Connexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
D’aucun dirait que le décès d’un dragon était chose aisée à supporter pour ceux de la même espèce, voire pour ceux qui avaient une sensibilité pour la magie. D’aucun dirait que le décès d’un proche était chose aisée. D’aucun dirait que le décès d’un parent direct était chose aisée.

Pour Shyven, depuis ces quelques derniers jours, c’était un peu tout cela à la fois. Elle avait fait tout ce qu’elle pouvait pour que Kaalys ait les derniers jours les plus heureux possibles, mais elle n’était pas dupe : délié deux fois, survivre la première fois relevait déjà du miracle, la deuxième avait été fatale. Mais cela aurait été mentir de dire qu’elle ne s’y attendait pas non plus : Feu-Lié-tout-chaud était un bipède d’ambition. Lié-tout-chaud voulait conquérir le monde pour le changer, et n’hésitait pas à employer la méthode forte pour arriver à ses fins.

Mais cette fois, Achroma avait trouvé plus fort que lui. Plus fort, ou peut-être plus rusé, et aussi moins inhibé que lui. Car le moins que l’on puisse dire de ces bipèdes qui avaient causé la perte de son père, c’est qu’ils n’avaient pas peur, pour eux-mêmes ou pour l’état de ce monde d’une façon générale.

Expliquer à un dragon qu’il est potentiellement en danger de mort, et celui-ci ne le croira pas avant de l’avoir constater de ses propres yeux. Un dragon, d’un strict point de vue biologique est un super-prédateur qui pouvait chasser des heures durant, que très peu d’espèces pouvaient se targuer d’égaler. Peut-être qu’une meute de fenrisulfrs le pouvait, peut-être qu’une meute d’humains surentrainés le pouvait, mais le dragon avait toujours cette présence d’esprit supérieure pour s’en sortir, ces dons des divins qui pouvaient faire toute la différence dans un long combat. Un humain se fatiguait vite. Pas un dragon. Un humain ne volait pas. Un dragon oui.

Tout cela étant bien évidemment d’un strict ordre biologique. D’un point de vue « symbolique », le dragon représentait l’alpha et l’omega des sociétés modernes. Un pont nécessaire entre la Haute-Magie et le bas monde des bien pitoyables bipèdes qui le foulait. Un relai nécessaire, qui avait déjà mis à mal leur monde quand tous les dragons étaient partis. Une absence qui créait un déclin sans précédent sur les races dépendantes de cette haute-magie, entre autres, mais aussi pour tous les utilisateurs de la Trame d’une façon générale.

Pour toutes ces raisons, il était impensable de s’en prendre à un dragon, ou même à quelqu’un de lié à un dragon, aux yeux de Shyven. Pourtant, à plusieurs reprises, ces humains de Calastin l’avaient fait. Sans sourciller. Trois d’entre eux étaient morts. Mais le pire, c’était pour ceux qui restaient.

Shyven devrait vivre éternellement avec ce poids sur la conscience d’avoir perdu son père à un très jeune âge. Pas qu’elle se sentait encore dépendante de lui, mais elle en était émotionnellement très proche, et partageait nombre de ses convictions. Pas toutes bien sûr, parce que la dragonne de l’équilibre était ainsi faite que toutes ses pensées devaient être sous-pesées par le poids de la contradiction avant de sortir de sa bouche, engendrant parfois des divergences. Mais tout de même. Elle avait véritablement grandi en ayant un seul parent, et n’avait que très récemment renoué contact avec sa mère.

Shyven se retrouvait donc avec une mémoire à honorer, des combats à mener, des souvenirs à chérir … Tout cela a à peine un an. Émotionnellement, c’était rude. Car même si la dragonne était fière, ne baisserait pas la tête, et savait tout à fait se débrouiller toute seule pour vivre … Sa jeunesse et sa solitude était sa lacune.

Bien qu’il soit tellement colérique et consumé par la haine, Verith, Papy-Colère, avait la force de l’âge qui le rendait puissant, sage, et entendable par tous. Il était loin d’être sénile. Mamie-Montagne partageait ces avantages-là, et tous deux avaient une famille. Ils avaient vécu de nombreuses choses, pouvait l’expliquer, savait comment y réagir. Ils avaient connu d’autres décès de dragons avant tout ceux-ci sur l’Archipel. Ssaadjith et Nephilitih pouvaient les solliciter et bénéficiaient de leurs enseignements quotidiens pour rebondir.

