Connexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

descriptionSombre manigance [PV Demens] EmptySombre manigance [PV Demens]

more_horiz
¤ Missive ¤

14 mars an 1763 du troisième âge

Depuis quelques mois, Nathaniel bougeait ses pions, et à mesure que l'exquinoxe de printemps approchait il révélait un peu plus son jeu à ses adversaires. Son objectif, lui, il ne l’avait jamais caché, mais les moyens d’y parvenir restaient secrets jusqu’à la fin. Trois capitaines de la confrérie étaient déjà tombés sur sa coupe, un quatrième allait tomber et le dernier suivrait peu de temps après. Toutefois, si pour prendre la tête de la confrérie avoir le contrôle ou le soutien des différents capitaines était essentiel, il ne fallait pas négliger certaines âmes vivant au sein de la ville d’Athgalan qui pourrait s’avérer fort utile durant le futur règne du roi des pirates. Encore plus quand certains de ces âmes étaient des partisans d’un capitaine non encore tombé sous son joug. Leur faire changer d’allégeance, vampiriser les forces de son adversaire afin de le rendre plus faible et ainsi pouvoir le vaincre plus aisément. Et c’est cette dernière tactique que le gredin allait mettre en place. Il allait isoler les derniers capitaines qui ne s’étaient pas ralliés à lui afin de les mettre au pied du mur. Dès lors ils auraient un choix à faire : suivre ou périr. Pour peu qu’on leur laisse le choix bien sûr.

Nathaniel était monté à bord du Maelstrom, quittant les rivages Est de Néthéril pour rejoindre l’Ouest de l’île et ainsi rentrer à Athgalan et son port. C’est en cours de trajet qu’une information lui parvint. Si la capitaine des catins était assurément chargée de l’espionnage, elle n’était pas la seule à avoir d’autres paires d’yeux sur l’archipel. Membre des différentes guildes des voleurs, agent corrompu ou noble lui devant une faveur. L’elfe sombre avait ses propres yeux. Aussi, une guilde de voleur installé à Sélénia et qu’il avait fait tomber sous le joug de la confrérie lui fit parvenir une information. L’alchimiste d’Athgalan aurait été aperçu dans la capitale de l’empire, auprès du palais des Kohan. Qu’est ce dernier pouvait bien faire là-bas ? Le gredin savait que le nabot, qui avait placé l’alchimiste sous sa protection et ses ordres, était fort occupé avec le cercle de pierres découvert au sein du marais. Mais qu’en plus de cela, il avait du mal avec la gérance des pirates. L’elfe doutait fort que ce dernier ait envoyé l’apothicaire macabre sur Calastin, surtout auprès du palais des Kohan. Ce dernier était-il parti de son plein gré ? Pourquoi était-il parti ? Avait-il trouvé un meilleur employeur que la confrérie ? Savoir qu’un alchimiste de sa trempe quittait Athgalan ne plaisait pas du tout au gredin. Il allait falloir rectifier cela au plus vite. Encore une fois, Nathaniel allait devoir corriger les erreurs d’un autre capitaine.

Son petit singe, Fabius, était auprès du gredin qui se trouvait dans sa cabine. Il lui fit signe d’aller chercher quelqu’un pour lui. Ce dernier sembla comprendre la demande de son maitre et d’étala au plus vite, courant à quatre pattes, pour aller chercher un membre d’équipage sur lequel il monta sur le dos. Il tira légèrement l’oreille de celui-ci avant de taper plusieurs fois dans ses mains. Le gredin avait appris quelques tours à son animal de compagnie. Notamment celui de reconnaitre certains membres d’équipage, d’aller les trouver et de faire passer le message que le capitaine souhaitait le voir. Et Fabius exécuta parfaitement sa mission puisque le membre d’équipage qu’il souhaitait voir arriva quelques minutes plus tard avec le singe sur l’épaule. Ce dernier la quitta d’ailleurs pour retourner auprès de son maitre qui lui donna une cacahuète en paiement.

« Assieds-toi, j’ai une lettre à envoyer. Je vais te la dicter et tu vas l’écrire. »

Nathaniel se leva pour laisser toute la place au flibustier pour écrire. Nu-pied, il fit les cents-pas durant qu'il dictait sa lettre. L’homme s’exécuta, écrivit la lettre que lui dictait Nathaniel, avant que celui-ci n’y appose son sceau et la scelle. Par la suite il ordonna qu’on la fasse envoyer à la guilde ayant relayé l’information pour qu’un des membres la remette à Demens Torqueo.

Monsieur Torqueo,

C’est avec un certain étonnement et une certaine curiosité, que j’ai appris que vous vous trouviez au sein de la capitale sélénienne où vous avez eu l’occasion de visiter le palais impérial.

Les villes de l’empire sont certes plus propres que la Perfide Athgalan, mais votre liberté de recherche y est là-bas assurément bridée. Aussi je m’interroge quant à la raison de votre départ. En raison de la situation que connait le capitaine des pirates, je doute qu’il s’agisse là d’une mission qui aurait été confiée par lui.

Je ne peux que vivement vous conseiller de vous expliquer sur la raison de votre présence à Calastin. Votre absence d’Athgalan étant assurément préjudiciable à la Confrérie qui vous emploie, et je le crois, a su vous fournir de quoi mener vos travaux au mieux.

Je m’en remets à votre intelligence pour savoir de qui de l’empereur ou de moi est le plus dangereux des deux.

La personne qui vous a remis cette lettre saura vous retrouver pour en obtenir la réponse.
Nathaniel Earendil, Capitaine des gredins

descriptionSombre manigance [PV Demens] EmptyRe: Sombre manigance [PV Demens]

more_horiz
17 avril 1763

Au rez-de-chaussée du bâtiment des recherches, dans une salle certainement moins spacieuse que son atelier à Athgalan, Demens survolait rapidement des documents qu’on lui avait récemment amenés. Suite à la signature du contrat avec le général Sigvald, il avait passé une seule nuit dans le dortoir commun, après quoi l’avait-on mené à son lieu de travail du moment. L’équipement auquel il avait accès était plus limité que celui qu’il avait à la cité perfide, mais en contrepartie il se trouvait à être d’une meilleure qualité. D’un autre côté, la nature des recherches que l’alchimiste menait ici différait de celles dont il avait l’habitude et certains outils auraient été tout simplement superflus. Quoiqu’il en soit, il avait au-moins un foyer, plusieurs fioles variant en taille et en format et suffisamment d’instruments de mesure pour se débrouiller. Du côté des ingrédients, il avait là encore un éventail relativement correct provenant de diverses régions de Calastin en plus des habituels et indispensables métaux alchimiques. Cependant, s’il avait un espèce de travail privé, il devait aller quérir ses ressources dans un second atelier où travaillaient les deux autres alchimistes engagés par le Bureau, un Elfe adulte et un vieil Humain.

C’est d’ailleurs des documents venant de leur laboratoire que Demens lisait présentement. Si lui-même n’était là que depuis deux semaines et demi, eux s’étaient joint au bureau plus tôt et avait déjà étudié quelque peu les Ékinoppyres. C’était donc plus que pertinent que leurs observations soient transmises au nouvel arrivant afin qu’il ne reproduise pas inutilement des manipulations déjà effectuées. L’homme de science constata que ses collègues du moment avaient une prise de note qui ne ressemblait à la sienne, mais qui était somme toute assez bien organisée sans trop se perdre dans d’inutiles détails. Puis, en tournant une page, le Cafard vit une lettre avec un sceau qu’il reconnut immédiatement. Sans même vérifier que personne ne s’approchait, il décacheta la lettre et la lu rapidement, puis alla la porter dans les braises où elle se volatilisa rapidement, ne laissant aucune trace. Manifestement, quelqu’un à la solde du Roi de la Confrérie était également à Cordont et lui avait transmis la lettre subtilement. À en croire le contenu, l’Elfe n’était pas au courant qu’il était parti, probablement parce que la catin à qui Demens avait fait le message ne l’avait pas transmis. Dans tous les cas, il ignorait à qui il pouvait répondre et continua simplement à lire la paperasse scientifique devant lui.

Ce soir-là, après avoir mangé, l’alchimiste revint dans sa chambre. À cette heure, le bâtiment des recherches était pratiquement vide. Pourtant, une voix se fit entendre en provenance de l’ombre. Un chuchotement.

- Bonsoir, monsieur. Je suis là pour recueillir votre réponse. Ne me parlez pas. Écrivez-la et donnez-moi la feuille.

En silence, Demens s’assit à la table, prit une feuille de note et commença à y écrire quelque chose :

L’Empereur m’a personnellement contacté. Quelqu’un devait vous faire le message. Je suis à Cordont concernant le problème des Ékinoppyres. Je suis Thôrmyr l’Ermite. J’ignore combien de temps je resterai ici. Je peux me déplacer sur Calastin si besoin.

