Groupe Lore actifs
De faible ampleur mais actifs, vous trouverez ici une brève description des groupes dont vous pouvez entendre parler au cours de vos RPs.
Le Conseil des Mages
Ce groupe est né sous l'impulsion d'Ilhan Avente et de Shyven, suite aux divers événements ayant secoué l'archipel et notamment Calastin au sujet de la magie, afin d'oeuvrer pour protéger cet art dans un usage plus respectueux et d'éviter autant que possible d'autres catastrophes en lien. Cette Institution voit le jour en juillet 1764.
Elle vise à rassembler et fédérer des mages de tout horizon au sein d’une communauté indépendante, afin d’échapper aux pressions politiques et de ne favoriser aucune faction, et ce afin que ces mages puissent se concentrer sur les questions de fond au sujet de la magie. Elle rapatrie notamment en son sein un grand nombre de mages et d'érudits de la défunte Loge.
Ses buts
- Une meilleure compréhension de la magie et des recherches poussées à son égard. Les travaux de la Loge pourront y être poursuivis, d'ailleurs un grand nombre de mages de la Loge seront les premiers mages de l’Institution.
- L’enseignement magique, pour une meilleure compréhension de la magie, un partage des connaissances et une meilleure éducation des mages et plus encore des hauts potentiels magiques : sera créé une académie au sein même du lieu où siégera le Conseil des mages. Pourront également être envoyés des mages du Conseil des mages pour enseigner au sein des écoles des factions le souhaitant et/ou pour participer à la création du programme d’enseignement de ces écoles.
- L’apport d’un conseil en magie auprès des dirigeants la sollicitant, pour ceux souhaitant mettre en place des mesures adaptées
- La propagation de préceptes promulguant un usage équilibré et respectueux de la magie, et ce à large échelle.
Ses préceptes
Un usage raisonné et raisonnable, mieux équilibré, de la magie :[/b]
- Pour un meilleur respect de la magie et de ce “pouvoir” qui leur est accordé (à grand pouvoir, grande responsabilité)
- Pour un meilleur respect des races magiques, notamment celles faisant pont avec la trame
- Pour éviter les désastres que l’ancien continent a pu connaître
- Pour éviter les dérives que l’ancien continent a pu connaître quant à un usage abusif de la magie
- Pour mieux vivre en harmonie et en équilibre avec le monde dans lequel ils vivent
A termes, le Conseil des mages viserait, dans l'idéal, à encourager l’établissement de lois universelles applicables à l’ensemble des factions concernant l’usage de la magie (et uniquement ce domaine), que toutes les factions auraient décidé ensemble, éventuellement par le biais du Conseil des mages.
Organisation et fonctionnement de l’Institution
- Archimage : membre élu de l'Assemblée du Conseil, son rôle est de diriger le débat ainsi que de donner la ligne directrice du Conseil des mages.
- Cénacle du Conseil : groupe de 9 mages. L’archimage est élu par le Cénacle. Le Cénacle prend les décisions majeures concernant le Conseil des mages (depuis son installation, les codes la régissant, jusqu’à toute décision “politique”), elle décide de l’orientation que l'institution prend, des actions qu’elle entreprend et des engagements qu’elle scelle auprès des factions. Seuls les membres du Cénacle sont amenés à parlementer avec les dirigeants de faction au nom de l’institution.
- Membres honorifiques : membres ayant eu un rôle déterminant pour l’institution, telle sa fondation, mais ne faisant pas partie du Cénacle pour diverses raisons. Ces membres peuvent participer aux réunions du Cénacle, donner leur avis qui sera souvent écouté. Toutefois ils n’ont pas voix au chapitre et ne peuvent voter lors de la prise de décision.
- Assemblée des mages : tout mage faisant partie de l’institution du Conseil des mages. Ils peuvent assister à des réunions mensuelles, appelées assemblées, où le Cénacle leur soumet les grandes questions majeures, les décisions prises, ou à prendre, ainsi que les plans d’action. L’Assemblée a la possibilité de s’exprimer, le plus souvent par le biais de représentants (pour faciliter la prise de parole et éviter l’anarchie des débats), représentants nommés par vote des mages avant chaque assemblée (ce mode opératoire pourra changer, fonction de l’importance du groupe).
