Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

description"Briser la glace" [Malki/Ezel] Empty"Briser la glace" [Malki/Ezel]

more_horiz
20 Août 1763

-Mais aïeuh !
-Rho ça vaaa, arrêtes de faire ta chochotte Ezel.

Je jetai un regard mauvais à mon infirmière de fortune. Mérida, à moitié concentrée sur sa tâche, avait un petit sourire en coin. La bougresse se moquait allègrement de mon malheur. Bon, il fallait dire que je ne faisais pas grand chose pour ne pas leur donner raison. J'avais tendance, il fallait bien le dire, à exagérer mes petits bobos. En l'occurrence, il s'agissait d'une estafilade, assez profonde pour être un peu handicapante, le long de mon avant-bras, résultat malencontreux d'une chute acrobatique, doublé d'un maniement hasardeux de couteaux. C'était une blessure commune pendant mes entraînements pour mes numéros, mais tout de même, je supportai assez mal l'échec. Plus que mon bras, c'était surtout mon orgueil qui avait été blessé. Surtout que je ne pouvais que me blâmer. C'était ma propre queue touffue qui était rentré dans ma bouche après tout ...

-Et voilà ! Tu vois, ce n'était pas si terrible. J'espère que la prochaine fois tu feras plus attention avec ta …

Furibond, je ne lui laissa pas le temps de finir sa phrase et la chassai à grand coups d'injures et de boules de neige, alors qu'elle s'esquivait en gloussant. Bien entendu, ce n'était pas vraiment méchant. Chacun des membres du Cirque faisait partie de cette grande famille et comme dans chaque famille, nous nous chamaillions. Les boutades et moqueries faisaient partie d'un rituel quotidien nécessaire à la bonne cohésion du groupe. Pour preuve, j'arborai un sourire malicieux et chassa bien vite ma mésaventure de mon esprit, pour le moment. À n'en pas douter, mon ridicule reviendrait sur la table pendant le repas du soir… mais j'avais encore toute la journée pour m'y préparer.
Haussant les épaules, je jetai un oeil au bandage. Bon. Les pirouettes et les couteaux, c'était foutu pour aujourd'hui. La magie ? Il faisait horriblement chaud, j'étais tout juste bon à créer des flaques… De la couture ? Oui tiens, pourquoi pas. Certains costumes avaient bien besoins de quelques réparations… Aussitôt dit, aussitôt fait. Je fis un rapide passage par ma tente pour récupérer mon nécessaire à couture et je partis en quête de ma petite Golvine. En plus des langues, elle s'était très vite passionné pour les robes et la couture, choses qui ne me déplaisait pas à vrai dire. Cela nous permettait de passer d'agréables moment tous les deux et je chérissais chacuns de ces instants, véritables moments de calme et de sérénité… ce qui n'était pas évident avec la petite boule d'énergie qui me servait de fille.
D'ailleurs, il me fallut bien 10 minutes, après avoir questionné Hans, Kristof, Hannah et même Archibald, pour retrouver sa trace. Mon petit Perroquet avait décidé d'aller cueillir des fleurs dans un jardin, non loin de notre campement. Heureusement, Sah était avec elle, rien ne pouvait lui arriver, aussi je ne me pressais pas pour les retrouver. Le jardin était relativement calme et petit, sûrement appartenant à un bourgeois philanthrope qui laissait les gens y pénétrer sans restrictions.
Me fiant aux éclats de rires reconnaissables entre milles, je finis par contourner un chêne et découvris une scène bien incongrue. Le clown portait une couronne de fleurs… et ne semblait pas en être incommodé outre-mesure. À juste titre, il était occupé à observer avec intensité la conversation entre Golvine et … un inconnu. Intrigué, je franchis les derniers mètres rapidemment.

-Golvine, Sah, qu'est-ce que vous faites ?

La présence de l'inconnu avait éveillé mon instinct protecteur. Le calme du Pangolin m'indiquait qu'il n'y avait aucun danger immédiat, mais je ne pouvais m'empêcher d'imaginer le pire.

-Papa !

Comme montée sur ressorts, elle fut sur ses pieds et fonça sur moi en quelques battements de cils. M'aggripant la main, elle darda sur moi ses grands yeux céruléens et pétillants.

-J'ai trouvé une Madame très rigolote ! Viens !

N'ayant visiblement pas le choix, je me laissai emporter par la petite cheffe et je rejoignais l'ombre salvatrice d'un autre grand chêne. Une fois assis à même l'herbe, je pus découvrir l'inconnue. La première chose qui me frappa fut son regard si perçant. C'était déroutant, j'avais l'impression de me faire ausculter des pieds à la tête, en passant par l'intérieur de mon crâne. Puis la surprise passé, je remarquai que la "Madame" n'était en réalité, qu'une jeune fille, plus jeune que moi, très mignonne.

-Même qu'elle s'appelle Malki et qu'elle fait de la magie !

Encore une fois, elle gesticulait avec énergie. Non, soudain je reconnu ces gestes… il s'agissait de…

-Elle est … ?, demandai-je à Sah, qui acquiesça promptement. Oh.

Ça c'était inattendu. Vraiment inattendu, et intéressant. De nouveaux, je reportai mon attention vers la jeune fille et lui offrit mon plus beau sourire. Elle avait eu de la chance d'être tombé sur Golvine et Sah, et moi. Rares étaient les gens capables de signer. Enfin, même si je n'avais clairement pas le même niveau que le muet et la spirite Perroquet…
Ressortant mes vieilles leçons, je rejoins alors la conversation et m'adressai à la dénommé "Malki".

Bonjour. Je suis le père de Golvine. Comment tu vas ?

J'espérai ne pas m'être trompé. Mais ni Golvine, ni Sah ne semblaient réagir à quelque grosse erreurs, aussi j'attendais la réponse de cette mystérieuse et intrigante jeune femme.

description"Briser la glace" [Malki/Ezel] EmptyRe: "Briser la glace" [Malki/Ezel]

more_horiz
En ouvrant les yeux ce matin, réveillé par un rayon chaud venu taquiner ses paupières, un étrange sentiment avait point en lui et ne parvenait à le quitter. Un stress mêlé d'une grande motivation. Songeur, il était resté un petit moment dans son lit pourtant pas si agréable à réfléchir au tenant de cette journée. En soit, il savait déjà ce qu'il avait à faire : remballer ses affaires, payer l'auberge avec le fond de sa bourse qui commençait à ne plus se sentir tant elle était légère, et se remettre en marche. Il avait déjà pas mal marché depuis qu'il avait quitté le confort de sa maison mais il n'avait fait que tourner en rond. Parce qu'il avait peur de vraiment partir ou parce qu'il ne savait où aller, il n'avait point réussi à s'éloigner autant qu'il l'aurait voulu. Du moins il pensait pouvoir parcourir plus de distance avec tout le temps qu'il avait eut. C'était donc ça, son angoisse. Devoir faire quelques pas de plus qui l'approchaient d'un lieu inconnu et l'éloignait de là où il venait, le tout sans savoir où il allait atterrir et s'il allait atterrir quelque part. C'était possible qu'il ne croise aucun village, aucune auberge sur des kilomètres et des jours.

La faim l'appelant, il décida enfin de se lever et de s'apprêter pour le voyage. Le processus était bien plus facile et rapide qu'accoutumée, et il ne ressemblait en rien au noble bien habillé qui portait des vêtements d'apparat plus beaux que pratiques. Pourtant, il continuait à porter ses cheveux avec une coiffure certes simple mais très soignée, montrant son attention particulière à la bonne présentation. Heureusement qu'il cachait cela avec une capuche (qui accessoirement le décoiffait et ruinait son travail) mais il ne trompait personne, à part peut-être lui-même, sur son origine bien loin des basses classes. Paré pour le départ, il prit juste le temps de s'acheter une miche de pain pour la journée et pris la route vers on ne sait où. Si tôt le matin et déjà le soleil jouait avec sa résistance quasi-nulle à la chaleur. Quelle idée de partir en marche par un temps pareil… il préférait de loin les climats frais, ceux de l'automne où l'air se fait doux et la pluie rafraîchissante.

Le temps était long quand il n'y avait rien à faire et le soleil n'atteignait que la cime des arbres qu'il avait l'impression d'avoir déjà passé la journée à mettre un pied devant l'autre tout en suivant le trajet tracé par un chemin plus ou moins emprunté. Il ne pouvait que faire des suppositions puisqu'il n'avait vu personne jusqu'alors. Quelque chose venant d'entre les arbres avait capté son attention tandis qu'il s'évertuait à se convaincre du bon déroulement de sa pérégrination : un parterre de fleurs charmantes qui poussaient çà et là au bon vouloir d'un personne attentionnée. Parce que non, cela ne ressemblait en rien à des fleurs sauvages, c'était un jardin ouvert. Une culture magnifique. Du moins il n'avait vu l'ombre d'un propriétaire et l'idée lui plaisait. Il fit glisser son sac de son épaule pour alléger cette dernière et poser ses affaires au sol. L'endroit serait parfait pour son en-cas, si on pouvait encore donner un tel nom à une simple miche de pain.

Son repos fut de courte durée puisqu'une petite tête agitée était venue le rejoindre, accompagnée d'un homme étrange. L'enfant était bien petite, pas plus haute que trois pommes, mais déjà bien avenante. Quelle ne fut pas sa surprise quand, -après une piètre tentative de mime accompagnée d'un brin de magie pour expliquer sa condition- les deux se mirent à lui parler dans sa langue ! Sa surprise était lisible à des lieues d'ici sur son visage. Il pouvait donc utiliser les signes pour parler sans problème. C'était assez rare, normalement il utilisait la magie pour illustrer quand quelqu'un ne connaît pas cette langue, mais tout ne peut pas être retranscrit en images, alors il écrit, mais tout le monde ne lit pas. Il n'eut pas le temps de vraiment y songer que la petite la mitraillait de questions. Dire qu'ils discutaient était un bien grand mot, le blond ne faisait que répondre un peu vaguement et timidement aux questions de la boule d'énergie qui se dressait devant lui. Il se présentait donc : son prénom était Malkirutse et il en profita pour intégrer son nom signé aux présentations. C'était encore plus rare qu'il puisse se présenter ainsi, pourtant c'était plus simple. Peu de temps après, alors que la jeune fille avait tenu la conversation à elle toute seule, une troisième personne vint se joindre au petit groupe. Comme toujours avant un quelconque échange, il observait son interlocuteur avec précision avant de se focaliser sur les lèvres. Évidemment, ce dernier oralisait et discutait avec la petite qui semblait toute pétillante et qui surtout ne faisait pas honneur à son prénom. Il avait un peu regardé pour comprendre et avait cru capter le début de son prénom : Malki, mais sans suite… il n'était pas vraiment habitué à ce que des inconnus se permettent tant de familiarité à son égard, si bien qu'il se devait de rectifier l'erreur. Il regardait l'homme lui signer d'une façon un peu maladroite mais compréhensible et pris le temps de lui répondre lentement pour qu'il parvienne à suivre. Déjà qu'il signait un petit peu, autant s'adapter à lui et faire honneur à son effort.

