Histoire
L’histoire du peuple Graärh est éparse, composée de récits qui sont transmis de génération en génération, s’étiolant un peu plus à chaque fois. Aujourd’hui, l’histoire de la race féline n’est plus qu’une compilation de légendes dont on ignore pour certaines si elles sont fondées ou non. Ces histoires sont contées par les mères à leurs nourrissons alors qu’ils ne sont pas encore sevrés. Il s’agit là de l’unique connaissance que les Graärh tirent de leur mère.
Toutefois, les récentes découvertes tendent à approuver l'hypothèse selon laquelle, jadis, les Graärh habitaient dans tout l'archipel et disposaient d'une technologie très avancée. Ce savoir a été perdu mais des reliques font surface. Sous Calastin, d'immenses golems sont activés par un ordre gravé dans leur cœur... mais on ignore la technique ayant permis de graver cet ordre. On sait toutefois que l'ordre est en langue Graärh et que, par conséquent, cette race a dû savoir comment s'y prendre. Aux environs de Tiamat, une ville engloutie par l'eau a été découverte et les gravures de ses murs font clairement référence à un ancien peuple Graärh... Que s'est-il donc passé ? Peut-être y a-t-il des réponses dans ces mythes, qui pourraient finalement se révéler véritables ?
Le mythe de la naissance
Le mythe de la naissance est très répandu chez les Graärh, il relate leur création, comment leur espèce a vu le jour. L’espèce Graärh aurait vu le jour dans l’archipel de Tiamaranta, sur l’île de Néthéril. Ils seraient issus des grands félins prédateurs de la savane nommés Smilodons. Un jour, un groupe de ces prédateurs aurait attiré l’attention des Esprits-Liés. Cette troupe, par son comportement, dénotait d’une intelligence supérieure à la moyenne par rapport à l’ensemble de leur espèce. Nul ne sait pourquoi cela avait eu lieu. C’est alors que les Esprits-liés se présentèrent à eux et se mirent à les guider. Très bientôt, ces anciens Smilodons s’élevèrent, évoluant de manière grandiose. Ils obtinrent le don de la parole et de l’écriture, commençant à bâtir les prémices d’une civilisation.
Né des étoiles
Avant que ne débarquent les hommes, les elfes et les vampires, les Graärh pensaient descendre des grands félins qu'on nomme Smilodons. Mais d'où venaient eux-mêmes les smilodons, ces puissants et dangereux prédateurs ? Une vieille légende, qui s'est un peu perdue au fil des générations, raconte que les smilodons descendraient des étoiles. L'épaisse crinière qui court sur leur encolure devait leur rappeler le scintillement de certaines grandes étoiles.
Les smilodons étaient eux-mêmes des étoiles, chassant là-haut dans le ciel, profitant de l'immensité sans limite de la voûte céleste nocturne. Comment alors auraient-ils échoué sur Tiamaranta ? Peut-être voulaient-ils chasser des choses qui vivaient là haut, dans les cieux, qui repoussaient leurs propres limites de redoutables chasseurs, toujours de plus en plus gros et de plus en plus puissants. Un d'eux s'en serait pris alors à un Esprit-Lié (bien avant que ces derniers ne s'intéressent davantage à eux) et aurait connu l'échec. Un échec qui le poussa hors des étoiles, et c'est ainsi qu'il se retrouva sur Tiamaranta. Ainsi le premier smilodon découvrit le monde terrestre. Sa crinière dressée perdit de son blanc étincelant, ce qui donne aujourd'hui cette crinière bien drue qui les caractérise. Et les autres alors ? Un seul n'aurait jamais pu donner la lignée des Graärh d'aujourd'hui.
Certains racontent que les autres smilodons tentèrent de se battre contre l'Esprit-Lié et qu'ils perdirent eux aussi, subissant le châtiment de se retrouver sur terre. D'autres estiment que le premier smilodon, après être tombé sur le plan terrestre, aurait poussé un cri de désespoir, voyant la solitude lui peser, car loin de sa troupe et donc des siens. Sa troupe en aurait eu le coeur brisé et aurait décidé de quitter les champs infinis de la voûte céleste pour venir le rejoindre... Ainsi seraient nés les smilodons.
