Esprits-liés
Les Esprits-liés sont des créatures éthérées et de pure magie qui se lient aux différentes races afin de les guider, leur accordant des pouvoirs. On se lie à un Esprits-lié au travers d’une communion, aussi appelée rituel spirituel, accompli généralement pendant l’enfance. Le seul esprit-lié que l'on peut voir, est celui avec qui l'on s'est uni et ce, uniquement lors du rituel.
Les Esprits-liés ont trois phases ou niveaux de puissance. Le premier niveau s’obtient au moment de la réalisation du rituel. Le deuxième niveau s’obtient lors de la naissance de son premier enfant (attention, on doit connaître l’existence de cet enfant et l’avoir vu au moins une fois). Le troisième niveau s’obtient lors de la naissance de son premier petit-enfant (attention, on doit connaître l’existence de ce petit-enfant et l’avoir vu au moins une fois).
Les liés aux Esprits-liés sont appelés des spirites.
Les effets des Esprits-liés sont plus définis et concrets lors d'une utilisation en intrigues ou en quêtes. C'est le MJ qui a le mot final.
- Par exemple: Un effet d'esprit-lié donnant +5 sur le jet de perception signifie que le spirite aura ce bonus pour percevoir s'il y a un jet de dé en intrigue/quête. Rôleplay parlant, le personnage perçoit mieux grâce à son Esprit-lié par rapport à lui-même sans cet Esprit-lié.
- +1 niveau de compétence signifie que la compétence (ex: épée, agilité, etc.) augmente de 1 niveau (ex: passe de moyen à bon) à l'obtention de l'Esprit-Lié. Cependant, la perte de l'Esprit-lié entraîne une perte d'un niveau dans la compétence au moment où il est perdu (ex: passe de maître à très bon).
- L'utilisation de pouvoirs (ex: créer des bourrasques de vent) est également balisée lors d'intrigue et si un jet doit être fait (le MJ peut considérer qu'un jet de dé soit inutile), il tient en compte le niveau de maîtrise (bon, très bon ou maître) indiqué ci-bas dans la description de l'Esprit-lié.
Si un joueur abuse de son ou ses Esprits-liés, le Staff se réserve le droit de le lui retirer.
Des modifications peuvent être appliquées sur les Esprits-liés à tout moment sans préavis.
Très répandus
Esprit-lié du Fennec
Niveau 1
Spirite au caractère discret ou même farouche possédant une bonne audition et provenant généralement des milieux chauds et arides. Il supporte les très hautes températures, mais ne supporte pas le froid. (Bonus +5 jet perception)
Niveau 2
Spirite à l’excellente audition (+1 compétence perception), capable de stocker de la chaleur afin de la réutiliser afin d’être à l’aise dans les milieux à basse température.
Niveau 3
Spirite capable de résister à des températures extrêmement hautes ou basses.
Esprit-lié de l'Escargot
Niveau 1
Spirite au caractère prudent et réfléchi, connu pour agir lentement. Il est capable d’entrer en hibernation pour plusieurs mois en ralentissant son métabolisme.
Niveau 2
Spirite capable d’entrer en hibernation pour un an en ralentissant son métabolisme. Il est également capable de ralentir légèrement le métabolisme d’autrui en le touchant afin de le rendre plus lent physiquement et mentalement.
Niveau 3
Spirite capable d’hiberner pendant plusieurs années et de faire hiberner une personne avec lui en ralentissant son métabolisme. Il est également capable de ralentir gravement le métabolisme d’autrui en le touchant, pouvant ainsi le rendre extrêmement lent physiquement et mentalement, mais aussi d'aller jusqu’à l'arrêt du cœur.
Esprit-lié de la Moufette
Niveau 1
Spirite capable de souffler un gaz particulièrement désagréable (les vampires peuvent le sentir). (Peut entraîner un malus de 5 aux jets de perception d'autrui).