Tout comme c’était le cas des échanges en personne, lorsqu’il était question d’écrire une lettre le Cafard ne s’étalait dans le superflu. Il s’approcha du foyer, la feuille repliée en main, et il sentit qu’une autre main la prit avant d’entendre un étrange son de flottement le contourner. Une silhouette floue et enrobée de ténèbres venait de sortir de la pièce, mais il ne s’y attarda pas. Après tout, il avait autre chose à faire que chasser les ombres.

more_horiz
¤ Missive II ¤

20 mai an 1763 du troisième âge

À Athgalan les choses commençaient à sérieusement se mettre à bouger. Depuis son retour, Nathaniel n’avait pas chaumé. L’imposant navire du gredin avait jeté l’ancre au port de la perfide, son ombre semblait s’être faite gigantesque, se projetant sur le marais, jusqu’à atteindre la ville. Il y avait de l’électricité dans l’air, une certaine nervosité gagnait les habitants, tel un pressentiment. Il s’agissait là du calme avant la tempête. Un bouleversement allait avoir lieu. La nuit, sous couvert de l’obscurité, et le jour, sous couvert du brouillard, les partisans du gredin se mouvaient, traquant les partisans du capitaine des pirates. Se soumettre ou mourir, tel était la consigne. L’elfe sombre comptait retirer au dernier capitaine qui n’était pas sous son joug les soutiens qu’il avait. Une fois celui-ci isolé, il n’aurait d’autres choix que de se soumettre ou de mourir. Nathaniel préférait éviter la confrontation, s’il avait confiance en ses capacités, il connaissait aussi celles de son adversaire. Le nabot était certes un piètre meneur d’hommes, mais il restait un puissant mage. Il avait encore en mémoire le rapport de l’incident du mausolée. L’être difforme avait invoqué une ombre draconique sans commune mesure. Le gredin préférait éviter que cet exploit ne se réitère, car cela pourrait nuire à la ville et il ne souhaitait pas perdre du temps au travers d’éventuelle reconstruction. Une fois sur le trône de la confrérie, il aurait fort à faire, à commencer par réorganiser la piraterie. Nathaniel avait toujours convoité le poste du nabot. Il appréciait d’être le capitaine des gredins, mais il apprécierait encore plus d’être le capitaine des pirates. Cela viendrait à son temps, il soumettrait un à un les pirates et les organiserait afin qu’il soit le plus efficace possible. Il changerait le visage de la piraterie. L’elfe ne souhaitait pas simplement voir des bateaux sillonner l’archipel et piller ceux qu’ils rencontreraient. Non. Le futur roi souhaitait une flotte, grande et puissante, capable de tenir tête à celle de Delimar afin de prendre le contrôle de la mer. Mais pour ce faire, il lui faudrait plus d’hommes, des hommes compétents, ainsi que plus de navires. Et il savait comment obtenir les deux.

Alors qu’il était en pleine préparation pour son accession au titre de roi de la confrérie, le gredin reçut une missive. Une réponse qu’il attendait depuis plus d’un mois déjà. Demens l’alchimiste s’expliquait au sujet de son absence. L’elfe sombre grinça un peu de dent en apprenant la confirmation que ce roitelet de Nolan avait débauché un des hommes d’Athgalan, cela ne lui plaisait qu’on lui prenne ses ressources humaines. Toutefois il vit ici aussi une opportunité. Un agent infiltré en plein cœur de l’affaire Cordont. Les Delimariens avaient quasiment bouclé la zone, si bien qu’il était complexe de s’y approcher. Sans attendre, l’elfe ordonna qu’on prenne par écrit sa réponse et il commença à dicter.

Monsieur Thôrmyr,

Je suis heureux d’apprendre que vous officiez toujours au sein de votre boutique, en dépit du projet que vous menez actuellement. Vos talents d’alchimiste vous ont ouvert des portes, mais n’oubliez pas que les petites gens auront toujours besoin de vous pour régler leurs soucis, restez leur fidèle.

Ici, les choses sont sur le point de changer. Les anciens du village sont enfin tombés d’accord pour nommer un chef. La politique échauffe toujours les esprits, il y a eu quelques heurts, c’est surement pour cette raison que je n’ai pu apprendre que tardivement les raisons de votre départ.

Ce que vous apprendrez sur le traitement des mauvaises herbes sera surement utile au sein du village pour assurer l’entretien de notre modeste jardin. Je suis sûr que le futur chef du village pourrait avoir quelque contrat pour vous.

Si vous le permettez, j’ai moi-même une demande à formuler. Ma rage de dents me fait toujours souffrir et seules vos potions ont été capables d’apaiser la douleur. Malheureusement la fiole que je vous ai achetée est presque vide. Seriez-vous disposer à m’en préparer une nouvelle ?

Les affaires m’amènent à Calastin et je serais à l’auberge des Trois chopines durant la dernière semaine du mois de Mai et la première semaine du mois de Juin. Cette lettre devrait vous y parvenir avant. Je vous paierais le double de la somme habituelle compte tenu du dérangement que cela vous occasionnera. Si vous êtes d’accord, retrouvez-moi là-bas.

Lidnerae Leinahtan

Une fois la lettre écrite, le gredin la scella à l’aide de son sceau et demande à deux de ses hommes de se présenter à lui. Il confia au premier la lettre, avec pour mission de la remettre au destinataire. Au second il confia une bourse d’or avec une pierre de communication. Ce dernier devrait payer une chambre pour deux semaines et accueillir Demens si celui-ci venait à lui. Il aurait alors l’occasion de discuter directement tous deux à l’aide de la pierre.

more_horiz
5 juin 1763, Caladon

Une semaine plus tôt, Demens avait reçu une lettre, cette fois-ci dans le courrier normal qui parvenait ponctuellement à Cordont. De nouveau, il avait identifié le sceau, mais cette fois-ci le contenu de la lettre était aussi factice que son identité. Il avait tout de même saisi le message : il devait se rendre à Caladon dans les plus brefs délais afin de retrouver le Roi de la Confrérie car celui-ci avait à lui parler. Le hasard semblant bien faire les choses, un marchand en provenance de Caladon était arrivé la veille pour livrer un lot de vivres, aussi le Cafard eut l’occasion d’embarquer avec lui pour le chemin du retour. Pour justifier son déplacement, il avait simplement montré la lettre en mentionnant qu’il profiterait d’être dans la région pour récolter divers éléments qu’il pourrait analyser ensuite afin de voir s’il pouvait en tirer quelque chose pour combattre les Ékinoppyres. Les deux autres alchimistes confirmant la potentielle utilité d’un procédé du genre, on l’avait laissé partir. Durant le trajet, l’homme de science n’avait pas beaucoup parlé au marchand, sinon pour le convaincre de faire la route aussi vite que possible en lui fournissant un généreux pourboire en échange.

C’est vers l’heure du souper qu’ils atteignirent la cité marchande. Saluant machinalement celui qui l’avait conduit, puisque cela semblait nécessaire, Demens se dirigea sans attendre à l’auberge des Trois Chopines et y fut accueillit par un gaillard pansu qui arborait une moustache particulièrement dense.

- Salutations mon bon monsieur, que puis-je pour vous? Une chambre? Ou peut-être voudriez-vous un repas d’abord? On a une succulente chaudrée de fruits de mer sur le feu et un beau stock de poissons frais qui n’attendent que d’être grillés.

- Je viens retrouver un dénommé Lidnerae Leinahtan. Il m’a donné rendez-vous ici.

- Eh ben, on peut dire que vous passez pas par quatre chemins!

Il laissa échapper un rire gras en tapant amicalement l’épaule de l’alchimiste. Ce dernier ne broncha pas.

- Er, bon, laissez-moi vérifier dans mon registre, dit-il en se dirigeant vers un grand comptoir. Ah! Il est dans la chambre 5. C’est à l’étage.

Le Cafard lui accorda un léger signe de tête, un geste qu’on semblait utiliser pour remercier silencieusement autrui, et monta l’escalier pour aller toquer à la porte indiquée. L’homme qui ouvrit était sobrement vêtu, mais à voir l’état de sa peau, il était évident qu’il avait passé plus de temps sur l’eau que sur la terre. Et il était tout aussi évident qu’il ne s’agissait pas de Nathaniel Eärendil.

- Monsieur Thôrmyr! Je vois que vous avez reçu mon message! Mais entrez donc, ne restez pas dans le couloir voyons.

Dès que la porte fut refermée, le pirate laissa tomber son ton jovial.

- Je commençais à croire que je jouais au bourgeois pour rien. Quoiqu’être ici c’est pas déplaisant, ça sent meilleur.

