Connexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionNéthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya] EmptyNéthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya]

more_horiz
20 Octobre 1763

Bananeraie de la Légion

-Allez Balaaditya, encore un peu ! Tu y es presque !

Un sourire attendri, Jangali observait avec attention les progrès de son graärhon en matière d’escalade. Les bananiers étaient relativements simples à grimper avec leurs griffes, aussi, il a avait profité de l’occasion pour envoyer son petit monstre aller chercher des grappes de bananes bien juteuses. Situé aux abords de limon d’une oasis, les arbustes y étaient abondants et s'étalaient tout autour de l’étang que formait la source de vie, au grand bonheur des Kisaan de la Légion. Les plus proches de la rive, étaient les plus prospères et avaient tendances à s'appesantir de tous leurs fruits, penchant vers la surface en une courbe grotesque mais néanmoins utile pour aller les cueillir. Cette dangereuse inclinaison pouvait être fatale en cas de chute, entraînement irrémédiablement un plongeon dans l’étendue de liquide qu’on appelait “eau”. Entre se baigner et les bananes, voilà à quoi se confrontait Baaladitya aujourd’hui, sous la supervision de son père Gerridae. Les pattes glissant avec aisance sur la surface, il assurait le petit tigré. Un délicieux repas sucré attendaient les deux chasseurs-cueilleurs au terme de cette partie de graärh perché. Sans surprise, le jeune soleil était tombé fou amoureux de la cuisine de son père et n’hésitait pas une seconde à l’aider à chercher les ingrédients pour l’art de la Vache.

C’est alors qu’il tendait la patte pour se saisir des bananes, après moults tirage de langue de concentration, que choisit le volatile pour se poser. Si Jangali avait remarqué les cercles que formait l’ombre de l’oiseau, il ne s’était pas inquiété outre mesure. Sa connaissance des bêtes de la savane lui avait assuré qu’il ne s’agissait pas d’un danger pour Balaaditya. Mieux, maintenant que l’oiseau s’était posé, et qu’il dardait ses grands yeux sur le graärhon soudain intéressé par cette proie plus attrayante, le chasseur avait pu reconnaître l’identité de leur nouveau compagnon. Le plumage caractéristique d’une chouette, et en particulier cette chouette ne pouvait être que la Tribyoon Leksa. Mais cela, l’apprenti chasseur ne le savait pas. Et n’écoutant que l’instinct profond et ancestrale des graärh, il s'aplatit, dilatant ses pupilles en deux orbes noires et … tomba de l’arbre en feulant de surprise quand la chouette esquiva élégamment l’attaque. Diaboliquement hilare, Jangali n’eût aucun mal à empêcher l’infortuné de tomber la tête la première dans la flotte. Poussant des ronronnements de frustration, il finit par regarder la chouette avec un air mécontent mais terriblement adorable.

-Et bien bonjour Marche-Flamme ! Je suis content de voir que tu es toujours prompt à apprendre à tes cadets les joies de la défaite !

A présent habitué à son statut de Nayaak, il pouvait à présent s’adresser avec familiarité aux autres graärh sans gêne. De toute façon, cela changeait peu de choses. Tout le monde le connaissait et savait qu’il était un original et sympathique, tant qu’on ne critiquait pas sa cuisine.

-Quel bon vent gonfle tes ailes aujourd’hui, à part effrayer ma progéniture ?

Tout en écoutant la jeune Tribyoon, il entreprit de se diriger vers la terre ferme, pour y déposer Baaladitya près de leur campement, où le feu était déjà en train de flamber.

Néthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya] Balaad10

descriptionNéthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya] EmptyRe: Néthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya]

more_horiz
Leksa savait chasser, savait se battre, savait même voler. Tous le savaient. Mais s'il y avait une chose que beaucoup de gens ignoraient, c'était bel et bien son amour pour les bananes et, plus précisément, pour la bière à la banane. La fermentation de ce fameux alcool se faisait dans des cuves en bois recouverte de feuilles de bananiers. Les bananes étaient brassées régulièrement dans ces grandes cuves afin de les écraser et de les réduire en purée, puis en jus en y ajoutant de l'eau. L'ajout de liquide permettait également de réduire le taux de sucre, sans quoi la mixture était horriblement trop sucrée. La teneur d'alcool issue de la fermentation était plus haute que celle des bières bipède et Leksa en consommait une certaine quantité par semaine, appréciant l'effet de la boisson sur son organisme. Pourquoi tant par semaine ? Parce qu'une fois fermenté dans les cuves, puis filtrée, la bière devait être bu dans la semaine, sinon elle devenait impropre à la consommation.

