, cela l'avait sauvé. Tout ce temps passé sans pouvoir bouger avait été du temps où il avait nourri son envie de vivre, sortir des murs du Domaine, et continuer, malgré ce qui avait pu lui arriver. Cela ne l'avait pas empêché de craindre la fin de l'histoire, cet instant où le Chanteciel s'était tu, et où tous deux avaient su quel était le prochain chemin qui attendait l'ancien Lié de nacre.

Il ne fallait pas y penser trop longtemps. Pour se protéger, l'esprit de Valmys les orienta vers une conversation plus ancrée dans ce monde :

"- Aldaron m'a également parlé de toi. Il a l'air de t'apprécier..." Valmys revoyait avec précision le matin où son père lui avait parlé de façon plus détaillée de la jeune Duruisseau, et de sa poigne très particulière lorsqu'elle était possédée par Néant. Le discours avait été nuancé mais l'affection avait été présente. Après un bref silence, le regard porté vers l'océan, Valmys ajouta, sur le ton de la confidence : "J'ai eu l'impression que les frontières vous séparaient plus que vous l'auriez souhaité."

more_horiz
Assise aux côtés de Valmys, Luna était attentive aux mots de son invité. Qu’est-ce qui le rattachait à Dawan? C’était là un récit qu’elle avait hâte de connaître, mais son enthousiasme se prit une claque.

- Oh non! S’attrista-t-elle.

Les premiers mots lui parurent bien amers à ses oreilles et la fit replonger dans cet temps sombre du Tyran Blanc. C’était une période douloureuse pour bons nombres de personnes. Elle le couvrit doucement de ses azurs. Comprenait-il qu’il n’était pas obligé de parler? Loin l’envie de lui causer du mal et de le voir ouvrir une plaie qui serait difficile à refermer. Ressasser le passé n’était pas toujours une chose facile ni joyeuse, Luna en avait elle-même beaucoup de difficultés.

La princesse des lumières n’était pas étonnée qu’un tel poison eût existé. En effet, les Théocrates avaient recherché mille et une façon de rendre la vie des Protégés plus horribles et avaient créé de nombreux supplices. Il y avait eu Morneflamme, mais ils ne s’étaient pas arrêté là. Au final, personne n’avait été épargné, car s’ils n’étaient pas directement touchés, leur coeur l’avait été en sachant qu’un proche souffrait. Le récit se poursuivait et elle l’écoutait en silence.

Elle ferma les paupières, mais la tristesse avait déjà atteint ses yeux. Elle n’avait été d’aucun secours. Elle n’avait rien pu faire pour Dawan. Jusqu’à la fin de sa vie, il avait fait le bien et avait cherché à ajouter un peu de douceur dans ce monde qui contenait tant de cruautés et d’injustices. La solitude qu’il avait dû ressentir en se retrouvant séparé de son Lié devait avoir été terrible. La jeune femme ne voulait pas s’imaginer à sa place… Sans Alkhytis, les jours seraient gris et sombres. Avait-elle fait tout son possible pour son grand frère elfique? Voilà une question qui hantait.

- J’espère qu’il est serein, là où il est. Fit-elle finalement.

Elle passa ses paumes sur ses yeux pour en retirer l’humidité qui s’y étaient accumulés. Elle était heureuse d’avoir fait la connaissance de Valmys et de savoir que son ami lui avait transmis tout son savoir. Qu’avait-il dit sur elle? Elle se retint toutefois de poser la question et regarda les vagues s’écraser sur la plage au lieu.  

- Aldaron? Répéta-t-elle en entendant le nom de l’elfe. Il t’a dit qu’il m’appréciait? S’enquit-elle.

Ce que Luna devait penser d’Aldaron était confus. Elle était bien contente qu’il ait accepté son invitation et qu’il soit venu à son mariage. C’était une personne qu’elle appréciait… Car sinon, elle ne l’aurait bien évidemment pas invité ici. Cependant, elle avait l’impression qu’un gouffre les séparait et n’avait aucune idée comment s’y prendre pour former un pont.

- J’ai gaffé royalement à Cordont… Avoua-t-elle.

Les événements avaient fait boule de neige. En même temps, la relation entre Sélénien et les cités libres avaient toujours été précaire. S’il n’y avait pas eu cette étincelle pour rallumer le feu à ce moment-là, probablement qu’il y en aurait eu une autre tôt ou tard. Au final, ça ne s’était pas terminé si mal? Du moins… La guerre avait été évitée et le sang n’avait pas coulé inutilement. Mort et tristesse avaient déjà été un peu trop au rendez-vous dans le critère de la cité en ruines.

