29 Aout de l'an 9
La journée était bien avancé en ce nouveau sur dans les Archipels. Le soleil avait entamé sa seconde moitié de cycle diurne depuis quelques heures déjà, mais restait bien chaud en dispensant de ses rayons estivaux. Un bref geyser brisa la quiétude de la surface marine et une tête triangulaire de couleur améthyste fit surface... Un grincement de crocs résonna à la surface des flots. Etait-ce un monstre marin qui terminait de digérer une prise de bipèdes ? Non, c'était juste Cynoë qui terminait de se nettoyer les crocs en mâchant des coquilles d'huîtres, pour que les morceaux broyés passent là où ses griffes ne pouvaient se rendre pour enlever les résidus de chair ou autres déchets qui gâchaient autant son haleine que la splendeur de ses ivoires tranchantes.
Quand il eut terminé, il regarda au loin. Quelques voiles se perdaient déjà dans l'horizon. Voiles humaines, elfiques ou vampiriques ? Il ne saurait le dire. Il nageait non loin du continent humain, fraîchement attribué par le traité que les trois races avaient réussi à conclure. Une bonne chose, estimait le dragon. Il avait redouté que les bipèdes ne s'entre-déchirent une fois encore pour le partage de ces nouvelles terres. Ce besoin de territoire était vital pour ces espèces marchantes.... Mais heureusement, la raison l'avait emportée sur la folie. Après de longues discussions, chaque continent principal aurait sa race..... restait à voir comment cela évoluerait. Bien des choses restaient encore à faire, et bien d'autres à maîtriser. Et toutes ces nouveautés qu'apportaient les archipels qu'il fallait comprendre et maîtriser également. Comme cette étrange espèce de bipèdes poilues que le dragon avait entendu parler et qu'il avait vu de loin....
Il souffla dans l'eau et regarda autour de lui. Son instinct le poussait à explorer les environs, à devenir maître de ces nouvelles étendues pour en faire son territoire. Après tout, bien qu'il était du ciel, la mer était un domaine à découvrir et à dompter. N'était-il pas un dragon ? A connaître ces milieux aquatiques, il n'en serait que plus averti et donc plus à même d'être d'un bon conseil pour les humains, trop occupés à rebâtir qu'à tout explorer... Il plongea donc, pour visiter ces fonds vierges. Autant emplir son esprit de tout ce qu'il pouvait apprendre non ?