L’opinion de l’Assemblée est importante et le Cénacle l’écoute souvent, ou du moins prend le temps de l’étudier. Si les décisions prises sont finalement à l’encontre de l’opinion générale de l’Assemblée, le Cénacle doit s’en justifier.
- Académiciens : les mages enseignant au sein de l’académie de l’institution du Conseil des mages ou les mages faisant partie du Conseil des mages et enseignant au sein des écoles des autres factions.
- Ambassadeurs : les mages sollicités par les dirigeants de faction et envoyés auprès d’elle en tant que conseiller.
- Protecteurs : à termes, sans doute le Conseil des mages aura-t-il besoin de protecteurs armés. Tout dépendra de comment cela évolue. Cela peut tourner en milice également chargée de veiller au respect des lois, que ce soit au sein du Conseil des mages ou en dehors, toujours à voir selon évolution.
Codes possibles au sein de l’Institution, destinés à faire modèle pour des lois de factions :
Codes Fondamental de l'Équilibre de la magie :
Article 1. Tout acte de magie à visée de destruction de la vie ou de destruction massive est strictement prohibé au sein de l'institution, et tous travaux, manifestation de pouvoir, ou tout autre type d’actions montrant un abus du flux de destruction en vue de nuire ou de tuer de façon intentionnelle entraînera immédiatement un bannissement à vie de l'institution.
Article 2. La magie est un don qui doit être respecté et dont on doit en faire usage en tout équilibre. Son usage au sein de l’Institution doit ainsi en être limité à toute action irréalisable sans, ou difficilement réalisable sans, ou à des fins d’enseignement au sein de l’académie. La magie à visée esthétique ou de pur divertissement est ainsi déconseillée. L’usage de la magie “commune” n’est en rien prohibé, faisant partie de l’existence même et du quotidien de tous, mais il doit respecter un équilibre d’usage raisonné et raisonnable.
Article 3. Tout usage de la magie à haute intensité et haut niveau est autorisé à des seules fins d’intérêt général, pour servir l’Institution, pour servir une action décidée par le Conseil, pour en enseigner la pratique en vue d’une meilleure maitrise du pratiquant, en cas de nécessité impérieuse requérant diligence, ou pour sauver une vie.
Article 4. L'Institution a pour principe un partage des connaissances concernant la magie, ainsi qu’un accès son apprentissage. En cela, les mages de l’Institution participent activement à l’enseignement au sein de certaines académies.
Une académie de l’Institution est également créée afin d’offrir à tout individu dont la faction ne propose pas de tels enseignement une formation de base en magie. Cette académie se situe dans le quartier de Sapientia de (lieu où siègera l’Institution).
Cette académie a pour principe d’apporter un enseignement théorique et pratique de la magie, tout en apportant un enseignement élémentaire de base (écriture, lecture, histoire), afin de donner aux futurs mages tous les moyens de faire un usage raisonné, raisonnable et équilibré de leur magie. Cet enseignement est à titre gracieux pour tout enfant de moins de dix ans pour les humains, sainnûr et Graärh et de moins de 80 ans pour les elfes et vampires, quelle que soit leur race ou leur origine. Un enseignement est également proposé au sein de cette académie à tout individu plus âgé souhaitant se perfectionner et aux mages adultes n’ayant pu bénéficier d’un tel enseignement. Pour les individus plus âgés au haut potentiel magique mais aux moyens limités, cet accès peut également être pris en charge sous conditions.
Article 5. Si l’Institution favorise le partage des connaissance au sujet de la magie, elle en prohibe aussi son excès, ainsi, tout homme ou femme ayant fait abus d’usage de celle-ci, au point de s’en servir comme arme, ou comme tout autre moyen pouvant nuire à autrui, devra en répondre devant les autorités judiciaires de l’Institution.
Article 6. La magie doit être respectée, ainsi que toute source permettant de bénéficier de ce don. Ainsi tout acte dirigé à l’encontre des dragons ou du Baôli est prohibé au sein de l’Institution pour tout membre en faisant partie.
