Topo sur vos retours sur l’Animation de l’été
Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire et donné leurs retours sur l’animation de cet été. Vos avis nous sont précieux pour adapter au mieux les animations et autres événements que l’équipe organise pour vous amuser.
Nous avons eu 7 retours sur 20 membres inscrits sur le forum. Ce n’est donc pas statistiquement fiable, mais cela nous donne une petite idée. D’autant plus si l’on compte que nous avons eu 7 retours sur les 13 joueurs actifs lors de l’animation, soit un peu plus de la moitié.
Déjà ce qui ressort du questionnaire, c’est que vous avez globalement tous aimé l’animation en elle-même. Avec un oui unanime. Cela fait plaisir.
Nous avons eu 7 retours sur 20 membres inscrits sur le forum. Ce n’est donc pas statistiquement fiable, mais cela nous donne une petite idée. D’autant plus si l’on compte que nous avons eu 7 retours sur les 13 joueurs actifs lors de l’animation, soit un peu plus de la moitié.
Déjà ce qui ressort du questionnaire, c’est que vous avez globalement tous aimé l’animation en elle-même. Avec un oui unanime. Cela fait plaisir.
A la question sur ce que vous avez le plus préféré
Peu de chose semblent réellement se démarquer.
Vous semblez avoir aimé à peu près tout si l’on prend vos réponses globales.
Plus de la moitié ont aimé le jeu par équipe et les épreuves de Gilgamesh avec classement par équipe, mais aussi leur contenu ou les types des épreuves.
Les challenges mensuels ou hebdomadaires vous ont moins apâtés, toutefois parmi eux vous semblez avoir une préférence globalement pour Végétal et ses défis RP, et Vie et ses créations. Les mots à placer ont eu un Vent phénoménal… XD
A la question sur ce que vous avez le moins aimé
Il apparait clairement qu’une majorité n’aime pas les défis où placer des mots (ou en tout cas pas sous cette forme-là) :
Certains n’ont pas non plus aimé le jeu par équipe, dont une personne en particulier dans son contenu. Si l’on combine aux résultats précédents nous observons donc que 4 personnes sur 7 voix exprimées ont aimé le jeu par équipe contre 3. Le jeu par équipe semble diviser les avis. A voir s’il s’agit juste de la forme à revoir.
Notons également que Mort, le concours de dessins, qui pourtant est l’un des challenges à avoir reçu le plus de participations, a un résultat mitigé : 2 voix l”ont beaucoup aimé, 2 voix n’ont pas du tout aimé.
Certains n’ont pas non plus aimé le jeu par équipe, dont une personne en particulier dans son contenu. Si l’on combine aux résultats précédents nous observons donc que 4 personnes sur 7 voix exprimées ont aimé le jeu par équipe contre 3. Le jeu par équipe semble diviser les avis. A voir s’il s’agit juste de la forme à revoir.
Notons également que Mort, le concours de dessins, qui pourtant est l’un des challenges à avoir reçu le plus de participations, a un résultat mitigé : 2 voix l”ont beaucoup aimé, 2 voix n’ont pas du tout aimé.
Ce qui ressort en tout cas de ces deux questions
Vous aimez le jeu par équipe, pour une majorité, mais pour certains la forme est peut-être à revoir. Ou à combiner avec un système individuel.
Vous avez aimé les défis RP et Créations, qui se démarquent dans vos préférences
Vous n’avez pas aimé le défi “placer des mots”, pas sous cette forme du moins.
Vous avez aimé les défis RP et Créations, qui se démarquent dans vos préférences
Vous n’avez pas aimé le défi “placer des mots”, pas sous cette forme du moins.
Concernant les épreuves de Gilgamesh
Qui constituaient les défis du jeu par équipe
A la questions des épreuves que vous avez préférées
Un jeu se démarque clairement : le “Qui a écrit ça ?”