Il alla vers le petit bureau qui faisait face au lit et ouvrit une sacoche qui y était posée. Il en sorti une petite pierre ovale qu’il posa sur le bureau et fit signe à son visiteur de s’approcher et de s’asseoir.

- Le Roi préfère vous parler en personne, c’est plus prudent. Semblerait que celui qui vous a apporté l’autre lettre a attiré l’attention. Je sais pas trop ce qu’il est devenu. En tout cas, je vais activer la pierre, après vous pourrez parler.

Il se pencha au-dessus du zircon et chuchota.

- Guruth.

Dès que le mot fut prononcé, de petits fils de lumière en jaillirent et s’entremêlèrent jusqu’à former un buste brumeux et décoloré. Le gredin était là. L'alchimiste le fixa simplement, en silence.

more_horiz
¤ Contact direct ¤

Lentement, mais surement, les manigances du gredin se mettaient en place. Et une d’entre elles concernait l’alchimiste ayant décidé il y a plusieurs mois déjà d’offrir ses services à la confrérie. Cependant, ce dernier s’était éloigné du marécage pour s’en aller vers le nord, sur les terres du croissant de lune. Sans doute n’avait-il pu résister à l’attrait que représentait l’évènement de Cordont. C’était une bonne chose, car à présent le pirate avait un homme dans la place, ou plutôt, au cœur de la place. Il pourrait ainsi avoir accès à plusieurs informations. Des informations très importantes avec lesquels il pourrait assurément jouer à l’avenir. Après quelque bref échange de lettres, le gredin décida qu’il était temps de changer le mode de communication. Aussi fit-il en sorte de créer un point de rendez-vous, dans une taverne. Il y serait installé une pierre de communication. Ce serait assurément plus sur qu’un échange de lettres pouvant être intercepté. Et comme cela avait lieu à l’extérieur de Cordont, le risque d’interception magique de leur échange était grandement diminué. Tout avait été mis en place, à présent il ne manquait plus que l’alchimiste. Vu l’heure qu’il était, ce dernier ne devrait plus trop tarder. L’homme que Nathaniel avait envoyé sur place devrait rentrer sous peu en contact avec Demens et l’aiguiller.

Eärendil était assis devant son bureau, pianotant de ses doigts sur le bois de celui-ci, avec une certaine impatience, fixant avec intensité le zircon qui lui faisait face. Quand allait-il se déclencher ? Un problème s’était-il produit ? Ses hommes avaient-ils été découverts ? Les questionnements se bousculaient dans sa tête et il s’apprêtait d’une minute à l’autre à sommer de nouveaux individus de se rendre sur place pour enquêter. Mais fort heureusement, le gredin n’en eut pas besoin. Un petit flash lumineux se produit à l’intérieur de l’objet magique et la communication s’établit. Une brume vint entourer la pierre, formant finalement un Demens d’une vingtaine de centimètres.

« Ah ! Enfin. Je commençais à m’impatienter. J’ai bien cru que j’allais devoir envoyer de nouveaux hommes sur place afin d’enquêter sur votre disparition. Mais si vous êtes là, alors ça doit signifier que tout s’est passé sans accros et j’en suis fort aise. »

L’elfe sombre se remplaça sur sa chaise et continua.

« Vous vous êtes mis dans une bien particulière situation, alchimiste. Une situation dont la confrérie doit tirer avantage et je m’attends à votre entière coopération. Vous avez accès à Cordont, un véritable privilège par les temps qui courent. J’aimerais donc que vous soyez là-bas mes yeux et mes oreilles. Je souhaite avoir accès à autant d’information que possible. Je suis sûr que la confrérie pourrait en tirer une quelconque utilité. Bon nombre d’individus sont prêts à dépenser une petite fortune pour savoir ce qui se passe là-bas. Mais je suis aussi sûr que l’on peut tirer quelque application des découvertes qui y pourront être faites. »

Le pirate marqua une courte pause et reprit aussi tôt.

« Qu’en dites-vous ? »

La question était bien sûr purement rhétorique. Nathaniel s’attendait à une pleine et entière coopération de Demens.

more_horiz
- Ah ! Enfin. Je commençais à m’impatienter. J’ai bien cru que j’allais devoir envoyer de nouveaux hommes sur place afin d’enquêter sur votre disparition. Mais si vous êtes là, alors ça doit signifier que tout s’est passé sans accros et j’en suis fort aise.

Demens devait-il comprendre quoi que ce soit de cette remarque? Ou bien le Roi exposait simplement sa pensée sans but précis? Afin de vérifier comment il devait réagir, il tourna la tête vers le pirate qui louait la chambre, mais celui-ci s’était accoudé à la fenêtre et observait distraitement ce qui se passait dehors en fumant la pipe. S’il écoutait la conversation, celle-ci ne semblait pas provoquer la moindre réaction chez lui. L’alchimiste reporta son regard sur le double magique de son interlocuteur. Celui-ci lui demandait d’agir en tant qu’espion au sein de Cordont, ce qui impliquait de lui fournir autant d’informations que possible.

- Qu’en dites-vous?

Plutôt que de répondre à la question, le Cafard alla droit au but.

- Des expéditions ont commencé à s’organiser pour explorer le cratère causé par les golems. Je peux faire en sorte d’en joindre au moins une éventuellement. Pour l’instant, il n’y a rien qui vaut la peine d’être dit. Je dois travailler avec d’autres individus pour mieux comprendre ce que sont les Ekkinopyres afin de les détruire. L’un d’eux est un Elfe du nom de Lómion Estarus. Il provient de Endëaerumë.

Il marqua une pause, passant en revu des informations plus en périphérie du sujet.

- Le Général Sigvald Elusis Svenn gère les soldats présents à Cordont et dans les environs. Lui-même n’est cependant pas sur place en permanence. J’ai également entendu parler d’un diplomate nommé Ilhan Avente. Il vient de Délimar. Je ne l’ai cependant jamais vu personnellement.

Une nouvelle pause. L’autre pirate se racla la gorge pour attirer l’attention de Demens.

- C’est vrai que c’est des plantes indestructibles ces gros trucs? On pourrait pas mettre ça autour de la ville pour faire des barricades? Ça pourrait bloquer tous les foutus chats qui viennent rôder.

L’homme était trop loin du zircon pour que ses mots soient transmis à Nathaniel, mais la question posée valait une réponse.

- Les Ekkinopyres sont parmi les espèces les plus résilientes que j’ai pu étudiées. Je confirme toutes les informations qui courent à leur sujet. Une seule graine suffirait à détruire l’écosystème complet du marécage. Pour l’instant, tout ce qui en a déjà été extrait s’est révélé sans intérêt, que ce soit au niveau alchimique, alimentaire ou militaire. La fibre des plantes présente une certaine solidité qui pourrait peut-être créer une armure souple, mais il serait impertinent d’en tenter la construction dans le contexte actuel.

Il se tût à nouveau, fixant à nouveau son interlocuteur, signalant par ce silence qu’il n’avait rien à ajouter.

more_horiz
¤ Espionnage ¤

Cordont, une ville qui avait su capter l’attention de l’archipel entière simplement se faisant détruire, comme quoi il ne fallait en réalité pas grand-chose pour voir se river sur soi les yeux du monde. Les yeux du gredin étaient aussi braqués en cette direction. Il voulait savoir ce qui s’y tramait pour en tirer un éventuel bénéfice. Cet archipel était rempli de nouveauté, une nouveauté qui ne demandait qu’à être exploitée pour le bénéfice de ceux qui sauraient en tirer profit. L’elfe était de ceux-là. Il voulait, non, il devait savoir. Toutes informations étaient les bienvenues. Mais pour avoir des informations, encore fallait-il être là-bas. Le problème étant qu’il était difficile d’être discret quand il y avait autant de vigilance. La zone était une véritable poudrière et mieux valait attendre que la tension retombe ou jouer avec énormément de finesse. Le gredin n’avait aucune intention de faire exploser les tensions, pourtant cela pouvait être une bonne opportunité d’amener l’alliance et l’empire à se faire la guerre. Dans d’autres occasions, sans doute l’aurait-il fait. Pour le moment, il ne valait mieux pas. Cependant, cela ne voulait pas dire que le pirate ne ferait rien ou se contenterait d’observer. Non, il devait agir, il le devait absolument. Mais comment ? Fallait-il envoyer des gens sur place ? S’infiltrer ? Une mission bien difficile et bien périlleuse, surtout lorsqu’il y avait une option bien plus simple. Il y a deux façons d’espionner : soit en infiltrant un espion, soit en créant l’espion de l’intérieur. Et c’est cette deuxième option que l’elfe sombre comptait utiliser. Demens était déjà dans la place. L’alchimiste de la confrérie offrait là une opportunité superbe que le futur roi comptait saisir. Avec assurance, il propose ou plutôt imposa à l’intéressé d’être sa source d’information. Demens n’était pas un espion et on ne s’improvisait pas espion. Pour autant ce dernier allait devoir l’être. Cela ajouterait une corde à son arc. Ainsi Eärendil attendit la réponse de Torqueo, ne s’attendant et ne souhaitant pas autre chose qu’un oui.

