Le val de Gle'Elendra, l'accès au monde du rêve


Située dans les montagnes, à l’ouest d’Ipsë Rosea, la faille conduisant au val de Glen’Elendra est malaisée à découvrir et certains disent qu’elle n’est qu’une légende, ou que seuls les plus grands rêveurs parviennent à se laisser guider jusqu’à elle. D’apparence, il s’agit d’une simple brèche dans le flanc rocheux d’une falaise, par laquelle serpente un petit chemin montagnard, guère plus large qu’un cheval. Dépourvue de tout attribut permettant de la reconnaître à coup sûr, ceux qui suivent leur certitude parviennent néanmoins jusqu’à elle, en prenant garde à ne pas tomber, et se glissent dans l’étroit passage n’admettant aucune armure lourde pour découvrir de l’autre côté le val.

Vierge de toute pollution bipède, Glen’Elendra est un havre de verdure ressemblant à un monde miniature. Une plaine herbeuse compose le centre du val, parcourue par un ruisseau. Une profonde forêt enclavée borde le pourtour rocailleux, faite de chênes, de sapins, de cyprès, de cerisiers et de noisetiers. Tout au fond du val, entre des hêtres argentés, se trouve un haut cercle de pierres moussues et usées. Le centre de cet anneau semble ondoyant, comme si l’air se mouvait, empreint d’une subtile irisation verdoyante. La luminosité, en ce lieu, est un subtil et profond jeu d’ombres et de lumières en demi-teintes, tandis que le reste du val est éclaboussé d’une lueur chaude et éclatante.

Il n’y a, cependant, aucun animal en ces lieux, ni terrestres ni célestes, ni même aqueux ; et le silence profond frappe et désoriente les premiers instants. L’air est saturé de magie, à tel point qu’au coeur de l’été la trame forme des mirages dorés chatoyants. Le val est un lieu unique, où la trame de la réalité physique est plus fine, plus ténue, de sorte qu’il se trouve à la fois sur Tiamaranta et dans le monde des rêves. Un voyageur parvenant en ces lieux pourra entrer physiquement dans le monde du rêve, en se rendant au point le plus fin du val : le cercle de pierres moussues. Néanmoins, c’est un périlleux voyage et ceux qui n’ont pas déjà un lien avec le rêve seront moins certains d’en revenir.