Niveau 2
Le gaz soufflé par le spirite devient encore plus désagréable, devenant toxique et très nocif pour l’odorat. (Peut entraîner un malus de 10 aux jets de perception d'autrui)
Niveau 3
Le gaz soufflé par le spirite devient si nocif que le sentir fait perdre l'odorat pendant plusieurs semaines. (Peut entraîner un malus de 15 aux jets de perception d'autrui).
Esprit-lié de la Souris
Niveau 1
Spirite d’une très grande fertilité, donnant bien souvent naissance à des jumeaux ou triplés.
Niveau 2
Spirite capable d’influencer sur la grossesse en décidant dès le premier mois quel sera le sexe du bébé, pouvant également agir sur la grossesse d’autrui avec l’accord de la femme enceinte afin d’établir le sexe de l’enfant.
Niveau 3
Spirite capable d’augmenter grandement la fertilité d’autrui et de dissiper la stérilité des individus. (Sauf vampire.)
Esprit-lié du Lièvre
Niveau 1
Niveau 1
Spirite possédant une ouïe fine et un sens du terrain très affermi. (+5 jet de Perception)
Niveau 2
Spirite au sens d’orientation aguerri, capable de visualiser un trajet d'un simple contact avec le sol, qu'il connaisse le chemin ou non. (+1 niveau Perception supplémentaire )
Niveau 3
Spirite au sens d’orientation parfait, incapable de se perdre et retrouvant toujours son chemin. Il est capable de changer la topographie environnante (niveau maître) pour faciliter son passage (création de tunnels, escaliers rocheux, comblement de trous,etc ...). Ce changement est temporaire et fatiguera le spirite à la hauteur de la complexité demandée.
Esprit-lié de la Taupe
Niveau 1
Spirite à la vue basse (-5 jet de Perception visuelle) et possédant une affinité avec la terre lui permettant de créer des trous dans lesquels il peut se cacher (niveau Bon). La fatigue est proportionnelle à la complexité demandée. Ses ongles s'allongent et deviennent des petites griffes.
Niveau 2
Les griffes du spirite grandissent et deviennent plus résistantes. Il devient également capable de ressentir les choses qui l’entourent grâce aux vibrations de la terre à son contact (+10 jet de Perception au sol; toujours -5 jet de Perception visuelle). Son affinité avec la terre s’améliore (niveau Très Bon). La fatigue est proportionnelle à la complexité demandée.
Niveau 3
Le spirite devient complètement aveugle mais perçoit beaucoup mieux les vibrations du sol (+15 Jet de Perception). Sa maîtrise de la terre lui permet de créer des objets de pierre, lever des murs ou encore lancer des boules de roches (niveau Maître). La fatigue est proportionnelle à la complexité demandée. Il peut également vivre sous terre sans aucun soucis.
Esprit-lié du Perroquet
Niveau 1
Spirite ayant une très bonne mémoire, obtient un niveau supérieur en intelligence, et connu pour son don d’éloquence le rendant particulièrement charismatique, mais à tendance à agacer ceux qui l’écoutent.
Niveau 2
Spirite à la mémoire et au charisme de plus en plus développés, obtient un niveau supérieur supplémentaire en intelligence et charisme, mais qui agace beaucoup ceux qui l’écoutent.
Niveau 3
Spirite à la mémoire et au charisme parfait, obtient un niveau supérieur supplémentaire en intelligence et charisme, mais agace énormément ceux qui l’écoutent.
Esprit-lié du Blaireau
Niveau 1
Spirite énergétique, souvent hyperactif, ayant du mal à se concentrer, mais avec des capacités physiques surdéveloppées.
Niveau 2
Spirite débordant d'énergie avec un meilleur contrôle de lui-même. Obtient un niveau supplémentaire dans toute ses caractéristiques physiques.
Niveau 3
Spirite infatigable parvenant à se contrôler parfaitement malgré son hyperactivité. Obtient un niveau supplémentaire dans la caractéristique magique.
