Les hommes sont les plus nombreux en Tiamaranta. Tous très différents les uns des autres, toutes les morphologies sont représentées.
Leur peau connait une variété de teintes, une gradation continue de marron-foncé au mat clair presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés. Ils peuvent porter les cheveux longs comme courts, mais leur pilosité ne prend que des teintes naturelles (blond, brun, noir, châtain, roux etc.) à moins d’y appliquer quelques artifices, qui toutefois seront temporaires. La majorité des humains ont les yeux marron, mais on retrouve également du bleu, du vert ou du gris. Parfois, il est même possible de croiser un regard vairon. Les particularités génétiques, telles que l’albinisme, sont rares.
Bien entendu, il existe des exceptions, mais rarement pour de bonnes raisons.
Certaines ethnies présentent des caractéristiques particulières, que vous pouvez retrouver dans le descriptif des ethnies plus bas.
D’un point de vue des capacités physiques, l'être humain peut se sentir quelque peu désavantagé. Il ne possède pas la vitesse, la force, la résistance, ni même la grâce des créatures magiques telles que les elfes ou les vampires.
Quant à sa longévité, elle semble ridicule comparée à celle des autres races, et les elfes considèrent très souvent les humains, aussi âgés soient-ils, comme des enfants ! Plusieurs avis s'opposent là-dessus, il paraît logique de mépriser la sagesse d'un être qui a vécu cent fois moins longtemps que vous malgré sa barbe blanche ! Néanmoins certains érudits elfiques émettent l'hypothèse que la vie humaine représente un concentré d'expériences tel qu'on ne peut le prendre à la légère. D'autant plus que l'humain mûrit plus vite que l'elfe. Tout ceci est une question de point de vue.
Il est donc un peu en dessous physiquement, et n'a que très peu de chances de vaincre un elfe ou un vampire en combat singulier (même de jour pour ce dernier).
Si l’humain ne possède pas les avantages physiques des autres races, il pallie cela par des caractères psychologiques particuliers.
La première de ces caractéristiques est un esprit de groupe souvent fortement développé. Pris seul, un humain ne peut faire le poids en combat singulier face aux autres races, mais il peut devenir un adversaire redoutable en groupe. Mieux vaut ne pas se trouver en face d’une armée humaine déchaînée, et surentrainée, vous pourriez vite vous retrouver submergé par une véritable marée.
La deuxième caractéristique permettant à l’humain de pallier ses handicaps potentiels est son incomparable capacité d’adaptation. Il est capable d’apprendre vite, mais surtout il est capable de s’adapter, de pallier sa déficience en un domaine en adaptant ses connaissances, peut-être plus limitées que celles d’un être séculaire, par rapport à son environnement et ses contraintes immédiates. L’humain a un esprit créatif débordant, et a su développer des avancées technologiques majeures.
L’humain possède aussi l'avantage de ne pas naître bénéfique ou maléfique. L'humain naît parfaitement neutre, il évolue ensuite très librement grâce à ses actes contrairement à un elfe qui aura beaucoup de mal à tuer quelque créature que ce soit, tandis qu'un vampire sera naturellement attiré par le sang.
L’humain est souvent décrit toutefois comme un être cupide, avide de richesse et de pouvoir, et peu respectueux de la nature. La culture humaine est effectivement plus sujette à tenter de contraindre son environnement à sa volonté, ses besoins, plutôt que de ne faire qu’un avec lui, comme la culture Graärh ou elfique le préconise. Cette culture donne également une certaine importance à la possession de richesses, de titres, valorisant l’individu. Mais ce n’est pas forcément une généralité absolue du caractère humain proprement dit.
Les humains ne sont pas une race magique, ils ne dépendent pas d’elle pour exister. Toutefois la magie est un art que maîtrise le peuple humain comme les autres. Tous les humains n’apprennent pas forcément à devenir de grands mages, mais il est courant qu’ils expérimentent leurs capacités et les développent un peu, afin de les servir dans la vie quotidienne.