La légende des étoiles jumelles
Une légende très ancienne et connue parmi les Graärh relate l’histoire de deux sœurs que tout opposait. Abandonnées par leur mère dans une forêt sur l’île de Keet-Tiamat, elles furent découvertes par des voyageurs. L’une des enfants-félins fut recueillie par le groupe qui se rendait vers le sud, tandis que l’autre fut adoptée par ceux qui se rendaient vers le nord. Les gamines grandirent, ignorant toutes deux l’existence de l’autre. Elles étaient parfaitement identiques, à l’exception de la teinte de leur pelage. Élevée au sud sur l’île de Néthéril, l’une d’entre elles possédait une fourrure de la couleur du soleil et fut nommée Mia-Namata, tandis que sa jumelle, vivant sur Nym-Tiamat et dont les poils rappelaient la cendre ou les rayons lunaires, reçut le prénom de Aura-Kalisha.
Alors que la dorée se montrait bonne, généreuse et pleine d’idéaux pacifiques, sa sœur au pelage d’argent arborait un tempérament violent, fier et arrogant. Malgré leur ignorance de l’existence de l’autre, les deux jumelles ressentaient un vide intérieur, comme une part manquante ou la sensation d’avoir perdu un être cher. Les années passèrent et les sœurs félines devinrent adultes. Mia-Namata la dorée se transforma en une redoutable guerrière, s’illustrant par ses exploits et populaire parmi les siens. A contrario, Aura-Kalisha l’argentée devint une dangereuse criminelle et une bannie.
A la naissance de leur premier-né, ce sentiment d’être liées à quelqu’un s’accentua chez les deux jumelles et parfois elles avaient l’impression d’accéder en rêve aux souvenirs d’une autre personne. Mia-Namata la dorée devint l’Aaleeshaan d’une puissante légion et désirait la prospérité et vivre pacifiquement tandis que sa sœur prit la tête d’une légion composée de bannis et de criminels.
Un jour les deux légions s’affrontèrent et lors d’un combat les deux sœurs constatèrent leur extraordinaire ressemblance, à l’exception de la couleur de leur pelage. Inquiète et intriguée par ce phénomène, Mia-Namata alla consulter une sage qui lui révéla que l’Aaleshaan de la légion ennemie n’était autre que sa sœur et qu’elles étaient liées par l’Esprit-Lié des inséparables. Leurs routes étaient donc destinées à se croiser, malgré leurs tentatives de l’éviter. Les années s’écoulèrent faites de batailles sanglantes, entrecoupées de périodes de trêves. Les deux jumelles éprouvaient l’une pour l’autre un sentiment ambigu, composé de haine et d’amour, et étaient incapables de s’entendre en raison de leurs idéaux divergents, mais aussi de vivre l’une sans l’autre. Toutes les deux semblaient condamnées à se déchirer éternellement.
Mia-Namata et Aura-Kalisha avaient vieilli et étaient devenues des Graärh mûres et des grand-mères, mais la paix demeurait un rêve inaccessible. Un jour, la dorée décida d’en finir une bonne fois pour toute, peu importait le prix à payer. Elle provoqua sa jumelle en duel, mais toutes deux étant de force égale, le combat paraissait devoir se conclure sur un match nul. Soudain, à la surprise générale, Mia-Namata s’enfonça sa propre lame dans le cœur et succomba, entrainant Aura-Kalisha dans sa mort en raison de leur lien indestructible d’inséparables. Grâce à ce sacrifice, un traité de paix fut conclu entre les deux légions ennemies. Après leur mort, la légende raconte qu’elles furent transformées en étoiles. Certaines rumeurs invérifiées prétendent que les descendants de Mia-Namata fondèrent la légion d’or et ceux d’Aura-Kalisha la légion de cendres.
Le mythe de la légion de l’or
Mythe très méconnu au sein des Graärh et presque totalement oublié aujourd’hui. Il est connu seulement par les anciens de certaines tribus et n’est transmis que sur leur lit de mort qu’aux plus anciens après eux. Cette légende raconte l’histoire de la plus puissante légion Graärh, dans un temps reculé, qui était parvenue à fédérer toutes les tribus autour d’elle. Cette légion avait été surnommée ainsi en raison de sa grande richesse, mais aussi de son grand savoir. L’avènement de cette légion était considéré comme l’apogée de la race féline. Les Graärh étaient présents sur toutes les îles de l’archipel et avaient construit sur chacune d’entre elles de grandes villes. La légion de l’or comptait des Graärh plus héroïques les uns que les autres, ayant accompli des exploits tous plus spectaculaires les uns que les autres.