- Il me semble que c’était plus facile dans le temps… Et ce, même après avoir été possédée par un Dieu et avoir engendré de nombreux dommages en tant que la Perle du Néant. À l’époque, Aldaron avait été le premier à croire en mon innocence… Mais aujourd’hui, je ne sais pas… La politique s’est mêlé de nos vies, de ma vie. Je ne saurais pas par quoi commencer pour effacer les frontières. Je ne vois pas Aldaron comme un ennemi. C’est une personne que j’apprécie beaucoup et dont j’admire son… sa… Elle cherchait visiblement un mot qui lui restait collé à sa langue. Capacité à prendre en main les choses. Elle lâcha un soupir. N’y aurait-il pas moyen que tout le monde s’entende…? À vouloir ne pas décevoir personne, j’ai l’impression qu’au contraire, je déçois tout le monde.

more_horiz
Valmys aurait voulu passer un bras autour des épaules de Luna, lui tapoter l'épaule, ou même la câliner, tandis qu'elle pleurait son ami disparu. La "princesse des Lumières", comme le lui avait si bien dit Dawan, était hautement câlinable. Mais ses bras restèrent le long de son corps, figés par des souvenirs qui lui interdisait ce contact, encore moins avec une personne qu'il connaissait à peine. Une jeune femme... Si Valmys avait pu étreindre son père, il n'avait effleuré aucune femme depuis son passage sur le Maelstrom. Elles n'y avaient pas été plus tendres que les Hommes.
La lèvre mordue à ce souvenir autant qu'à la frustration de ne pouvoir consoler celle qui en avait besoin, Valmys murmura, avec la douceur un peu maladroite de celui qui espérait bien faire :

"- Il m'a dit que, là où il est, il est comme protégé de ses anciennes souffrances."

La conversation dériva vers Aldaron. L'Enwr opina du chef lorsque, visiblement incrédule, Luna répéta ses dires. Etait-ce si surprenant d'être apprécié par un elfe qui semblait prêt à adopter l'archipel en entier ? Il eut un petit sourire, qui se voulait encourageant pour la jeune femme. Elle n'avait pas de raison de douter autant, ni de faire cette bouille-là. Ah, si seulement il avait pu, vraiment, se montrer plus tactile !

Comme Luna commençait à ouvrir son coeur, que la conversation avait l'air prête à durer, et se blottir entre ces rochers, cette neige, et ces vagues, Valmys prit la peine de se dégager un petit coin de neige pour s'y accroupir, économiser l'énergie de ses jambes. Il se fit auditoire attentif et respectueux. Il attendit même un moment, afin d'être certain que Luna avait dit tout ce qu'elle avait à dire, avant de lui répondre, toujours aussi délicatement que possible :

"- Tu sais... Aldaron est intelligent. Et il a un coeur pour les bipèdes, mais encore plus pour ceux qui lui sont chers." Il n'avait pas peur de mentir, en disant cela. "Je pense qu'il fait très bien la différence entre la Luna-politique et la Luna-humaine. Peut-être pourrais-tu lui écrire une lettre ? Est-ce que ce serait compliqué, pour toi ?"

Valmys avait beau être le fils adoptif du bourgmestre, les ficelles de la politiques, et les entraves qu'elles pouvaient représenter, lui étaient encore floues. Il ignorait si les courriers étaient très contrôlés ou non, ni ce que pouvait impliquer la découverte d'une correspondance entre la dragonnière et Aldaron. Mais dans leur monde...

"- ...Peut-être peux-tu également lui offrir une pierre de communication. Nous en avons une, lui et moi, et elle fait très bien son office !"

Son sourire se fit plus filou.

"- Si cela peut t'éviter des soucis, tu dois pouvoir la faire transiter par d'autres personnes. Je me porte volontaire pour cela, si cela peut vous aider ! Je suis certain que c'est un cadeau qui lui ferait plaisir."

more_horiz
Comme protégé de ses anciennes souffrances… Un fin sourire se dessina sur les lèvres Luna à l’idée que Dawan était désormais serein. C’est ce qu’elle espérait en tout cas, là où il était maintenant, et savoir qu’il ne souffrait pas la rassurait. Était-ce la vérité? Les gens, parfois, disaient les choses que les gens voulaient entendre et non pas la vérité par peur de blesser la personne. Mais elle ne croyait pas que ce soit le cas de Valmys, pas parce qu’il était enwr, ça elle ne l’avait pas réalisé, mais parce qu’elle croyait en lui. Ils ne se connaissaient à peine, en effet, mais déjà elle avait confiance en lui. Elle avait une bonne impression de lui.