L'attache magique des humains est souvent basée sur les moyens de modeler son environnement selon ses besoins, d’influencer directement et physiquement le vivant et la matière. C’est une magie en général dite neutre, ayant autant de qualités offensives que défensives. La magie leur est extrêmement utile pour se défendre notamment, en particulier contre leurs anciens prédateurs les vampires qui sont plus avantagés physiquement parlant : un sortilège de feu sera très efficace pour éviter de se voir infliger un coup de crocs non désiré dans la jugulaire !
Cela explique sans doute, qu’avec l'explosion du Baôli, la magie des humains s’est articulée autour du flux de protection de la voie organique.
A noter que les humains n’ont pas de dispositions spéciales concernant la magie et peuvent très bien s’en passer et ne se battre qu’avec des armes.
Il existe plusieurs types d’ethnies humaines, issues de l’ancien continent Ambarhûna, et une issue d’un autre continent. En voici leur description.
Les Gloriens/ Aldariens/ Elenaéens
Cette ethnie représente sans doute une grande majorité du peuple humain. Elle était la plus répandue sur l’ancien continent, et avait pour cités principales Gloria, Aldaria ou Elena.
Cette ethnie est la plus proche du pouvoir impérial. Les Kohan ont d’ailleurs siégé à Gloria et Aldaria pour leurs deux lignées principales. Notons une vieille querelle entre les Gloriens et les Aldariens, depuis tout temps, exacerbée suite à la dissension entre les deux lignées Kohan de Korentin (Aldaria) et Fabius (Gloria).
La strate sociale a une importance majeure pour elle : la noblesse est fortement privilégiée, a une place de choix, et cette ethnie voue encore un profond respect aux protocoles et aux bonnes moeurs. Elle conserve un système patriarcal très marqué, avec une forte distinction entre les hommes et les femmes dans divers domaines, dans le métier d’appartenance, ou même dans les relations amoureuses, l’amour courtois étant encore de mise. Cette ethnie soutient des valeurs telles que l’importance des richesses, des titres et de la réputation, mais également l’importance des devoirs des gens de haute naissance envers leurs vassaux. Ils sont très portés sur l’art guerrier (la noblesse d’épées était privilégiée à Gloria), sur l’apparence et l’esthétique (la noblesse de plume était privilégiée à Aldaria), et peuvent être très portés sur la magie (goût pour la magie très prononcé pour les Aldariens).
Physiquement les humains de cette ethnie représentent le type humain classique, si l’on peut dire. Ils ne présentent pas de caractéristiques particulières : ils peuvent présenter toutes les teintes de peau, même si pour la majorité leur carnation est plutôt blanche ou du moins claire, leurs cheveux sont le plus souvent bruns ou blonds, leurs yeux présentent toutes les variations possibles chez les humains. Les hommes ont une taille moyenne dans les 1m80 et les femmes dans les 1m60.
Pour en savoir plus vous pouvez contacter
@VerithLes Lyssiens
Cette ethnie est une peuplade issue de Lyssa, une ville portuaire située au sud de l’ancien royaume elfique en Ambarhùna.
Les Lyssiens ont des racines communes et très anciennes avec les Glacernois, dont ils se sentent proches, quand bien même avec le temps des différences se sont marquées, que ce soit physiquement ou dans leur mode de vie. C’est une ethnie généralement de bon caractère, qui n’a pas entretenu de rancunes particulières et est prompte à tendre la main à d’anciens ennemis s’ils partagent des valeurs communes, tel que ce fut le cas avec les almaréens, avec qui ils se sont alliés rapidement après la constitution du Protectorat.
Les Lyssiens ont toujours entretenu un fort rapport avec l’océan. La navigation est un de leurs domaines de prédilection. C’est d’ailleurs grâce à eux en grande partie, que les Ambarhùniens ont pu tenter cette traversée désespérée des océans. Les Lyssiens partagent aussi nombre de valeurs Glacernoises, comme le travail d'équipe, la probité et l'abnégation, ainsi que le respect par le mérite et la famille. Peut-être donnent-ils une place un peu plus importante aux sentiments et sont un peu plus ouverts aux autres ethnies. Les lyssiens ne sont pas impuissants magiquement. Même s’ils sont souvent peu portés dans les arts de la magie, lui préférant l’appel de la mer, ils n’en restent pas moins porteurs de magie, que certains apprennent à développer. Souvent quand ils font ce dur choix, il s’agit pour eux de la développer pour rendre service à leur patrie, qui est maintenant Delimar.