Toutefois, l’alchimiste lui donna mieux qu’un oui. Il entra directement dans le vif du sujet. Parfait ! Tout bonnement parfait. Que demander de mieux ? Oh certes … il pouvait toujours demander mieux. Restant silencieux, l’elfe écouta avec attention les paroles de Demens. Des expéditions au fond du gouffre, la possibilité d’en infiltrer une, la raison de la présence de Torqueo sur place, des noms. Voilà qui le serait utile le moment venu. Bientôt, la voix de l’homme envoyé par Nathaniel raisonna, un peu lointaine, et Demens répondit aussi bien à ce dernier qu’au gredin. Mh, les Ekkinopyres. Plus il en apprenait sur elles, plus il les appréciait. Une plante envahissante, dangereuse et résistante. Une très bonne arme en somme. Créez un ballot de graine, placez-le dans une catapulte, puis faites feu sur une ville. Voilà de quoi créer la panique et disperser les défenses.

« Le peu que vous venez de me dire est déjà très intéressant et je vous félicite. Il faut absolument exploiter cette position dans laquelle vous vous trouvez, tout en veillant à ce que votre vie ne soit pas écourtée. L’homme ici présent vous apprendra certaines bases. Nous devons nous assurer que vous renforciez votre position et que vous ne soyez pas démasqué. Coopérez avec l’empire et l’alliance. Faites en sorte d’obtenir le maximum d’informations en provenance de ce fichu trou. Joindre une des expéditions serait une véritable réussite. Travaillez en ce sens, mais ne gâchez pas la chance que cette opportunité pourrait représenter. Assurez-vous de rejoindre l’expédition qui pourrait être le plus profitable. »

L’elfe marqua une courte pause avant de reprendre.

« Méfiez-vous des Galcernois de Delimar. Ce sont des brutes, mais ils sont loin d’être idiot et surtout ils ont du flair. Par acquit de conscience, évitez de rentrer en contact avec ce diplomate. Ce poste requiert certaines qualités et je pense qu’il serait capable de vous démasquer. Je ferais en sorte de me renseigner à ce sujet, son nom ne m’est pas totalement inconnu. Ce n’est en revanche pas le cas pour cet autre elfe, ce Lomion. Il ne me dit absolument rien, c’est probablement un nouveau sur le marché. Exploitez-le si nécessaire. Faites en sortes qu’il partage ses informations avec vous, vous pourrez surement apprendre des choses qu’on ne vous aurait pas révélées. »

Le gredin sembla pensif un instant.

« Cet Ek … Ekkyno … bref cette plante. J’ai eu quelques échos. Mais elle me semble particulièrement redoutable avec ce que vous me dites là. Elle pourrait faire une arme très utile. Impliquez-vous bien dans les recherches à son sujet. Je veux connaitre ses conditions de développement, ses forces et ses faiblesses, mais aussi s’il est possible de la transporter. Une pousse ou des graines, qu’importe, le plus pratique. Il se pourrait que je vous demande de participer à une opération visant à en sortir une de Cordont pour la ramener ici à Athgalan. »

more_horiz
Demens ne ressenti aucune satisfaction lorsque le Roi le félicita, mais il su qu’il avait eu le comportement qu’on attendait de lui. Puisqu’il observait la silhouette émanant du zircon, il ne remarqua pas que le pirate avait roulé des yeux en entendait qu’il allait apprendre des bases d’infiltrations à l’alchimiste. Le faux bourgeois appréhendait déjà l’attitude de son apprenti, mais comme cela venait directement du Roi, il pensa plutôt au salaire qu’il toucherait à son retour à Athgalan.

Nathaniel mentionna le risque que pouvait représenter les Glacernois et le diplomate, aussi le Cafard enregistra l’information, quoiqu’il prît déjà garde à tous ses faits et gestes malgré sa couverture assurée par la Couronne elle-même. Jusqu’ici il avait été entièrement coopératif et les deux autres alchimistes présents ne disaient que du bon de lui tout en excusant ses faibles aptitudes sociales. Ce comportement lui permettrait certainement d’être considéré comme candidat pour une éventuelle expédition, autre demande du gredin. Pour ce qui était de Lómion, il laisserait le temps faire les choses, puisqu’ils travaillaient ensemble et qu’il pouvait se révéler parfois volubile.

Par contre, le Roi ne semblait pas avoir saisit ce que Demens avait dit à propos des Ékkinopyres, y voyant même une arme potentielle. Le savant lui fournit donc plus de détails à ce sujet.

- Une graine d’Ékkinopyre s’active dès que se montre le moindre rayon du soleil. À l’aube et au crépuscule, la graine prend au maximum cinq minutes pour germer et produire un bulbe d’une quinzaine de centimètres de diamètre en moyenne. Ce bulbe produira un plan mature de la taille d’un homme en maximum deux minutes. La fleur entre alors en état d’essaimage et crache des graines à profusion. Celles-ci étant légères, elles peuvent parcourir une longue distance avant de retomber pour recommencer le cycle. Lorsque le Soleil est à son plus haut point, ce développement prend tout au plus une minute dans son entièreté. La plante est également consciente de son environnement immédiat et tue tout ce qui s’en approche sans discernement, sauf les autres fleurs. Enfin, il a été observé que lorsqu’elles sont assez proches, plusieurs Ékkinopyres se connectent entre-elles et peuvent ainsi regénérer n’importe quel plan abimé.

Le pirate laissa échapper un sifflement, impressionné par la dangerosité que représentait la plante.

- Même si la plante devient dormante à la disparition du Soleil, elle demeure résistante au feu, aux acides et aux poisons, même les moins communs, preuve supplémentaire de sa résistance. Il n’est pas possible d’en transporter, encore moins de les contrôler. Plusieurs tests ont déjà été conduits avant que je ne me joigne au Bureau d’Étude Botanique.

À vrai dire, les informations concernant le cycle de croissance des fleurs avait été l’un des premiers aspects à être étudié en détail afin de mieux cerner le danger que représentait les plantes. En supposant qu’absolument rien n’était fait, en six mois les Ékkinopyres envahiraient Calastin en entier. L’abattage massif de nuit évitait un accroissement trop exponentiel de la chose, mais c’était pour l’heure inévitable. Bien sûr, le Cafard avait présenté le comportement du végétal sans sonner alarmiste. C’était là des faits, tout simplement.

Il échangea encore un moment avec Nathaniel avant que celui-ci ne mette fin à la rencontre, après quoi Demens retourna voir l’aubergiste pour prendre une chambre pour la nuit. Le lendemain, le pirate passa un long moment avec lui pour lui enseigner quelques notions importantes d’infiltration avant de quitter en début d’après-midi. L’homme de science demeura à l’auberge encore deux jours durant lesquels il alla consulter tous les ouvrages de référence qu’il pouvait trouver, puis reparti à son tour pour rentrer à Cordont. Une semaine plus tard, il retrouva ses collègues du moment et poursuivit son travail, cet fois-ci en tant qu’espion.

more_horiz
¤ Botanique ¤

Nathaniel était un elfe, pourtant il ne portait pas autant d’attention à la nature que ses congénères, il la savait indispensable, mais apportait bien plus d’importance à d’autres choses. Comme l’or et le pouvoir par exemple. En règle générale, le gredin ne s’intéressait qu’à ce qui pouvait lui profiter ou ce qu’il pouvait utiliser pour en tirer un avantage. De cette manière, il ne s’était jusqu’ici intéressé qu’aux végétaux pouvant permettre de produire des biens de nature à l’enrichir, mettre ses sens en excitation ou se débarrasser de ses ennemis. Et encore, il notait alors seulement leur existence, cherchant éventuellement par moments à chercher comment cela fonctionnait, mais déléguant en grande majorité cette tâche à d’autres. Il était un donneur d’ordre, pas un exécutant. Toutefois, l’humain avait su éveiller la curiosité du gredin en lui donnant plus de détail sur cette mystérieuse plante particulièrement dangereuse. Nathaniel appréciait tout ce qui représente un danger, car ceci peut devenir une arme qu’il pourrait employer contre ses ennemis. Et pour ce qui est des conséquences … bah, ce sera au Nathaniel du futur d’y faire face. Après tout, s’il devait commencer à se préoccuper des conséquences de ses actes, il ne serait jamais devenu un criminel et aurait mené une existence honnête. Cette simple pensée le fit frémir de dégout. Bien qu’il n’ait pas demandé de précision, l’alchimiste vint en apporter au sujet de l’Ekinoppyre. Toutefois, le ton de ce dernier semblait sonner comme une mise en garde.