- Oui, ça c’est sûr… Aldaron est vraiment intelligent. Débuta-t-elle sur un ton positif.

Intelligent et débrouillard, ces deux termes décrivaient bien cet elfe à son avis. Il avait une grande influence sur le monde qui les entourait et ça, la jeune femme l’avait bien réalisé dans un premier temps dans les souterrains des rebelles. Mais il s’était passé bien trop d’événements depuis, elle et lui avaient changé. Ou peut-être elle-même surtout… Parfois, elle ne se reconnaissait plus et ne savait plus trop quelle voie donner à sa vie. Est-ce qu’Aldaron savait réellement faire la différence entre la Luna-politique et la Luna-humaine alors qu’elle-même s’y perdait?

- Écrire une lettre… Oui, mais non… Ce n’est pas une bonne idée. Imagine seulement qu’on découvre de la correspondance entre le bourgmestre de Caladon et une princesse sélénienne. J’ai pas envie d’un incident diplomatique et devoir tout expliquer. Et je t’avoue que je ne sais même pas ce que je voudrais écrire… Poursuivit-elle doucement.

Bonne question… Par quels mots commencer? Peut-être que ce serait plus simple en personne ou en tout cas, de vive voix. Mais encore là, elle ne savait plus trop. Voudrait-il lui accorder du temps? Oui, probablement… N’était-il pas venu à son mariage après tout? Même si c’était via un sort, ça comptait pour elle.

- Je ne pense pas avoir de pierres de communication dans mes choses. Enfin, si, mais avec Orfraie et celle que j’avais avec Dawan… Mais pas des nouvelles pierres jumelles… Mais j’y pense, j’ai un châle qui permet de transmettre un message. Voudras-tu l’offrir à Aldaron lorsque tu le verras? J’aurais préféré lui parler directement, mais ça fera l’affaire en attendant. Je pourrai lui demander justement s’il voudrait me rencontrer ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas trop… Dit-elle.

Son idée n’était pas toute faite, mais elle commençait à se former peu à peu. N’ayant le strict minimum sur elle, il fallait qu’elle retourne à la petite demeure pour mettre le plan à exécution. Elle essayait de penser en même temps à ce qu’il y avait là-bas qui pourrait lui être utile.

- Ce serait plus simple si on pourrait tous se revoir en rêve comme on l’a fait. Lâcha-t-elle finalement en riant.

more_horiz
Luna paraissait à nouveau apaisée, dans son aura, et dans les inflexions de sa voix. La situation convenait très bien à Valmys, qui avait assez de mal à savoir se consoler lui-même pour savoir comment consoler d'autres personnes, surtout dans sa nouvelle situation. Le jeune immaculé crut bien percevoir que la jeune mariée était songeuse, envisageant concrètement et sérieusement ses propositions. L'Enwr imaginait facilement les engrenages tordus et liens complexes de la politique s'agencer selon moult combinaisons pour mettre à l'épreuve leurs potentiels plans. C'était ainsi qu'il avait toujours imaginé ces personnes étranges qui jouaient avec le haut de la hiérarchie bipède, dont les mots et les gestes pouvaient s'étendre par-delà les monts et les mers. Des capacités intellectuelles qu'il admirait en silence, tout en déplorant l'usage qui en était fait. Luna avait bien plus de profondeur que ce que son apparente jeunesse pouvait insinuer. L'apprenti du Chanterêve commençait à se demander si les étoiles n'étaient pas un point commun à ceux qui gardaient du savoir.

Quelques mouvements de tête affirmatifs répondirent aux explications de Luna, accompagnés d'un regard tranquille, et d'un sourire rassurant. Il croyait deviner, ou peut-être n'était-ce que sa propre logique, l'embarras qu'elle avait à devoir écarter ses idées. La laissant parler, il constata qu'il était aisé pour un ennemi de l'enfant des lumières de se laisser aveugler par cette dernière, et sous-estimer les ressources physiques qui restaient à portée de cette dernière. Elle était dragonnière, et proche de la couronne, bien avant d'être un adorable sourire entouré d'une chevelure blonde.
Encore une fois, Valmys laissa un temps s'écouler quand les mots se turent, pour être certain de ne pas couper la parole à cette dame qu'il avait vue en rêve. Quand il s'estima certain, il reprit, posément, comme on parlait d'un banal sujet de société :

"- Si cela a pu se produire une première fois, peut-être pouvons-nous reproduire l'exploit. J'en parlerai avec Dawan. Les rêves me semblent contenir plus de possibilités et de magie que ce que nous avons pu étudier jusqu'alors... Mais je dois reconnaître qu'il est plus expérimenté que moi sur le sujet."