Physiquement, les Lyssiens sont de corpulence élancée, de taille moyenne (1m80 en moyenne pour les femmes, 2m pour les hommes). Leur peau présente souvent une carnation dorée par le soleil, voire tannée. Leurs cheveux ont souvent la caractéristique d’être blonds, voire de blanchir sous les effets du soleil et des éléments océaniques (vents et sels surtout) pour les marins. Il n’est pas rare de trouver des yeux bleus, ou pâles, dans cette ethnie.
Les Glacernois (dits aussi Nordiques ou Nordiens)
Il s’agit d’une ethnie issue du Nord de l’ancien continent, de l’inexpugnable forteresse appelée Glacern nichée dans les montagnes du Croc du Dragon. C’est un des plus anciens peuples humains.
Ils ont forgé leur réputation en combattant les vampires avec acharnement et dévouement pendant les guerres sanglantes de l’ancien continent, des siècles plus tôt (dans le passé le rite de passage à l'âge adulte glacernois consistait à tuer un vampire, et ce dès l’âge de 10 ans). Quand les vampires semblèrent disparaître, l’un des plus nobles seigneurs du Nord, de l’une des plus anciennes lignées, le Seigneur de la maison Svenn, nommée aussi les loups de l'hiver, décida de construire Glacern, et les Glacernois devinrent les veilleurs du Nord, traquant tout vampire ressurgissant des souterrains. Les Glacernois perdirent presque contact avec le reste des hommes au fil des siècles, mais les nordiens continuèrent leur veille sans faillir. Jusqu’au retour des vampires et au déclenchement des nouvelles guerres, où les fiers guerriers du Nord envoyèrent leurs troupes pour venir en aide au reste du peuple humain.
Ils étaient très loyaux à la lignée des Kohan, et ce pendant des siècles, jusqu’aux dernières guerres en Ambarhùna contre les almaréens puis les chimères, durant lesquelles les Glacernois subirent divers revers qu’ils considèrent comme une réelle trahison de l’Empereur Kohan. Ils n’ont pas trahi leur serment pour autant alors, et ont combattu aux côtés des Hommes jusqu’à la fin. Toutefois, arrivés en Tiamaranta, ils ont choisi de fonder Delimar en s’alliant à deux autres ethnies, et ont revendiqué récemment leur indépendance vis-à-vis du pouvoir impérial en devenant un membre fondateur clé de l’Alliance des Cités Libres.
Il est de notoriété publique que leur rapport avec la magie est plus que froid. Cela remonte à un passé lointain, une histoire devenue presque légendaire. Un des ancêtres de la maison aux loups commit un jour une grave erreur en usant de magie, lors de l'une des grandes guerres. Une dragonne sauvage du nom de Skade apposa alors une malédiction sur l'homme et toute sa descendance, clamant que, s’il pensait pouvoir librement user d'une magie volée, il devrait en subir les conséquences, et se voir enseigner que les mages humains usant de l’énergie de la trame n'étaient que des poussières au vent. Depuis lors, tous les seigneurs de Glacern se sont révélés impuissants en magie, totalement incapables d'en user. C’est depuis cette légende, que le peuple Glacernois entretient une vive méfiance envers la magie, traîtresse et inconstante, servant tout le monde et personne à la fois, et lui préfèrent les arts guerriers. Même encore aujourd’hui, chaque homme et femme glacernois, dès son plus jeune âge, vers sa dixième année, apprend à manier les armes, et effectue son service militaire obligatoire de six années au moins.
Les Glacernois sont également réputés pour les valeurs qu’ils prônent, à savoir l’honneur et le bien de la communauté avant toute chose. C’est un peuple fier et très soudé, terriblement loyal et fraternel, aux fortes valeurs morales. Ils sont assez xénophobes : ils supportent difficilement les elfes, ils entretiennent toujours un dégoût profond, voire une haine farouche, envers les vampires, et se méfient des mages et des dragons. Ils peinent à comprendre les mœurs des "Sudistes" de l’ancien continent, en particulier les Gloriens devenus les Séléniens, ainsi que les Aldariens et Althaïens en raison de leur attachement à la magie, au raffinement et au luxe.