Ce fut donc avec un plaisir non-fin que Leksa slalomant entre les troncs dans la bananeraie, ses poumons emplit de l'air chargé par la senteur des banane. Le fruit aussi, elle savait l'apprécier tout juste cueillie !

Après son vol d'inspection, la Trybioon se dirigea naturellement vers l'oasis qui bordait la bananeraie. C'était un petit coin paisible, où les bananiers se penchaient dangereusement vers l'étendue aqueuse. Il n'était pas rare d'y croiser des Graärh de tous les âges, l'endroit étant propice aux jeux des enfants et au prélassement des plus anciens. Leksa faisait partie de ces deux catégorie à la fois, jouant avec les plus jeunes pour leur apprendre à grimper, se cacher ou même chasser ou préférant se prélasser au soleil avec pour seule compagnie le bruit du vent dans les feuilles.

Lorsque la petite chouette arriva près de l'oasis, elle remarqua aussitôt la présence de deux Graärh. Un mal adulte, à en juger par l'odeur et la corpulence, ainsi qu'un jeune. Ce dernier avait grimpé à un tronc et tentait, pour le moment s'en succès, d'atteindre une grappe de bananes. Après avoir décrit quelques cercles dans le ciel, Leksa se posa juste devant le jeune, à environs une coudée. Sur lui, elle posa ses grands yeux jaunes et hulula, s'amusant à attiser ses instincts de chasseur. Déjà, ses pupilles se dilataient. Mais lorsque le jeune chasseur bondit sur sa proie, celle-ci s'esquiva en hululant joyeusement. Une fois le Graärhon dans les bras de son père, Leksa se posa de nouveau sur sa branche et, du haut de son perchoir, darda sur lui un regard rieur.

Au père, Leksa répondit par un autre petit hululement, semblant dire "je ne vois pas de quoi tu parles". Puis elle s'envola. Toutefois, elle n'alla pas très loin et reprit forme bipède sur la rive. Son pelage était encore plus flamboyant que celui de Balaaditya. Loin de s'offusquer de la familiarité dont Jangali faisait preuve, Leksa s'approcha et ses babines se retroussèrent en ce qui voulait être un sourire.

" N'est-ce pas là une raison suffisante ? ", lui répondit-elle au tac au tac, taquine et le regard espiègle. Marche-flamme s'approcha du feu, suivant le père et l'enfant. " En vérité, je suis allé inspecter la bannerais et contrôler la fermentation de la bière. Une nouvelle cuvée sera prête prochainement ! ", lui expliqua t-elle, pleine d'entrain. " Mais, dis moi, il me semble que tu es un lié de la Vache ! Voudrais-tu goûter ma recette ? ", lui proposa t-elle, toujours aussi joyeuse.

descriptionNéthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya] EmptyRe: Néthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya]

more_horiz
Un lié de la Vache ? Ne voulait-elle pas dire LE lié de la Vache le plus connu de l'île ? Il avait beau essayer de rester modeste sur ses exploits sur l'île des Chimères,il fallait bien avouer qu'il tenait au respect qu'on devait au Gourmet. Même si les circonstances l'avaient poussé à prendre la voie des armes plus régulièrement et moins celle des fourneaux, il n'en demeurait pas moins un chef de renommée insulaire. Cependant... Jangali n'était pas mesquin, et il répondit à la proposition avec sollicitude. Leksa était une jeune graärh, soeur de Légion. Il devait se montrer clément envers les jeunes générations.

-Ce sera avec grand plaisir Marche-Flamme. Le Gourmet ne refuse jamais de découvrir de nouvelles saveurs. Et si ta recette est meilleure que la bière servie au dernier banquet, alors je t'offrirai un souvenir.

Il fallait rendre justice à ses frères et soeur Vache. Très peu pouvaient se targuer de pouvoir rivaliser avec leur maîtrise des arômes et des saveurs. Mais comme tout graärh, il était prêt à reconnaître un talent ou une bonne surprise quand il en voyait un. Cette "competition" intrinsèque à leur espèce n'était pas déplaisante au fond. Tant qu'elle ne faisait pas de mal, pourquoi s'en priver ?

-Désolé Balaa... Je t'ai déjà dit que tu ne pouvais pas boire de l'alcool pour le moment. Tu es trop petit encore, et ni toi ni moi ne voulons que Purnendu aprenne qu'on lui a désobéi n'est-ce pas ?

Un sourire attendrit hourla les babines du chasseur devant la bouille boudeuse de son rejeton.

-Par contre tu peux avoir une gourde de Vache Rouge, finit-il par concéder avec chaleur.