Heureux étaient les rêveurs, car ils étaient les prophètes de la création. Pour eux, les portes de découvertes hors du réel s'ouvraient, et ils étaient d'excellents ponts vers le futur. Valmys savait qu'il n'avait jamais vraiment été de ceux-là. Peut-être était-il trop terre-à-terre. Peut-être était-il suffisamment émerveillé de l'existant pour n'avoir pas besoin de chercher au-delà. Dans tous les cas, si entre Luna et lui, il avait fallu un étudiant à la science des terres des nuits sans lune, il aurait cédé sa place.

"- Votre châle est un object intéressant." Venait-il de prendre un léger accent caladonien pour dire ceci ? Peut-être. Ce n'était pas volontaire. Il ne l'avait pas même réalisé. Rien d'anormal, pour quelqu'un qui parlait l'elfique avec un accent humain, et la langue commune avec un accent elfique. "Prenez votre temps. Je le transmettrai à mon père avec plaisir."

Il n'allait pas s'envoler tout de suite. Surtout en n'étant pas le capitaine du bâtiment qui l'avait transporté ici. Luna avait le temps de travailler son message. Une manoeuvre aussi délicate et unique se devait d'être parfaite.
Un picotement traversa les jambes de Valmys. Il le reconnaissait bien. Observer indéfiniment la mer, dans toute sa complexité, ne suffisait à son organisme, malgré l'intérêt évident de l'activité pour l'esprit et pour les arts graphiques.

"- Si nous marchions ?"

Il lui tendit la main, lui offrant de l'aider à se relever, sans encombrer son geste d'une révérence qui aurait été aussi hypocrite qu'inutile. Le rang de Luna n'était pas à l'origine de sa demande, et il était vain de se chercher d'autres raisons à agir.

"- Me parleriez-vous de Sélénia ? Je ne pense pas pouvoir m'y rendre tout de suite... Pas sereinement, avec mes nouvelles affiliations." La demande n'était pas forcément celle qu'elle semblait être. Loin de chercher fatalement une protection pour s'aventurer sur les terres des Kohan, Valmys attendait surtout que lui soient contées des histoires suffisamment fascinantes pour faire fuir ses craintes. Mais la princesse avait peut-être d'autres armes face auxdites craintes. D'un geste de la main, Valmys désigna ensuite, derrière eux, la terre qui avait accueilli le mariage : "Et cette île... Comment l'avez-vous découverte ? Avez-vous pris le temps de l'explorer dans ses détails ?"

more_horiz
C’était étrange, mais rassurant de savoir que Dawan était toujours présent. Si Luna désirait lui en parler en confidence, n’avait-elle qu’à fermer les yeux et il viendrait la rejoindre dans le monde fabuleux des rêves? Malgré ce qu’on aurait pu croire, il n’avait pas été le fruit de son imagination. Il y avait des témoins également à cette réalité: Valmys et Aldaron. On ne pourrait lui faire croire autrement : Dawan était bel et bien vivant, juste que sa définition de vivant était légèrement différente de ce à quoi on avait l’habitude.

- Vous me tiendrez au courant? Lui demanda-t-elle gentiment.

Ses azurs brillaient. Un refus les ternirait certainement. Elle considérait déjà Valmys comme son ami. Elle l’avait connu à travers un rêve et ils ne se connaissaient à peine, certes, puisque leur première rencontre physique notable était celle-ci. Cependant, il comptait déjà beaucoup pour elle et son opinion lui importait grandement. Ainsi, elle fut soulagée d’apprendre que l’idée du châle n’était pas mauvaise. En même temps, elle n’avait pas beaucoup d’options sous la main et c’était, à son avis, la meilleure puisqu’elle pouvait laisser à Aldaron un message vocal discret.

- Oui, bonne idée. Fit-elle à la suggestion de marcher.

Après tout, la journée était belle et la marche avait la propriété de détendre l’atmosphère. Voyant l’elfe à l’apparence humaine lui tendre la main, elle l’attrapa doucement et se relevant, glissant un gentil mot de remerciement envers son geste attentionné.