De même vous avez souvent aimé :
- Le quizz sur l’univers
- La jeu Création express
- le jeu Blague d’Elysion
- Le jeu Flash
Une personne a tout aimé^^
A la question quelle(s) épreuve(s) avez-vous le moins aimée(s)
Là aussi une épreuve se démarque clairement. Vous semblez une grande majorité à ne pas avoir aimé l’arène.
Le jeu du coquillage (ou de chercher un truc caché sur le forum) plait moins aussi.
Ce qu’il en ressort
Ce que vous semblez vraiment aimer en majorité :
- Le “Qui a écrit ça ?”
- Le quizz sur l’univers
- Le jeu Création express
- le jeu Blague d’Elysion
- Le jeu Flash
Nous retrouvons le côté création d’ailleurs. Nous retrouvons en grande majorité des jeux qui ont eu lieu sur Discord. Possiblement le côté émulation et intéractif vous a le plus plu aussi.
Ce que vous semblez ne pas trop aimer et donc ne pas avoir forcément envie de revoir :
- la recherche d’un item caché
- L’arène
Ce qui laisse des avis mitigés donc peut-être à améliorer :
- Les énigmes de personnage (avec un 2 contre 1)
- Le jeu “A vos plumes” (avec un 2 contre 1)
Les autres points que vous avez dit avoir aimés dans les commentaires libres
- le côté émulation de groupe qui vous a beaucoup plu, pour une bonne moitié en tout cas. Vous en avez aimé l’ambiance qui en ressortait.
- les défis où il fallait interagir ensemble pour les épreuves, notamment sur discord, ou celles sur le forum favorisant l’interaction (comme les blagues)
- le système de boutique où chacun achète vraiment ce qui lui plait (certains ont soulevé avoir pu ainsi découvrir un des systèmes du forum d’ailleurs, une bonne entrée en matière pour les nouveaux arrivés donc^^).
- le système de cagnotte
- les challenges qui combinent un format individuel et des objectifs communs.
- les lots ont beaucoup plu et ont donné envie de participer même si de base certains challenges n’attiraient pas
- garder les Challenge de créations artistiques (dessin, poésie, etc) en plus des créations comme celui de Vie, et garder l’idée de thèmes dans l'idée de la saison
- garder un temps limite à chaque Challenge mais en gardant cette possibilité d’adapter la date butoir pour arranger les joueurs débordés irl parlant. Ca a évité le stress et la frustration de manquer un défi à cause d'imprévus et a fait sentir que l'équipe était à l'écoute.
Enfin, vos suggestions d’améliorations
- Certains suggèrent que les défis comme "A vos plumes" soient plus généralisés, et ne se cantonnent pas à un genre comme le poème, pour encourager les gens à faire une oeuvre en tout genre.
- Le coup des équipes était sympa, mais parfois contraignant et a pu donner à certains l'impression qu'il y avait toujours quelqu'un qui prenait une épreuve "par défaut" et ne s'amusait pas autant que les autres
- Proposer la formation de duos, notamment pour ceux hors france métropolitaine.
- Si épreuve de recherche d'image cachée, la garder comme les Oeufs ou les Cadeaux : ouverte à tout le monde avec des paliers (comme pour les mots de Vent)
- Au pire plutôt que d'avoir un "premier arrivé, premier servi" ; demander aux joueurs de poster en MP ou via un googledoc les liens de tous les oeufs/cadeaux/citrouilles/hermines qu'ils trouveront lors de la chasse.
- Pour le Challenge de Vent, peut-être baisser le nombre de mots à 60 ou 80 max' mais laisser la possibilité de les comptabiliser dans plusieurs RP en plus des paliers pour avoir quand même des points même s'ils ne sont pas tous mis.
Quelques uns ont suggéré des idées pour l’arène, qui a été une des animations les moins appréciées :
- Mettre l'Arène sur deux semaines, plutôt qu'une et imposer un thème plus précis
- Bloquer les compétences à un certain niveau max ou carrément inventer des statistiques non existantes, spécifiques à l’épreuve, pour éviter les gouffres entre certains personnages