Bonjour, enchanté. Je m'appelle M-a-l-k-i-r-u-t-s-e. Et vous ?

Voilà, son nom épelé, il ne devrait pas y avoir de malentendu. Il lui rendit un petit sourire cordial sans en faire trop. Il ne se rendait pas compte que tout le monde ici le prenait pour une demoiselle, il avait pourtant laissé au placard robes et corsages pour laisser place à un pantalon. De toutes façons, l'un ou l'autre, ça ne le dérangeait pas. Il enchaîna sur quelques futilités, tentant de faire la conversation bien qu'il n'était pas très doué pour cela. Quoique les rencontres sont toujours faites de futilités.

Votre fille est très gentille. Êtes vous les propriétaires de ce lieu ?

Il venait de se rappeler qu'il se trouvait surement sur la propriété de quelqu'un, peut-être que ces gens en étaient les habitants, ou quelque chose du genre. Si tel était le cas il serait forcé de s'excuser, mais aucun reproche ne semblait venir. Ce qui était sûr c'était qu'ils étaient particuliers. Il était curieux de savoir ce qu'ils pouvaient faire dans leur vie pour être...ainsi. Et surtout pourquoi ils parlaient sa langue. Il n'avait osé demandé à l'autre homme qui était avec la petite depuis le début s'il était sourd, cela restait tabou à ses yeux et peut-être que demander serait déplacé. Il toisait donc le nouvel arrivant de ses yeux saphirs dans l'attente d'une réponse.

Dernière édition par Malkirutse Selyem le Dim 15 Déc 2019 - 1:09, édité 1 fois

description"Briser la glace" [Malki/Ezel] EmptyRe: "Briser la glace" [Malki/Ezel]

more_horiz
Mal...Ki...Rus..Te. "Malkiruste", parvins-je à lire. C'était un beau prénom, tout à fait inhabituel. Moi qui avait tant voyagé, l'inconnue avait réussi l'exploit de me laisser perplexe quant à son origine. Golvine avait décidément un talent pour dénicher les perles rares. Cela me rassurait pour le futur du cirque le jour où elle serait assez grande pour en reprendre les rênes. Et étrangement, la belle Malkirutse ne semblait pas m'avoir reconnu.. Un peu vexé, je réfléchis un instant. Elle devait provenir d'un milieu plutôt aisé. Le Cirque du Renouveau était connu de toute la frange pauvre et moyenne de la population sélénienne, avec moi en tête d'affiche… Mais alors pourquoi s'habiller de telle sorte ? Une demoiselle en manque de nouveauté ? Une fugue ? Il n'était pas rare de voir quelques donzelles vouloir s'évader et découvrir "le vrai monde" après tout. Oh que tout cela allait s'annoncer excitant !

-Hahaha, pardon, quel malpropre je fais. Je m'appelle Ezel, dis-je tout en signant, comme Malkirutse tantôt E-Z-E-L. Et non, ce beau jardin ne nous appartient pas. En vérité, c'est la première fois que j'y met les pieds.

Et...je séchais. Je connaissais beaucoup d'expressions, de phrases dans beaucoup de langues et malheureusement, je commençais à atteindre mes limites. N'ayant pas beaucoup l'occasion de pratiquer, je comprenais plus que je ne parlais la langue des signes. Après tout, Sah et Golvine la parlaient bien entre eux et il était plus simple pour moi de leur demander une traduction. Cependant, le charmant visage de Malkirutse ne me poussa pas à me contenter d'une traduction simultanée. Si je voulais vraiment attirer son attention et son intérêt, il me fallait un support de communication efficace. Et fort heureusement, une idée pointa le bout de son nez. Profitant que Sah expliquait que nous étions les forains installés non loin de là -il lui montra par ailleurs le drapeau du chapiteau flottant dans le vent, à travers les branches-, je mit mon matériel de couture de côté et me concentrant, fit appel aux pouvoirs du Léopard. J'aimais à dire que la glace coulait dans mes veines, c'était d'autant plus vrai que pour cette création, j'utilisais également le sang de ma blessure dans le processus de création. Au bout de quelques instants, j'admirais ma tablette légèrement violacée, aussi haute et large qu'une feuille de parchemin.

-Dites-moi, Malkirutse, que faites-vous donc ici, toute seule ? J'espère que nous ne vous avons pas dérangé pendant votre … goûter ?, déclarai-je en zieutant furtivement la miche de pain.

Mon sourire éclatant s'élargit encore plus quand je vis ses yeux s'ouvrir encore plus grand en voyant des lettres rosés apparaître sur la table à mesure que je parlais. Je ne doutais pas qu'elle avait appris au moins à lire, à défaut de pouvoir parler. J'espérai juste de ne pas l'avoir effrayé avec ma création peu... conventionelle.

more_horiz
Le jeune homme ne remarquait pas la petite erreur dans la lecture de son nom, le S mal placé était trop subtile pour qu'il ne le remarque, mais c'était mieux que juste "Malki" en tout cas. Du moins pour le moment, après il n'avait rien contre les surnoms. Il rendait timidement les sourires qu'on lui envoyait de part et d'autre, l'homme et sa petite qui partageaient des traits bien semblables et qui semblaient bien intéressés par lui. Il ne manquait pas de remarquer le regard du blond sur lui, il se questionnait, c'était sûr. Il ne voulait pas qu'il lui pose des questions sur son identité même s'il y avait de grandes chances qu'ils ne le connaisse ni lui ni sa famille, mais il serait tout aussi capable de deviner son ancien statut. C'était peut-être même déjà fait. Et s'il essayait de le voler ? Il n'avait rien sur lui mais s'il essayait quand-même quelque chose ? Pendant qu'il s'imaginait le pire de la part de ces étrangers, l'autre se présentait courtoisement. Reprends toi ! Il fit comme il avait appris et joua au bon garçon bien élevé et signa "enchanté" avant de lui tendre la main pour le saluer correctement. Il ne savait vraiment pas imiter les petites gens, il n'avait aucune idée de comment ils agissaient en temps normal, et voilà qu'il présentait sa main comme une jeune fille de la cour.

Il remarqua que son interlocuteur était perdu, bien qu'il avait réussi à faire des phrases simples bien que maladroites, il ne maîtrisait pas la langue, cela se voyait. Son ami prit la relève pour lui expliquer qui ils étaient et l'annonce de leur métier l'interloqua. Des forains ? Ils n'en avait jamais vu ! Et ils tenaient un cirque ? Le visage enjoué, il chercha du regard le fameux drapeau que lui indiquait le dit "Sah" et remarqua le tissus qui ployait sous la brise. Il voulait aller voir cet endroit, il avait déjà entendu parler des prouesses qui avaient lieux dans les cirques, la magie transformée en art, les pirouettes, des costumes tout droits sortis de livres fantastiques. Sans jamais avoir croisé la route d'un cirque, il n'en ignorait pas leur existence et les histoires qui découlent de cet endroit si étrange. Ezel ne fit que confirmer cette image sûrement fantasmée par Malki en usant de sa magie pour… écrire. Son regard passait de la tablette de glace aux yeux de l'homme, il allait de surprises en surprises. Certes, c'était étrange, mais n'est-ce pas ce qui définissait en partie le monde forain ? Passé la surprise et la fascination, il plongea ses yeux sur l'inscription. Il savait très bien lire et n'eut aucun mal à le comprendre, ce pouvait être un moyen de communication efficace bien qu'il n'aimait pas tant que ça passer par l'écrit, mais il ne lui reprocherait pas de faire ce pas vers lui.

Je...je voyage. Je suis parti il y a peu, je ne sais pas vraiment où je vais, je découvre en marchant.

Il n'allait pas dire qu'il avait été chassé, c'était assez honteux à admettre et plutôt douloureux également. Il était mieux de raconter et même de se convaincre soi-même qu'on partait de son plein gré et d'y voir le positif. Pour l'instant, il n'avait rien découvert du paysage du pays, rien découvert d'intéressant, du moins pas à ses yeux. Jusqu'à aujourd'hui, soyons honnêtes. Ces gens là et ce cirque… c'était intéressant ! Il releva les yeux vers le drapeau, ne sachant comment le demander. Après tout, il n'avait plus assez de sous pour faire quoi que ce soit et il ne pourrait se payer un spectacle en ce lieu. Peut-être aurait-il droit à une petite visite ? À un coup d'oeil ? Sa curiosité le démangeait mais il savait que cela ne se faisait pas trop. Il se pinça les lèvres en réfléchissant un instant puis se décida enfin, de toutes façons il n'avait rien d'autre à faire.

Vous ne me dérangez point le moins du monde, en revanche… puis-je vous déranger ? Je n'ai jamais vu de cirque et je voudrais voir le votre si cela ne vous dérange point. Juste un petit tour si cela est possible.

Il remarqua en parlant un petit détail qui lui avait échappé, Ezel tenait dans ses mains un kit de couture qu'il avait abandonné pour lui "écrire", et de nouveau son regard s'illumina.

Vous cousez ? Vous faites vous-mêmes vos costumes ici ? Pourrais-je les voir également ?

Il s'était encore emballé, lui qui était curieux de tout et avide de découvrir ce qu'il n'avait jamais vu, il avait vite oublié qu'il parlait à quelqu'un qui ne maîtrisait pas sa langue. Il s'était mis à signer aussi vite que s'il s'adressait à un autre sourd (alors qu'il n'en avait jamais rencontré, Sah qui était muet était déjà une grande surprise). Il baissa donc la tête l'air désolé avant de rajouter en signant plus lentement.

Excusez-moi… je parle trop vite.

Dernière édition par Malkirutse Selyem le Dim 15 Déc 2019 - 1:08, édité 2 fois

more_horiz
Je devais bien avouer que je prenais toujours un malin plaisir à me délecter des impressions que je suscitais. La fascination, l'exaspération, la joie, la colère, tous cela m'enivrait. J'aimais être le centre de l'attention, le rôle principal de ma vie. Alors quand je décelais cette étincelle de vive curiosité dans le regard de la jeune donzelle, je ne pus m'empêcher de pousser encore plus la prestation. La pauvre enfant n'avait jamais voyagé, ni n'était beaucoup sorti de chez elle, sûrement. Moi, enfant des routes, je la plaignais. Il était tellement dommage de ne pas connaitre le frisson de la découverte ! Je décid…

-Papounet. Je veux et j'exige qu'on la prend avec nous.

