J'ai lu dans la dernière annonce des "nouvelles du Staff" que l'on nous demandait notre avis sur les dernières intrigues, alors je me lance !
Déjà il s'agissait de la première intrigue à laquelle je participais vraiment (en général, même sur l'ancien forum, j'y prenais part dans des rp à part, mais pas dans les rp d'intrigue MJisés). Du coup une première.
Des choses que j'ai vraiment aimées, d'autres un peu moins forcément, sachant que je suis très critique XD J'espère ne blesser personne, ce n'est vraiment pas le but. Je trouve ces events fun d'une façon générale et je pense qu'il faut, dans tous les cas, que l'on aime ou pas, garder à l'esprit que nos MJ sont humains, prennent un temps fou déjà pour ces events et pour nous offrir du jeu lors des intrigues, et que c'est déjà énorme.
Cela étant dit, voici donc mes avis sur la question intrigue :
Ce que j'ai aimé :
Ce que j'ai un peu moins aimé :
Ce que j'aimerais pour la suite ?
Un gros points noirs, qui a toujours eu lieu sur tous les forums RP que j'ai connus, et qui n'est pas l'apanage d'Elysion : ces intrigues sont quasi toujours guerrières. Des combats, des combats, et encore des combats. Toujours des guerres.
Du coup, des personnages non axés sur le combat ont de forte chance de toujours, ou presque, être exclus de ce genre d'intrigue.
Personnellement, Ilhan est un personnage politique, mais j'avais vraiment envie de participer, pour une fois, à une intrigue. On m'a encouragé à m'inscrire quand même (un grand merci) ET on a aussi adapté certaines phases de l'intrigue pour que mon personnage puisse jouer quand même sa partie (un grand merci encore !). C'était fun et sympa.
Ce que j'aimerais donc :
- soit qu'il y ait des intrigues autres de ce genre mais non guerrières (peut-être plus difficile)
- soit que les perso non guerriers soient quand même explicitement invités à participer et qu'il soit donc prévu de base des choses pour eux dans les trames de l'intrigue (pour éviter au MJ confronté à ce type de personnage de se creuser la tête en plein rush d'intrigue XD). Pas forcément qu'ils n'aient qu'une partie ou un groupe pour eux (ce pourrait être difficile voire restrictif) mais qu'il soit prévu qu'ils apportent un plus au groupe (esprit d'analyse, tentative de désamorçage politique, ruse, tactique, autre...)
Enfin un point que cette intrigue m'a inspiré :
- par le système de jets de dés actuel, si je souhaite qu'Ilhan puisse de nouveau y participer de façon à être plus à l'aise et sans jouer trop les boulets comme il a bien failli le faire là, je me sens "contrainte" de lui upper au moins une caractéristique lui permettant de réagir lors de ces intrigues, et de ne pas être le boulet au milieu des guerriers XD (bon d'accord, là, ca nous a peut-être un peu sauvé la mise... hein Ingdemar ?^^).
En gros, à l'heure actuelle, ce système de jets de dés encourage à upper nos compétences, surtout guerrières, et cela peut devenir une course aux XP. Alors que ca devrait être une course au RP. ^^
Voilà mes avis sur les dernières intrigues. j'espère, encore une fois, n'avoir blessé personne, ce n'est vraiment pas le but. Je le répète, pour moi, ces intrigues sont là pour s'amuser, et ce que les MJ tentent d'offrir est vraiment sympa, et est un travail fou. Donc merci et courage
PS : je viens de voir que le staff avait prévu d'ouvrir un topic pour donner nos avis... pas grave je pense ? On peut le donner direct ici au final ?
Déjà il s'agissait de la première intrigue à laquelle je participais vraiment (en général, même sur l'ancien forum, j'y prenais part dans des rp à part, mais pas dans les rp d'intrigue MJisés). Du coup une première.
Des choses que j'ai vraiment aimées, d'autres un peu moins forcément, sachant que je suis très critique XD J'espère ne blesser personne, ce n'est vraiment pas le but. Je trouve ces events fun d'une façon générale et je pense qu'il faut, dans tous les cas, que l'on aime ou pas, garder à l'esprit que nos MJ sont humains, prennent un temps fou déjà pour ces events et pour nous offrir du jeu lors des intrigues, et que c'est déjà énorme.
Cela étant dit, voici donc mes avis sur la question intrigue :
Ce que j'ai aimé :
- l'implication du staff pour nous concocter des événements d'intrigue de cette envergure. - le côté gros événement qui rassemble tout le monde ou presque.
- le côté "on ne sait pas ce qui va nous tomber sur la tête" et le côté calamitique possible. Voir tout le monde dans la panade est assez drôle aussi.
- j'ai aimé voir des adaptations selon le personnage parfois. Cela n'a pas été le cas pour tous les personnages, mais avec Ilhan j'ai été choyé, je dois l'avouer.
Je sais qu'Ilhan était un cas à part, et qu'il a souvent dû poser souci au staff pour savoir quoi lui faire faire. Mais j'ai aimé justement quand certains MJ lui ont trouvé des trucs adaptés pour lui, qui n'est pas un personnage combattant, et qui est plus axé esprit.
Ces MJ savaient aussi ce qui me bottaient, ce que j'avais vraiment envie de jouer avec ce perso, sans que je ne leur dise vraiment (parce qu'ils connaissaient mon personnage, ses sorts uniques, ses compétences) et ces MJ ont donc alors modifié un peu la trame prévue pour prévoir ce petit écart juste pour que mon personnage puisse jouer aussi un peu et puisse jouer un truc fun qui me plaisait, qui m'attirait vraiment (la possession et lutte mentale contre une chimère pour s'en déposséder ensuite).