Le mythe de la légion des cendres
Mythe très répandu au sein des Graärh, connu par la quasi-totalité de la population. Cette légende raconte l’histoire la plus sombre de toute la race féline. Elle conte la destruction d’une puissante légion qui, dans son arrogance, aurait cherché à imiter ses créateurs, donnant naissance à sa propre destruction. Une légion dont la domination de l’archipel aurait été renversée en sept jours et cinq nuits. Une légion dont tous les Naayak seraient devenus des Ashuddh. Une légion dont les villes faites d’or et d’acier se seraient faites dévorer par une nuée d’insectes carnassiers. Une légion baptisée de cendres après avoir fait déverser le feu pour effacer la honte de ses fautes auprès des Esprits-liés. Cette légende influence énormément les Graärh, qui la considèrent comme une vérité avérée du fait de nombreux éléments réels concordants et qui les conduit à adopter un style de vie primaire et tribal.
Bâoli
Il existe une ancienne légende Graärh, presque oubliée, parlant du Bâoli. Le Bâoli aurait été un point de rencontre entre les plus hauts spirites Graärh et les Esprits-liés. L’interprétation la plus retrouvée de cette légende est celle d’un puits. Une sorte de puits d’énergie, frontière entre le monde des Graärh et celui des Esprits-liés.
La légende du Bâoli se retrouve souvent liée au mythe de la tribu des cendres. Il y apparait comme un lieu maudit, un lieu ou règne un terrible danger et dont personne ne doit s’approcher. Il transformerait le plus respectable Naayak en un misérable Ashuddh.
Plus rarement, la légende du Bâoli se retrouve liée au mythe de la tribu de l’or. Il y apparait comme un lieu vertueux où les Esprits-Liés étaient vénérés. Une sorte de temple, un endroit sacré pour la religion Graärh.
Il existe néanmoins une troisième version de cette légende selon laquelle le Bâoli aurait vu la naissance de la tribu de l’or et celle des cendres dans un histoire méconnue : « Bâoli, sous la surveillance des Purohit Rakshak, vit son eau se tarir, face aux Needs Ashuddh. A cinq, la tête couverte d’or ils rentrèrent, à quatre la tête couverte de cendres ils sortirent. Alors s’éveilla le plus terrible prédateur. Alors se répandit la cendre. »
L’épopée de Kamda Karaptia Aaleeshaan
Ce récit conte l’histoire d’une Graärh nommée Nakhara Karaptia, très connue au sein de la légion de la flamme, car cette femme féline fut la toute première Aaleeshaan de cette tribu et celle qui l’éleva en tant que légion sur une île où les conflits tribaux perduraient depuis de longues années. L’épopée de Nakhara est divisée en deux parties. La première raconte la quête réalisée par cette dernière afin d’être reconnue digne de la fonction de dirigeante de tribu. La quête que choisit Nakhara fut de rapporter un croc de reine Karapt. Ces créatures insectoïdes sont extrêmement craintes par les Graärh, car considérées comme les monstres décrits dans le mythe de la légion des cendres ayant renversé sa domination.
C’est ainsi que la jeune femme Graärh se rendit dans le canyon, jusqu’au rucher Karapt, y pénétrant avant de parvenir à se rendre jusqu’à la reine et de lui trancher un croc, puis à revenir vivante. La deuxième partie raconte sa campagne en Néthéril pour imposer la domination de sa tribu auprès des autres et amener un semblant d’ordre dans la savane. Brandissant le croc de la reine Karapt qu’elle avait fait tailler comme une arme, Nakhara mena une guerre aussi terrible que sanglante avant que les tribus ne reconnaissent sa force et ne se soumettent une à une.
L’épopée de Brek Barf
Ce récit conte un Graärh nommé Brek Barf, très connu au sein de la légion sanglante. Il est le plus illustre Naayak de cette légion et ce sont ses exploits qui ont mené sa tribu à devenir la légion dominant l’île de Nyn-Tiamat. Brek Barf était tombé sous le charme de l’Aaleeshaan de la tribu, comme de très nombreux Graärh, mais cette dernière s’obstinait à ne pas vouloir le prendre pour partenaire. Aussi lorsque Brek Barf se présenta à elle, elle lui soumit une quête afin de se débarrasser de lui. Elle ne le reconnaitrait digne d’elle uniquement s’il parvenait à triompher des plus dangereuses créatures de l’île de Nyn-Tiamat. Brek Barf quitta sa tribu et parcourut l’île, il s’arrêta dans chaque tribu où il demanda l’asile et fit connaitre sa quête. Auprès des différents clans, il prit connaissance des créatures susceptibles de correspondre à sa quête.