Eärendil vint se frotter le menton. Effectivement, le mode de fonctionnement de cette plante compliquait sérieusement les choses. Pour autant, rien n’était impossible pour peu qu’on y réfléchisse un peu. Et cet élément méritait une réflexion de la part du gredin. Les capacités offensives qu’elle offrait lui paraissaient pour le moins énormes. Cette capacité de prolifération hors normes mêlée à son agressivité. Il suffirait d’une graine pour semer le chaos total au sein de troupes ou même à l’intérieur d’une ville. Provoquer une diversion, briser un siège, mettre à mal une ville, ou même une armée. Pour autant, l’elfe comprenait très bien le message que lui faisait passer Demens au sujet de cette plante : il n’y a pas de retour en arrière possible. Du moins à l’heure actuelle. Et c’est d’ailleurs ce qui faisait de cette plante une potentielle arme prodigieuse. Menacer un ennemi en lui promettant de semer au sein de sa ville les graines d’une plante pratique instopable et ce dernier y réfléchira à deux fois avant de refuser d’accomplir une demande, par exemple payer une certaine somme d’argent. Nathaniel avait l’habitude d’exercer de pression et d’extorquer de l’argent à des commerces en les menaçant de violentes représailles en cas de refus. Cette plante permettrait littéralement de le faire à un autre niveau, à celui d’une ville, d’un état, ou plus encore. Oui, certes, c’est machiavélique et faut être un beau salaud pour envisager de ce genre de chose et être prêt à le faire … mais Nathaniel n’est pas connu pour être un enfant de chœur.

« Voilà de très précieuses informations. Je vais tâcher de réfléchir sur le sujet. Cela suffira pour aujourd’hui. Mon homme ici présent vous recontactera lorsqu’il sera temps pour nous de nous entretenir à nouveau. Pour le moment, accomplissez cette mission pour Athgalan. Et surtout, faites preuve de prudence et de discrétion. Soyez à l’affut. »

Le gredin vint couper la communication. Laissant son homme de main et l’alchimiste s’occuper de la suite pendant que lui s’en allait vaquer à d’autres occupations. Durant les jours qui suivirent, la question de l’Ekinoppyre trotta dans l’esprit du pirate. Comment l’obtenir ? Comment la maitriser ? Comment la dominer ? Non, il ne raisonnait pas de la bonne manière. Comment pouvait-il exploiter les faiblesses de cette dernière pour parvenir à ses fins ? Oui, voilà comment il fallait raisonner, voilà de quelle manière il devait prendre le sujet. La faiblesse. Quelle était la faiblesse de cette plante ? Que lui avait dit Demens déjà ? Le soleil … la lumière du soleil … période d’activité … la nuit … période de sommeil. Oui la voilà la solution ! Elle était là, pourtant si évidente. Un large sourire vint étirer les lèvres du gredin. Sans attendre, l’elfe sombre ordonna qu’on lui fabrique un objet. Un réceptacle à même de bloquer la moindre source de lumière pour s’assurer que son contenu reste à jamais prisonnier des ténèbres. Avec de bons matériaux et un peu de magie, tout était possible. La solution était simple, peut-être un peu trop. Cela risquait-il de mettre en péril l’obtention de résultat ? L’elfe en doutait. Demens semblait avoir été clair sur le sujet. Cette plante répond à la lumière du jour. Sans lumière, elle ne s’active pas. Sans lumière, une graine ne germe pas.

Malheureusement, le gredin négligeait un détail. Comment obtenir cette graine ? Après tout Demens l’avait dit, la plante a une phase d’essaimage durant son activité. En conséquence, il était peut-être impossible de prélever une graine à l’intérieur d’une plante durant la nuit. Cela devait nécessairement se faire de jour. Voilà qui compliquait particulièrement la situation. S’approcher en pleine journée d’une telle plante c’était comme signer son arrêt de mort, ou presque. Nathaniel lâcha un juron. Il devait bien y avoir une solution. Un moyen d’y parvenir. Oui, il devait y en avoir un. Mais lequel ? Cela lui demanderait réflexion et de plus ample information. Peut-être devrait-il attendre son prochain contact avec l’alchimiste ? Oui sans doute. Alors que les jours défilaient, l’elfe fit parvenir un message à son homme de main pour qu’il prenne contact avec Demens et puisse ainsi arranger une réunion.

Nathaniel avait besoin de plus d’information, mais aussi, il lui souhaitait savoir comment les choses évoluaient là-bas. De nouveaux éléments étaient-ils apparus ? Devait-il chercher à agir pour tirer avantage des découvertes faites ? C’est avec une certaine hâte que le gredin attendit la prochaine rencontre. Si le périmètre n’était pas aussi surveillé, peut-être aurait-il pu se rendre lui-même là-bas. Eärendil préférait largement être sur le terrain, il pouvait mieux apprendre, se rendre compte et expérimenter ainsi pour obtenir une solution et donc un résultat. Fichue Alliance et fichu Royaume.

more_horiz
30 septembre 1763

Les choses avaient bougé depuis juin. Environ un mois après la discussion avec le Roi, Cordont avait été officiellement déclaré comme libéré des Ekkinopyres. Cependant, les plantes n’étaient pas hors d’état de nuire, bien au contraire. Comme on pouvait s’y attendre, leur mode de reproduction accéléré leur permettait également une adaptation rapide. Si l’herbicide mis au point par Demens et Lómion avait porté fruit au début, il a suffi d’un seul plant un peu plus résistant pour créer une nouvelle génération capable de croître malgré le poison. Les plants suivants, désormais porteur de la même mutation, avaient eux-mêmes eu l’opportunité de se multiplier de sorte qu’à présent l’herbicide était sans effet, à l’exception de quelques plants ici et là.

À présent, les fleurs se déplaçaient lentement vers le nord et mettaient à risque plusieurs villages pourtant encore loin. En parallèle, on tâchait d’éviter que le tout prolifère du côté du lac d’Émeraude pour éviter toute autre mutation susceptible de donner plus de terrain à l’ennemi végétal. Des mages en provenance d’Ipsë Rosea se relayaient donc pour rediriger les racines et les graines allant trop à l’ouest, une solution plus temporaire qu’autre chose. Demens, de même que les autres savants présents, devait concentrer ses efforts à produire une version améliorée de l’herbicide. L’une des voies les plus prometteuses était de bloquer les capacités reproductrices de la plante afin de ralentir sa progression assez longtemps pour détruire les plants actifs, mais pour l’heure, les Ekkinopyres s’en tiraient sans problème.

Aujourd’hui, en début d’après-midi, un petit convoi de ravitaillement était arrivé sur les lieux. L’un des chars contenait plusieurs ingrédients alchimiques, dont certains plus rares, et la vérification du contenu revenait à Demens. Le cocher responsable de cette cargaison lui tandis la main en le remerciant pour ce qu’il faisait pour le bien de l’archipel et en posant son autre main sur son torse en signe de reconnaissance, l’alchimiste vit qu’il avait une bague au doigt avec la marque du gredin.

- Pour éviter que la lumière du soleil n’abîme les ingrédients les plus fragiles, ils sont dans des boites opaques. Pour en vérifier le contenu, je vous invite à monter dans le char avec moi. Cela vous convient?

- Oui.

Bien que le char fût étroit, tous deux purent y entrer et le conducteur referma la porte avant d’activer un glyphe qui se mit à briller, illuminant l’intérieur.

- Voici le zircon. Je ne suis pas seul, il y a un autre cocher qui va surveiller et nous couvrir si quelqu’un veut vous parler.

Le Cafard pris la pierre de communication, la posa sur une caisse devant lui et l’activa.

- Guruth.

Aussitôt, Nathaniel apparu en forma réduit.

more_horiz
¤ Retour ¤

Beaucoup de choses s’étaient produites depuis sa dernière communication avec l’alchimiste de la confrérie. Nathaniel avait renforcé sa position à la tête de cette dernière en tant que roi, mettant au pas quelques individus dissidents ou alors s’en débarrassant. De rage il en avait tué quelques-uns, mais pour d’autres l’elfe sombre avait réservé un sort bien pire. Il les avait conservés en vie, les enfermant dans les geôles putrides d’Athgalan. Nathaniel comptait les offrir à Demens en guise de cobaye lorsque ce dernier reviendrait parmi eux. Bien entendu, ces derniers devraient survivre jusqu’au retour de l’alchimiste, chose qui n’était pas garantie. Mais s’ils parvenaient à survivre aux conditions de vie particulièrement mauvaises des cellules de la cité pirate, alors cette résistance assurément un sujet d’étude ainsi qu’un atout pour les potentielles expériences futures de l’homme aux cristaux.