Esprit-lié du Furet
Niveau 1
Spirite malin et discret, remplissant souvent le rôle d’éclaireur, capable de se dissimuler dans son environnement pendant un court laps de temps afin de ne pas attirer l’attention. (Bonus +5 jet furtivité)
Niveau 2
Le spirite parvient à se fondre dans l’environnement plus longtemps et d'attirer nettement moins l’attention. (+1 compétence furtivité)
Niveau 3
Le spirite parvient à se fondre dans l’environnement sans se fatiguer et sans délai, évitant ainsi de capter l’attention devenant dès lors imperceptible. (Bonus +5 jet furtivité)
Esprit-lié du Lampyre
Niveau 1
Le spirite est capable d’illuminer ses mains, créant ainsi une source lumière, et de la faire sortir pour former de petites sphères lumineuses.
Niveau 2
Le spirite est capable d’illuminer la totalité de son corps, la luminosité ainsi émise peut éclairer entièrement une pièce et éblouir des ennemis.
Niveau 3
Le spirite peut concentrer la lumière qu’il émet sous la forme d’un rayon de lumière suffisamment puissant pour rendre un ennemi aveugle de façon irréversible.
Esprit-lié du Mille-patte
Niveau 1
Spirite ayant une certaine affinité avec les pièges. Expert dans la mise en place et la détection des pièges non magiques. Il est capable de détecter les pièges magiques jusqu’au niveau bon.
Niveau 2
Spirite capable de détecter tout les pièges magiques peu importe le niveau de celui qui a pu le lancer. Il est capable de désactiver les pièges magiques jusqu’au niveau bon grâce à la puissance de son esprit-lié.
Niveau 3
Spirite capable de désactiver tout type de pièges et ce peu importe le niveau magique grâce à la puissance de son esprit-lié sans la moindre difficulté. Il devient également capable de poser des pièges magiques de grande puissance.
Esprit-lié du Faucon
Niveau 1
Spirite à la vue perçante ayant un sens de l’observation surdéveloppé. (Bonus +5 perception)
Niveau 2
Spirite à la vue parfaite ayant la capacité de voir à travers les matériaux peu épais. (+1 compétence perception)
Niveau 3
Rien n’échappe à la vue perçante de ce spirite, il est capable de voir à travers n'importe quel matériau en se concentrant, mais cela le fatiguera. (Bonus +5 jet perception)
Esprit-lié de l’Aigle
Niveau 1
Spirite capable d’émettre un cri aigu effrayant ses ennemis.
Niveau 2
Spirite capable d’émettre un cri aigu pouvant assommer une personne.
Niveau 3
Spirite capable d’émettre un cri aigu pouvant tuer une personne.
Esprit-lié du Geai Moqueur
Niveau 1
Spirite charismatique et bon orateur occupant souvent des métiers de direction. Bonus +5 jet charisme)
Niveau 2
Spirite au charisme affermi, obtient un niveau supplémentaire dans la caractéristique charisme, pouvant de calmer ou énerver les foules. Il est également capable de communiquer par télépathie avec d’autres liés au geai moqueur se trouvant sur une courte distance et sur une courte durée. (+1 compétence charisme)
Niveau 3
Spirite très charismatique, obtient deux niveaux supplémentaires dans la caractéristique charisme, capable de communiquer avec d'autres s au geai moqueur quelque soit la distance, clairement et longtemps. (+2 compétence charisme)
Esprit-lié du Lémurien
Niveau 1
Spirite plus agile que la normale, doué pour l’escalade, se montrant souvent espiègle ou ayant un sens aigu du spectacle. Une queue de lémurien lui pousse à la base du dos. (Bonus +5 jet agilité)
Niveau 2
Spirite à l’agilité remarquable, obtient un niveau supplémentaire dans la caractéristique agilité, pouvant escalader tout type de surface et au sens du spectacle exacerbé pouvant captiver les foules. (+1 compétence agilité)
Niveau 3
Spirite à l’agilité exceptionnelle, obtient deux niveaux supplémentaires dans la caractéristique agilité, capable de toute sorte d’acrobatie et au don parfait pour le spectacle. (+2 compétence agilité)
Répandus
Esprit-lié du Caméléon
Niveau 1
Spirite timide dont la peau change de couleur en fonction de la nature du lieu.