Fidèle à elle-même, ma petite princesse était monté sur mes genoux et avait collé son front contre le mien, plongeant son regard impitoyable d'enfant gâtée. Je devais admettre qu'elle ne pouvait pas ressembler plus à sa mère que dans ces moments là. Que pouvais-je y faire ? Elle était le soleil qui faisait fondre mon coeur après tout…

-Oui d'accord ma puce, on va lui faire faire un tour. Mais sois sage hein ? Tu te rappelles ce que je t'ai dit avec les invités ?
-Ouiiii !

Excitée comme jamais, la voilà déjà prête à partir. Je jetai un regard contrit à Malkirutse.

-Désolé, elle a déjà un sacré caractère ! Mais je t'en pris, viens donc. La princesse a expressément demandé à te faire visiter.

J'avais arbitrairement décidé de passer outre les formalités d'usage. Nous étions tous les deux jeunes, le vouvoiement n'était bon qu'à être utilisé avec des adultes après tout. Récupérant ma tablette d'une main et mon kit de l'autre, j'en profitai pour lui répondre avant d'oublier.

-Effectivement, j'ai cousu tous mes costumes et une partie de ceux des autres. Tu en verras une bonne partie quand nous serons arrivés.

J'espérais pour elle qu'elle allait me complimenter, si elle ne voulait pas payer le tour gratuit au tarif plein !
Golvine en tête, suivit de Sah et moi-même, nous nous dirigeâmes donc vers le cirque, normalement fermé au public.
Le long du trajet, j'en profitais pour observer encore plus Malkirutse, sa démarche, son maintien. Sa longue cape m'intriguait, me donnant toujours plus envie de vouloir l'enlever pour découvrir qui se cachait dessous. Je n'hésita d'ailleurs pas à lui demander à mon tour si elle cousait et si elle avait fabriqué sa cape elle-même, auquel cas j'admirai son travail. Beaucoup d'efforts pour paraître simple, c'était un beau vêtement. Bien sûr, il ne souffrait pas la comparaison avec ma propre tenue, dans laquelle on sentait tout le savoir-faire d'Althaïa, avec un brin de Bonaventure.

Le temps de ces frivolités, et nous étions arrivés. Sans perdre une seconde, Golvine commença à présenter les différentes attractions que le cirque proposait en dehors des représentations sous chapiteau. Bestiaire fantastique, chamboule-tout, épreuves de forces, d'adresse (truqués bien évidemment), en passant par la vente de confiseries (pommes d'amour et "glaces-le-sang" en meilleures ventes). Bien que pipelette, Golvine n'avait toujours que 3 ans et il lui arrivait de ne pas avoir tout le vocabulaire pour s'exprimer. Heureusement, Sah et moi étions là pour pallier ses lacunes. L'émerveillement de Malkirutse etait une juste récompense. Après tout, n'était-ce pas là la vocation première du Cirque du Renouveau ?

-Et bien, que dirais-tu d'assister à la représentation de ce soir ? C'est au coucher du soleil, mais si tu n'as pas de couvre-feu, tu es la bienvenue.

Nous avions achevé de faire le tour du cirque. Juste assez pour donner un aperçu et pas assez pour satisfaire entièrement sa curiosité. Golvine était parti se changer pour montrer à Malki sa plus belle robe, et nous avait ordonné de rester près du stand de pommes d'amour. J'avais abandonné l'idée de rapiécer certains costumes, ma muse ayant décidé d'impressionner notre invitée. Nonchalamment appuyé contre une paroi, je profitai d'un peu de répit. Je n'avais pas abandonné l'idée de la courtiser, aussi, c'était une demande réellement sincère, bien que tout à fait intéressée...

more_horiz
Il vit la petite s'installer sur les genoux de son père et pencha la tête pour les regarder mais ne compris rien de ce qui avait été dit, de profil et leurs visages si proches, c'était impossible de lire. Mais après tout c'était peut-être et même surement quelque chose qui ne les concernait qu'eux, il n'eut donc point l'indélicatesse de demander de quoi il en retournait, cela ne le concernait pas. Il tenta un coup d'œil curieux sur la tablette traductrice mais rien ne s'afficha, il ne savait pas si cela était volontaire ou si c'était une particularité du sort, peut-être qu'elle ne traduisait que lorsque quelqu'un s'adressait à lui ? Ou que son propriétaire décidait que telle ou telle chose serait traduite ? Il n'en avait aucune idée et pendant que la discussion se déroulait à côté de lui, il analysait la fameuse tablette de glace et de sang pour comprendre comment elle pouvait fonctionner. Il n'oserait pas demander à Ezel, c'était peut-être déplacé de sous-entendre qu'il pourrait ne traduire que ce qui lui chantait. Alors qu'il était perdu dans ses pensées, il remarqua que la petite s'était remise à bouger et qu'on venait s'adresser à lui de nouveau. Il tourna par réflexe la tête vers l'homme et fixa ses lèvres mais comme il n'avait pas compris le début, il retourna sur la tablette. C'était un peu malpoli à ses yeux de ne point regarder son interlocuteur quand ce dernier parle, mais il ne pouvait pas toujours faire autrement. Il sourit en voyant le petit surnom de la jeune fille, la "princesse". Il avait bien deviné qu'il parlait d'elle bien qu'il n'avait jamais vu quelqu'un donner ce genre de surnoms, après tout il appartenait à la noblesse et utiliser le titre de princesse à la légère ne passait point, du moins pour ses parents.

Ne vous en faites pas, ça me ferait plaisir de suivre la petite guide.

Son petit sourire l'élargit un peu plus lorsqu'il vit qu'il allait lui montrer les costumes, il s'était plein de fois imaginé des vêtements aux couleurs éclatantes, aux détails soignés représentant des histoires fantastiques, pas comme certaines des toiles qu'il avait brodées et qui représentait plus des règles de conduites qu'autre chose. Broder une toile d'une jeune fille qui brode pour dire "les jeunes filles doivent broder !" était loin de vendre du rêve. Et lui, rêver, il adorait ça. Il avait d'ailleurs déjà un aperçu de ce qui pouvait être fait avec la tenue portée par Ezel. Il se pencha légèrement pour en admirer les coutures, rien que la couleur était particulière. Un bleu si clair, c'était plutôt tape-à-l'œil, il n'avait jamais porté de telles couleurs. Il suivait le petit groupe restant calme malgré son sourire d'enfant heureux qu'il n'arrivait pas à cacher, il pouvait se laisser aller à la curiosité maintenant qu'ils venaient d'accepter de lui présenter leur univers.

Oui je coud également, mais je fais toujours la même chose. Sinon je brode pour décorer les tissus, j'aime beaucoup faire ça. Mais ce n'est qu'un passe temps, je n'ai pas le même niveau que vous.

Il n'avait l'habitude que de faire des habits conventionnels, toujours la même chose, et il voyait bien aux vêtements des gens qui les entouraient qu'il y avait beaucoup plus de variétés de coupes, de travail différents sur les tissus que lui n'en avait jamais fait. Faire des jupes à longueur de journée, à force elles sont parfaites, mais il ne saurait pas sortir des sentiers battus et ajouter de l'originalité. Il pourrait demander des conseils et des astuces. Il pourrait se faire une robe super jolie avec plein de couleurs et... il se sentait soudainement épié par Ezel. Il regardait sa cape. Il voulait juger son travail ? Il était vrai qu'il y avait des broderies sur celle-ci qu'il fallait bien regarder pour remarquer. La couleur du fil étant la même que le tissus, il fallait vraiment chercher. Il attrapa le bout de sa cape et la tendit vers lui pour lui montrer, si c'était bien ce qu'il voulait, une de ses broderies. Celle-ci représentait un bouquet de fleurs. Même si cela se voyait à peine, lui aimait les sentir sous ses doigts.

Malheureusement, ou peut-être heureusement, la petite Golvine s'était mise à tout expliquer à Malkirutse, tout ce qui se trouvait ici et il fallait dire qu'il devait faire preuve d'imagination pour comprendre où elle voulait en venir. Il savait que normalement il y avait beaucoup de mots techniques pour définir la moindre chose, le moindre objet, la moindre pirouette, mais parfois c'était difficile de suivre et, sans dire à la petite qu'il ne comprenait pas ses explications farfelues, il se rabattait sur les deux hommes qui lui expliquaient bien mieux mais avec moins de fantaisie, évidemment. C'était amusant et intéressant de voir les petits essayer d'expliquer quelque chose quand ils ne connaissaient point le mot, voire même quand ils ne comprenaient pas ce qu'ils essayaient d'expliquer. Ainsi, des gants pouvaient devenir des chaussettes de main. Il se demandait s'il avait signé ainsi lorsqu'il était petit, avec Eliaj. La proportion pour le spectacle du soir le tira de sa rêverie, il partait si facilement dans ses pensées… mais il pouvait voir le spectacle ! Il s'empressa d'accepter la proposition avant de se rappeler qu'il oubliait un détail : le prix de l'entrée. Comment exprimer cela ? Ce n'était pas évident de dire "non, désolé, je n'ai pas d'argent". Il ne dit rien de plus, il n'avait pas tiqué sur le mot "la" bienvenue ? En soit il avait l'habitude, on l'appelait toujours au féminin, même si aujourd'hui il avait essayé de faire le contraire. Il ne releva pas, de toutes façons il ne verrait plus ces gens dans quelques heures, inutile de débattre là dessus.

Je serais ravi de voir un de vos spectacles, c'est bien aimable de votre part monsieur. Êtes-vous tous dedans ou vous ne faites que de la couture ? Je veux dire... Êtes-vous également artistes ?

Dernière édition par Malkirutse Selyem le Dim 15 Déc 2019 - 1:06, édité 1 fois

more_horiz
-Aaaargh !, m'écriai-je en faignant un coups de poignard dans le cœur. Non pitié, pas monsieur ! Je sais que j'ai un enfant, mais je ne suis pas aussi vieux, enfin. S'il te plaît, appelle-moi Ezel.

Hilare, je lui offris une petite révérence dans laquelle on sentait toute l'irrévérence qui me caractérisait. Malkirutse était pour moi un mystère particulièrement amusant à élucider. Chaque petits détails que je parvenait à soutirer à ses petites mimines m'aidaient à dresser le portrait de ses origines. Pour l'heure, j'en étais à une petite bourgeoise en manque d'aventures et de passionante histoires. Sûrement destinée à un mariage arrangé, elle s'ennuyait ferme à ses tâches de future ménagère. Seul fantaisie dans sa vie, la broderie, dans laquelle elle peut laisser court à son imagination, bien qu'elle ne le camoufle, par peur qu'on ne le lui enlève.

Oui, pour l'instant, j'en étais arrivé à cette conclusion. Et bien soit Malkirutse, foi de Bonaventure, tu allais charger ta mémoire de nombreux souvenirs aujourd'hui !