D’autres événements avaient occupé le gredin. Tout d’abord, et grâce à l’intervention de son fils, il avait eu le loisir de s’occuper du conseiller délimarien dont il avait mis en garde Demens lors de la précédente entrevue. L’humain ne constituerait plus une menace pour l’alchimiste, du moins pendant un temps. Un temps qui serait bien entendu suffisant. De plus, savoir qu’une paire d’yeux et un esprit sagace étaient loin de soi ne pouvait qu’être soulageant pour l’espion autant que pour le commanditaire. Il informerait Demens lors de leur rendez-vous. Sans nul doute que ce dernier avait déjà dû remarquer l’absence d’Ilhan, mais la confirmer lui serait bénéfique.

Plus que le conseil délimarien, l’elfe sombre avait également eu l’occasion de rencontrer l’un des parangons du triumvirat ayant fait sécession vis-à-vis d’Irina Faust. La catin croupissait par ailleurs dans la cellule du maelstrom, sous étroite surveillance. Nathaniel avait convenu d’un accord avec Achroma. Les deux hommes avaient conclu une alliance, si on peut dire. L’elfe sombre lui avait vendu l’ancienne capitaine des catins et princesse noire des vampires. En échange, le roi de la confrérie se verrait fournir du bois en provenance de la forêt de Licorok, suffisamment pour pouvoir de bâtir une flotte sans commune mesure. Mais l’accord entre le vampire et le pirate ne s’arrêtait pas là. L’elfe allait pouvoir à loisir mettre en esclavage les membres clan d’Irina pour réparer les dommages que cette dernière avait causés à la confrérie par son incompétence et ses mauvais choix. Bien entendu, l’elfe s’assurerait de mettre aux fers les partisans de la catin. Ainsi, il serait plus facile pour son allié de prendre le pouvoir sur ce clan une fois le moment venu. D’autres menus détails étaient également contenus dans cet accord. Par exemple la participation de l’elfe sombre à la chasse à licorne qui aurait lieu dès que le parangon serait prêt. La présence de Demens pourrait à cette occasion s’avérer être un plus pour le roi. Son analyse et ses compétences pourraient permettre une approche différente face à ce puissant ennemi si jamais les tactiques conventionnelles ne fonctionnaient pas. Le pirate aurait tout le loisir de s’entretenir avec l’alchimiste le moment venu.

Nathaniel attendait patiemment ce moment. Sa pierre de communication était toujours à portée de main. Si ses calculs étaient exacts et à moins d’un imprévu, une communication devrait avoir lieu la dernière semaine de septembre. L’elfe était sur plusieurs fronts. Calastin, Nyn-Tiamat et Néthéril à présent. Des mauvaises nouvelles lui parvenaient de l’ile d’été. Les graärh étaient en train de préparer un sale coup. Après quelques jours, la pierre s’illumina enfin. L’elfe la saisit dans le creux de sa main et la présenta face à lui. Demens apparut alors. L’heure de l’entretien était enfin arrivée.

« Ah ! N’est-ce pas mon alchimiste préféré. Je suis content de vous voir et de voir par la même occasion que la mission confiée à l’envoyé d’Athgalan a été une réussite. Il a, ou va surement, vous remettre un objet. »

Au même moment, l’homme présent dans le char se pencha, déplaça quelques caisses et sortit une sphère d’un noir profond. Il la tendit à Demens.

« Suite à notre dernière entrevue, j’ai eu le temps cogité au sujet des Ékkinopyre. Je dois dire que vous avez bien réussi à capter mon attention avec ces saloperies. Aussi j’aimerais que vous meniez une petite expérience. Vous avez dit que la lumière du jour jouait un rôle très important dans l’activité de ces plantes. L’objet en question est un réceptacle dont la conception est un peu spéciale. Matériaux et glyphes, tous ont été ont la particularité de ne pas laisser passer la lumière. De sorte que son contenu soit toujours plongé dans l’obscurité la plus profonde. Si vous y parvenez, j’aimerais que vous placiez quelques graines à l’intérieur. Je me doute que la tâche ne sera pas facile, mais l’homme ici présent vous apportera toute l’aide nécessaire si vous en avez besoin. »

L’elfe sombra marqua une courte de pause.

« Vous avez peut-être remarqué que le diplomate Ilhan Avente n’est plus dans les parages depuis un moment. Sachez qu’il ne sera pas encore là pour pendant un temps. J’ai eu l’occasion de le rencontrer. Cela devrait vous aider dans vos affaires. Ce petit préambule terminé, j’ai hâte d’entendre les nouvelles. »

more_horiz
Cette fois-ci, Nathaniel affichait un enthousiasme marqué, ce qui indiquait que les choses allaient comme il le désirait. Demens écouta parler le Roi tandis qu’on lui remettait un contenant sphérique et discret. Ainsi était-il toujours intéressé à avoir des Ékinoppyres en sa possession, malgré les informations qu’il avait fournies lors de la rencontre précédente. Au moins, le boitier garderait les graines en sureté, évitant tout accident, mais il fallait encore qu’il mette la main dessus malgré la haute surveillance du périmètre. L’Elfe mentionna alors avoir capturé le diplomate Avente, information qui n’amena aucune réaction particulière à l’alchimiste, mais qu’il trouva quand même utile.

- Grâce à des informations recueillies par Lómion Estarus, j’ai pu mettre au point un herbicide en mesure d’éradiquer les plantes. Leur reproduction rapide leur a néanmoins permis d’évoluer de manière à résister à ce poison, je dois donc poursuivre mon travail ici pour l’instant. Cependant, assez d’Ékinoppyres ont été tuées pour que Cordont soit à nouveau considéré comme une zone sécuritaire. On parle déjà d’organiser une expédition pour explorer le sous-sol de l’île lorsque la voie sera prête. Je tacherai d’en faire partie.

Il glissa la sphère noire dans une poche.

- Les plants sont présentement en train de grimper vers le nord de l’île, ce qui met à risque plusieurs villages, de même que Sélénia, en supposant que les fleurs ne soient pas complètement détruites d’ici là. À voir comment elles se sont rapidement adaptées à l’herbicide, il est plausible de croire qu’elles seraient en mesure de s’adapter à n’importe quel environnement : marécage, désert, toundra, climat chaud ou froid, eau douce ou salée. Personne n’est présentement en mesure de déterminer l’origine même de cette plante, puisqu’elle aurait déjà dû dominer non seulement Calastin, mais l’archipel entier, et ce bien avant notre arrivée.

L’hypothèse que les Graärh, seule civilisation indigène, aient été en mesure de piéger les grains dans le noir avait été soulevée, mais cela impliquait que le croissant avait été habité par ceux-ci à une époque plus reculée, sinon qu’ils s’étaient déplacés jusqu’ici en bateau. Or, aucune ruine n’avait été découverte sur toute la surface du plateau et, mis à part de petites embarcations fragiles et peu durable, le savoir maritime des grands félins semblait nul. Les réponses se trouvaient probablement plutôt dans les souterrains, raison de plus pour que Demens se joigne à une éventuelle expédition.

- Concernant Ilhan Avente, son absence prolongée n’a pas été justifiée d’aucune manière et je n’ai entendu personne mentionner quoi que ce soit à ce propos.

- Si vous me le permettez, mon Capitaine, on en parle un peu plus à l’extérieur, surtout dans le sud de l’île. Mais là non plus, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, il y a des rumeurs variées, rien de trop alarmant.

Le cocher s’était adressé à Nathaniel directement, mais il relevait les yeux vers le Cafard.

- Et pour la cueillette des graines, je suis ici jusqu’à demain. Le convoi quitte en fin d’avant-midi.

- Je ne sais pas si ce sera possible. L’accès à la zone chaude est régulé en tout temps. Est-ce prioritaire pour vous?

Cette fois-ci, ce fut lui qui s’adresse au gredin, baissait les yeux sur son image.

more_horiz
¤ Mission ¤

La communication tant attendue avait lieu. L’elfe attendait beaucoup de cette nouvelle entrevue et à cette occasion il avait fait parvenir un objet à l’alchimiste de la cité perfide. Les plantes voraces dont il lui avait parlé avaient retenu son attention pendant un long moment. Il les souhaitait, il les voulait, il les aurait. Il s’agissait là d’une carte qu’il se devait de posséder dans son jeu afin de pouvoir la jouer dans les moments critiques. Prévoir l’avenir et les situations foireuses dans lesquels il était à même de pouvoir se retrouver, voilà ce qui lui avait permis de rester en vie jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, le gredin avait conscience qu’il demandait beaucoup à l’alchimiste, en particulier parce qu’il lui demandait de se mettre au-devant du danger en côtoyant d’encore plus près ces végétaux afin de pouvoir en prélever des graines. Mais ce fait est le privilège de tous les dirigeants, demandés aux autres de faire des choses périlleuses à leur place. En d’autres circonstances, l’orque l’aurait fait lui-même, il n’était pas homme à se tenir loin du danger, bien au contraire. Malheureusement déplacer sa personne là où se trouvait Demens n’était pas vraiment possible, sans parler du fait qu’il était actuellement en train de préparer la défense d’Athgalan.