Niveau 2
Spirite à la langue extensible (1 mètre) pouvant changer la couleur de sa peau et de ses habits changent en fonction de la nature du lieu.
Niveau 3
Spirite pouvant étendre sa langue à volonté et changer la couleur de la peau et les habits d’une autre personne pendant un laps de temps d’une heure.
Esprit-lié du Sanglier
Niveau 1
Spirite au mauvais caractère, têtu et bagarreur porter sur le physique et plus résistant que la normale, obtient un niveau supplémentaire dans la caractéristique résistance.
Niveau 2
Spirite au très mauvais caractère mais protecteur envers sa famille, capable de charger sans hésiter pour la défendre, doté d’une résistance et d’une endurance extrêmes, obtient deux niveaux supplémentaire dans les caractéristiques résistance et endurance.
Niveau 3
Le spirite à l’endurance à la résistance surhumaine, capable de se battre jusqu'à la mort sans faire cas de ses blessures, ne ressentant plus la douleur quand il est en colère.
Esprit-lié du Flamand rose
Niveau 1
Spirite peu portée sur le combat, souvent des marchands ou des courtisans, possédant un don pour la parole. Ce sont de bon orateurs capable de captiver l'attention de quelqu'un en lui parlant. (Bonus +5 jet charisme)
Niveau 2
Spirite capable de captiver une foule en parlant, orateur quasi parfait. (+1 compétence charisme)
Niveau 3
Spirite capable de fanatiser une foule rien qu’en parlant, pouvant attiser les bons ou les mauvais cotés d'une personne, orateur parfait. (Bonus +5 jet charisme)
Esprit-lié du Lama
Niveau 1
Spirite à la nature nerveuse ou têtue possédant un équilibre parfait, pouvant grimper en montagne sans problème et marcher sur de longues distances sans se fatiguer. (Bonus +5 jet agilité et endurance).
Niveau 2
Spirite capable de cracher au visage d’une personne qui aurait un comportement agressif envers lui, sa bave ayant la particularité d’être paralysante. (Bonus +5 jet agilité et endurance).
Niveau 3
Spirite au caractère lunatique, sa bave devenant acide. (Bonus +5 jet agilité et endurance).
Esprit-lié de l'Hippopotame
Niveau 1
Le spirite de nature passive, n’aimant pas le combat. Après avoir accompli son rituel commence à grandir, généralement, les liés atteignent plus de deux mètres, gagnant force et résistance (obtient un niveau dans ces caractéristiques).
Niveau 2
Du spirite émane une aura intimidante. Il est capable de former de faibles boucliers magiques pour contrer les sorts magiques ou attaques physiques.
Niveau 3
Le spirite est capable de former de puissants boucliers ou barrières magiques capable de repousser sorts et attaques physiques, empêche par la même occasion de la traverser.
Esprit-lié de la Gerridae (araignée d'eau)
Niveau 1
Le spirite possède uniquement 50% de son poids supposé. Peut marcher sur les eaux calmes sans couler.
Niveau 2
Le spirite est capable de marcher sur des eaux agitées en se concentrant, il peut même faire dix pas dans le vide avant de tomber.
Niveau 3
Le spirite est capable de courir sur une courte distance sans appuie immédiat (par exemple, de toit en toit en ville) et de percevoir la plus petite vibration dans l'air.
Esprit-lié du Chien
Niveau 1
Spirite loyale de nature, souvent un garde ou un soldat. Sa caractéristique dans son arme fétiche augmente d'un niveau lorsqu'il combat en groupe. Son courage augmente pour chaque allié présent en combat.
