Langage, caractéristiques et compétences des Elfes
Les elfes sont des créatures magnifiques, d'une beauté et d'une grâce rares et envoûtantes, souvent enviées par les autres peuples. Les elfes sont empreints de magie et sont réputés pour être sages, posés, réfléchis. Un peu trop peut-être, pouvant les faire passer parfois pour des inactifs ou des indécis. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur eux, de leur histoire, à leurs mœurs, en passant par leurs magie et caractéristiques.
La race elfique est un bon choix pour une personne souhaitant un personnage puissant et sage, de préférence bénéfique, bien qu'il soit possible d'en faire un être maléfique.
Langage
Si les elfes maîtrisent parfaitement le langage commun, langage imposé par le monde des Hommes, et ce dans ses accents les plus nobles et les plus chantants, il n'en reste pas moins que les elfes possèdent leur propre langue. La langue elfique, issue de leur ancien monde Sylvaniel, qui a connu quelques évolutions, mais très peu.
Il n'existe pas vraiment de variantes. Eventuellement quelques mots presque perdus, usités par quelques vieux elfes particulièrement âgés, ou quelques variantes de tournures de phrase. Mais rien qui ne compromette la compréhension générale.
Parce qu'il existe de nombreux langages Elfiques différents tirés de pas mal d'œuvres, parfois diamétralement opposées, et parce qu'il a fallu faire un choix, nous vous informons que nous utilisons le Sindarin et le Quenya.
Caractéristiques
Qui a vu un elfe peut mourir heureux. Voici une maxime humaine qui représente bien ce que l'on peut ressentir en voyant une de ces magnifiques créatures.
Caractéristiques physiques
Les elfes sont intimement liés à la magie, elle est en eux, fait d'eux ce qu'ils sont.
Ainsi elle leur confère une beauté surnaturelle et même le moins beau d'entre eux sera toujours considéré comme magnifique selon les critères humains : racés et élégants, ils ont une taille fine et une corpulence légère, ils sont presque aériens dans leurs déplacements. Leurs vêtements sont simples mais magnifiques et très légers. Leurs traits sont harmonieux, ils portent les cheveux longs et ont les oreilles pointues. La taille moyenne chez les Elfes est de un mètre quatre-vingt.
Leur peau connait une variété de teintes allant du blanc jusqu’au noir en passant par le gris. Leurs longues chevelures peuvent arborer bien des teintes, toutes relativement communes (blond, brun, noir, châtain, roux etc.). Toutefois, il est possible de croiser des elfes avec des cheveux blancs naturellement dès le plus jeune âge, ce qui n’est pas le cas chez les Hommes. Enfin, leurs iris arborent également des couleurs communes, parfois surnaturelles et plus saisissantes que la normale. Les particularités génétiques, telles que l’albinisme, sont rares.
Ils sont également agiles. Leur cinq sens sont très développés, notamment la vue. Ils ne voient pas dans l'obscurité, mais leur vue perçante leur donne un avantage comparativement aux humains.
Ils sont très forts physiquement et très résistants, à peu près quatre ou cinq fois plus qu'un humain.
Ils ne peuvent tomber malades, mais ne sont pas immunisés contre les blessures.
La magie leur confère aussi une forte longévité. Ils ne sont pas immortels mais vieillissent très lentement : ils peuvent vivre jusqu'à 800 ans voire un millénaire. Une espérance de vie qui a été réduite toutefois avec le déclin de la magie.
Vous trouverez à la suite un tableau comparatif des âges humains et elfiques.
En comparaison avec les autres races
Moins développé < Plus développé
Vue : Humains < Elfes < Graärh, Sainnûr et Vampires < Dragons
Particularité : Les Graärh, Sainnûr et Dragons voient dans le noir
Ouïe : Humains < Elfes < Sainnûr et Vampires < Graärh < Dragons
Particularité : Les Vampires et les Sainnûr peuvent percevoir le battement cardiaque à proximité
Odorat : Humains < Elfes, Sainnûr et Vampires < Graärh < Dragons
Particularité : Les Graärh, Vampires et Sainnûr perçoivent mieux l'odeur du sang que les autres
Magie : Les Dragons, Sainnûr et toute race ayant un niveau maître ou plus en magie peuvent percevoir la présence de magie (ex: provenant d'objets magiques, de glyphes, de races magiques telles que les elfes, les vampires, les sainnûr et les dragons, de sortilèges, etc.)
Comparatif âge humain/âge elfique
La croissance Elfique est bien
différente de la croissance humaine. Nous ne pouvons pas dire qu'elle est plus rapide ou plus lente car en réalité
elle n'est pas comparable. En effet
les enfants elfes grandissent beaucoup plus vite que les enfants humains mais lorsqu'ils arrivent à l'adolescence leur horloge biologique semble énormément se ralentir ! C'est pour cette raison qu'ils peuvent vivre si âgés (jusqu'à 1000 ans environ) et c'est aussi pour cela qu'il est si difficile de faire un comparatif entre les deux races. Nous avons tout de même tenté de vous fournir
un petit tableau qui devrait vous aider.