L’alchimiste aux cristaux débuta son rapport. Apparemment la lutte contre les Ékinoppyres progressait bien. Cordont était donc une zone un peu plus sûre à présent ? Bien, peut-être que les contrôles allaient se relâcher, lui permettant d’envoyer plus d’agents sur place. L’elfe sombre se devait de garder un œil et même plusieurs sur ce qui se tramait là-bas. Toutefois, la progression dans la lutte contre ces végétaux restait limitée. L’herbicide élaboré ne suffisait donc plus. Voici une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne, car si le pirate mettait la main sur quelques graines, cette carte ajoutée à son jeu aurait une plus grande importance. Quand ton ennemi te menace de relâcher un fléau qui ne peut être contenu sur ta ville, tu es plus enclin à l’écouter et surtout à céder à ses demandes. Mauvaise également, car, en l’absence de solution contre ce fléau végétal, le pirate serait dans l’incapacité de vendre une solution au problème qu’il pourrait lui-même déclencher. Le meilleur moyen de se faire de l’argent reste encore de créer le problème et la solution au problème !

Demens soulevait néanmoins un point important : pourquoi une plante aussi terrible n’avait pas déjà dominé l’archipel ? En voilà une question forte intéressante, une question à laquelle il avait peut-être une réponse. Les graärh, aussi primitif puissent-ils paraîtres sont de grand maitre dans l’art du maniement des esprit-liés. Peut-être avaient-ils mobilisé tous les liés de l’écureuil des tribus et user de leur pouvoir sur les plantes pour repousser ce fléau ? Une autre possibilité demeurait toutefois. Au vu de l’artefact récupéré après l’incident avec Rog dans le marais, et des quelques éléments appris au sujet de cette race de félidé, il semblerait que les graärh ne soient plus ce qu’ils étaient autrefois. Peut-être possédaient-ils, il y a fort longtemps, un moyen de repousser cette plante.

« Si vous me le permettez, mon Capitaine, on en parle un peu plus à l’extérieur, surtout dans le sud de l’île. Mais là non plus, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, il y a des rumeurs variées, rien de trop alarmant. »

L’homme que Nathaniel avait envoyé afin de reprendre contact avec Demens et surtout lui apporter l’objet destiner à transporter les graines d’Ékinoppyres prit la parole au sujet du conseiller delimarien.

« Je vois, sans doute garde-t-il l’information secrète pour ne pas créer de panique ou montrer des signes de faiblesse. Cordont reste une zone sensible où l’alliance et l’empire se regardent en chien de faïence. Le moindre signe de faiblesse pourrait être mal interprété. Le plus important est que ce gêneur ne soit plus dans les parages. »

Nathaniel posa son regard sur l’image du faciès de Demens qui l’observait fixement après sa précédente question. Est-ce prioritaire pour lui de s’emparer de graine Ékinoppyres ? Dans l’immédiat, non, cela ne l’était pas. Néanmoins ces végétaux représentaient une aubaine et l’orque n’était pas homme à en laisser filer une.

« Elles peuvent représenter une carte à jouer à l’avenir. Il suffit de voir les efforts qui sont déployés par l’alliance et l’empire pour la combattre. Ce fléau peut être un moyen de pression ou encore de négociation. Et quand bien même un nouvel herbicide capable de les détruire définitivement était trouvé, ces plantes représenteront toujours une menace en raison de leur croissance exceptionnelle sous la lumière un soleil. Je tiens à ce qu’Athgalan mette la main dessus. Nous restons petits face aux autres royaumes, c’est pourquoi nous devons posséder tout ce qui nous permettra de leur tenir tête. »

Sur les eaux de l’archipel, les seuls navires que craignent les pirates sont les navires delimarien. Demain, avec une telle arme, il suffirait de jeter un baril de graine sur un de ces navires pour le mettre hors d’état de nuire. Dès lors les forbans pourraient piller toutes les routes commerciales et la marine l’océanique représenterait une menace égale à celle des autres villes de l’alliance ou encore de l’empire.

« Il y’a-t-il autre chose dont vous devriez me faire part Monsieur Thôrmyr. »

more_horiz
- Il y’a-t-il autre chose dont vous devriez me faire part Monsieur Thôrmyr.

- Non.

Lorsque la communication fut coupée, l’espion prit le zircon de communication et le tandis à l’alchimiste.

- Le Capitaine veut que vous la gardiez, comme ça vous pourrez le recontacter par vous-même.

Demens prit la pierre et la glissa dans la même poche que la sphère noire.

- Avez-vous une idée pour atteindre les graines?

Il le regarda sans dire un mot, réfléchissant à la meilleure manière de s’y prendre. À coup sûr, il n’était pas possible d’y aller à pied, même s’il se camouflait magiquement. Cependant, il existait une voie qui n’avait été envisagée par personne et qui n’était pas surveillée.

- Un tunnel.

- Pardon?

- Deux heures après le couché du Soleil, j’irai dans la zone chaude par voie souterraine.

- Ah. Vous pouvez faire ça?

- Il y a toujours quelques graines qui se retrouvent à l’ombre des feuilles des plants plus matures et qui ne germe pas immédiatement parce qu’elles n’ont pas de lumière directe. Les graines expulsées en fin de journée qui sont dans cette situation ne germent généralement que le lendemain matin. Je pourrais en récupérer quelques-unes ainsi.

- C’est parfait alors.

- Il me faudra une diversion. Si je surgis au milieu des plants, je pourrais être repéré.

- Pour ça j’ai une petite idée.

Lorsque le plan fut mis au point, les deux hommes ressortirent du chariot et on commença à transporter les ingrédients alchimiques comme si de rien n’était. La journée se poursuivit selon la routine habituelle, puis Demens se rendit à sa tente. À l’heure prévue, il usa de la Pierre Philosophale et creusa un tunnel qu’il referma derrière lui au fur et à mesure. Rendu à une profondeur adéquate, entouré de terre. Il commença à forger un long tunnel horizontal dont les parois se solidifiaient en roche. Comptant ses pas et utilisant la direction du tunnel pour s’orienter il progressa pendant plusieurs minutes puis s’immobilisa. Il entreprit de faire remonter le tunnel en pente abrupte, mais il créa sous ses pieds un escalier pour ne pas retomber. De larges racines lui firent savoir qu’il avait visé juste et, après encore un moment, il refit surface entourée de gigantesques fleurs en dormance.

Dans le ciel, quelqu’un tirait des projectiles qui explosaient en produisant une myriade de couleurs. La diversion semblait fonctionner puisque le Cafard était seul, bien qu’il pût voir des silhouettes non loin. Utilisant les Ékkinopyres pour rester à l’abris des regards, il mit rapidement la main sur quelques graines qu’il enferma sécuritairement dans le contenant fourni par le Roi de la Confrérie. Cela fait il retourna dans son tunnel et fit le trajet inverse, le détruisant pour effacer toute trace. Lorsque ressurgit dans sa tente, il constata que dehors les explosions avaient pris fin. Il s’étendit dans son lit de camp et s’endormit prestement. Sans être épuisé, il n’avait pas l’habitude de faire un tel usage soutenu de magie.

Le lendemain, durant le repas du matin, les gens remerciaient l’homme de Nathaniel pour son spectacle haut en couleur. Celui expliqua qu’il s’agissait de flèches magiques, rien de plus, et que le spectacle aurait été bien mieux s’il avait été meilleur archer, jouant d’humilité. À un moment, Demens l’aborda.

- Venez me voir à ma tente tout à l’heure, je vous fournirai la liste des ingrédients à apporter pour le prochain convoi.

Ainsi, l’alchimiste pu transmettre au cocher la sphère dans laquelle se trouvait trois graines tout aussi dangereuses que précieuses. Personne ne se doutait que le fléau des Ékkinopyres allait se retrouver entre les mains d’un des pires dirigeants de l’Archipel d’ici quelques semaines.