Niveau 2
Spirite pratiquement impossible à effrayer lorsqu'il est en présence d'au moins un allié, il possède une résistance accrue à la torture. Il est capable de sentir la présence de ses frères d'armes à une vingtaine de mètres.
Niveau 3
Spirite capable de sentir parfaitement la présence de chacun de ses frères d'armes à un kilomètre à la ronde et ressentir leur condition vitale. Il bénéficie d'une hausse de puissance s’il combat avec ses alliés (uniquement les liens). Redoutable sur un champ de bataille.
Esprit-lié du Buffle
Niveau 1
Spirite au caractère entêté et physiquement imposant. Son crâne est très dur, sa force sa vitesse sont décuplées lorsqu’il charge en ligne droite le rendant difficile à arrêter.
Niveau 2
L’ensemble du corps du spirite est raffermi. Sa masse musculaire et le poids augmentent considérablement, obtient deux niveaux supplémentaire dans la caractéristique force physique et perd un niveau en agilité. Il est capable de détruire un mur en bois rien qu’en chargeant.
Niveau 3
Une plaque osseuse apparaît sur le front du spirite et augmente sa résistance, obtient un niveau supplémentaire dans la caractéristique résistance. Seul un mur de pierres épais est capable de stopper sa charge.
Esprit-lié du Chat
Niveau 1
Le spirite est une personne indépendante et débrouillardes aux sens plus développés. Il est capable de se faire accepter dans n'importe quel foyer sans souci. (Bonus +5 jet perception).
Niveau 2
Spirite aux sens très développés et à l'agilité augmentée, pouvant grimper n'importe où sans mal, mais à une tendance à manger des souris. (+1 compétence perception et agilité)
Niveau 3
Le spirite développement un sixième sens (l’instinct).
Esprit-lié du Lamantin
Niveau 1
Spirite au caractère calme et patient, connu pour leur chant mélodieux et enchanteur. (Bonus +5 jet force mentale)
Niveau 2
Spirite capable de calmer les autres par la parole ou par son chant. Son calme olympien renforce son esprit et lui permet de réfléchir plus posément, obtient un niveau supplémentaire dans les caractéristiques intelligence et force mentale. (+1 compétence intelligence et force mentale)
Niveau 3
Spirite à la patience à toute épreuve dont le chant enchanteur peut apaiser les conflits en ramenant les individus au calme.
Esprit-lié du Lion
Niveau 1
Les spirites de cet esprit-lié sont uniquement masculins. Ils sont arrogants et paresseux possédant une grande force et un charisme redoutable. Ils ont une préférence pour les endroits chauds et sont très appréciés de la gente féminine.
Effets :
- Bonus +5 jet charisme, malus -5 jet endurance.
- Capable de se faire obéir d’une femme au niveau de force mental moyen sans jet de dés. Toutefois l’ordre doit être simple et pas contre la nature de la personne visée.
Niveau 2
Spirite extrêmement charismatique pouvant aisément faire tomber la gente féminine sous son charme. Il possède une force impressionnante mais est un vrai glouton. Il se constitue généralement des harems.
Effets :
- +1 compétence charisme et force physique.
- Capable de se faire obéir d’une femme au niveau de force mental bon sans jet de dés. Toutefois l’ordre doit être simple et pas contre la nature de la personne visée.
Niveau 3
Niveau 3
Spirite paraissant naturellement jeune, pouvant faire tomber sous leur charme toutes les femmes, capable de pousser un rugissement intimidant tous les hommes.
Effets :
- Capable de se faire obéir d’une femme au niveau de force mental maître sans jet de dés. Toutefois l’ordre doit être simple et pas contre la nature de la personne visée.
- Capable de créer l'effroi chez un homme au niveau de force mental maître ou moins sans jet de dés.
Esprit-lié de la Méduse
Niveau 1
Spirite de nature passive possédant un besoin en eau exacerbé. Son toucher est engourdissant, il est plus résistant que la moyenne au poison et à l'électricité.
