"L'herbier fertile", l'encyclopédie cultivable.
Ouvrage unique composé de cuir végétal .La couverture rigide a été traité avec minutie pour résister aux âfres du temps. Les pigments utilisés figurent parmi les plus prisés des Aakeeshaan, tant par leur éclat que leur durabilité. Ceux ornant l'ouvrage, représentent des symboles graärh du Raton-Laveur sur tout le contours. Au centre de la première de couverture, est enchâssé un cristal de magie vert d'eau, pulsant au rythme de la terre nourricière.
Les pages, constituées également de parchemin végétal, présentent une légère pigmentation ambrée et des petites veinules verdoyantes semblable à du lierre grimpant. Si l'on peut écrire dessus, leur principal intérêt réside dans leur propriétée unique : on peut y planter des graines.
À cet effet, un autre cristal, bleu rivière cette fois, est serti à la dernière de couverture, récoltant l'humidité ambiante pour nourrir les plantes à l'intérieur des pages.
Patience et rigueur sont nécessaires pour la lecture de ce livre, en particulier avec les très grandes plantes. Comme un livre animé, elles jaillissent de la page quand l'ouvrage est parfaitement ouvet, prudence est donc de rigeur, un oeil est si vite perdu !
Glyphe unique élémentaire : Jardin portatif : Le livre permet de cultiver des plantes aromatiques et medicinales. Les arbres ne sont pas compatibles.