21 Janvier 1763
Milieu d'après-midi
Milieu d'après-midi
-Vladimir ?
Tout en rangeant son parchemin scellé lui permettant de circuler librement en Délimar, Jangali cherchait des yeux le Serval. Même si le chasseur voulait absolument en découdre avec le garde du corps, il avait promis à Ilhan de ne pas faire d’esclandres. Surtout le jeu n’en valait pas la chandelle, il se retrouverait très vite enchainé et déshonoré, entachant par la même l’honneur et la réputation d’Ilhan. Couvrir de honte son bienfaiteur était inenvisageable pour le gourmet. D’ailleurs il comptait bien lui rendre l'appareil si seulement il trouvait Vlad…
Le Serval lui posa la main sur l’épaule, lui arrachant un cri de surprise. Maudit soit-il ! Il n’avait donc pas idée de surprendre les gens comme ça ? Et comment avait-il donc fait pour être si discret ? Jangali avait des sens affûtés et pourtant il ne l’avait pas senti sortir des ombres… C’était décidément un sacré spécimen. Le Dauphin était bien entouré, c’était certain.
-Je dois voir Ilhan, tu m’accompagnes ?
Question purement rhétorique. Sa mission était bien évidemment de le suivre partout, autant pour le protéger que pour le surveiller. Bien sûr qu’il allait le suivre, mais rien n’empêchait le facétieux graärh de plaisanter !
Tantôt comptant sur sa mémoire spatiale, tantôt avec l’aide de Vladimir, Jangali finit par arriver à la demeure du Conseiller. Dihya les accueillit, évitant toujours autant le regard du félin pour le moment. Leur rencontre avait été pour le moins très intense et il tardait à Jangali qu’elle ne surmonte son appréhension afin qu’ils puissent s’amuser tous deux en cuisine. Jamais il ne pourrait vraiment intégrer la culture sans-poil, mais la culture culinaire, elle, est universelle !
-Bonjour Ilhan.
Le salut, accompagné d’un ronronnement en bonne et due forme, était chaleureux et sincère. Encore une fois, la maitresse de maison l’avait emmené dans le bureau personnel du conseiller. Pour un peu, le chasseur aurait pu croire que c’était également la chambre du petit humain, tant il l’avait associé à cet endroit. Il se garda de lui faire remarquer, par respect pour lui. Il était encore trop tôt pour titiller la patience du Dauphin. Peut-être après avoir discuter de la raison de sa visite ?
Prenant place dans le même siège que la veille, il planta ses yeux droit dans ceux de son hôte.
-Ilhan, j’ai pas mal cogiter depuis hier et j’aimerai te parler de certaines choses.
Se disant, son ton restait enjoué mais un brin sérieux. Seule sa queue semblait agitée. Ce qu’il s'apprêtait à dire n’était pas quelque chose d’anodin dans la vie d’un graärh.
-J’ai parlé à Purnendu tout à l’heure. Ne t’inquiètes pas, je suis sorti sur la plage pour t’éviter des taxes inutiles, s’empressa-t-il d’ajouter en voyant ses tics nerveux.Et j’ai pris quelques décisions…
Finalement il se releva, faisant quelques pas dans le bureau pour ordonner ses pensées.
-Je t’ai dit que je ferai tout pour te remercier pour ce que tu as fait pour moi jusqu’à présent pas vrai ? Et bien j’ai bien quelque chose qui pourrait t’aider…
Tournant le dos à Ilhan, il sortit de sa poche deux bracelets dorés. Il les regarda avec apréhention et inspirant comme s’il allait sauter du haut d’une montagne, il se rapprocha du bureau et les y déposa. Il laissa le temps à Ilhan d’en saisir un et de l’examiner. Puis enfin il répondit à son regard interrogatif et expliqua le fond de sa pensée.
-Ces bijoux, se nomment “la Promesse aux Esprits”. Depuis le temps, tu dois savoir que nous accordons énormément d’importance aux Esprits-Liés et ceci, est en quelque sorte la représentation physique du plus grand honneur pour un graärh. En portant cet objet, ce n’est ni plus ni moins une promesse faite en présence des Esprits eux-même que tu te jures d’honorer. Tu te doutes bien de l’énorme portée symbolique que cela représente n’est-ce pas ?
Il laissa le temps à Ilhan de méditer à ses paroles. Nul doute que l’ingénieux Dauphin avait déjà compris l’immense valeur de ces bracelets, allant bien au-delà de la simple valeur marchande…
-Si tu acceptes, j’aimerai que nous échangions une promesse, toi et moi. Celle de tout faire pour oeuvrer pour la libération et le respect de mes frères et soeurs. Et avant qu’il ne put répondre, il enchaina.Mais avant que tu ne prennes le temps de répondre… je dois t’avouer quelque chose. Quelque chose de délicat…
De nouveau, il fit les cent pas dans le bureau. À présent il était vraiment agité.
-Je ne sais pas si tu l’avais déjà deviner mais… en venant ici à Délimar… en venant de mon propre chef prévenir pour le réveil des Couronnes… je me suis couvert de honte. Ma mission était d’aller enquêter et de rapporter à mon Aaleeshaan ce qu’il se tramait dans les marais. Pas d’aller chez des sans-poils et révéler une information que mon Aaleeshaan seule devrait décider de la divulguer ou non.
Il s’arrêta et planta de nouveau son regard directement dans les orbes sombres. Leurd lois étaient le ciment de leur société, et elles ne pouvaient être prises à la légère.
-Ilhan, je suis un Ashuddh pour les miens. J’ai sacrifié mon honneur pour donner à mon peuple une chance de survivre à ce fléau. J’ai affronté Rog. J’ai ressenti jusqu’au plus profond de mon être la différence de puissance. Les graärh ne sont plus la glorieuse civilation qu’ils étaient avant. Humains ou Graärh, si nous ne faisons pas front commun, l’esclavage ne sera plus que le cadet de nos soucis…
Encore une fois il s’était laissé emporté par ses émotions. Mais n’était-ce pas là sa vraie façon d’être ?
-Sachant tout cela, la décision te revient. Si tu me considère toujours comme digne de confiance et que tu acceptes, alors ces bracelets te seront utiles pour ton projet d’abolition.