Niveau 2
Spirite commence à perdre ses cheveux, son toucher est paralysant, il est insensible à l’électricité et très résistant au poison.
Niveau 3
Spirite totalement chauve, capable de lancer des éclairs pour paralyser une cible, il devient insensible au poison.
Esprit-lié de l’Âne
Niveau 1
Spirite au caractère humble mais têtu possédant une intelligence et une bonne mémoire. On le sous-estime grandement car il refuse le conflit. (Bonus +5 jet intelligence)
Niveau 2
Spirite pouvant inspirer la confiance et/ou la pitié des personnages de force mentale inférieure ou égale à la sienne. Les ennemis répugneront ainsi à l'attaquer (fatiguant à maintenir). (Bonus +5 jet intelligence)
Niveau 3
Spirite pouvant inspirer la confiance et/ou la pitié sans se fatiguer des personnages de force mentale inférieure ou égale à la sienne. Son pouvoir est efficace sur les personnages de force mentale supérieure mais reste limité. Ses ennemis répugnent à l'attaquer. Il peut hypnotiser un ennemi et le persuader qu'il est inoffensif même s'il porte armes et armure. (Bonus +5 jet intelligence)
Esprit-lié du Monarque (papillon)
Niveau 1
Spirite à l'apparence flamboyante, aimant le haut en couleur. Ses cheveux deviennent roux, voire parfois rougeâtres. La personne a du mal à se dissimuler, perd un niveau dans la caractéristique furtivité.
Niveau 2
Spirite dont le goût pour le flamboyant devient addictif, il ne se sent pas bien s’il est habillé discrètement. Son apparence singulière a un fort impact sur ceux qui l'observent, obtient un niveau supérieur dans la caractéristique charisme.
Niveau 3
Le spirite ne passe absolument plus inaperçu (passage à catastrophique en furtivité) mais compense en frappant énormément les personnes qui l'observent, obtient un niveau supérieur dans la caractéristique charisme.
Esprit-lié de la Hyène
Niveau 1
Spirite attirant plus facilement l'inimité des gens alentours et possédant de meilleurs réflexes, obtient un niveau supérieur dans la caractéristique réflexe.
Niveau 2
Le spirite peut contrôler son 'aura d'inimité' et provoquer volontairement une réaction négative chez les personnes de force mentale inférieure. Son rire est très désagréable.
Niveau 3
Le spirite devient capable de faire naître l'agressivité chez toute personne inférieure en force mentale et de la diriger vers quelqu'un d'autre que lui.
Esprit-lié du Castor
Niveau 1
Le spirite voit les incisive du centre de sa mâchoire supérieur s'allonger, elles deviennent capables de trancher les cordes et les liens et tissus fins.
Niveau 2
Les dents du spirite se renforcent et peuvent sans mal briser la chair et même les os ainsi que certaines matières comme le bois.
Niveau 3
Les dents du spirite sont si dures qu'elles peuvent fendre la pierre et les armures classiques.
Esprit-lié de la Limace
Niveau 1
Spirite à la vitalité plus grande que le commun. Il se fatigue moins vite quand il fait un effort et lance des sorts. Il est également capable de mieux gérer la douleur. (+5 bonus jet endurance)
Niveau 2
Le spirite se fatigue beaucoup moins vite que la normale. En outre il est capable de photosynthèse (il peut absorber de l'énergie en petite quantité à partir de la lumière du soleil). (+1 compétence endurance)
Niveau 3
Le spirite est capable d'une grosse photosynthèse (peut tirer beaucoup d'énergie de l'absorption de lumière) et n'est donc presque jamais fatigué en temps normal, peut se régénérer plus facilement après un gros effort. De plus il peut également offrir cette énergie à quelqu'un d'autre. (+5 bonus jet endurance)
Esprit-lié du Mouton
Niveau 1
Les cheveux du spirite se bouclent ou sont naturellement bouclés, ils poussent beaucoup plus vite que la normale, comme le reste de la pilosité, et sont épais. La personne produit plus d'électricité statique que la normale ce qui peut entraîner de petits chocs.