-Malki...rutse. Je te propose un marché. Tu m'aides à raccommoder certains costumes, ne t'inquiètes pas, rien de bien sorcier que tu ne saurais faire j'en suis sûr, et tu pourras voir le spectacle depuis les premières places, en qualité d'invitée bien sûr.

J'oubliai délibérément de répondre à sa question. Si elle voulait en avoir la réponse, elle devrait voir le spectacle. C'était aussi simple que mesquin de ma part.

-Malkiiiii ! Regarde comme ma robe est jolie !

Parlant et signant à la fois, Golvine finit par débouler par un pan de tente. Elle avait choisi la même robe qu'elle avait montré à la Princesse Luna, la jaune-orangée aux motifs de Perroquets. À ce souvenirs, je ne pu m'empêcher de sourire tendrement. J'avais bien dit à la dragonnière qu'à cause d'elle, jamais plus Golvine ne se verrait autrement qu'une princesse… elle avait déjà pris le melon comme on disait. C'était terriblement chou.

-Comme tu peux le voir, continuai-je pendant que la petite boule d'énergie faisait n'importe quoi pour attirer son attention, ma fille adore mes créations, c'est ma muse.

Et je connaissais le seul moyen de la canaliser. Tout dépendait de l'intérêt de Malkirutse. Allait-elle tomber dans le piège que je tissais sournoisement autour d'elle ? Allait-elle succomber aux crocs du vilain et tout doux Léopard ?

more_horiz
Le jeune aventurier -si on pouvait vraiment l'appeler comme ça lui qui ne se trouvait qu'à quelques kilomètres de chez lui- ne compris pas tout de suite la réaction de son hôte. Pourquoi semblait-il vexé d'avoir été appelé ainsi ? C'était monnaie courante dans son milieu qu'un enfant soit appelé monsieur, son propre petit frère était appelé ainsi depuis son plus jeune âge par les personnes qui n'appartenaient évidemment pas à sa famille. C'était juste une marque de respect surtout lorsque l'on s'adresse à un inconnu. Peut-être ne connaissaient-ils rien à l'étiquette ? C'était possible après tout avec le manque d'éducation. Enfin déjà, Ezel semblait savoir lire et écrire, c'était déjà une preuve d'éducation supérieure à la majorité des gens. D'ailleurs, où avait-il appris ? Et la couture avec une telle finesse ? Il était plein de questionnements face à cet homme particulier qui vivait avec sa troupe si particulière. Il chercha quoi lui répondre dans un air surpris puis désolé.

Pardonnez moi, ce n'était point un jugement sur votre âge… Il avait commencé à dire "monsieur" mais ne termina pas son signe, c'était pas évident de mettre les habitudes de politesse de côté. Et puis c'est plus rapide que d'écrire le prénom de la personne.

Il faudrait qu'il lui trouve un surnom pour aller plus vite mais il venait tout juste de le rencontrer, c'était peut-être un peu rapide pour savoir comment nommer quelqu'un et potentiellement inutile, il n'avait pas l'intention de rester non plus. De plus, les cirques bougent toujours, demain à tous les coups toute la troupe serait de nouveau sur les routes.

Sans quitter son sourire, il fronçait légèrement les sourcils en voyant l'homme rire face à lui. Était-ce de la moquerie ? Où avait-il fait ou dit quelque chose de drôle ? En soit ça arrivait assez souvent quand il parlait, à l'oral ou en signes, que les entendants rient sans qu'il ne comprenne. Ils ont peut-être un humour particulier, qui sait. Il n'osait pas vraiment demander ce qui le rendait hilare, il ne voulait pas avoir l'air bête, déjà que l'image de lui qu'Ezel dressait dans sa tête était un peu ridicule, il ne fallait pas en rajouter. En soit, il avait bon sur certains points, mais sur d'autres il était complètement à côté de la plaque. Il était normal après tout de ne point réussir à deviner la vie de quelqu'un en l'espace d'une seule rencontre, Malkirutse aussi avait beaucoup d'a priori sur lui et les autres à cause de leur statut et ce qu'il avait potentiellement pu comprendre des ouï-dire de la cours à leur propos. Des idées préconçues qu'il aurait vite fait de voir détruites puisque qu'on lui proposait de travailler un peu avec eux et d'en voir plus sur ce qu'ils faisaient. Raccommoder des costumes ? Il n'avait jamais touché de tels vêtements, il n'était point sûr de s'il pouvait vraiment les aider bien que l'idée de travailler sur des pièces aussi particulières était bien tentante.

Je ne sais… vous voulez vraiment me laisser toucher à vos costumes ? Bien que l'idée me tente beaucoup, je ne voudrais pas être responsable d'un costume abîmé par ma faute… et cela pourrait gâcher votre représentation de ce soir. Je m'en voudrais beaucoup…

La petite boule d'énergie qui avait disparu l'espace d'un court instant était revenue toute d'orange vêtue, flamboyante dans une robe aux détails soignés et aux motifs magnifiques, fière de se faire remarquer dans ce bel apparat. Un grand sourire naquit sur son visage, elle était adorable cette petite et le vêtement lui clairement bien. Un petit soleil sur pattes. Il se demanda à cet instant si son signe ne serait pas quelque chose en rapport. Après tout, elle et le muet savaient signer, ils avaient peut-être déjà trouvé des signes pour tout le monde ?

Il ne pu se retenir d'aller voir sa robe de plus près et se baissa à la hauteur de la petite pour admirer les courtiers et les détails, évidemment sans oublier de répéter plusieurs fois à Golvine qu'elle était splendide et que son papa avait fait un super travail.

Tu es très jolie, tu en as d'autres des robes ? J'imagine que tu dois en avoir se toutes les couleurs.

Sans succomber au léopard, il succombait au petit tournesol et acceptait finalement de travailler sur quelques costumes, ou au moins de jeter un coup d'œil et de voir ce qu'il pouvait faire ou non. Il ne savait pas dans quoi il allait se faire embarquer mais il n'y voyait que de la fantaisie pour laquelle il était difficile de dire non.

Dernière édition par Malkirutse Selyem le Dim 15 Déc 2019 - 1:05, édité 1 fois

more_horiz
Hum. Visiblement, la jeune fille ne tomberait pas entre mes filets aujourd'hui. Je pensais utiliser Golvine pour l'attendrir mais cela fonctionnait un peu trop bien en fait… Tant pis. Je n'ajouterai peut-être pas de nouvelle conquête à mon tableau de chasse, mais au moins ma fille était heureuse, c'était le plus important.

-Golvine ma puce, Malki va rester assister au spectacle ce soir. Je compte sur toi pour que tout le monde soit prêt. Tu vas les presser pour que tout soit parfait pour notre invitée. Dac ?

Bien sûre qu'elle était d'accord. Elle me voyait déjà donner des ordres toute la journée, elle avait bien intégré le concept. Elle avait acquis la prestance des Bonaventure, niveau fillette de trois ans bien évidemment. Presque comme si elle ne savait pas juste marcher, elle repartit comme une flèche à travers les tentes. Nous n'allions pas la revoir avant un moment. Designant une table non loin, j'enjoins Malkirutse de s'y installer. Il était plus agréable de travailler dehors que sous des tentes. J'avais laisseé mon pouvoir rapporter mes paroles, je ne voulais pas exclure la sourde. Ce devait être suffisamment frustrant au quotidien, autant le lui épargner si je le pouvais. La priant de patienter quelque instants, je partis prestement récupérer les costumes à raccommoder et revins, ma queue se balançant joyeusement.

Au cours des heures suivantes, je lui indiquait donc les petites réparations qu'elle pouvait aider à faire, tandis que je reprenais les plus complexes. La tâche étant plus manuelle qu'intellectuelle, il nous était plus facile de communiquer. Sah nous avait d'ailleurs abandonné. Il ne connaissait rien à la couture et juste nous regarder l'ennuyait profondément. De temps à autre, certains membres venaient me demander conseils, personnels ou professionnels. J'étais certain de la jeune fille avait réussi à additionner deux et deux, et avait compris ma position depuis le temps. Cependant, je ne faisais rien pour lever le doute ceci dit.
Avec une excellente synchronicité, nous venions juste d'achever de tout réparer quand Golvine revint nous chercher.

-Merci ma puce. Je me retournai vers Malki. Et bien, je dois aller me préparer. Je te laisse t'installer, Golvine va rester avec toi. Elle pourra t'expliquer, ou du moins essayer, si tu ne comprends pas certaines choses. Mais normalement, ça devrait aller !

Les arts du spectacle étaient, comme on pouvait le supposer, très visuel après tout. Seuls quelques numéros impliquant des blagues, elle ne manquerait qu'une petite partie possiblement.

~~

Elza regardait les derniers spectateurs s'enfoncer dans la nuit en faisant de petits signes de la main avant de refermer les pans du chapiteau. Le succès avait été encore au rendez-vous et presque aucun incident magique n'avait fait exploser l'endroit. Il n'en fallait pas attendre moins du Cirque du Renouveau après tout. Nous faisions des numéros bien avant le retour de la magie, notre savoir faire était capable d'outrepasser ce genre de problèmes techniques. En fait, quasiment toutes les illusions, tours de passe-passe, curiosités… étaient le fruit d'une longue expérience de savoirs sur la supercherie.  La magie ne nous aidait qu'à rendre plus crédible nos illusions et merveilles.

À présent particulièrement calme, les tribunes n'étaient peuplés que de deux personnes à qui Elza fit un clin d'oeil avant de disparaître en coulisse. Elle était le clou du spectacle, la dernière à marquer les esprits. Avec l'expérience, il ne me fallait à peine plus qu'une poignée de minutes pour désincarner Elza. La perruque, le maquillage, les bijoux eurent aussi vite fait de disparaître que le temps de libérer ma longue queue angora de son carcan de textile. J'adorais cette soudaine et étrange mutation qui m'avait rapproché du Léopard mais… il fallait dire que ce n'était pas très pratique pour maintenir l'illusion d'Elza, la Monarque des Frimas, fière souveraine des terres gelées de Jormüngard ! Finalement, récupérant ma tablette de gel, je rejoins Malki et Golvine qui discutaient.