Etapes principales d'une vie | Âge Humain | Âge Elfique |
Nourrisson | Jusqu'à environ 3 ans | Jusqu'à environ 2 ans |
Bambin | Entre 3 et 6 ans | Entre 2 et 3 ans |
Enfant | Entre 6 et 12 ans | Entre 3 et 8 ans |
Adolescent | Entre 12 et 15 ans | Entre 8 et 99 ans |
Majorité | 16 ans | 100 ans |
Jeune adulte | De 16 à 25 ans | de 100 à 500 ans |
Fleur de l'âge | De 25 à 45 ans | Entre 500 et 900 ans |
Déclin (début vieillesse) | De 45 à 55/60 ans | à partir de 900 ans mais très peu de signes de vieillesse |
Vieillesse, fin de vie | à partir de 55/60 ans mais très variable, peut aller jusqu'à 70 ans voire 80 pour les cas très exceptionnels | Aux environs de 950/1000 ans, les signes de vieillesse se manifestent très tard |
ENFANCE : L'ELFE GRANDIT PLUS VITE QUE L'HUMAIN
Un Elfe de 3 ans correspond au physique d'un enfant humain de 6/7 ans
Un Elfe de 4 ans correspond au physique d'un enfant humain de 7/8 ans
Un Elfe de 5 ans correspond au physique d'un enfant humain de 8/9 ans
Un Elfe de 6 ans correspond au physique d'un enfant humain de 9/10 ans
Un Elfe de 7 ans correspond au physique d'un enfant humain de 10/11ans
Un Elfe de 8 ans correspond au physique d'un enfant humain de 11/12 ans
JEUNESSE/AGE ADULTE : L'HORLOGE BIOLOGIQUE DE L'ELFE RALENTIT
Un Elfe de 10 ans correspond au physique d'un jeune humain de 14/15 ans
Un Elfe de 20 à 400 ans environ correspond au physique d'un humain de 22/25 ans
Un Elfe de 400 à 900 ans environ correspond au physique d'un humain de 35 ans environ
VIEILLESSE : LE DECLIN DES ELFES A LIEU TRES TARD
Un Elfe de 900 à 950 ans correspond au physique d'un humain de 50 ans environ mais les signes de vieillesse sont très discrets, l'elfe reste beau et racé.
Un Elfe de 950 à 1000 ans arrive en fin de vie, les véritables signes de vieillesse apparaissent uniquement au crépuscule de sa vie et l'elfe reste très noble et beau malgré tout.
Caractéristiques psychologiques
Il existe quelques grands traits de caractère que l'on peut retrouver chez la majorité des elfes. Plutôt dus d'ailleurs à leur éducation et leurs mœurs qu'à un réel trait racial. Ce fait est très important, car un elfe ayant grandi hors du royaume elfique pourrait ne pas du tout présenter ces traits de caractère par exemple....
Ainsi les elfes semblent facilement susceptibles. Comme nous le verrons plus bas, leur société est extrêmement complexe, de même que leur code de politesse, et ils sont souvent très à cheval sur ces règles ancestrales. Il est très facile de vexer un elfe en ne respectant pas les milliers de coutumes instaurées par son peuple. De plus, et pour ne rien arranger, ce sont des créatures extrêmement fières et rancunières ! Ils ne montrent que peu leurs sentiments et peuvent attendre une éternité avant d'accomplir leur vengeance, leur patience constituant leur meilleure arme.
C'est aussi une peuple très lent, qui peut mettre très longtemps à prendre une décision ou à accepter un changement. Pour tout dire, ils n'ont pas la même perception du temps que les humains. Les elfes apprennent très lentement et n'aiment pas changer leurs habitudes.
Ils sont toutefois réputés pour avoir bonne mémoire, la cultivant d'ailleurs savamment.
Compétences magiques
Les elfes sont très attachés à la magie. Même un elfe peu porté sur la magie en est quand même pourvu... sinon il s'agirait d'un elfe mort !
La magie des elfes est une magie basée sur les éléments et sur la nature. C'est une magie en général bénéfique, mais qui peut aussi être dangereuse et offensive. Elle est assez puissante, mais requiert un niveau magique important pour être vraiment efficace.
Elle tire sa puissance de la force vitale du lanceur et de la nature : plus précisément, le mage utilise la magie qui recouvre tout Tiamaranta, il puise dans cette magie, la concentre dans son corps puis l'expulse grâce aux gestes/mots clé ou chants. Un geste/mot clé ou un chant mal effectué peut avoir alors des effets très graves.
Il faut noter que, s'ils ont leur propre magie, le pouvoir de la nature, ils sont aussi capables d'utiliser les autres types de magies.
Autres compétences
Le raffinement des elfes peut aller jusque dans le choix de leurs armes. Ainsi, les elfes sont rarement portés sur les armes lourdes. Masses, haches, faux par exemple, ont rarement leur préférence. Les elfes ne sont guère portés également sur le combat à mains nues, peu digne selon eux pour leur auguste race. Non, leurs armes de prédilection seraient plutôt l'arc, l'épée fine, la dague, éventuellement la lance par exemple. Bien entendu, il y aura toujours des exceptions confirmant la règle...
Leur acuité visuelle particulièrement développée les rend très doués dans les arts du lancer, et les arts de la visée : ils excellent souvent en arc, arbalète, dagues de lancer notamment.
Leur agilité, sans doute combinée à leur lien avec la nature, leur donne une éventuelle prédisposition à l'équitation.
Tout ceci encore une fois ne donne que de grandes caractéristiques, mais nombre d'elfes sortent des sentiers battus...
Reproduction inRP
Jet de 10:
- 1 : Jumeaux
- 2 à 4 : Un enfant
- 5 à 10 : Echec