Chez eux, le système patriarcal n’est pas la règle, certaines femmes héritent d’ailleurs du titre de Seigneur de leur lignée. Pour les Glacernois, il n’y a pas de disparité entre hommes et femmes, et ce quel que soit le domaine.
Physiquement, ils se démarquent aisément, ne serait-ce que par leur taille. En effet, pour les autres ethnies, ce sont des géants : leur taille moyenne se situant entre 2m20 à 2m40 autant pour les femmes que pour les hommes. De par leur mode de vie martiale, ils sont de robustes constitutions pour la plupart. Leurs traits sont rudes, et leur peau est souvent très pâle, marquée par le climat et les combats. Ils ont les yeux bleus ou verts et, à l'exception de la famille souveraine Svenn et de leurs descendants, ils ont tous une chevelure blonde.
Les Althaïens
Cette ethnie est issue de la cité d’Althaïa, une cité située au Sud de l’ancien continent, près de la frontière de l’ancien Royaume elfique.
C’était la cité la plus proche des elfes. Les Althaïens ont alors été très influencés par le beau peuple, ainsi que par les Baptistrels, et ils ont entretenu avec eux des relations fortes, souvent considérées comme étranges par les autres ethnies humaines.
Ils ont été parfois plus proches des elfes que des humains pour tout dire. Tant et si bien, qu’ils peuvent parfois en avoir pris les mauvaises habitudes, une attitude hautaine envers les autres ethnies humaines. Ils étaient toutefois très loyaux envers l'Empire de l’ancien continent. Mais cette ethnie faillit totalement disparaître lors de l’attaque des chimères sur l’ancien royaume elfique : Althaïa fut décimée aussi et peu survécurent. Les rares rescapés ayant réussi à rejoindre le protectorat ont eu beaucoup de mal à s'intégrer, ne se rapprochant que des rebelles et des elfes.
De par leur proximité avec les elfes, les Althaïens ont développé certains aspects très typiques. Tout d’abord leur goût prononcé pour la culture et la connaissance, la bonne éducation, les arts sous toutes leurs formes et la magie. Ils ont un goût prononcé pour le raffinement aussi, sous tous ses aspects. Nous disons bien tous ses aspects : du raffinement du plaisir des sens au raffinement des plaisirs mortels. Les Althaïens ont souvent été formés dans divers domaines, jusqu’au boutisme, pouvant être de redoutables amants comme rarement vous en avez connus, ou de redoutables assassins usant de poisons rares dont la recette est connue d'eux seuls. Ils sont très loyaux quand ils donnent leur parole et prêtent serment, mais ils sont aussi prompts aux questionnements et à la réflexion personnelle.
Les Althaïens sont très portés sur les aspects spirituels d'une façon générale, et sont très croyants envers les dieux, quand bien même ces derniers ont disparu. Ils ont également développé certains rites qui leur sont propres, en sus des cérémonies habituelles du peuple humain. Par exemple lors du décès d'un proche, les hommes althaïens se rasent. Hommes et femmes se coupent une mèche de cheveux qu'ils jettent ensuite dans le bûcher funéraire, pour qu'une partie de leur âme accompagne le défunt dans son voyage. Enfin ils allument une bougie et accomplissent une longue prière devant le bûcher du défunt. Un autre rite particulier est celui des repas : les maitres de maison, bourgeois ou nobles, mangent d'ordinaire en position semi-couchée sur des banquettes typiques d'Althaïa. Les repas en Althaïa se composent, non pas d'un grand plat de résistance comme souvent dans les autres ethnies humaines, mais d'une multitude de mets variés présentés en petite quantité dans divers bols, chacun se servant ensuite à sa convenance.
Physiquement, on dirait que la magie des elfes a déteint sur les Althaïens. Ils sont en général d’apparence racée, d’une beauté qualifiée d’exotique, leur donnant un charisme prononcé. De peau plus sombre que la plupart des autres ethnies, allant d’un brun mat clair à un brun plus sombre, voire doré, ils ont également des cheveux et des yeux sombres, d’un châtain foncé à un noir de jais profond. Leur regard vif est souvent décrit comme brillant d’intelligence. Leurs traits gracieux, leurs fines silhouettes, sveltes, menues et élancées, font les envieux, sans pour autant qu’ils ne soient de grande taille. Leur moyenne est de 1m80 pour les hommes et 1m60 pour les femmes.