Nahui, Kaiikathal, Alkhytis, avaient quant à eux la chance d’encore avoir leur bipède, de pouvoir se préparer au pire. Mais aussi d’avoir avec eux un être, qui permettrait de partager cette souffrance qui devaient indubitablement les ronger en sentant qu’un autre dragon mourrait.

Shyven n’avait ni l’âge, et jusqu’ici, pas vraiment de famille de sang très proche d’elle pour l’aider. Et pourtant, quand elle avait lancé un appel à tous les dragons de l’archipel, presque tous avaient répondu présents. Elle avait été impressionnée et repris fois en elle, sachant que leur petite contribution à tous avait été utiles. Même ce vaillant oncle-zigoto-Ssaadjith qui n’avait pas pu s’empêcher de faire le bouffon devant une audience qui ne demandait qu’à l’écouter, Shyven avait apprécié ses mots.

Qu’est-ce qui avait fait que tous avaient répondu présents ? Shyven peinait encore à le déterminer. La sensation de danger peut-être, la volonté de se recueillir, ou de se revoir ? Une sympathie pour elle peut-être ? Mais pourquoi donc : hormis Nahui, avec qui Shyven passait beaucoup de temps pour des raisons évidentes, elles ne les connaissaient pas tellement.

Mais toujours est-il que Shyven ne laisserait pas cette chance s’échapper, et aussi avait-elle profité de cette cérémonie où tous étaient présents pour se dire, qu’à terme, elles devraient peut-être rendre visite à chacun des siens. Pour peut-être essayer d’incarner tant bien que mal ce pont entre les non-liés et les liés, un clivage qui n’avait eu de cesse de séparer son espèce. Un vœu fou bien sûr, mais qui pouvait tout aussi bien être plein de bonne intention pour la suite.

Aujourd’hui, Shyven avait voleté jusqu’à là où son grand-père et sa grand-mère s’étaient installés. Fort heureusement pour l’Opale, l’un comme l’autre ne passait pas vraiment inaperçus, physiquement et mentalement. Ils s’étaient installés sur une île non habitée non-loin de Nyn-Tiamat.

Shyven trouva rapidement sa gigantesque-grand-mère-montagne, avec tous ses cristaux qui parsemaient son corps de façon singulière. Aussi quand elle fut non loin d’elle – à quelques battements d’ailes – elle précisa où elle était pour que son corps puisse faire une rotation pour mieux la voir, et partagea les sentiments de salutation d’usage à Keetech : du bonheur de la revoir, principalement. Mais également un peu de stress. Elle pouvait très certainement le voir en elle : Shyven ne s’en cacherait car elle était prête à laisser cet espace à sa grand-mère, et de toute façon c’était bien inutile d’essayer de cacher quelque chose à quelqu’un de son envergure. Elle aurait tout de suite compris. Car tout ce à quoi elle pensait l’agitait.

D’ailleurs, une fois ces salutations échangées, Shyven fit à sa grand-mère :

« Pourquoi êtes-vous tous venu ? »

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyRe: Une grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
Après les derniers hommages à Kaalys, les dragons s’étaient séparés, chacun retournant peu à peu à leurs propres préoccupations. Keetech en avait fait de même, mais elle avait toutefois choisi de ne pas immédiatement se rendre dans le sud de l’archipel, là où elle avait l’habitude de rester avec ses enfants et son mâle. En effet, Quartzécaille pressentait que sa petite fille pouvait avoir besoin d’elle. Que ce soit pour discuter, comme elles l’avaient déjà fait, ou pour être un simple soutient moral face à cette épreuve que la petite Opale traversait. La famille, pour la dragonne de l’orage, était une notion très importante, et Shyven en faisait partie malgré tout.

Ainsi, le vent fouettait les écailles de quartz lorsque la rumeur lointaine de battements d’ailes interpella Keetech. Celle-ci avait trouvé refuge - bien que les éléments ne l’incommodaient pas réellement - à l’abri d’un pic rocheux. Son corps était recouvert d’une fine pellicule de neige, sous laquelle une aussi fragile couche de glace se fractura en milliers de morceaux lorsque la dracène releva la tête, jusqu’alors posée sur ses immenses pattes griffues.

Bien qu’elle en avait l’apparence, Keetech ne dormait pas. Elle apprenait. Entre ses énormes griffes, se tenait une petite masse bleue, sur laquelle son regard cyan était posé. Un chuchu, au premier coup d’œil, bien que celui-ci fut différent de ses congénères. La petite créature était née de la mousson provoquée par Quartzécailles deux mois plutôt. Au début, la dragonne n’avait pas souhaité « garder » la petite créature, mais celle-ci était aussi turbulente qu’une enfant Graärh et avait décidé d’élire domicile entre les cristaux qui ornaient la tête et l’arête dorsal de Keetech. Cette espièglerie enfantine avait eu raison du grand cœur de la dragonne et, depuis, elle s’était rendue compte des capacités uniques du chuchu.