Niveau 2
Le spirite est naturellement plus à l'aise en groupe, faisant en général beaucoup confiance en son entourage. Il produit énormément d'électricité statique, au point d'en affecter les personnes autour d'elle (apparence, chocs pouvant engourdir un peu). Les chocs sont contrôlables.
Niveau 3
Le spirite a une confiance aveugle envers ses proches, qui le lui rendent. L'électricité statique qu’il produit est tellement intense que les chocs engourdissent longuement et provoque des sensations de malaise dans les membres touchés. Ses cheveux extrêmement frisés et poussant cinq fois plus vite que la normale.
Esprit-lié de la Pieuvre
Niveau 1
Spirite souvent timide et très doué pour la dissimulation et possédant très souvent une force bien supérieure à la moyenne. (+1 compétence caractéristiques furtivité et force physique).
Niveau 2
Spirite très doué pour se dissimuler et dont la force augmente beaucoup. (+1 compétence caractéristiques furtivité et force physique).
Niveau 3
Spirite maître dans l’art de l’art dissimulation et ayant une force exceptionnelle. (+1 compétence caractéristiques furtivité. La force physique passe niveau exceptionnel).
Esprit-lié de l'Antilope
Niveau 1
Spirite à la grande beauté, très gracieux et aux traits magnifiques. Il possède un très léger pouvoir de séduction sur les personnages, de sexe opposé ou de même sexe ayant une force mentale de niveau moyen sans jet de dés, et se faire obéir d’eux. (+1 compétence charisme).
Niveau 2
Spirite à la grande beauté, très gracieux et aux traits magnifiques. Il possède un très léger pouvoir de séduction sur les personnages, de sexe opposé ou de même sexe ayant une force mentale de niveau bon sans faire de jet, et se faire obéir d’eux. (+1 compétence charisme).
Niveau 3
Spirite à la beauté irréelle, il peut figer une bonne fois pour tout son corps à un âge au choix. Son pouvoir de séduction est quasiment imparable pouvant se faire obéir de n’importe qui ayant une force mentale de niveau maître ou moins sans faire de jet (+1 compétence charisme).
Esprit-lié du Renard
Niveau 1
Spirite très rusé, menteurs et charmeur généralement considéré comme peu digne de confiance. Particulièrement doué pour la discrétion et le vol. (Bonus +5 jet discrétion)
Niveau 2
Les dons de discrétion et de vol du spirite s’affermissent, il est capable de mentir de manière de façon quasiment indétectable même pour les spirites de l’esprit-lié du hibou. (+1 compétence discrétion)
Niveau 3
Le spirite devient capable de se transformer en renard.
Esprit-lié de la Baleine
Niveau 1
Spirite à la grande mémoire et intelligence, obtient un niveau dans la caractéristique intelligence, il n’oublie jamais rien.
Niveau 2
La mémoire du spirite s’affermit au point qu’il est capable d’entrer en transe pour répéter fidèlement n’importe quelle conversation qu’il a entendue. Il est également capable, par le toucher, de transmettre de courts fragments de ses souvenirs dans la mémoire d’une autre personne.
Niveau 3
Le spirite a une mémoire et une intelligence grandiose, obtient deux niveaux dans la caractéristique intelligence, il devient capable, par le toucher, de transmettre de longs fragments de ses souvenirs dans la mémoire d’une autre personne.
Esprit-lié de l'Ours
Niveau 1
Spirite connu pour être d’excellent stratège et guerrier, possédant une grande force. (+1 compétence force physique).
Niveau 2
Spirite au sens stratégique affermie et à la force surhumaine. (+1 compétence force physique).
Niveau 3
Spirite au sens stratégique exceptionnel et à la force surhumaine. (+1 compétence force physique).
