Informations générales
La société Graärh est tribale et matriarcale. Les Graärh ne sont pas un peuple unifié à la façon des elfes ou des vampires. Ils sont divisés en plusieurs tribus. Chaque tribu étant vassale d’une plus grande tribu appelée légion. Il n’existe que deux légions chez les Graärh : la légion Vat’Aan’Ruda et la légion Vat’Em’Medonis. Ces grandes tribus sont indépendantes les unes des autres et commandent aux plus petites se trouvant sur leur île. Il y a en effet une seule légion par île, dans l’ordre suivant : Nyn-Tiamat pour la légion Vat’Em’Medonis, Néthéril pour la légion Vat’Aan’Ruda.
Cette faction accueille exclusivement les Graärh.
Kamda Aaleeshaan
Toutes les tribus, les grandes comme les petites, ont le même fonctionnement.
À la tête de la tribu, on retrouve celle que l’on appelle « Aaleeshaan ». C’est une femme Graärh, pouvant être plus ou moins jeune, qui prend toutes les décisions de la tribu. Suivant la taille de la tribu, elle peut être conseillée par des « Tribyoon », ce sont des conseillers, hommes ou femmes. L’« Aaleeshaan » d’une légion est appelée aussi « Kamda Aaleeshaan».
Les fonctions politiques sont assurées par les plus honorables individus. Ils exercent donc un métier très honorable ou ont accompli des actes très honorables.
Il n’y a pas de système de succession chez les Graärh. L’« Aaleeshaan » ne change que dans deux cas :
- Premier cas : elle meurt dans toutes les conditions autres que celle du deuxième cas exposé ci-après. Les femmes pouvant prétendre à la fonction d‘ « Aaleeshaan », donc les plus honorables, sont réunies afin de déterminer laquelle prendra la suite. Suivant les tribus, soit les prétendantes sont invitées à faire une quête, avec un mois pour l’accomplir, puis une fois ce délai passé, les trois plus anciens de la tribu votent sur la quête la plus honorable et désignent donc la nouvelle « Aaleeshaan ». Soit un tournoi est organisé entre les prétendantes. Celle qui sort vainqueure du tournoi devient la nouvelle « Aaleeshaan ».
- Deuxièmement cas : elle est défiée par une autre femme. Les trois plus anciens de la tribu sont réunis et ils jugent si cette dernière est digne de défier l’actuelle « Aaleeshaan » pour prendre sa place. Si les anciens disent oui, alors l’« Aaleeshaan » a obligation de répondre au défi. Un combat à mort est alors organisé et le vainqueur devient la nouvelle « Aaleeshaan ».
On retrouve le premier mode de désignation dans la légion Vat’Aan’Ruda et toutes ses tribus vassales. On retrouve le deuxième mode de désignation dans la légion Vat’Em’Medonis ainsi que toutes ses tribus vassales.
Société
Le peuple Graärh est organisé en une société de type tribal et totalement éparpillée. Il n’existe pas de ville à proprement parler, seulement des villages primaires pouvant être démontés et remontés ailleurs. Les Graärh sont en majorité nomades, mais on remarque que certaines tribus sont sédentaires. Les légions par exemple sont sédentaires, elles ne bougent jamais de leur territoire.
Ils possèdent une strate sociale clairement établie qui régit leur vie au quotidien. Si leur hiérarchie semble être perméable au premier abord, l’honorabilité fondant le socle de leur société s’avère extrêmement dangereuse apportant une certaine stabilité.
On peut distinguer quatre types de strates sociales au sein des tribus Graärh : Les naayak, les shikaaree, les kisaan, les ashuddh.
- Naayak : ce sont des héros. On retrouve essentiellement dans cette strate les « Aaleeshaan » qui sont les chefs de tribus. Mais aussi quelques rares individus d’une particulière honorabilité étant parvenus à se faire remarquer et respecter de tous au travers de leurs exploits.
- Shikaaree : aussi appelés chasseurs ou guerriers, ce sont ceux qui pour vivre de leur métier mettent leur vie en jeu.
- Kisaan : ce sont les éleveurs et autres artisans, tous ceux qui pour vivre de leur métier ne mettent pas en jeu leur vie.
- Ashuddh : ce sont les exclus de la société, des individus sans tribu, soit parce qu’ils l’ont quittée (donc abandonnée), soit parce qu’ils en ont été bannis.
Les naayak représentent une partie infime de la population. Les shikaaree composent la majorité de la race. Les Kisaan composent la minorité de ce peuple. Les ashuddh représentent une infime partie de la population.
Ces classes sociales sont très perméables. Le simple fait d’avoir un métier où sa vie est mise en péril permet d’être un shikaaree, alors qu’un métier paisible vous fera devenir un kisaan. Les naayak sont très rares, car pour le devenir il faut avoir accompli un exploit de nature à vous honorer, rares sont ceux qui obtiennent ce titre, nombreux sont ceux qui trouvent la mort en essayant. Devenir un ashuddh est la plus grande crainte de tout Graärh car il est très facile de le devenir. Devenir faible à cause d’une blessure, une maladie ou l’âge, faire preuve de lâcheté, échouer dans sa quête pour devenir un naayak, les voies menant au déshonneur sont très nombreuses.
Plus un individu est honorable, donc haut dans la stratification sociale, plus il sera respecté et écouté.
Armée
Les tribus vassales Graärh n’ont pas d’armée à proprement parler. Tous les membres de la tribu sont des soldats. Tous les membres de la tribu savent se battre et prendront les armes pour défendre leur tribu. Les légions ont en revanche ce qui pourrait s’apparenter à un semblant d’armée. Même si tous les membres de la légion sont censés répondre à l’appel aux armes, les légions disposent de leur propre milice qui leur permet d’assurer leur domination sur les tribus vassales.