Par exemple, au contact de la glace omniprésente sur Nyn-Tiamat, le corps de Lokapala s’était couvert de celle-ci. En se déplaçant sur la roche, le chuchu laissait derrière lui un sillon givré qui laissait deviner une température corporelle bien en dessous de la normal. Mais ce n’était pas tout. Lokapala s’était révélé également sensible à la terre et avait fini par se couvrir de métal. En s’approchant un peu trop près de la ville vampire, Keetech avait d’ailleurs découvert son puissant magnétisme et redoublait donc d’ardeur pour garder la petite créature à l’œil. Fort heureusement, celle-ci ne semblait pas décidée à trop s’éloigner.

Alors, lorsque Shyven fut visible, Lokapala gravit la montagne que représentait la seule patte de Keetech, qui leva ensuite celle-ci afin que le chuchu puisse se glisser entre les cristaux de sa tête, et s’y blottir.

Par rapport à sa mamie-montagne, la petite Opale était effectivement minuscule. Un mouvement trop brusque de la part de la dragonne de Quartz pouvait lui être fatal. Mais fort heureusement, la dracène n’avait pas perdu l’habitude de se mouvoir près de dragons plus petits, comme cela était habituel sur le continent sauvage. Keetech resta donc allongée, sa queue s’enroulant autour de son corps, et tourna simplement son regard vers Shyven afin d’accueillir comme il se devait ses salutations, que sa grand-mère lui rendit avec plaisir, entourant son petit corps rose avec de l’amour, le plaisir de la revoir et la chaleur maternelle qui la caractérisait.

La vive question qui lui fut ensuite posée laissa Keetech silencieuse un instant. Shyven parlait-elle de Verith, les enfants et elle-même ? Ou de tous les dragons ? Mais même sans cette information, que la dragonne lui demanda tout de même d’une légère pensée, Quartzécaille fut en mesure de formuler un début de réponse.

« La disparition de l’un d’entre nous est un événement qui nous touche tous, de près ou de loin. Les dragons ne cessent de mourir et ce n’est pas normal. » Commença Keetech d’une voix grondante, avant de se radoucir et de reprendre, parlant cette fois-ci en son nom uniquement « Je sais que nous ne sommes pas la famille la plus conventionnelle qui soit. » elle faisait bien sûr référence aux circonstances de la venue au monde de Shyven. « Mais nous en sommes une. Et une famille ce doit être unie dans des moments comme celui-ci. » C’était aussi la raison pour laquelle Quartzécaille lui avait proposé de venir sur Netheril quelque temps.

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyRe: Une grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
A la question inaudible de Keetech, Shyven pris un instant pour y réfléchir. Il est vrai qu’en cette dernière année d’existence, la dragonne avait très peu, pour ne pas dire quasiment jamais, côtoyé sa famille directe, à l’exception de son père. Sa « famille », sa « nuée », cela avait été plutôt les quelques bipèdes qui voulaient bien l’écouter, ainsi que les différents dragons liés qu’elle avait pu croiser au cours de ses pérégrinations. Ceux-là même qui par ailleurs, n’étaient pas vraiment les mieux considérés au sein de sa famille directe.

Alors il est vrai que la question portait plus vers ses grands-parents, ses oncles, et tout particulièrement sa mère, avec qui Shyven n’avait jamais réussi à parler plus de cinq minutes sans qu’elle ne fuit. L’Opale n’avait cependant pas oublié ce que Nynsith lui avait dit à l’occasion de l’enterrement de Kaalys. Cela avait pris du temps, mais cette petite marque d’affection avait fini par arriver. Pour les autres dragons qui avaient répondu présent, Shyven savait qu’elle pouvait compter sur eux.

La famille était une histoire compliquée pour Shyven, qui lui causait de nombreux nœuds au cerveau : de part son statut de fille illégitime, même si elle n’avait pas forcément été reniée par Keetech, Verith et leurs enfants Ssaadjith et Nephilith, elle avait toujours eu ce sentiment de stress et de gêne qui la taraudait en leur présence. Comme si cette famille n’était pas vraiment la sienne, comme si elle n’était pas la bienvenue.