Esprit-lié de la Chouette
Niveau 1
Spirite au corps léger capable d’effectuer de grands sauts et de retomber sans se faire de mal.
Niveau 2
Spirite pouvant effectuer des sauts encore plus grands, ses jambes devenant plus musclées et puissantes.
Niveau 3
Le spirite devient capable de se transformer en chouette.
Esprit-lié du Coq
Niveau 1
Spirite connu pour être de très bon meneur d’homme, bien qu’arrogant, possédant une grand autorité et capable d’inspirer le respect et la loyauté à n’importe qui.
Niveau 2
Spirite possédant une autorité accrue pouvant imposer magiquement le silence à ses interlocuteurs de puissance magique inférieure à la sienne sans effort.
Niveau 3
Le pouvoir de silence du spirite grandit, pouvant réduire au silence n’importe qui, peu important le niveau magique, pour un temps pouvant aller jusqu’à une journée entière.
Esprit-lié de l’Élan
Niveau 1
Spirite au caractère bienveillant et doux. Il est capable d’inspirer la confiance et la sympathie.
Niveau 2
Le spirite et doté d’une autorité paternelle, ou maternelle suivant son sexe, auprès des autres, obtient un niveau supplémentaire en charisme. Il est difficile de le détester ou de le haïr.
Niveau 3
Le spirite inspire la confiance et le désir d’écouter ses conseils. Son avis est toujours pris en compte par ses alliés (même si pas forcément accepté) et ses ennemis ne peuvent s'empêcher de le respecter, ne serait-ce qu'un peu.
Esprit-lié du Cafard
Niveau 1
Spirite connu pour être de véritable survivant. Il est à la fois résistant et endurant. Difficile à tuer et capable de survivre dans des conditions environnementales très difficiles. (+1 compétence d’endurance et résistance)
Niveau 2
Le spirite est capable de manger de la nourriture pourrie ou empoisonnée sans risquer l’empoisonnement alimentaire ou l’empoisonnement. Il est plus résistant au poison en général. (+1 compétence résistance)
Niveau 3
Le spirite est particulièrement dur à tuer et peut survivre à presque tout les mauvais traitements, obtient plus un niveau dans la caractéristique résistance. Il résiste particulièrement bien aux acides et aux substances nocives. (+1 compétence résistance)
Esprit-lié du Bourdon
Niveau 1
Spirite particulièrement vif et agile, capable de réfléchir et d'agir plus vite que la normale. (+1 compétence réflexe)
Niveau 2
Vitesse et vivacité d’esprit du spirite affermies, il est capable d’influer très légèrement sur le temps afin de la ralentir très brièvement.
Niveau 3
Pouvoir sur le temps affermi, le spirite peut le ralentir longuement et même le figer très brièvement.
Esprit-lié du Loup
Niveau 1
Spirite doué pour la chasse, possédant un odorat et une endurance excellente. Très bon tireur à l’arc. (+1 compétence arme de trait et perception)
Niveau 2
Don pour le tir du spirite affermi. Le spirite devient invisible chaque nuit qu’il le veuille ou non.(+2 compétence arme de trait)
Niveau 3
Le spirite est capable de contrôler son don d’invisibilité et peut l’utiliser de jour comme de nuit mais cela le fatigue beaucoup.
Esprit-lié du Raton-laveur
Niveau 1
Spirite doué dans l’art de la guérison, la fabrication de remède et l’administration des soins.
Niveau 2
Le spirite devient capable de refermer les blessures à l’aide de son chant et calmer les douleurs moyennes par simple contact. Don renforcé dans l’art de la guérison, capable de guérir les infections et empoisonnement en fabriquant de puissants remèdes.
Niveau 3
Le chant du spirite devient plus puissant, il peut réparer des os brisés. Il peut inhiber la douleur par simple contacte et ses remèdes peuvent soigner des maladies et handicaps graves.