-------------------------------------------------------------------------------------------
15 novembre 1763

Demens était en train de retourner rejoindre le camp du Bureau d’Étude Botanique avec un petit groupe. Ils avaient quitté Cordont le 14 en matinée et devraient être en mesure de rejoindre le bureau dans deux jours. Pour l’instant, ils avaient monté un camp pour passer la nuit et la plupart des gens, y compris l’alchimiste, siégeaient autour du feu. C’était une occasion parfaite pour recontacter l’Elfe Noir, aussi il s’excusa un moment, prétextant avoir besoin d’aller se soulager dans la forêt.

Seul parmi les arbres, il sortit le zircon et, tenant la pierre dans le creux de sa paume, l’activa comme d’habitude.

- Guruth.

Dès que la silhouette de Nathaniel prit forme, il parla à voix basse.

- Je ne pourrai pas vous parler trop longtemps sans attirer l’attention. Je reviens d’une expédition de plusieurs jours dans les sous-sols de Calastin. Nous avons découvert une cité en ruine. Au cœur de celle-ci se dressait un bâtiment dans lequel se trouvait un portail. Contrairement à celui trouvé dans le marécage, ce portail-ci ne flottait pas, il était fixé dans la roche. Je l’ai activé accidentellement et, comme ce fut le cas dans le marécage, la magie a été absorbée. Les lieux ont commencé à s’effondrer partiellement et, puisque de nombreuses araignées géantes étaient à nos trousses, nous avons dû quitter rapidement. Cependant, Lómion a entendu des survivants dans l’éboulement qui mentionnaient que du sable et de l’eau s’écoulaient du portail.

Son résumé était concis, mais complet. Il était implicite ne serait que par la présence d’un portail que cette cité était d’origine Graärh, prouvant du même coup qu’ils avaient déjà peuplé Calastin à une époque reculée.

more_horiz
¤ Réussite ¤

L’entrevue entre le souverain et l’alchimiste-espion se termine. L’elfe sombre laissa Demens et l’homme de la confrérie gérer le reste quant aux déroulements de l’opération, dans la mesure où il n’était pas sur place pour la faire mettre en œuvre de lui-même. Le gredin se contenterait donc de rester alerte et te prendre connaissance des informations qui lui seraient importées au cours des prochaines semaines. C’est au milieu du mois d’octobre que le roi de la confrérie reçut un colis aussi précieux que dangereux qui attestait de la réussite de la mission qu’avait confiée Nathaniel à Demens. L’orbe sombre lui était revenu. Le porteur l’informa de la réussite et de la présence de trois graines à d’Ékkinopyres à l’intérieur. Le pirate était heureux, bien entendu, pour autant l’information était-elle véridique ? Y avait-il vraiment des graines à l’intérieur ? Seule la parole de l’alchimiste faisait foi, car l’Eärendil s’imaginait bien que personne n’avait pris le risque de l’ouvrir pour vérifier. Nathaniel vint d’abord mettre la sphère à son oreille et la secoua un peu. Il entendit alors des petits bruits à l’intérieur et vit le visage de l’homme face à lui se décomposer. Un large sourire apparut alors sur le visage du gredin.

« Allons, ne va pas souiller tes braies. Je n’ai pas l’intention de l’ouvrir. Pas ici en tout cas. Va maintenant ! »

L’elfe sombre observa l’humain partir avant d’emporter ce trésor mortel à l’abri. Il s’en alla le dissimuler là où personne, et encore moins un capitaine de la confrérie, viendrait fouiller. Après tout il s’agissait là d’une arme mortelle et d’une carte que Nathaniel avait bien l’intention de jouer un jour ou l’autre pour faire plier ses adversaires, ou pire encore.

Un mois s’écoula à nouveau sans que l’Eärendil n’ait de nouvelles de la part de l’alchimiste de la confrérie. Quand bien ce dernier l’avait prévenu d’une possible absence de communication en raison de son investissement pour rejoindre l’une des expéditions allant sous la surface de Calastin, l’elfe sombre ne pouvait s’empêcher de se demander si l’apprenti-espion n’avait pas été démasqué. Torqueo demeurait un individu compétent et il l’avait prouvé. Il se souvenait du jour où celui-ci s’était présenté à la confrérie pour proposer ses services. Fort heureusement, l’humain vint dissiper les craintes du gredin lorsqu’il sentit la pierre de communication s’activer. L’elfe était alors sur son navire en train de le passer en revue. Il sortit alors l’objet, le tendant face à lui, laissant apparaitre la silhouette de l’alchimiste.

Le ton de l’humain trahissait une certaine urgence de la situation. Il devait se trouver dans une situation guère propice à la diffusion d’informations. Mais le peu qu’il transmit se révéla au combien intéressant. Une ville ? Sous la surface ? Ce lieu avait donc été habité ? Il y a combien de temps de cela ? Et comment des graärh pouvaient-ils habiter sous terre. De ce qu’il avait pu voir jusqu’ici, vivre dans des grottes ne semblait pas faire partie de leur mode de vie. En dehors de l’existence d’araignées géantes, ce qui intéressa avant tout l’elfe sombre c’est l’existence d’un portail. Un autre portail, semblable à celui découvert par Athgalan. Si celui des pirates conduisait sur Nyn-Tiamat, ou pouvait bien conduire celui de Calastin ? Vers Tiamat ? Vers Keet-Tiamat ? Ou ailleurs ? Une information forte intéressante. Découvrir l’autre portail pourrait permettre un autre accès au sous-sol. Mais comment le dénicher ? Pourrait-il le découvrir avec l’aide du portail en sa possession ? Voilà une piste à creuser.

« Ce sont de précieuses informations que vous m’apportez là, Thôrmyr. Je veux que vous me teniez informé si jamais une autre expédition devait avoir lieu vers cette ville en ruine, et ce portail. Celui-ci constitue un nouvel accès au sous-sol de Calastin. J’ai bien reçu réception du contenu de l’orbe. Je vous félicite également pour y être parvenu. Vous avez beaucoup accompli. Nous risquons d’avoir besoin de vous ici. Si vous avez possibilité de partir faite le, mais tâcher de conserver votre couverture en ce lieu. Cela pourrait vous permettre d’y retourner glaner de nouvelles informations si la situation devait évoluer là-bas. Je saurais me souvenir du service que vous avez rendu à la confrérie.»

more_horiz
Les informations semblaient plaire grandement à Nathaniel, tout comme le fait que Demens avait pu récupérer des graines d’Ékinoppyres. Il ajouta rapidement ne pas pouvoir quitter son poste pour l’heure en raison de son contrat, mais qu’il réfléchirait à une solution. Coupant la communication, il s’en retourna auprès de ses compatriotes. Ne s’étant absenté que quelques minutes, il n’avait attiré aucun soupçon.

-------------------------------------------------------------------------------------------

1er janvier 1764

C’est dans la nuit que le Roi contacta le Cafard, tandis que ce dernier s’affairait dans son atelier clandestin. Tant mieux, ils pourraient échanger de vive voix sans craindre d’oreilles curieuses. L’Elfe noir avait une nouvelle de taille : Athgalan n’était plus. Avec quelques détails qui n’apportaient rien de plus à l’histoire, il expliqua comment les Graärh avaient tenté une attaque pour se débarrasser des pirates. Leur vœu serait exaucé, mais pas sans en avoir payé chèrement le prix, car celle qui les dirigeait avait trouvé la mort.

Cela étant, l’éradication de la Perfide nécessitait une relocalisation de la Confrérie et Nathaniel semblait déjà avoir fait son choix depuis un moment puisqu’il révéla qu’une partie du laboratoire de Demens avait déjà été transportée ailleurs. Les éléments les plus fragiles ou à risques avaient pour leur part été pris en charge par Teolt, qui allait d’ailleurs venir chercher l’alchimiste bientôt, qu’il soit en mesure de justifier son absence ou non. Le forban enchaina ensuite sur la prise de nouvelles concernant les avancées de son espion improvisé.

- Il n’y a pas eu d’autres expéditions d’organisées depuis la nôtre, ou alors elles sont faites dans le plus grand secret. Cependant, si cela était le cas Lómion et moi en ferions probablement parti, le tout est donc peu probable. Du côté des Ékinoppyres, aucun changement majeur. Les plantes poursuivent lentement leur montée vers le nord, nous travaillons toujours sur un herbicide plus puissant. Je travaille sur quelque chose en parallèle, il est possible que j’aie besoin d’aide pour transporter certaines choses lorsqu’on viendra me chercher.

La conversation se poursuivit encore un moment avant d’être interrompue. Quelques jours plus tard, l’Homonculus fut créé. Lorsque Teolt contacta à son tour le Cafard pour déterminer les détails de son rapatriement, ce dernier l’informa qu’il serait en mesure de quitter les lieux en laissant derrière lui un double de sa personne, une nouvelle qui plairait certainement au Roi de la Confrérie.

more_horiz