Ca c'était fun, un grand merci. Même si tous n'ont pas eu cette chance, je dis merci quand même aux MJs qui m'ont donné ca. - j'ai aimé voir l'introduction d'éléments hors trame liés aux personnages : genre le pop des esprits-liés nouvellement liés. Mon ornithorynque par exemple... C'était vraiment sympa.
- j'aime le jet d'intelligence qu'il y a eu dans un des groupes pour savoir si la personne parvenait à analyser et comprendre la situation : je dis ouk, un grand oui ! Que cette stat devienne enfin utile, qu'on lui donne une réelle place. De même pour le charisme, la force mentale... Que ces statistiques mentales prennent enfin une place entière au sein des intrigues, même dans les intrigues guerrières, il y a de quoi faire. La voir, enfin, utilisée m'a fait un grand plaisir !
Ce que j'ai un peu moins aimé :
- l'interprétation des jets de dés parfois décevantes (réussite ou échec sans intermédiaire, c'est parfois dommage), et qui paraissaient parfois tellement peu adaptés au personnage (des personnages ayant exceptionnel, leur échec devrait être moindre ? On peut toujours échouer, même le meilleur d'entre nous, mais une fois d'accord, mais un exceptionnel échouant coup sur coup... c'est un peu dommage)- tout se baser sur les jets de dés peut être décevants parfois peut-être ? Un autre système de jet de dés plus souple ou une aide pour adapter les interprétations des résultats serait peut-être sympa ?
- le pop de PNJ pour gagner la bataille
J'ai vraiment trouvé dommage que les personnages aient eu besoin d'aide pour arriver à tuer le boss. Je parle pour notre groupe, mais dans le nôtre nous avions vraiment de quoi faire face : un bateau entier de délimariens, non mages, guerriers en puissance, parmi les plus puissants guerriers humains... devoir avoir besoin d'aide pour un boss était vraiment dommage.
Pour ce genre d'events, je pense que les joueurs aiment bien voir leur personnage oeuvrer pour gagner. Je trouve sympa que ce genre d'events puissent mettre en héros les personnages des joueurs, autant le jouer jusqu'au bout ? Que ce soit eux, vraiment eux, personnages des joueurs, qui se battent et qui gagnent (ou perdent) mais qui luttent et marquent l'histoire. Ces events donneraient alors encore plus de place aux joueurs, et les joueurs auraient encore plus l'impression d'écrire l'histoire avec le MJ ? - le manque de prise en compte des actions de groupe parfois (je dis bien parfois, sur la fin les actions de groupe ont vraiment été prises en compte)
Ce que j'aimerais pour la suite ?
Un gros points noirs, qui a toujours eu lieu sur tous les forums RP que j'ai connus, et qui n'est pas l'apanage d'Elysion : ces intrigues sont quasi toujours guerrières. Des combats, des combats, et encore des combats. Toujours des guerres.
Du coup, des personnages non axés sur le combat ont de forte chance de toujours, ou presque, être exclus de ce genre d'intrigue.
Personnellement, Ilhan est un personnage politique, mais j'avais vraiment envie de participer, pour une fois, à une intrigue. On m'a encouragé à m'inscrire quand même (un grand merci) ET on a aussi adapté certaines phases de l'intrigue pour que mon personnage puisse jouer quand même sa partie (un grand merci encore !). C'était fun et sympa.
Ce que j'aimerais donc :
- soit qu'il y ait des intrigues autres de ce genre mais non guerrières (peut-être plus difficile)
- soit que les perso non guerriers soient quand même explicitement invités à participer et qu'il soit donc prévu de base des choses pour eux dans les trames de l'intrigue (pour éviter au MJ confronté à ce type de personnage de se creuser la tête en plein rush d'intrigue XD). Pas forcément qu'ils n'aient qu'une partie ou un groupe pour eux (ce pourrait être difficile voire restrictif) mais qu'il soit prévu qu'ils apportent un plus au groupe (esprit d'analyse, tentative de désamorçage politique, ruse, tactique, autre...)
Enfin un point que cette intrigue m'a inspiré :
- par le système de jets de dés actuel, si je souhaite qu'Ilhan puisse de nouveau y participer de façon à être plus à l'aise et sans jouer trop les boulets comme il a bien failli le faire là, je me sens "contrainte" de lui upper au moins une caractéristique lui permettant de réagir lors de ces intrigues, et de ne pas être le boulet au milieu des guerriers XD (bon d'accord, là, ca nous a peut-être un peu sauvé la mise... hein Ingdemar ?^^).
En gros, à l'heure actuelle, ce système de jets de dés encourage à upper nos compétences, surtout guerrières, et cela peut devenir une course aux XP. Alors que ca devrait être une course au RP. ^^
Voilà mes avis sur les dernières intrigues. j'espère, encore une fois, n'avoir blessé personne, ce n'est vraiment pas le but. Je le répète, pour moi, ces intrigues sont là pour s'amuser, et ce que les MJ tentent d'offrir est vraiment sympa, et est un travail fou. Donc merci et courage
ET vous, qu'en avez-vous pensé ?
PS : je viens de voir que le staff avait prévu d'ouvrir un topic pour donner nos avis... pas grave je pense ? On peut le donner direct ici au final ?