-Alors ? Tes premières impressions ? Tu peux tout dire, ne te retiens pas. Nous acceptons toutes les critiques, mais je ne peux pas te promettre de garder les négatives pour autant, fis-je avec un sourire narquois.

more_horiz
Il trouvait le petite plutôt amusante et originale, c'était rare de voir des enfants aussi énergiques. Et son père qui l'envoyait faire donner des ordres aux autres, ça aussi ça sortait de l'ordinaire. Cet homme était le chef ici ? Et par conséquent sa petite avait une certaine autorité sur le reste de la troupe ? Décidément, cet endroit était surprenant. Il vit Golvine partir sans plus attendre pour aller commander un peu et jouer à la petite cheffe et il se retourna vers l'homme en bleu en souriant, amusé par la situation. Il se dirigea vers la table et s'installa en continuant de regarder autours de lui, admirant les gens qui allaient et venaient, parfois vêtus de leurs costumes parfois non, il se demandait ce que chacun pouvait bien faire, mais de toutes façons il aurait la réponse ce soir, il lui fallait juste s'armer un peu de patience. Il ne pouvait aussi s'empêcher de lorgner sur cette queue de chat qui traînait en s'agitant un peu sous son nez, il n'avait jamais vu personne comme ça, c'était bizarre mais ce n'était pas bien de relever ce genre de détails chez les gens.

Pendant le temps qui suivait, Malkirutse s'appliquait à coudre ce qu'on lui demandait de coudre, un avait passé un bon moment à regarder les coutures, les tissus et les fioritures qui ornaient les costumes, ils n'avait jamais rien vu de tel et ça lui donnait envie d'en essayer, voire de s'en faire un, un vêtement tout beau avec de la couleur et des froufrous. Il était resté concentré pendant des heures à écouter ce que lui disait Ezel, à reproduire son travail sans broncher. À part peut-être quand des personnes venaient parler avec leur chef, il jetait des petits coups d'oeil vers eux, leur souriait courtoisement, mais ne disait rien. Il n'avait aucune idée de ce qui était dit, ça ne le regardait point de toutes façons. En tous cas, il appréciait beaucoup coudre avec quelqu'un, c'était plus agréable que seul dans sa chambre à repriser les robes de sa mère pour le banquet à venir. Sans oublier l'air frais qui pouvait être un peu gênant lorsqu'il faisait bouger le tissus mais qui restait doux, un cadre pareil, c'était plutôt plaisant. Presque séduisant.

Une fois son travail terminé, il se retrouva de nouveau avec la petite Golvine à faire la nounou, ou plutôt c'était Golvine qui faisait la nounou avec Malki. Le spectacle commença, c'était fou tout ce monde qui venait pour admirer des spectacles et se divertir. Et ce monde… il était si expressif, les gens riaient sans gêne, bougeaient, discutaient, il y avait de l'agitation et ça se sentait. De temps en temps, la jeune fille lui expliquait des choses, c'était difficile parfois de comprendre, la luminosité n'était pas toujours parfaite dans le public, et elle expliquait comme expliquait une petite de 3 ans : approximativement et avec beaucoup de détails inutiles. Au final, à essayer de suivre le spectacle tout en écoutant ce que racontait son guide, Malki avait loupé pas mal de choses au spectacle. Les blagues, la musique, les effets sonores, et tout ce qu'il ne pouvait regarder pendant qu'il regardait la petite lui donner des explications. Beaucoup de choses lui échappaient, mais cela ne l'avait pas empêché d'avoir des étoiles dans les yeux en découvrant cet univers. Il avait aussi été surpris de voir Ezel, il savait décidément tout faire. Gérer le cirque, faire les costumes, faire son spectacle qui était plutôt impressionnant, c'était fou de savoir faire tout cela. Bien d'autres parties du spectacle étaient troublantes, ces gens étaient incroyables, et tout le monde avait l'air si joyeux, que ce soient les spectateurs happés par le spectacle que les artistes, fiers de montrer leur savoir faire. Quand vint le final avec cette femme qui ressemblait tant à Ezel, le jeune homme questionna sa voisine courte sur pattes pour savoir qui elle était, si elle était la sœur de son père, mais la réponse qu'elle reçu était plutôt décevante, en tout cas elle n'apportait aucune information.

Il regardait le monde quitter les tribunes à la fin du spectacle, il n'avait rien vu de tel auparavant et avait presque envie de sautiller comme l'aurait fait un enfant joyeux. Quand l'homme en bleu fini par les rejoindre, il n'avait qu'un mot en tête : incroyable. Il avait un grand sourire et s'était mis à répondre en signant à une vitesse qu'Ezel ne comprendrait sûrement pas, voire même Golvine non plus.

C'était super, le mélange de magie, tout ce que tout le monde arrive à faire… et puis c'était dangereux des fois ! J'ai vraiment eut peur, mais après tout allait bien, tout continuait, je ne savais pas que c'était possible de faire tout cela. Félicitations, c'était…

"Génial". Il se répétait un peu et s'en rendit bien compte lui-même, si bien qu'il s'arrêta seul au milieu de sa phrase. Monsieur avait comprit, ou peut-être pas, il s'était emballé encore une fois à parler trop vite sans prêter attention à son interlocuteur. Lui n'aimait pas qu'on ne prenne pas en considération sa difficulté à comprendre la langue orale alors il s'en voulait d'avoir fait de même avec sa langue. Plus calmement, il se confondit en excuses.

Excusez moi encore, je n'ai point fait attention… En tout cas je voulais vous dire que c'était fabuleux, j'apprécie beaucoup votre travail.  Merci encore de m'avoir reçu parmi vous pour cette journée, ce fut très aimable de votre part.

Il tendit sa main vers lui pour le saluer, il ne voulait pas trop trainer et les embêter plus que nécessaire. Il devait absolument trouver un endroit où dormir cette nuit, il se faisait déjà tard et sûrement que les auberges du coin seraient déjà pleines s'il traînait d'avantage.

Dernière édition par Malkirutse Selyem le Dim 15 Déc 2019 - 1:04, édité 2 fois

more_horiz
Il y avait certaines choses qui n'avaient pas besoin de mots ou de gestes. L'euphorie de Malkirutse en était une. En tant qu'artiste, il était toujours gratifiant de voir que ses œuvres, ou ses prestations, rencontrent un réel succès et soient appréciés à sa juste valeur. En tant que Moi, il était tout à fait normal que la jeune femme ait adoré. Nous étions quand même le haut du panier. Tous les rares autre cirques ne pouvaient prétendre ne serait-ce que nous arriver à la cheville. Nous étions les têtes d'affiche du marché du divertissement après tout. Une figure charismatique et des artistes talentueux associés à un savoir-faire familiale, rien ne pouvait rivaliser.

Toujours tout sourire, je lui fis un baisemain alors que je la gratifiais d'une révérence, vraie cette fois-ci.

-Tout le plaisir est pour moi. L'argent ne vaut pas le bonheur sur le visage des gens. Ton sourire est la plus précieuse des récompenses. Permets-moi de te raccompagner. Il n'est pas sûre pour une jeune fille de se balader seule la nuit, même dans la ville haute.

Indépendamment de mon envie de finir la nuit avec elle, s'était tout à fait vrai. Les rues n'était pas sûres, surtout pour une demoiselle aussi fragile. Ça peau délicate n'était d'aucune protection contre n'importe quel tire-laine malintentionné. Loin d'être un grand guerrier, ma capacité à geler jusqu'à mort s'en suive suffisait à refroidir les envies des malandrins. Et personne ne voulait se frotter aux forains de toute façons…

-Papa. Je veux qu'elle reste !

Tirant sur ma queue comme un sonneur de cloche, ma princesse avait les larmes aux yeux, de tristesse et de fatigue. Elle semblait s'être vraiment entiché de Malkirutse. Délaissant un instant le chaud contact de la petite main, je pris le petit soleil larmoyant dans mes bras.

-Je sais petit piou, mais on ne peut pas demander à des inconnues de rester dormir tu sais ? Malki doit à une famille, un endroit où dormir déjà. N'est-ce pas ?, fis-je en regardant Malki. Sauf si… attends..., tu m'as dit être en voyage non ? Je réfléchis un instant. Oui il me semblait bien me souvenir qu'elle m'avait dit ça. As-tu déjà un endroit où dormir ? Je t'avouerai être plus serein si tu dormais ici si ce n'est pas le cas.

Je reposais Golvine qui s'empressa de se coller dans les jambes de Malki, le regard brillant et suppliant. Bien, très bien, elle tirait sur la corde sensible, c'était parfait. Bon, ça ne servait pas à grand chose si elle avait déjà réservé une chambre dans une auberge, mais qui sait, elle avait peut-être assez d'argent pour se permettre de ne pas y aller ?
Dans un cas comme un autre, je ne comptais pas abandonner l'idée de finir dans son lit !

more_horiz
Le baise main que lui offrait Ezel lui arracha un haussement de sourcils incontrôlé alors qu'il fit un léger geste de surprise avant de rapidement récupérer sa main. Le contact de ses doigts et de ses lèvres avait été glacé, plus qu'il était possible pour un corps humain vivant. Du moins c'est ce qu'il pensait, n'avait jamais touché de cadavres. En plus on était loin d'un climat froid, au contraire même, rien n'expliquait que sa peau ne fut si froide. Décidément… d'où venait cet étrange homme ? Comme si les découvertes n'en finissaient pas. Tentant de paraître tout à fait normal et ne point montrer que les questionnements fusaient dans sa tête blonde, il se pencha au dessus de la tablette pour lire tout ce qui était dit. Il ne put se retenir d'avoir légèrement le rose aux joues en lisant sa réponse et cacha un petit sourire derrière sa main. Il était tout à fait charmant et prévenant à son encontre, mais il ne savait ce qu'il devait répondre. Il serait en effet plus prudent de partir accompagné, à la tombée de la nuit, rien n'est sûr. Déjà que le jour ne l'est point non plus.

Vous avez déjà eut une journée chargée, je veux bien accepter votre proposition mais je ne veux point vous empêcher de vous reposer non plus. L'auberge la plus proche ne doit pas être très loin.

En réalité, il n'en avait aucune idée. Peut-être aurait-il put retourner à celle qu'il avait quittée le matin même, celle dans laquelle il s'était promis d'avancer de ne plus reculer vers le domaine de ses parents. Et en parlant de parents, Ezel était rappelé au rôle parental par la petite qui l'interpellait de façon plutôt drôle. Un léger souffle sorti de sa bouche en guise de rire, le pauvre… ça faisait mal de tirer dessus ? Peu importait, apparemment Golvine réclamait sa présence. La pauvre enfant semblait dormir debout, ce devait être épuisant de vivre une vue pareille, si mouvementée et avec si peu de règles, du moins celles qu'on impose normalement aux enfants. "Fais ci, fais ça, couche toi à cette heure précise !"

La remarque sur sa famille le fit froncer les sourcils, il n'avait point envie de répondre à cela. Évidemment, l'homme posait simplement une question pour justement savoir, alors Malki repris directement son visage faussement souriant. Il avait eut tout le temps de se lamenter jusqu'à maintenant, il allait faire un effort pour paraître crédible en éludant la question.

Oui, je voyage depuis peu. Je dors dans des auberges, je pensais rejoindre la plus proche pour ce soir, la nuit étant déjà avancée.

