Janvier 1763
Que l'air était doucement frais et agréable. Cynoë était dans les grands jardins du palais, au plus loin de celui-ci pour que les bipèdes qui composaient la cour impériale ne viennent pas l'importuner. Hormis un ou deux conseillers qui venaient parler avec lui de certaines petites affaires pour éclairer les interrogations de l'Améthyste ; restant prudent quand à leurs dires et veillant à ne pas tomber dans les travers propres aux bipèdes qui se plaisent à intriguer et à jouer d'influence, peu osaient se rapprocher de lui. Lié à l'Empereur Kohan, il était membre impérial à part entière, moitié d'âme du jeune souverain sélénien. Par le Lien, tout ce qu'il entendait ou voyait, Nolan le pouvait aussi. Donc, forcément, avec un tel avantage à la disposition du jeune homme, les courtisons, les nobles et autres membres de la Cour se gardaient bien d'être à portée d'oreilles du dragon.
Mais pour Cynoë, ce n'était pas ce semblant de capacité qui poussaient les bipèdes à se tenir à distance de lui. Il y avait le respect qui lui était obligatoirement dû, car il était dragon et cette espèce était toute puissance. Et sa taille jouait grandement. Bien qu'il ne pourra jamais rivaliser avec les dragons sauvages qui volaient et vivaient dans l'archipel, il était déjà d'une bonne taille malgré sa jeunesse effective. Il avait de quoi gober un humain sans le couper en deux... Quand à l'affaire du Lien, si le saurien le désirait réellement, il n'aurait qu'à briser les barrières mentales
Quand le jeune saurien avait entendu la venue officielle de Tryghild, celui-ci avait senti quelque chose qu'il n'avait pas ressenti depuis bien longtemps : Une certaine forme de curiosité. C'était une impression qu'il connaissait, mais cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas pris le temps de s'intéresser à un sujet propre. Et là, que de mieux que de parfaire son savoir sur un des peuples qu'il méconnaissait le plus chez l'espèce humaine. Et l'aubaine était de taille, vu que c'était Tryghild en personne qui venait à la capitale même. Que de mieux que d'en profiter. Mais par le Lien, le dragon savait la raison de sa venue : elle venait voir Nolan, pour parler des soucis aux abords de Cordont, avec l'apparition de ces étranges et dangereuses plantes qu'on nommait Ékinoppyres. Ca et pour d'autres choses que les bipèdes discuteraient entre eux.
Il bailla un instant, tout en s'étirant une aile. Il devait bien choisir son moment pour inviter la Nordique à venir le rejoindre. Elle dirigeait les siens après tout et elle avait fort à faire. Il était peut être un dragon, qu'on ne pourrait pas lui reprocher ses agissements, mais il n'omettait pas que certains bipèdes aimaient qu'on se tienne au protocole. De plus, agir comme un sauvage serait donner une image négative de la mentalité sélénienne, déjà bien mis à mal depuis que les cités livres formaient une alliance. Dragon certes, mais il était lié à Nolan. Tous les deux agissaient au nom de Sélénia.
Il appela alors un scribe, pour lui dicter une missive, que celui-ci transmettra alors à la guerrière glacernoise quand elle aura fini son entretien avec son lié. Puis, quand le bipède écrivain eut fini s'écrire les songes du saurien sur le papier, il s'inclina et alla s'acquitter de la tâche. Entretemps, le violine se demandait par quelles questions poser dès que la cheftaine des Nordiques sera présente. Le sujet était tellement large et il aborderait peut être quelques points plus délicats. Mais, il n'en était pas encore là et usa de son ''autorité draconique'', pour demander à ce qu'on prépare de quoi boire pour son invitée future, à savoir de l'hydromel.