Article 7. Les duels publics entre mages sont strictement prohibés. Ils doivent être pratiqués dans des enceintes ayant reçu une certification de l’Institution et supervisés par celle-ci. Aussi, les duels doivent se faire dans le respect de chacune des deux personnes, et un superviseur de l’Institution sera affecté à chaque zone permettant les duels. Toutes tentatives de meurtres ou de mise à mort seront prohibés, et la personne voulant porter atteinte à la vie d’une autre encourt des poursuites judiciaire sévères.”
Avantage d’aller étudier au sein de l’Académie du Conseil des mages : à la fin de son enseignement, selon les années d’études passées et de son degré de maitrise, le mage obtiendra une attestation confirmant sa maitrise de la magie et son degré de maitrise, valorisant ainsi ses acquis pour l’extérieur. Tout mage ayant étudié à l’Académie du Conseil et ayant respecté ses préceptes sera bien sûr aussi invité à intégré le Conseil des mages à part entière.
L'Académie est créée au cours de septembre - octobre 1764.
Membres actuels :- Nayrae Syzÿgiehnn, Vex'Hylia Aërendhyl : ambassadeurs du Conseil des Mages
- Ilhan Avente, Shyven et Aldaron Elusis en Membres honorifiques
- Erudits et mages de l'ancienne Loge, en académiciens et membres Assemblée des mages
Le Collège des Alchimistes
L’histoire commune de l’Alchimie et de la Confrérie débute en 1762, lorsqu’un individu nommé Demens Torqueo trouve l’audace de se présenter devant les capitaines de cette organisation criminelle. C’est le début d’une collaboration qui n’ira qu’en grandissant sous les efforts du savant, qui enchainera les succès, démontrant ses talents et son utilité à la Confrérie. C’est finalement sa collaboration avec le premier Roi de la Confrérie, Nathaniel Eärendil, qui marquera un tournant significatif quant à la relation de l’Alchimie avec cette faction. De vastes commandes et projets sont demandés par l’organisation qui lui dédiera un budget et répondra à tous les besoins nécessaires pour ses expériences.
En 1764, comprenant que le destin de la Confrérie serait indissociable de celui de l’Alchimie, la décision de créer un collège dédié est prise. Celui-ci est voué à regrouper toutes les activités liées à cet art, allant de la formation de nouveaux savants, à la production de bien alchimique, en passant par la recherche et le développement de nouveaux projets. Malheureusement, la nature antisociale de Demens Torqueo n’aidera pas. Un arrangement sera néanmoins trouvé. La Confrérie rassemblera les initiés à l’alchimie au travers de l’archipel. Les trois meilleurs d’entre eux seront choisis pour devenir élèves de Demens Torqueo et auront pour mission d’apprendre de lui et de l’aider à rédiger des manuels destinés aux futurs élèves. Enfin, ces trois élèves du Grand Alchimiste auront pour charge de former les autres.
L’Alchimie
L’alchimie est une science qui, encore à ce jour, peut sembler mystique, même dans un monde où la magie est monnaie courante. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un terme interchangeable avec ceux d’apothicaires ou d’herboristes. D’autres pensent qu’il est nécessaire d’avoir une grande maîtrise de la magie afin de produire les concoctions désirées. Pourtant, l’alchimie puise non seulement dans les ressources végétales, mais aussi dans les ressources animales et minérales. Aussi, il faut se rappeler que même durant la période où la magie s’était presque éteinte, les alchimistes n’eurent pas le moindre problème à fournir des produits de qualité à leur clientèle.
À vrai dire, si l’alchimie est accessible à tous et toutes, il n’en demeure pas moins que l’apprentissage, qu’il soit autodidacte ou auprès d’un maître, peut se révéler très long. Ainsi, les alchimistes de profession sont généralement au moins dans la trentaine peu importe la race, mais ceux dont la longévité le permet peuvent le devenir bien plus tard dans leur vie. Il n’existe à ce jour aucune organisation qui gère ou régularise l’apprentissage et la transmission du savoir alchimique et il en découle un niveau de connaissance très variable selon les individus, mais aussi la possibilité de voir un alchimiste mettre au point une recette unique connue de lui seul. Aussi, l’alchimie n’est associée à aucun code moral, ce qui offre la possibilité à tous les types de personnalité de s’y adonner, tant pour des raisons bénéfiques que néfastes.