- Si un jour tu vas à Sélénia, fais-le moi savoir. Je te ferai visiter. Débuta-t-elle. Il était un peu comme elle, dans le sens où pour sa part elle ne risquait pas de se rendre à Caladon de sitôt. Ce n’est pas l’envie qui lui manquant puisqu’elle adorait voyager et qu’elle avait entendu plein de rumeurs sur cette ville. Néanmoins, si elle s’y rendait comme les fois précédentes, ce serait sous une excuse diplomatique et ça enlevait son charme à la visite. Il y a un endroit dans la ville qui fait les meilleures pâtisseries. L’endroit semble tout petit et n’a l’air de rien, mais c’est absolument succulent. Ça s’appelle “ Le croissant doré “. Poursuivit-elle. Non, en effet, la princesse ne commençait pas par la description du palais. À quoi bon? Le palais, il saurait le reconnaître du premier coup d’oeil et il ne pourrait le visiter de fond en combles de toute façon. La princesse des lumières décrivit rapidement à quoi ressemblait la ville, les endroits qu’elle aimait aller ou regarder comme le port, les jardins suspendus, les théâtres, le grand bazar, mais surtout la place des lumières. J’adore la place des lumières. Je t’avoue que quand j’y vais, je m’amuse beaucoup à illuminer l’endroit avec ma magie. C’est plus fort que moi, avec un nom comme ça…

Luna aimait Sélénia. C’était indéniable lorsqu’on l’entendait parler. La cité avait ses ténèbres et ses difficultés, elle en était consciente, mais elle essayait aussi d’apporter de l’aide à ceux qui en avaient de besoin.

- C’est une petite île. Le sujet de conversation s’était déplacé vers le petit bout de terre sur lequel ils se trouvaient. Je pense qu’on fait le tour assez rapidement. Malheureusement - ou pas -, je n’y ai vu aucun mystère ni secrets enfouis, quoiqu’on sait jamais! Finit-elle en joignant sa phrase d’un rire. Parfois, on croyait à tort que quelque chose était simple puis on réalisait qu’il contenait plein de secrets. Lunorfraie, c’est un endroit où Orfraie et moi voulons pour nous seules. Un endroit où on peut laisser la politique sur les rives. Quand on a vu l’île, on a immédiatement su ce qu’on voulait y bâtir une maisonnette et y vivre tranquillement. Un jour, peut-être le pourrons nous réellement.

La vie des princesses était mouvementée de base, mais elle allait l’être plus encore avec le retour des Chimères. Après, peut-être? Ou plutôt dans de nombreuses années, lorsqu’elles seraient vieilles?

- J’aimerais mieux te connaître. Veux-tu me parler un peu de toi? Demanda-t-elle.

C’était une question ouverte et c’était voulu ainsi. Il pouvait autant évoquer sa couleur préférée que les circonstances qu’il avait rencontré Aldaron, ce qu’il faisait en tant qu’Enwr ou encore ne rien dire du tout, c’était à sa discrétion. Elle ne l’obligeait à rien. Discutant, ils se dirigeaient désormais vers la maisonnette.

more_horiz
"- Autant que cela me sera possible", répondit Valmys quand il fut question de tenir Luna informée. Son visage avait pris une expression grave, tandis qu'il imaginait sans mal les divers yeux qui pouvaient passer sur le courrier de Luna. Finalement, il eut un haussement d'épaules. "Attendez-vous à devoir déchiffrer des métaphores." Un sourire entendu. Naïvement, il admettait que la proximité avec la famille royale avait dû doter Luna d'une certaine éducation, fusse-t-elle tardive. Elle comprendrait. Au pire, il les ferait évidentes, uniquement pour elle, sans être suspectes. Déjà le poème se profilait en son esprit ; quelques allusions au mariage, au voile de la mariée, aux animaux alentours... Oui, ce serait possible. Peut-être même plus aisé qu'il n'y paraissait. Le Lié de l'hermine aida la princesse des Lumières à se relever, surpris de sa légèreté, lui qui avait jadis eu tant de mal à soulever des êtres plus frêles que lui.