La suite de la proposition le bloquait un peu plus. Il ne connaissait pas ces personnes, il ne connaissait pas non plus cet univers, ce n'était pas une simple visite suivie d'un spectacle qui allaient vraiment lui montrer à quoi ressemblait la vie ici, mais après tout, pour une nuit, il ne s'engageait à rien. Sûrement un peu trop naïf, il ne pensait pas à ce que pouvaient cacher ces gens ni ce cirque, et ayant l'habitude d'avoir globalement eut tout ce dont il avait besoin, on lui offrait ce soir sur un plateau d'argent un endroit où dormir, sans avoir à marcher des kilomètres et des heures. Et il fallait avouer que la petite douceur qui s'était collée à ses jambes avait grandement joué pour le faire accepter. Il se demanda soudainement où ils vivaient tous ces gens. À toujours bouger ils ne pouvaient avoir de maisons…

Je ne voudrais point abuser de votre hospitalité, c'est fort aimable de votre part. Mais je vous avoue ne pas savoir où se trouve l'auberge la plus proche, je devais continuer mon trajet aujourd'hui jusqu'à la ville voisine plus au nord. Où dormez-vous ? Je ne vois pas d'habitations.

Il posa sa main sur les cheveux de la petite toujours collée à lui, elle avait l'air d'un bébé comme ça, toute fatiguée à réclamer que sa nouvelle amie reste avec elle. Elle l'appréciait déjà cette petite, et son père était très charmant. Bien qu'un peu tape-à-l'œil, il semblait très investi et sérieux dans ce qu'il faisait, et très serviable. Sans oublier que plusieurs personnes ici pouvaient communiquer assez facilement avec lui dans sa propre langue, il lui était assez difficile de dire non à rester un petit peu plus longtemps ici.

more_horiz
Même si j'avais compris, Golvine lâcha Malkirutse pour me traduire.

-Tu vois elle veut ! Dis, elle va dormir avec moiaaaaah…

À s'en décrocher la mâchoire, elle bailla comme jamais. Elle avait lutté jusqu'à maintenant mais le sommeil avait finit par la rattrapé.

-Mais oui ma chéri, elle dormira avec toi…

Je lui murmurais à l'oreille en la prenant dans mes bras et la senti s'alourdir de sommeil en quelques instants. Bon. J'étais bien embêté. Elle l'avait réclamé auprès d'elle et si je ne respectais pas ma promesse, quel père serai-je alors ? Il ne me restait alors plus qu'une solution…

-Allons, allons, ce n'est rien. Entre voyageurs, on doit s'entraider. Suis-moi !

Nous sortîmes du chapiteau et toujours portant mon petit sac de sommeil pur, je menais Malkirutse vers les tentes et roulottes, seule partie du camp que je ne lui avais pas fait visité. J'avais subtilement ris à l'évocation d"habitations". J'étais certain maintenant qu'il s'agissait d'une petite bourgeoise ayant décidé de quitter le foyer familiale. Fugue ou tentative de prendre ses ailes, elle avait eu le courage de s'aventurer dans l'inconnu. Elle allait vite découvrir que 4 murs n'étaient pas obligatoires pour constituer un lieu de vie.

À travers le dédale de tissus et de bois, nous finîmes par arriver à ma tente, qui ne pouvait clairement pas passer pour une autre.Plus grande, plus imposante et plus tape-à-l'oeil que toute les autres, elle ressemblait à un mini-château. Fût un temps, j'avais hésité à construire un vrai château -miniature- de glace pur… avant de m'être écroulé en faisant à peine les fondations. Il fallait croire que mes pouvoirs ne me permettaient pas encore ce genre de fantaisies…

-Et voilà, murmurai-je. Tu vas dormir dans ma tente ce soir. Ne t'inquiètes pas, ça ne me dérange pas. Ce n'est pas les endroits qui manquent pour dormir ici.

J'entrouvris les pans et me retins de rire devant l'air frigorifié de la jeune femme. Elle devait bien s'y attendre non ? Ma chambre était imprégnée de mon essence, des couleurs froides jusqu'à ma température polaire. Mais heureusement pour elle, j'avais beau vivre dans une simili-caverne de Nyn-Tiamat, ma chambre savait accueillir les êtres au sang chaud. M'aidant de ma main libre et de ma queue, je sortis des couvertures chauffantes de mon placard et installa Golvine dans mon gigantesque lit à baldaquins. Je jetai un dernier regard circulaire, vérifiant qu'il n'y avait rien qui pourrait faire mourir de froid mon invitée. Mon poste de maquillage me fit rire intérieurement. Saurait-elle deviner que je m'en servais, ou se poserait-elle la question si c'était Elza qui s'en servait ? J'avais hâte de le découvrir. Si elle ne me poserait pas la question, Golvine ,elle, me le dirait sans demander.

-Tu peux te mettre à l'aise. Il n'y a aucun danger ici, personnes n'entrera sans réponses. Tu peux éteindre la lumière en tapant des mains, ce sont des cristaux magiques.

Je lui fit une petite démonstration en allumant et éteignant d'un simple clapement de mains.

-Je te souhaite une bonne nuit, Malkirutse, et te dis à demain.

Je me fendis d'un sourire charmeur avant de prendre congés. Le léopard s'éloignait de sa proie pour ce soir, mais il reviendrait plus en forme le lendemain !

~Le lendemain~

-Papaaaa !
-Bonjour ma puce, tu as bien dormi ?
-Ouiii ! C'était trop bien ! Tu veux bien lui demander de rester pour toujours ?

J'éclatais d'un grand rire. Et bien ? Dès le matin ? Elle ne perdait vraiment pas le nord. Essuyant mon grêlon de larme, je regardai Malkirutse arriver. La matinée avait bien avancé et pourtant, nous étions les seuls debout sous la tente commune.

-Café ?, proposai-je à la jeune femme en tendant la petite carafe fumante, et la tablette gelée sur laquelle j'avais accroché des rubans. La tenir ne me dérangeait pas, mais j'avais bien vu les difficulté pour la peau délicate de Malki...

À la différence de la petite, je n'allais pas directement lui faire du rentre dedans, il me fallait être plus subtil. Je me devais de commencer par les banalités du genre "Tu as bien dormi ? Pas trop eu froid ? Golvine ne t'as pas trop collé ?"

more_horiz
Même s'il ne le montrait pas trop, Malkirutse avait craqué pour le petit rayon de soleil qui semblait répandre de l'amour et de la bonne humeur partout où ses petits pieds foulaient le sol. Lui qui avait l'habitude de vivre dans le calme s'était vu en l'espace d'une après midi complètement bousculé, ramené dans un cirque, invité à partager quelques heures avec eux, et il avait passé un agréable moment. C'était pour sûr un souvenir qu'il ne perdrait pas de si tôt. Il eut un petit sourire attendrit en voyant le soleil se coucher dans les bras de glace de son père, comme un bébé qui n'arrive à s'endormir que dans les bras de ses parents. C'était tout à fait mignon. Il remercia encore une fois son bienfaiteur puis le suivit hors du grand chapiteau pour aller rencontrer l'obscurité extérieure. Ça n'aurait vraiment point été possible pour lui de continuer sa route à une heure si tardive. Dans le noir, il perdait absolument tous ses repères. Il suivait de près Ezel pour ne point le perdre de vue, slalomant entre les innombrables tentes qui tapissaient une grande partie près du chapiteau. Il pouvait voir de nombreuses lueurs s'élever de derrière les tissus faisant danser des ombres inconnues çà et là. Ils arrivèrent devant une tente qui se démarquait des autres, il fallait être vraiment observateur pour ne pas comprendre que celle-ci appartenait à l'homme en bleu. C'était donc là qu'il dormait, mais et lui ? Il n'allait pas dormir en sa compagnie tout de même…

Je vous remercie mais vous n'êtes pas obligé de m'accueillir ici.

Il fallait avouer qu'il était déçu de voir qu'il allait loger dans une tente, au moins à l'auberge il avait une chambre. En soit, il faisait beau et il n'allait pas avoir froid, et bien que le tissus laissait passer tous les bruits ce n'était pas un détail qu'il pouvait remarquer. Mur ou toile, au final ce n'était pas si important, mais il tenait à un minimum de confort. Malgré tout, cela restait trop d'honneur d'être accueillit dans la tente du chef. Il n'était pas au bout de ses peines puisque lorsqu'il entreprit d'entrer dans la tente, une vague de froid l'assaillit d'un coup. Comment était-ce possible que l'air soit si doux à l'extérieur et si froid à l'intérieur ? Normalement ce devait être l'inverse, et encore pas à cette saison. Il se rappela de la main glacée d'Ezel et se dit qu'il devait être plus agréable pour lui de vivre dans le froid. Avec une température corporelle si basse, n'avait-il pas chaud tout le temps ? Chaque personne qu'il touchait et chaque rayon de soleil devaient lui paraître brûlant… enfin ce qui l'inquiétait pour l'instant c'était de passer la nuit dans une chambre si froide, lui il avait un corps à une température normale, alors ici il avait froid. Il n'avait pas encore acheté de vêtements chauds et bien qu'Ezel sortait tout un tas de couvertures, il se demandait si cela serait suffisant. Il songea même à dormir dehors, il avait moins de chance d'y mourir de froid.

Merci encore, c'est très aimable à vous. Passez également une bonne nuit monsieur.

Il vit l'homme repartir avec soulagement, il n'aurait pas accepté de dormir avec lui. Déjà que dormir avec la petite était bien inhabituel, il avait toujours eut le luxe d'avoir une chambre et un lit pour lui tout seul, même à l'auberge il avait son lit et son intimité. Il attendit d'être enfin seul -après tout Golvine dormait à poings fermés- pour pouvoir se changer. Il n'avait pas renoncé aux habitudes qu'il avait acquises et enfila une longue robe de nuit blanche et légère pour dormir avant de se faufiler sous les draps. Il faisait affreusement froid en dehors du lit et il dut attendre un petit moment avant que sa place ne se réchauffe. Malgré tout, le lit était extrêmement confortable et il ne lui fallut pas plus d'un quart d'heure pour s'endormir aux côtés d'une mini bouillotte vivante.