Ainsi Brek Barf tua Manoroth, un rhinocéros plus massif que ses congénères, Hediya, une Fenrisúlfr des montagnes, Timéria, un ver des glaces si imposant qu’il menaçait de fendre l’inlandsis en deux. Brek Barf retourna auprès de son Aaleeshaan une fois sa quête terminée, mais cette dernière le refusa malgré ses exploits. Mais le Graärh s’était fait connaitre de toute l’île et l’Aaleeshaan ne pouvait le rejeter sans risquer de se voir déchue. Aussi confia-t-elle à son prétendant une dernière tâche. Ce dernier devait lui ramener la corne Licorok, une licorne vivant dans les forêts aux pieds des chaines de montagnes au sud de l’île. L’Aaleeshaan était persuadée que l'homme refuserait, cette ultime quête étant plus périlleuse que la précédente ou qu'il mourrait en essayant de l’accomplir. Mais Brek Barf accepta et se rendit dans le sud de l’île. Nul ne sait ce qu’il s’y passa, nul ne sait si le Graärh combattit la licorne et la tua, jamais Brek Barf n’en parla, mais lorsqu’il revint au sein de sa tribu, il présenta la corne à sa dirigeante et cette dernière n’eut d’autres choix que de l’accepter auprès d’elle.
La légende de Smilodaene la guerrière funeste
Cette histoire parle d'une Nayaak dont tous les exploits furent teintés d'échecs et dont toutes les batailles finirent tragiquement.
Quand elle était jeune shikaaree, elle était forte et arrogante et se vantait d'être la plus puissante de tout Néthéril et de toutes les légions. Son habileté, sa force et surtout sa férocité l'avaient menée à être la principale candidate au poste de la prochaine Aleeshaan de sa tribu mais le conseil des 3 anciens la considérait comme indigne de gouverner. Le plus vieux et le plus respecté, Smil le dompteur, n'aimait vraiment pas la jeune shikaaree et avait convaincu le reste de la tribu que notre héroïne était trop bête et impulsive pour diriger. Alors celle-ci se rendit chez Smil pour le défier et lui prouver sa valeur. Mais Smil le dompteur avait dressé un smilodon sauvage et lorsque la shikaree s'approcha de la maison de Smil, le fauve, sentant son agressivité, bondit sur elle pour lui trancher la gorge. Mais la réputation suivant la guerrière Graärh, elle battit le Smilodon et le tua de ses mains nues.
Bien que le haut-fait fut admirable, le conseil décida de bannir l'impudente et d'en faire une Ashuddh.
Déshonnorée et blessée dans son orgueil, on raconte qu'elle dépeça le smilodon pour s'en faire une peau et planta un croc dans le cœur de Smil le dompteur avant de s'enfuir en crachant sur son clan. Elle prit le nom de Smilodaene la tueuse de fauve et se jura de devenir la plus grande guerrière afin de laver son honneur. Malheureusement Smilodaene en reniant son peuple pava la route de son échec en même temps que la voie de sa gloire.
Elle participa à moult batailles et chasses, notamment contre les Karapt, inspirée par l'illustre Kamda Karaptia Aleeshaan. On raconte que lorsque le combat commençait, Smilodaene ne se contrôlait plus et rentrait dans une furie sanguinaire inarrêtable. Avec les peaux, dents, griffes et bouts de chitine de ses ennemis accrochés à ses vêtements et son pelage rougi de sang, elle terrifiait aussi bien ses ennemis que ses alliés. Un jour la rage prit le pas pour de bon et dans sa transe guerrière, Smilodaene massacra non seulement tous ses ennemis avec cruauté mais aussi ses alliés. Alors elle fut chassée définitivement de la légion, ses rêves de gloire et d'honneur disparurent pour de bon et on n'entendit plus parler de la folle guerrière pendant longtemps.
Un jour, un essaim sauvage de Karapts agressifs était sorti du canyon, saccageant tout sur son passage, menaçant le village de la légion. Tous les Graärh se préparaient au combat pour protéger leur patrie. Alors que l'assaut des insectes était imminent sur le village de la légion, à la surprise générale, rien ne se passa. Aucune attaque ne vint frapper les Graärh. Alors les shikaaree éclaireurs revinrent et relatèrent ce qu'ils avaient vu. Un gigantesque charnier se dressait là où la nuée d'insecte devait se trouver. Tous les Karapts étaient morts, tous avaient été massacrés par une seule personne. Et cette personne, le corps entièrement recouvert de sang, debout sur une gigantesque pile de cadavres, les bras croisés sur une poitrine qui ne se soulevait plus... c'était Smilodaene. Sa rage guerrière l'avait emportée au point de pouvoir tuer toute une armée à elle seule mais elle avait complètement consumé sa force vitale. Smilodaene fut sacrée Nayaak pour son sacrifice et partout on raconta ses lugubres exploits qui attisèrent peur, confusion et admiration dans les cœurs de tous les Graärh.