Luna trouva un bon public à sa description de Sélénia. C'était exactement ce que Valmys voulait entendre : un point de vue que seul quelqu'un qui vivait à Sélénia pouvait avoir, les informations qui ne se transmettaient pas au premier passant venu. Des étincelles de gourmandise pétillèrent dans ses yeux. Les pâtisseries humaines avaient beau ne pas toujours être adaptées aux régimes alimentaires elfiques, certes pouvaient trouver preneurs dans les petits coeur des oreilles pointues. Et Valmys, lui, il aimait le sucre. Le chocolat, les fruits... Les pâtisseries en elles-mêmes étaient un petit luxe qu'il découvrait depuis peu, et que Dawan avait apprécié à sa place lors du mariage. Voilà, il avait faim désormais. Il ne lui restait guère comme solution que retourner à Caladon, et faire les yeux doux à son père pour assouvir cette faim très particulière que l'on nommait gourmandise.
Avide d'informations, il demanda plus de détails sur ces fameux jardins suspendus, qui lui vendaient du rêve et l'inspiraient par leur seul nom, et sur cette place des Lumières, et l'origine de son nom. Un sourire répondit à l'enthousiasme de Luna quant à ladite place. Oui, Dawan lui avait dit qu'elle était la princesse des lumières, au cours d'un rêve. Il s'était même longuement épanché, en moult envolées lyriques. Ç'avait été un peu long, mais au moins le rêve avait été confortable.

Le jeune explorateur fut un peu déçu que l'île ne contienne rien qui demandât à être exploré. Bah ! Il en parlerait tout de même à son ami Jangali. Savait-on jamais : les Graärh devaient bien connaître cet endroit qui était leur terre d'origine, et s'il n'y avait personne à déloger à cet endroit, peut-être y avait-il quelque raison que le peuple aux multiples oreilles tenait encore secrète.
Luna le sortit de ses rêveries par une question qui le prit totalement au dépourvu. L-le connaître ? Ses yeux se firent billes, alors qu'il cherchait sur l'expression de la princesse quelque raison à sa question. Pourquoi s'intéresser à lui ? Il n'avait rien de spécial, n'était pas maître, pas proche de la royauté, n'avait été l'auteur de nul exploit, n'avait pas même affronté les plus grands dangers de ce monde.
Mais comment refuser quoi que ce soit à une bouille aussi innocente ? Comment ne pas lui conter ?
Décontenancé, Valmys chercha par où commencer, bafouilla un peu, avant de prendre une longue inspiration, et se décider à commencer par le début.

Le grand enfant qu'il était devenu conta le peu qu'il savait de ses parents : deux elfes, aux teints de Lune et de Nuit. Sa mère était un coeur blessé par des Humains à la curiosité trop brutale, une chair et une magie tourmentées par leurs expériences. Elle avait vu naître de ses entrailles un petit être aux oreilles rondes, aux traits disgrâcieux d'un humain. Ses plaies rouvertes, elle avait confié l'enfant au dernier humain qu'elle pouvait encore aborder, celui qui l'avait aidée après sa longue torture : un Enwr, du nom de Deocyne. Cet Enwr avait emmené le petit aux huits pointes de la boussole, sur l'ancien continent. Ils avaient voulu tout voir, tout explorer, tout effleurer. Ils avaient découvert des sanctuaires anciens, des manuscrits perdus. Ils avaient amoncelé les histoires, les avait transportées avec eux. Ils avaient soigné ceux qui en avaient besoin. Valmys avait grandi ainsi, l'Ordre Baptistral non pas comme éducation, mais comme façon évidente d'observer le monde. Il rappela cet épisode qu'il avait déjà énoncé : le poison du tyran blanc, les années passées au lit, à écouter le Chanteciel lui narrer le monde. Il avait fantasmé autant qu'il avait craint la fin de cette convalescence, sachant ce qu'elle indiquait. On lui avait également parlé d'un membre de sa famille, Ilyanth Neolenn, qu'il espérait pouvoir rencontrer.
Hélas, il n'en avait eu le temps. De façon plus concise, il raconta son arrivée en Tiamaranta. Son bateau s'était échoué sur Nyn-Tiamat. Il avait alors perdu les traces des autres membres de la flotte, y compris de son maître. Pendant quelques temps, il était resté sur l'île de glace, aidant son groupe à survivre, découvrant cette nouvelle maison par sa rudesse. Sitôt que la nouvelle quant au nouvel emplacement de l'Ordre baptistral lui était parvenue, il avait cherché à rejoindre les siens. Avec une grimace de douleur, il précisa juste avoir vu son voyage troublé par des pirates, avant d'enfin atteindre Néthéril. C'était sur les traces de la disparition de son maître qu'il avait rejoint Keet-Tiamat, et rencontré Aldaron. Depuis, il allait d'île en île, découvrant un peu plus à chaque fois, comme ce temple au sein de Keet-Tiamat, et...