Le lendemain matin, la lueur du soleil le tira de son sommeil, mais il n'était pas si tôt que ça. Il avait longuement dormi, pour la première fois depuis quelques semaines, et se sentait bien reposé. À côté de lui la place était vide, Golvine avait déjà dû sauter du lit pour aller courir partout. Sortir des draps fut bien difficile, quitter la chaleur de la couette pour affronter le froid de cette tente était une épreuve mais il se dépêcha d'attraper ses vêtements et de les enfiler. Comme la veille, il prit le temps de bien se coiffer, tirant ses longs cheveux pour cette fois en faire une tresse un peu lâche qui cachait ses oreilles et qui tombait jusqu'au bas de son dos. Il s'était aidé du miroir qui se trouvait dans la chambre et admira une fois terminé le maquillage qui trônait sur le meuble. Il n'en avait jamais utilisé, pour les réceptions c'était sa servante qui le maquillait juste assez pour avoir un joli teint mais sans plus pour ne pas attirer l'œil. Il attrapa une petite boîte pleine de couleurs qui était posée sur le côté mais l'abandonna directement, il n'était pas du genre à fouiller dans les affaires des autres. Il se demandait quand-même à qui cela était, peut-être à Golvine. La petite princesse devait sûrement avoir plein de maquillage pour faire comme les grandes.

Il rejoignit le père et sa fille dans la tente commune après avoir un peu tourné sans savoir où aller, il n'avait pu croiser personne pour demander son chemin, et encore, il n'aurait même pas osé leur demander. Il sourit grandement en les voyant tous les deux, content de les avoir trouvés et alla s'asseoir près d'eux.

Non merci, je n'aime point cela, auriez-vous du thé ?

Pour lui, les discussions banales étaient une habitude et il se complaisait dans cet échange de façade, répondant aux futilités d'Ezel avec entrain.

J'ai très bien dormi, Glovine m'a tenu chaud mais elle ne m'a pas dérangé, ne vous en faite point. Dites moi, je me demandais… votre cirque bouge beaucoup, vous restez longtemps à chaque endroits que vous visitez ? Vous avez déjà parcourus tout le royaume ? Cela à l'air si intéressant de voir plein de villes et d'endroits différents. Ce doit être une vie particulière.

Il ne savait pas vraiment si ce genre de vie lui donnait envie où si au contraire c'était quelque chose d'impensable. En soit, il avait été poussé à devoir bouger comme eux mais tout semblait bien différent. Ils étaient une grande communauté à se déplacer ensemble, vivre ensemble, travailler ensemble, avec un but précis. Lui, son but, c'était juste de ne pas rentrer chez lui. Il éprouvait un grand intérêt pour ce mode de vie et peut-être même une pointe de jalousie quant à leur façon de vivre dans le nombre, alors si on pouvait lui conter quelques histoires à leur sujet, il en serait heureux.

more_horiz
Thé, pas de café, classique. Saisissant la bouilloire, je préparais donc un thé pour la demoiselle et un chocolat chaud pour la petite demoiselle. Sans sucre ajouté, cela allait sans dire. Elle avait suffisament d'énergie pour cinq pour lui en donner encore plus…

-La vie sur les routes n'est pas de tout repos mais pour rien au monde je n'en voudrais d'une autre ! Le Cirque du Renouveau existe depuis cinq générations maintenant et a foulé tant de terres ! De Gloria à Aldaria, en passant par Lyssa, Althaïa… Délimar, Caladon, Sélénia… nous sommes les enfants de la liberté, suivant les chemins que nous dicte notre cœur.

Parler de mon héritage m'emplissait toujours d'une grande fierté et mon regard pétillait du même éclat que celui de ma fille. Nous n'avions pas de frontières, n'obéissant qu'à l'appel de l'aventure. Tous travaillaient pour s'enrichir. Seuls nous travaillions dur pour rester libres.

-Nous y restons le temps que nous voulons, souvent aussi longtemps qu'il le faut pour redonner le sourire aux plus tristes. Nous continuons toujours à suivre la volonté de mon arrière-arrière grand-mère tu sais ? Elyanna Bonaventure croyait en la seconde chance de chacun et que tout le monde pouvait accomplir de grandes choses pour peu qu'on en ait la volonté. Elle a alors tout quitté pour monter sa Troupe, recruter des artistes qui partageaient sa vision du monde et à prit la route pour montrer à tous les fruits de son idéal.

Conter son histoire était toujours aussi passionnant. Je n'avais jamais vu de portrait de mon ancêtre, mais je me sentais proche d'elle en reprenant son héritage…

-D'ailleurs Malkirutse… Que dirais-tu de nous rejoindre ?, signais-je brièvement. Je ne sais rien de tes projets, mais hier, tout le monde était très content de ton travail. Nous aurions besoin de quelqu'un comme toi tu sais ? Un Cirque a toujours besoin de petites mains pour fonctionner. Les artistes ne peuvent briller que grâce à ceux travaillant dans leur ombre.

Avec précaution, je lui saisis délicatement les mains, l'empêchant de me répondre.

-Je sais que c'est soudain et inattendu …. et sûrement déstabilisant. Mais je le pense sincèrement. Tu n'es pas obligée de me répondre maintenant ou aujourd'hui, ni demain. Penses-y, prends le temps qu'il te faut. Nous n'allons pas repartir avant au moins deux semaines.

Je lui rendis ses mains avant qu'elles ne gèlent et lui adressa mon plus beau sourire. Golvine aussi la regardait avec bonheur, une moustache de cacao soulignant son sourire bienheureux. L'hameçon était lancé, il me fallait à présent attendre de voir si le poisson allait mordre...

more_horiz
La tablette de glace s'était mise à scintiller à mesure que le Bonaventure discourait sur ce en quoi consistait sa vie chaque jour en ce lieu. C'était la première fois qu'il parlait autant et cela se sentait qu'il était pris d'une ferveur chaleureuse et enivrante pendant qu'il contait les joies de faire partie de ce cirque. Même pour quelqu'un qui venait de le rencontrer cela pouvait être étonnant de le voir ne point se jeter des fleurs et mettre à l'honneur autre chose de plus grand. Peut-être que tout cela était enjolivé pour faire rêver les pauvres sans le sous et les nobles qui ne trouvent point leur place parmi les fastes et faux-semblants, c'en était même sûr, rien ne pouvait être si parfait. Malgré tout, Malkirutse n'avait lâché la tablette des yeux, buvant ses paroles et s'emplissant la tête de bien belles images sûrement loin de la réalité. Mais sa vie actuelle n'était en rien sécuritaire, elle ne lui plaisait point et n'avait encore moins été choisie, alors ces beaux mirages contés à l'envolée faisaient mouche dans son cœur. Il souriait tendrement à l'écoute de cette histoire de famille et d'inconnus réunis dans un même but, mais il ne s'attendait pas à la suite de ce qui s'affichait en lettres rosées sous ses yeux.

Les rejoindre ?

Il ne comprenait pas vraiment comment il pouvait leur venir en aide, il n'avait fait que quelques coutures sur des endroits fragilisés des costumes déjà si beaux bien entretenus, il ne connaissait rien à l'art du spectacle, rien à la vue sur les routes, et pour être honnête -il ne savait s'il était avisé de le dire- mais il n'avait jamais travaillé de sa vie. Les quelques tentatives récentes de vente de vêtements cousus de ses propres mains ne constituaient pas un métier en soi. Alors qu'il avait voulu répondre et lui faire part de ses doutes quant à cette proposition, ses mains furent prises dans celles de glace d'Ezel. Il n'appréciait point vraiment le principe de l'empêcher de répondre en lui prenant les mains mais il comprit que l'homme avait encore quelque chose à lui dire avant de formuler une quelconque réponse. Ce n'était pas rien comme choix, mais à y regarder de plus près, il n'en avait pas trente-six. C'était soit partir avec eux, soit continuer son chemin seul sans savoir où aller ni quoi faire pour avoir à manger et un toit, ce qui n'avait rien d'excitant. Il n'était point du genre à se laisser porter par le vent et voir de quoi demain sera fait, il voulait quelque chose de sûr et de stable et cette proposition de travail en était une. Il regardait Ezel dans les yeux, il avait suivit le reste de sa phrase en lisant sur ses lèvres, monsieur savait donner de l'impact à ses mots, que de mises en scènes, mais cela marchait. Il lui rendit un petit sourire avec un air un peu perdu, il devait faire un choix qui allait sûrement dicter le reste de sa vie et ce ne devait point être pris à la légère, sûrement quand on a pas l'habitude de faire ses propres choix. Au moins, il y a un début à tout.

Il reprit possession de ses mains qu'il frotta légèrement pour les réchauffer, c'était fou d'avoir un corps si froid.

Je vous remercie de votre proposition, cela me flatte beaucoup que vous trouviez mon travail suffisant.

Il marqua une pause le temps de réfléchir, il ne savait vraiment point quoi lui répondre sur le moment.

Est-il possible de rester un peu et peut-être de… faire comme hier et vous aider le temps que je réfléchisse ?

Au fond, il connaissait déjà la réponse mais il voulait avoir un meilleur aperçu de ce que pouvait offrir ce cirque, voir s'il arriverait à trouver sa place parmi ces gens qui ne lui ressemblaient en rien, s'il parviendrait à se trouver légitime de travailler avec eux. De plus, il se demandait si le simple fait de repriser des costumes était suffisant pour remplir le rôle d'emploi, peut-être devrait-il faire bien d'autres choses pour remplir une journée et pouvoir fournir une aide équivalente à celle qu'on lui donne en retour. À moins qu'ici tout le monde ne déchire ses vêtements tous les jours, il ne devrait pas avoir de la couture à faire tout le temps.

Dites moi, y a-t-il d'autres choses que je serai amené à faire ici ? Je ne sais quelle aide je pourrais vous apporter en plus.

more_horiz
Et voilà, le poisson était ferré, il ne me restais plus qu'à le remonter !

-Oui bien sû…
-OUIIIIII, hurla littéralement Golvine avant de se jeter sur elle et de lui faire un gros câlin, enfouissant son visage dans les replis de la cape.

Essayant de rester sérieux encore un peu -c'était quand même un simili-entretien d'embauche-, je continuai sur ma lancé.

-Je disais donc. Bien entendu, il n'y a rien de mieux pour décider que d'expérimenter !

Je bus une gorgé de café avant de reprendre. Tant que je ne gardais pas mes mains posées sur la tasse, je pouvais le boire chaud…

-Bien évidemment, tu ne ferais pas que de la couture. Il y a beaucoups d'autres choses que tu peux faire, comme nous tous. Nous avons des spécialités mais il faut être capable d'aider si on nous le demande. Tu verras, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour travailler dans un cirque. Il y a toujours pleins de petites choses à faire ! Aider à préparer les sucreries, nourrir les animaux, les poissons, distribuer les bons de réductions en ville !

J'aimais tellement le Cirque que parfois j'oubliais que cela pouvait en rebuter certains… et je risquais fort de la décourager. Heureusement, il y avait une chose qu'elle ne pourrait refuser.

-Et bien sûr, tu pourrais être la préceptrice de Golvine. Je suis en charge de son éducation avec sa mère mais je dois aussi jongler avec la gestion. Tu m'enlèverais une épine du pieds en la surveillant. Ça ne devrait pas être difficile, elle t'a déjà adopté après tout.