Le véritable mystère de l’alchimie se trouve dans la variété et la précision de certains ingrédients ou phénomènes. On peut d’abord noter l’utilisation des sept métaux alchimiques : l’or, le cuivre, l’argent, le plomb, l’étain, le fer et le mercure. Une recette proprement alchimique se reconnaîtra à l’usage d’un ou de plusieurs de ces métaux qui se voient introduits dans le feu à un moment ou un autre de la recette, donnant aux flammes des propriétés nouvelles. Sans qu’on sache tout à fait pourquoi, la nature modifiée du feu influence la matière lors du chauffage ou de la cuisson et produit des transformations autrement impossibles. Certains y voient là une utilisation de la trame par la matière, mais si tel est le cas, cette utilisation doit être infime, puisque l’absence de magie sur Ambarhùna n’avait provoqué à l'époque aucun changement connu.
De la même manière, les astres semblent eux aussi avoir un effet d’importance, puisque certaines concoctions nécessitent la lumière du soleil, de la lune ou encore la présence de certaines planètes ou constellations dans le ciel. Certains alchimistes ont avancé l’hypothèse qu’il existerait un lien particulier entre les métaux alchimiques et les astres, mais celle-ci n’a jamais encore été vérifiée.
Enfin, la dernière particularité se trouve dans l'exactitude non seulement des quantités, mais aussi et surtout de la nature des ingrédients. Imaginons une recette demandant de l'eau de la haute mer bouillie par les rayons du soleil. Substituer cet ingrédient à un équivalent, par exemple de l'eau salée à la main ou de l'eau de mer récupérée sur la rive, ne conviendrait pas. Ici aussi, on a avancé quelques hypothèses en supposant par exemple que l’emplacement d’un ingrédient le dote d’une énergie particulière, mais comme c'est le cas pour le rapport entre les métaux et les astres, aucune recherche assez poussée n’a été effectuée.
Ce qui est certain, c’est qu’une recette qui n’est pas suivie à la lettre, tant au niveau des quantités que des manipulations, verra le résultat final présenter des effets fortement atténués, voire nuls, mais très rarement ces effets seront néfastes, contrairement à la magie où un geste-clé mal effectué peut mener à des conséquences désastreuses. Certains alchimistes passent leur vie à expérimenter différentes combinaisons, afin de créer de nouveaux consommables sans jamais y parvenir, tandis que d’autres, en variant quelques éléments d’une recette connue et répandue, peuvent produire quelque chose de totalement nouveau et inusité.
Pour finir, deux lois fondamentales ont éventuellement été identifiées au fil du temps. La première, la plus évidente, est qu’une réaction alchimique ne fera que transformer et transmuter les éléments utilisés, sans créer quoi que ce soit de toutes pièces. La seconde dit que pour chaque création alchimique, il doit exister une création qui vient la contrer. Ainsi, bien que le temps suffit à estomper l'effet de certaines potions, il existe tout de même une contrepotion qui aura un effet immédiat, même si les recettes de certaines contrepotions n’ont à ce jour jamais été trouvées.
Hiérarchie
La Confrérie Pirate : Le collège des alchimistes est entièrement financé par la Confrérie pirate. Il fait partie intégrante de cette faction. En plus d’en gérer le budget, le conseil des capitaines ou le roi possède un droit de regard et de contrôle sur les activités de ce collège. Il peut autoriser ou interdire certaines activités, et ce même contre l’avis du Grand Alchimiste.
Le Grand Alchimiste (Demens Torqueo) : Il est le directeur du collège, il est son représentant et celui qui doit rendre des comptes devant la Confrérie. Il possède un droit de regard et de contrôle sur les activités des membres ci-après composant le collège dans le cadre de celui-ci. Il gère les membres du collège, valide ou invalide, autorise ou interdit les activités (formation, recherche, production, projet).