Pour en savoir plus vous pouvez contacter
@Ilhan AventeLes Almaréens
Cette ethnie est issue d’un tout autre continent que Ambarhùna. Elle vient du continent appelé Almara. Si vous avez lu l’histoire entière de Tiamaranta, vous vous rappelez peut-être de l’histoire des humains, anciens pirates venus des océans il y a plusieurs siècles. Ces pirates s’étaient scindés en deux groupes : un suivant les Sept Soeurs Déesses et arrivant en Ambarhùna et un autre suivant Néant. C’est de ce groupe-là dont il s’agit.
Les Almaréens ont toutefois du quitter leur continent sur les ordres de Néant, qui était en vérité manipulé par le Tyran Blanc. Ils sont arrivés en Ambarhùna en 1753, dans l’intention de conquérir le continent et de le convertir à la foi du Néant, en détruisant toute magie. Cependant Néant les a abandonnés lors d’une bataille cruciale en 1754. Puis Néant disparut et mourut en 1757.
Ils se sont alliés, plus ou moins malgré eux, au peuple des Hommes présent en Ambarhùna, par la force des choses, pour combattre les chimères les menaçant tous. Certains Almaréens ont totalement perdu la foi en Néant, d’autres continuent de lui rendre grâce même s’ils le savent morts. Ils se sont fortement rapprochés des Glacernois, avec qui ils partagent nombre de préceptes : l’honneur, les valeurs guerrières et surtout une forte défiance, pour ne pas dire plus, envers la magie. Ils sont depuis l’une des trois ethnies ayant fondé Delimar, avec les Glacernois et les Lyssiens. Il n'apprécient guère les dragons et les êtres magiques ou liés à la magie, car celle-ci dépent directement de l’existence des dragons
Les Almaréens restent méfiants envers la magie, voire en gardent une certaine haine. Toutefois, en Delimar, la magie est tolérée s’il en est fait usage de façon raisonnée et raisonnable, et sous conditions de taxes et de permis magiques. Ils ne sont toutefois pas forcément impuissants magiquement, mais ceux dotés d’un potentiel magique sont souvent d’un niveau faible, n’ayant pas développé ce don.
Comme chez les Glacernois, le système patriarcal n’est pas forcément de mise. Ils se basent davantage sur la foi. Ils ont ont un tatouage qui commence sur le dos de leur main et qui est plus ou moins étendu selon leur degré de dévotion : ce tatouage est en rapport direct avec leur lien de croyance au Néant. Néanmoins, depuis la mort de Néant, celui-ci a cessé d'évoluer. Fanatiques du Néant, jadis, ils peinent encore à s'extasier devant un beau paysage de nature et préfèrent se tourner vers les constructions et les fabrications humaines.
Ils sont dotés d’un esprit pragmatique avant toute chose et d’une forte créativité. Ils ont su développer des technicités remarquables pour contrer la magie ou pallier aux déficiences humaines. Ils sont plutôt tournés vers la civilisation, et vers les accomplissements techniques. Leurs savoirs techniques sont jalousement gardés secrets. Et chez eux, l’ingéniosité et la créativité technologique sont poussées à l'extrême. Les meilleurs ingénieurs sont Almaréens, de même que beaucoup des meilleurs forgerons et armuriers qui sont capables de faire certaines prouesses avec leur savoir-faire technique. Méfiez-vous des armes almaréennes, elles peuvent toujours cacher quelque chose. Ils donnent ainsi toutes ses lettres de noblesse à la « science », comme ils aiment l'appeler.
Physiquement les Almaréens ont la peau ambrées ou maron, des lèvres parfois charnues des cheveux noirs et même crépus. Leur taille moyenne est de 1m90 pour les hommes et 1m70 pour les femmes. Ils ont des traits rudes, farouches, comme sculptés à la serpe. Ils ne sont pas réputés d’une grande beauté, sans être laids pour autant, mais sont bien bâtis et robustes, de par leur vie souvent martiale.
Pour en savoir plus vous pouvez contacter @"Naal du Néant"