"- ...Où sommes-nous ?"

Il avait parlé, parlé, mais n'avait pas regardé où ils allaient. Naïvement, il espérait que Luna ne le suivait pas, et qu'elle savait où ils étaient, car lui n'avait pas fait attention.

more_horiz
Luna appréciait la compagnie de Valmys et fut heureuse de pouvoir marcher à ses côtés tout en discutant davantage. Il voulait en savoir plus sur elle, ou du moins, sur Sélénia et elle avait donc peint ce qu’elle appréciait de cette grande ville humaine. Elle avait quelques projets pour l’endroit pour le rendre plus paisible et améliorer le sort de ses habitants. La chance n’était pas accordée à tous de naître dans des conditions aisées et certains avaient la poisse plus que d’autres à travers leur vie. Bref, la jeune femme souhaitait aider ces gens. Peut-être offrir aux plus nécessiteux un toit temporaire, une soupe bien chaude pour remplir leur panse, du travail pour qu’ils sortent de leur misère. Elle pensait aussi à améliorer le sort des orphelins, surtout après les événements de Cordont. La nouvelle année débuterait sous peu… Que diraient les Séléniens de quelques festivités? Tandis qu’elle décrivait la ville, la princesse des lumières pensait à quelques projets qui pourraient emmener des étoiles dans les yeux des citoyens. Il ne lui apparaissait pas bien difficile de convaincre Nolan. Ne disait-on pas qu’un empire est puissant quand son peuple est heureux?

Certes, il faudrait d’autres rencontres pour que Valmys et Luna se connaissent davantage. Mais savoir d’où venait l’autre aidait beaucoup et c’est avec joie qu’elle écouta les événements décrits par le futur Cawr. Tiens! Elle n’avait pas réalisé qu’il était un elfe et elle n’était probablement pas la seule à faire cette erreur. Néanmoins, cela ne changeait rien à l’opinion qu’elle avait de lui. Après tout, Elfe, Humain, Vampire, Sainnûr, Graärh ou Dragon, la race tenait peu d’importance à ses yeux. C’était les gestes et ce que contenait le cœur de la personne qui lui importait. Il avait vécu de nombreux événements tragiques. Aujourd’hui, était-il heureux? La jeune humaine lui offrit un doux sourire. Lui aussi avait été orphelin et il avait trouvé famille auprès des Baptistrels et d’Aldaron. Elle croyait, sincèrement, que la suite de son histoire serait positive. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on a un Aldaron comme papa et une Luna comme amie ?

- Nous voilà devant mon chez moi. Répondit-elle. On dirait qu’on a marché sans s’en rendre compte jusqu’ici. Ça tombe bien, je vais pouvoir aller chercher le présent pour Aldaron! Je ne serai longue.

Luna s’était dirigée vers la maisonnette en bois et était disparu derrière la porte. À l’intérieur, elle chercha à l’intérieur de son sac pour réaliser que son châle des murmures n’y était pas. Elle le retrouva dans la bibliothèque sur le dessus d’un livre intitulé « Inès et le corbeau maudit ». Elle attrapa l’œuvre en même temps, car elle se rappelait qu’elle désirait le lire. Quelle étrange coïncidence!

Les minutes supplémentaires servirent à former un message qu’elle laisserait à l’attention du père de Valmys. Puis elle attrapa sa sacoche magique avant de retourner rejoindre l’Enwr.

- Navré pour l’attente. Prononça-t-elle doucement. Tu es bien certain de vouloir donner ceci à Aldaron? Ça ne t’importune pas? S’enquit-elle en lui tendant le vêtement qui gardait le secret.

En avait-il assez de sa présence? Une idée lui avait traversé l’esprit lorsqu’elle avait vu l’étui de sa vièle dans son sac. Il faisait un petit moment qu’elle n’y avait pas touché.

- J’ai une idée, mais je ne sais pas si ça te dirait… Voudrais-tu qu’on joue un peu de musique ensemble? Je joue de la vièle…

Un sourire gêné se dessina sur ses lèvres. Luna était pratiquement certain qu’il savait jouer d’un instrument ou encore chanter. Difficile de faire autrement lorsqu’on a l’éducation de l’Ordre, n’est-ce pas?

