10 septembre 1763
Tryghild était une femme dévouée. Trop dévouée pour son propre bien. L’Oracle lui avait conseillé, en tant que médecin et en tant que père, de se ménager après l’accouchement qu’ils avaient mené à bien, mais la présence de Victoria la contraignait à faire bonne figure. Naal avait fini par kidnapper Sohen et la nouvelle-née, avec la complicité de ses parents, aux premières lueurs de l’aurore. Les deux enfants avaient l’habitude de réveiller leur mère, en particulier la dernière pour ses besoins vitaux, mais Naal l’avait prise de son berceau et avait entamé un jeu complice avec Sohen, marchant à pas feutrés hors de la chambrée. Voilà qui devrait laisser quelques petites heures de sommeil à l’Intendante et pour le bien-être du mobilier, il valait mieux qu’elle se repose.
Dans la petite salle à manger, il avait placé Sohen sur une chaise qu’il avait rehaussé d’un coussin pour que le garçon, qui ressemblait tant à Thelem, soit à la bonne hauteur pour le pain que Naal lui tranchait. L’enfant avait la vigueur de sa mère, sans nul doute : le monarque n’était pas habitué à ce que ses enfants soient aussi robustes. Au moins avait-il ainsi pu survivre et passer le cap de la mortalité infantile. La petite n’avait pas encore de nom à cet effet. Il était coutume de ne pas nommer un enfant avant qu’il n’ait passé ses premiers mois et l’almaréen avait béni la dernière bien des fois pour qu’elle survive. Il avait fait chauffer un lait de chèvre et le versait dans une corne dont l’extrémité pointue avait été percée et recouverte d’un linge solidement noué pour assouplir la tétée. Il apprenait à Sohen la prière du matin, dans sa langue natale, pour qu’il s’imprègne des sonorités de son patrimoine culturel. Le garçon n’avait pas été baptisé, faute de parrain pour le guider vers la foi. Naal ne perdait pas espoir que Tryghild finisse par accepter le baptême qu’il réclamait.