Comme pour me donner raison, la principale intéressée grimpa sur ses jambes et se suspendit à son cou. Heureusement qu'elle n'était pas un petit animal, Malki aurait été recouverte de tellement de phéromones !
J'attendais sa réaction. J'avais légèrement enjolivé la vie au cirque mais notre quotidien ne ressemblait jamais à la veille. Si elle acceptait encore cette journée "d'essai", elle découvrirait encore pleins d'autres choses, notamment les autres artistes. Ils l'avaient déjà croisé de loin, observé même, mais cette fois je ferai les présentations en bonne et due forme...

more_horiz
Sans se douter de tout le stratagème qu'il y avait derrière cette proposition, Malkirutse pensait que c'était une chance d'être tombé sur un endroit pareil et d'avoir eut, en l'espace de quelques heures, une telle offre. Cela pourrait même sembler trop facile mais il serait stupide de refuser pareille chose lorsqu'on n'a aucune autre issue. Ce n'était pas comme s'il avait reçu moult propositions de travail, c'était même la toute première. Évidemment qu'il allait considérer la demande sérieusement. Il ne put formuler de réponse puisque Golvine s'était jetée sur lui, bloquant ses bras et tout possible mouvement. À toujours montrer autant d'affection pour lui, le jeune homme finirait incapable de la lâcher. Il caressa tendrement ses doux cheveux un peu en pagaille tout en essayant de reprendre le cours de l'entretien.

Je vois, c'est plus varié que ce que je pensais.

Il s'attendait à devoir faire la lessive, la vaisselle, la cuisine, toutes les basses besognes qu'il voyait effectuées jadis par sa servante et qui étaient nécessaire à la tenue d'un foyer. Il pensait que ce serait le cas ici aussi mais évidemment ce n'était point un foyer mais une entreprise vivante, les tâches pouvaient être bien différentes. En soit, tant qu'on ne lui demandait pas de participer au spectacle ou de porter des choses lourdes, cela devrait aller. Il savait s'adapter, du moins il espérait en être capable pour pouvoir aider au mieux au bon maintien de cet endroit. Mais c'est la suite de la proposition qui le laissa pantois. Devenir le précepteur de la petite ? Lui, enseigner ? Il fallait tout de même un sacré niveau de connaissances pour enseigner à quelqu'un, même à une petite haute comme trois pommes. Pour lui, l'éducation n'était pas à prendre à la légère. D'ailleurs, Ezel allait vite en besognes. Pourquoi lui donnait-il le rôle d'éducateur alors qu'il ne savait même pas s'il avait la moindre connaissance ? Grâce à la tablette il savait évidemment qu'il savait lire et écrire, ce qui était énorme en soit pour la plupart des gens. Malheureusement, c'était bien une chose qu'il ne pourrait enseigner à Golvine, malgré tout les efforts qu'il pourrait faire. L'idée lui avait parue géniale de prime abord mais son visage se renfrogna bien vite.

Attendez… comment voulez-vous que je sois...

Il avait été coupé court par l'enfant qui prenait encore plus de place sur lui, venant maintenant s'accrocher à son cou et envahir ses jambes. Bien… il se dépatouilla comme il put et repris là où il s'était arrêté.

Comment pouvez-vous me confier une telle tâche sans savoir si je connais quoi que ce soit qui ait le mérite de lui être enseigné ? Elle doit connaître déjà beaucoup de choses en vivant ici et il lui serait toujours utile d'apprendre nombre de choses supplémentaires, j'en conviens. Mais je ne sais ce que je pourrais lui apporter. Je ne puis déjà pas lui offrir la lecture, ce qui est la base de l'apprentissage… je serai honoré d'avoir un tel rôle pour elle, mais vous voyez peut-être un peu trop loin…

Il se bloquait déjà à cause de son éducation qui avait été stricte sans être des plus efficaces. Oui, la lecture était importante, elle avait été primordiale pour lui pour commencer à apprendre d'autres notions, mais il oubliait qu'il pouvait conter tout un tas de choses à la petite tête blonde et que celle-ci retiendrait très bien toute seule. Et la lecture, elle viendra quand elle viendra. Mais ce travail restait quelques chose d'important et il avait toujours envié ses précepteurs, depuis tout petit. Eux qui étaient si érudits, il avait en effet rêvé d'être comme eux, mais jamais il ne s'était dit en être capable. Ils étaient capables de répondre à la plupart des questions qu'on leur posaient, lui ne serait jamais à la hauteur. Puis il fallait des livres, beaucoup de livres, et il n'en avait qu'un, un roman. Peut-être avaient-ils avec eux une roulotte remplie de livres ? Une bibliothèque itinérante, ce serait si beau.

Ce que vous me proposez est plus qu'intéressant, je rêve de pouvoir accepter, mais je ne pense pas être la personne que vous cherchez.

Du moins, soit Ezel était assez bête pour confier sa fille à n'importe qui, soit il était assez perspicace pour comprendre sans mots le niveau de connaissances du jeune homme. Il ne voulait clairement point brandir la carte du noble issus de famille riche dès son arrivée, il voulait essayer de rester discret.

Il espérait également pouvoir s'enrichir lui-même en rencontrant les autres membres de la troupe, il voulait les questionner sur ce qu'ils faisaient, pourquoi ils le faisaient, il avait envie de rester et d'en savoir plus. D'ailleurs, il se demandait qui était la mère de la petite Golvine. S'il avait bien comprit, elle faisait aussi partie du cirque.

more_horiz
Sirotant mon café, je me concentrai sur ses mains et son attitude. il était évident que je l'avais perturbé. Visiblement, elle ne semblait pas à l'aise avec l'idée. Je refléchis un moment avant de balayer l'air de la main.

-Peut-être suis-je allé un peu fort en parlant de préceptrice. Il serait plus juste de parler de .... nounou ? Garder un oeil sur elle, jouer ludique avec elle. Je me doute que la lecture n'est pas ton point fort -je ris a cette idée- mais crois moi, c'est loin d'être la base d'apprentissage.

Prenant un miche de pain brioché, j'en découpis quelque tranches avant d'en donner aux deux jeunes filles. Le petit koala se décrocha et entreprit d'engloutir sa part dans l'optique de voler celle de Malki si elle n'était pas assez rapide. Puis j'expliquai le fond de ma pensée.

-Détrompe-moi, mais tu viens d'une famille aisée n'est-ce pas ? Ne sois pas étonnée, j'ai rencontré beaucoups de gens dans ma vie pour reconnaitre les pauvres et les riches.

Je lui souris affectueusement. Pour une fois, ce n'était ni prétentieux, ni un jugement. Tout le monde au cirque avait son petit secret. Les origines de Malki n'en serait qu'un parmi tant d'autres au final.

-Vois-tu, j'ai grandi à Althaïa, auprès d'un très riche marchand. J'ai vécu dans le luxe et reçu une éducation un peu plus raffiné que celle de la plupart des forains. Mais vois-tu, mes origines ne peuvent pas changer et je ne peux enseigner qu'une certaine vision du monde à mon enfant. Il en est de même pour sa mère et pour tout les autres membres. Nous lui enseignons tous quelque chose de différent, avec notre propre expérience. Tu n'es pas différente. Tu as certes moins vécu que moi mais regarde toi. Tu ne peux pas parler ou entendre et pourtant tu peux communiquer avec elle. Qui aurait cru que c'était possible ? Moi j'y crois, parce que je crois en l'impossible, au surprenant, au merveilleux.

Je repris une gorgée avant de reprendre mon laïus.

-Alors oui, peux-être apprendras plus de nous que elle de toi, mais au fond,est-ce vraiment si important ? Qui peux dire de quoi demain sera fait ? L'important est de profiter du moment présent, profiter de chaque instants, sans se soucier d'où l'on va tant que nous pouvons compter sur ceux qui nous accompagnent.

Je lui laissai le temps d'intégrer mes paroles. Elle ne devait sûrement pas avoir l'habitude de ce genre de discours, mais hey, n'était-ce pas la l'essence même du cirque ?

-Nous avons tous une place quelque part dans ce monde Malki. La tienne est peut-être parmi nous, peut-être pas, peut-être pour un temps, mais ça tu ne le sauras jamais si tu n'essayes pas. finis-je par conclure, la laissant démêler ses pensées.

more_horiz
Être perturbé, c'était peu de le dire. Il avait de trop grandes attentes à son égard et bien que le rôle de nounou soit moins glorieux, il était déjà plus proche de ce que Malki pensait être capable de faire. Encore une fois, il lui fallait des livres, mais la tâche ne lui semblait plus aussi insurmontable. Il y avait plein de choses qu'il pourrait lui raconter, sur l'histoire, la littérature, pu juste jouer avec elle. En revanche, partager sa tranche de brioche, c'était non ! Il l'avait vue venir la petite fouine et il avait attrapé son dû avant qu'elle ne le fasse en lui lançant un sourire joueur. Lui aussi avait faim et voulait profiter de ce petit déjeuner. De toutes façons, il n'y avait aucun doute que son père lui donnerait toute la miche elle le demandait.

Je pense et j'espère être à la hauteur de cette tâche dans ce cas. Ça me ferait plaisir de passer du temps avec elle.

Il ne fallait point s'étonner qu'Ezel ait deviné son rang de naissance, il n'avait clairement point été doué à le dissimuler, et il en était conscient. Ce n'était pas évident de prétendre être quelqu'un d'autre alors il fût pas tant surpris par cette annonce, peut-être juste déçu.

Sans rien dire, il se concentra sur la lecture de la tablette qui affichait sans discontinuer les mots du forain, narrant son histoire. Il était assez surpris de ce qu'il lisait, il n'était décidément point doué pour juger les gens, mais malgré son éducation élevée, il était évident qu'ils ne partageaient pas la même vision du monde. Vivre au jour le jour, il allait devoir s'y faire. Se reposer sur les autres autrement que financièrement aussi. Ses parents n'avaient pas été un très bon modèle d'indépendance ni ne lui avaient inculqué ce genre d'idées, mais il avait envie d'essayer.

Je comprends ce que vous me dites, je vous remercie de votre patience et de votre compréhension également. Je pense que rester ici ne serait pas une mauvaise idée, je veux bien essayer. Vous êtes très généreux.

Il décida enfin de manger sa tranche de brioche et de boire son thé, il avait été si concentré sur la conversation qu'il n'avait pris le temps de manger ce qu'on lui avait apporté. Maintenant, il avait hâte de se mettre à travailler, il voulait de nouveau toucher aux costumes, apprendre comment ils étaient fait pour taper dans l'œil des gens, comprendre comment fonctionne vraiment le derrière d'un cirque, et réclamer plein de livres pour lire avec Golvine. Au final, c'était peut-être une excuse de sa part de raconter à la petite des histoires, ça lui en faisait pour lui aussi.

more_horiz