Spoiler :

more_horiz
Valmys ne s'y était pas attendu. Cette maisonnette en bois était tout à fait ordinaire, là où les princesses de Sélénia auraient tout à fait pu se faire construire quelque chose de plus grand. Etait-ce bien isolé, au moins ? Avaient-elles pensé à quelques glyphes ? Et l'agencement ? Ne voulait-elle vraiment pas qu'il y jette un œil, avant son départ ? Valmys aurait volontiers proposé ses services sur-le-champ, mais il ne savait comment faire. "Excusez-moi mais me laisseriez vous apporter quelques modifications à votre bicoque" sonnait un peu trop comme "elle est pas terrible-terrible la maison que vous avez éventuellement pu présenter lors de votre mariage", et ses intentions étaient à l'opposé de ce message. Il voulait juste... S'amuser ? Et ce qu'il voyait était comme un terrain de jeu. Mais pareillement, dire "excusez-moi, puis-je user de votre maison comme j'use de quelques bois de bois pour régaler mon cerveau ?" n'était pas forcément du meilleur aloi, ni de la meilleure précision sur l'estime qu'il avait de la maison, et de ses occupantes.

Ainsi l'Enwr passa le temps qu'il dut attendre, jouant nonchalamment à tracer des motifs dans la neige par télékinésie, réfléchissant à une façon polie de proposer ses services. Le motif avait commencé à prendre une certaine dimension quand Luna revint, contrairement à la réflexion sur ce que pouvait permettre le langage. Un signe de tête et un sourire voulurent rassurer Luna sur le fait que l'attente n'avait pas été pénible. Avec d'infinies précautions, Valmys prit le châle, et le déposa dans sa sacoche. Il aurait été fâcheux qu'il entende par mégarde un message aussi secret parvienne à un autre que son destinataire, fusse-t-il un bienveillant messager. D'autant plus que Valmys n'avait aucune idée de la répétabilité du message...

Jouer de la musique ? Oh, pourquoi pas ! L'Enwr eut un sincère haussement de sourcils accompagné d'un sourire ravi. Rares étaient ceux qui acceptaient de jouer avec les baptistrels, par humilité, ou crainte de l'humiliation. Par crainte du cruel rappel que la musique demandait de l'entrainement, aussi, que tous ne prenaient pas le temps de faire. La vièle, hein ? Cela correspondait à ce que Dawan avait pu lui conter. Voir ces discours prendre leur réalité, sous les traits d'une personnalité aussi importante, avait quelque chose d'incroyable. Comme dans un rêve, quand le moins commun était pourtant présent et accepté. Pour Dawan, c'était un univers qui lui convenait. Pour le pragmatique Valmys, c'était un peu plus déstabilisant, même si bienvenu et apprécié. Qu'ils jouent de la musique lui irait tout à fait, lui permettrait d'être également dans son univers. Une meilleure façon de se connaître, en somme.

"- Avec plaisir !"

Il sortit son propre instrument de son étui. Un psaltérion. Un instrument à l'allure assez commune, que Valmys jouait debout, ou avec l'instrument sur les genoux. Les cordes étaient pincées. Ainsi, on aurait pu croire à une caisse de résonance de luth, mais plate. Le son, en tout cas, était léger et cristallin. Jadis, cela avait beaucoup contrasté avec l'allure bâtarde et humaine de Valmys, mais avait souligné les quelques indices de son sang elfique. Aujourd'hui, il sublimait la finesse de traits qui lui était revenue avec l'immaculation, et la légèreté de ces veinules en forme de branchages.
Après quelques instants passés à l'accordage, l'Enwr aiguillant son amie pour cela, ils purent commencer. S'installant confortablement, Valmys proposa à Luna de mener la danse, d’entamer les premières notes selon son cœur et son instrument. Lui, il ferma les yeux, tendit l'oreille, cherchant à capter ce qui pouvait faire la musique de la princesse. Peu à peu, il comprit, et tout sembla s'agencer de façon plus harmonieuse. Oui. Voilà qui était Luna. Cette enfant au cœur pur perdue dans un monde sombre. Sans prétendre posséder sa lumière, Valmys leur reconnaissait quelques notes communes. Alors il la rejoignit, lentement, présentant ses faiblesses et son espoir, mêlant aux notes de Luna les siennes pour qu'ils puissent à eux deux donner naissance à une unique création, guidant ses pas les plus hésitants pour qu'elle soit confiante.
Il l'avait vue comme une princesse. Désormais, il ne voyait que l'humaine, et espérait qu'un jour elle se libèrerait de ses entraves les plus gênantes.

more_horiz