Bien que lui-même gourmand, il évitait de donner trop de sucre à son fils. Balaaditya avait visiblement hérité de l'hyperactivité qui circulait dans le sang de son géniteur. L'elixir de la Vache Rouge était une boisson étonnante et tonifiante, obtenue avec de l'eau naturellement gazeuse et des ingrédients lui donnant ce rouge si particulier. Elle semblait donner tant d'énergie que ceux qui la buvait se voyait comme pousser des ailes...

Prenant place autour de la marmite en cuir de smilodon, Jangali donna donc la petite fiole à Balaaditya et désigna un coussin à la Tribyoon. Boire juste de l'acool sans manger était le meilleur moyen de passer le reste de la journée à rouler sous les bananiers...

-J'étais en train de faire un pot-au-feu, et Balaa voulait un dessert de bananes, expliqua-t-il en remuant le plat. Joins-toi donc à nous !

Il réfléchit un instant en se grattant le menton. Il lui semblait qu'il avait oublié quelque chose.... Ah oui !

-Mais dis-moi Leksa, tu n'es pas avec tes familiers aujourd'hui ?

Tout en discutant, il commença à sortir tasses et couverts des entrailles magiques de son sac. Il fallait dire que le Gourmet était aussi prêt pour la guerre que pour un dîner surprise !

descriptionNéthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya] EmptyRe: Néthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya]

more_horiz
Leksa ne se rendit pas compte de sa bourde. Mais il n'y avait pas mort de Graärh puisque le Gourmet se révéla guère offusqué par le manque de considération de Marche-Flamme. Cette dernière avait momentanément oublié qui se tenait en face d'elle et, si cela était possible, aurait rougi de d'embarras.

― J'accepte le défi, répondit t-elle. Leksa ne refusait jamais une occasion de s'amuser un peu. C'était ce qui la caractérisait, après tout ! Un sérieux à tout épreuve lorsque cela était nécessaire, mais, au fond, une âme de jeune rebelle.

― Quel genre de souvenir ? Demanda t-elle, même si elle doutait recevoir une vraie réponse. Son regard se posa ensuite sur le jeune Graärh, dont la mine boudeuse ne laissait aucun doute sur ce qu'il pensait à l'instant présent. Mais son père, qui le connaissait bien, lui proposa de remplacer la bière à la banane par une boisson que Leksa n'avait jamais goûté. Une concoction du Gourmet ?

― Vache Rouge ? Ce nom ne me dit rien. L'une de tes créations ? S'enquit donc Leksa, ses oreilles se dressant de curiosité.

Acceptant l'invitation avec joie, Leksa prit place sur le coussin, sa queue venant naturellement s'allonger derrière elle. Gare à celui qui marcherait dessus !

― Un pot-au-feu... mmmhh, il me tarde d'y goûter, dit-elle en posant une main sur son ventre. ― Oh, Nia n'était pas très loin lorsque je me suis envolée. Elle devrait nous rejoindre bientôt. Et Heyra, et bien...

Leksa mit sa main en visière et leva le nez vers le ciel. Il n'y avait pas beaucoup d'oiseaux dans les environs et, depuis le temps, Leksa était capable de reconnaître Heyra de très loin. Hélas, la pygarde n'était pas en vue.

― Je ne vois pas Heyra. Elle est sûrement partie chasser, elle finira par revenir.

Leksa était une bonne dresseuse, pas la meilleure bien sûr, mais elle se débrouillait. Et, surtout, les liens qu'elle avait noué avec ses familiers étaient presque familiaux. Nia avait bu son lait maternel et Heyra n'était qu'un oisillon lorsque Leksa l'avait recueillie, soigné et nourrie.

Tandis que le Gourmet sortait son attirails, Leksa plongea la main dans sa propre sacoche. Elle farfouilla un instant dans les méandres de l'objet, son bras disparaissant jusqu'à son coude, avant qu'elle en extirpe une gourde de bière d'un air triomphant.

― As tu des verres, là-dedans ? Demanda t-elle, impressionné par tout ce que Jangali sortait de son sac. C'est qu'il en avait du stock ! ― Sinon, nous nous échangerons la gourde, ça ne me pose pas de problème.

S'intéressant de nouveau à Balaaditya, Leksa lui offrit un sourire garnit de croc, suivi d'un ronronnement, alors que le petit buvait la fameuse boisson de son père avec entrain. Ça avait l'air réellement bon, songea Marche-Flamme.

― Alors, Balaaditya, comment ça se passe avec ton père ? Sais tu ce que tu voudras faire plus tard ?

descriptionNéthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya] EmptyRe: Néthéril, terre de bananes. [Leksa x Janga, feat Baaladitya]

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
<<