Décembre 1762
L'aube se levait à peine. Quelques nuages grisâtres parsemaient le dessus de la ligne d'horizon. Ils n'avaient rien de menaçant, ressemblant juste à de tas cotonneux paresseux, que le vent là-bas, poussait doucement vers une destination inconnue. Mais la contemplation du paysage marin matinal n'était pas à l'ordre du jour. Les voiles propulsaient à une vitesse moyenne la petite goélette, qui devait rejoindre Calastin dans plusieurs jours.
Artane maugréait et lâcha un soupir, qui se condensait dans l'air frais de ce début de journée. Le pilote du dernier quart avait négligé la force des courants durant la nuit et maintenant, il fallait rattraper cette bourde. Déjà, il fallait savoir de combien sa goélette s'était éloignée de sa route initiale et voir comment reprendre la bonne route sans trop perdre de vitesse. Les vents n'étaient pas, en plus, très favorables depuis quelques jours. Et les points de repères étaient presque.... inexistants, Hormis le soleil bien sûr, qui se levait à peine. Il faudrait attendre midi pour savoir une partie de sa position. Au moins gardait-il toujours le cap.
''J'en connais un qui paiera sa tournée une fois arrivé à bon port''
''Il aura de mes remontrances avant oui ! Je suis sûr et certain qu'il n'a pas senti la dérive qu'on a pris. ''
''Personne ne pilote aussi bien la Rosée que toi, Capitaine. Ca arrive à tout le monde de se planter....''
Au regard de son ami et Second, Artane vit une lueur d'amusement dan son regard. Il sourcilla et grommela. Il voyait très bien où il voulait en venir.
''Oh la barbe... Il paiera boire, tu es content ? ''
''Aussi content que surpris, Capitaine. Regarde là bas, il y a un début de terre ''
''Ici ? ''
Artane rejoignit le bastingage, se pencha un peu et fit une terre qui approchait vers eux depuis le lointain.
''Une île ? On a dû sacrément dériver ou alors elle n'est pas présente sur les cartes...''
"Que fait-on ? ''
''On va aller voir. On verra ensuite....''