Maitre de la Transmutation : Le collège est divisé en trois branches, le Maitre de la transmutation dirige l’une de ses branches. Il assure la gestion des activités liées à cette branche ainsi que les membres qui y sont liés. Il rend des comptes devant le Grand Alchimiste et si nécessaire devant la Confrérie.
Maitre des Apothicaires : Le collège est divisé en trois branches, le Maitre des potions dirige l’une de ses branches. Il assure la gestion des activités liées à cette branche ainsi que les membres qui y sont liés. Il rend des comptes devant le Grand Alchimiste et si nécessaire devant la Confrérie.
Maitre des Corps : Le collège est divisé en trois branches, le Maitre des corps dirige l’une de ses branches. Il assure la gestion des activités liées à cette branche ainsi que les membres qui y sont liés. Il rend des comptes devant le Grand Alchimiste et si nécessaire devant la Confrérie.
Les diplômés : On retrouve ici les alchimistes accomplis, qui ont entièrement suivi le cursus d’une ou de plusieurs branches.
Les élèves : On retrouve ici les alchimistes en herbe, ceux n’ayant pas fini leur formation et qui sont encore en train de suivre les cours au sein d’une des branches.
Les trois branches
La Transmutation : Dans cette branche, il ne faut pas avoir peur de feu. Vous êtes ici pour apprendre tous les métaux de ce monde, leurs propriétés et leurs interactions, mais aussi le feu et les astres. Lorsque vos connaissances seront assez affinées, vous produirez pour le compte de la Confrérie tous les alliages dont elle vous passera commande. Si vous parvenez à vous distinguer, alors vous serez autorisé à étudier les interactions de la magie sur les différents métaux, ainsi qu’à produire des objets avancés liés à l’alchimie. Une fois diplômé, vous serez autorisé à présenter des projets de recherche au Maitre de la Transmutation qui, s’il le juge digne d’intérêt, le transmettra au Grand Alchimiste ou à la Confrérie pour un financement.
Les Apothicaires : Dans cette branche, on ne trouve ni baguette magique ni incantation idiote. Vous êtes ici pour apprendre toutes les herbes de ce monde, leurs effets et leurs interactions. Lorsque vos connaissances seront assez affinées, vous produirez pour le compte de la Confrérie tous les remèdes miracles, poisons mortels, parfums envoutants, drogues et huiles dont elle vous passera commande. Si vous parvenez à vous distinguer, alors vous serez autorisé à étudier les interactions de la magie sur les potions, afin de sublimer leurs effets. Une fois diplômé, vous serez autorisé à présenter des projets de recherche au Maitre des potions qui, s’il le juge digne d’intérêt, le transmettra au Grand Alchimiste ou à la Confrérie pour un financement.
Les Corps : Dans cette branche, il faut avoir l’estomac bien accroché. Vous êtes ici pour apprendre la composition des corps de tous les organismes de ce monde, mais également les maladies pouvant les atteindre, afin d’en découvrir les secrets, forces et faiblesses. La formation à la magie de soin n’est pas assurée par le collège, mais sa maitrise est toujours un plus appréciable pour percer dans cette branche. Lorsque vos connaissances seront assez affinées, vous rejoindrez les infirmeries et hôpitaux de la Confrérie pour prendre en charge les malades. Vous serez peut-être même amené à rejoindre l’équipage d’un navire en tant que médecin de bord ou alors des expéditions et missions commanditées par la Confrérie.
Si vous sortez diplômé du cursus des Corps et des Apothicaires, vous serez autorisés à étudier les maladies et drogues à un niveau plus avancé. Comment en créer, comment les contrer. Vous serez autorisé à présenter des projets de recherche au Maitre des potions et au Maitre des Corps qui, s’ils le jugent digne d’intérêt, le transmettront au Grand Alchimiste ou à la Confrérie pour un financement.
Si vous sortez diplômé du cursus des Corps et de la Transmutation, vous serez autorisés à étudier des savoirs plus occultes et dépourvus de toute morale. Vous serez autorisé à présenter des projets de recherche au Maitre des Corps et au Maitre de la transmutation qui, s’ils le jugent digne d’intérêt, le transmettront au Grand Alchimiste ou à la Confrérie pour un financement.