Janvier 1763
L'heure du repas de midi.... Cynoë, allongé sur une plage non loin du port, sentait fortement l'engouement des bipèdes à vouloir remplir leur estomac. Outre de sentir les odeurs alléchantes des repas qu'on préparait un peu partout, le dragon violine sentait bon nombre de pensées, qui exprimaient la faim, l'envie de s'exploser la panse et bien d'autres émotions qui étaient synonymes du besoin de se nourrir. Rapidement, il rétracta son esprit pour ne plus avoir à capter des éléments ''parasites''. Puis , il s'étira, ouvrant ses mâchoires dangereusement équipées de crocs, pour lâcher un bâillement silencieux. Cela fait, il se redressa et contempla l'horizon lointain, qui se perdait dans le bleu saphir de la mer.
Son attention se portait sur une vieille coque d'un vieux brick, pourri du pont à la quille et dépourvu de mâts, qui flottait on se demandait par quel miracle. Et d'ailleurs, pourquoi le dragon regardait cette coque de noix bonne à démolir comme cela ? Et bien, tout simplement que le dragon avait besoin de se faire un peu les griffes sur une coque en bois. Car depuis sa rencontre avec un certain pirate, en la compagnie de son lié, le saurien améthyste estimait qu'il avait besoin d'apprendre à mieux se battre sous l'eau, contre un navire. Alors, que de mieux pour commencer sur une future carcasse boisée ? D'accord, en peu de temps, il achèvera le malheureux navire, qui avait connu son heure de gloire lors de la Traversée. Mais voilà, il allait servir pour une autre, belle et dernière cause, à savoir, apporter quelques menues connaissances à un saurien en mal d'apprendre toujours un peu plus pour mieux savoir se battre.
Etirant une dernière fois ses ailes, le reptile ailé serpentin rejoignit l'eau et se laissa glisser sous les flots, pour préparer son assaut sous-marin.