La voir ainsi réunie autour d’elle, comme ces derniers jours, la rassurait donc un peu, ainsi qu’entendre des discours sur le fait que tous devaient se considérer. Mais ces questions existentielles propres à elle existeraient aussi longtemps que les choses n’avaient pas été mises au clair.

Sur ces belles pensées, Shyven écouta celles de sa grand-mère :

« La disparition de l’un d’entre nous est un événement qui nous touche tous, de près ou de loin. Les dragons ne cessent de mourir et ce n’est pas normal. »

Certes, oui. Shyven eut un petit sourire triste : elle trouva cela dommage que ce qui les rassemblaient tous, était finalement la mort de quelqu’un de leur espèce. Mais, aux yeux de l’Opale, ils récoltaient tous en ce genre de moment, les fruits du clivage et de la stigmatisation faites à propos du Lien notamment. Mais la dragonne n’irait pas sur ce terrain. Pas tout de suite, du moins. Keetech avait fait l’effort de la recevoir, alors autant ne pas parler immédiatement de sujets qui fâchaient. Bien que ce sujet dût être abordé dans les jours qui venaient.

« Je sais que nous ne sommes pas la famille la plus conventionnelle qui soit. Mais nous en sommes une. Et une famille ce doit être unie dans des moments comme celui-ci. »

Shyven coula un petit regard vers sa grand-mère-montagne, avant de lui répondre, d’un petit air las :

« Tu penses vraiment que nous sommes une famille unie ? Malgré toutes les discussions que nous avons eu à l’enterrement de Papa-tout-chaud ? »

La dragonne d’opale appréciait l’optimisme de sa sage grand-mère, mais le Tribunal Vivant ne voyait pas franchement une famille à l’équilibre depuis ces derniers jours. Au contraire, cet enterrement, même s’il avait plus ou moins bien terminé, stigmatisait tous les problèmes de cette grande nuée draconique. C’est tout juste s’ils pouvaient cohabiter ensemble sans que l’un ou l’autre ne hausse le ton. Cela avait fait un peu de peine à Shyven, bien qu’elle l’eût caché du mieux qu’elle ne le pouvait.

Shyven eut un regard las, vers le sol : en vérité, Keetech pouvait bien transmettre toute la chaleur maternelle qu’elle avait, l’humeur de l’Opale n’était pas au beau fixe. Agitant une griffe pour creuser un peu dans le sol, pour tâcher d’apaiser ses neurones, Shyven fit à sa grand-mère montagne :

« Pour être très honnête, je me sens perdue, et j’espérais que te parler dissiperait mes doutes. Tu sais que je me sens investie d’une mission d’une grande importance depuis que j’ai foulé ces terres. Pourtant, des jours comme ceux dernièrement, me perturbent. Comment pourrais-je garantir l’Équilibre de ce monde, alors que je suis incapable de veiller sur ma propre famille, et essayer de trancher ses torts ? Pourrons-nous seulement sortir de cette spirale un jour ? »

Bon, certes, Shyven avait bien conscience que tout le mal de sa famille ne reposait pas sur ses ailes non plus. Mais elle voulait aider au maximum … Et pourtant, elle se sentait comme écrasée par rapport aux autres :

« En fait, j’ai du mal à voir où est ma place dans tout cela. »

Conclut-elle, un brin morose. La réponse était probablement à l’image du reste de sa personnalité : dans un entre-deux. Mais en ces moments, cet entre-deux n’était pas des plus confortables, et des plus difficile à assumer.

Shyven secoua sa tête, tâchant de penser à d’autres choses. Se tourner vers l’avenir par exemple, était dans une meilleure démarche. Elle profita de l’instant pour se confier à sa grand-mère :

« J’apprécie ta proposition de venir auprès de vous sur Néthéril, mais je ne sais pas trop si je la suivrais dans l’immédiat. Je me suis attaché à ses terres de glace, je m’y sens en sécurité, et proche de … » des siens ? Mais était-ce vraiment les siens ? Shyven buta sur ces mots, sa griffe se porta contre son museau, semblant réfléchir, puis elle reprit : « Ce n’est pas que je n’ai pas envie de venir. Toi, Papy-Colère, et mes Oncles-Zigotos, vous êtes gentils … Mais je ne veux être un poids pour personne. »

Shyven soupira. Elle peinait à formuler ses idées, tant ses pensées étaient brouillées par tout ce qui s’était passé ces derniers jours. Cependant quelque chose était resté dans ses pensées, depuis qu’elle avait entendu sa mère lui parler à l’enterrement :

« A ton avis, comment pourrais-je faire pour essayer de reconstruire quelque chose avec Nynsi … Maman ? Cela fait des mois que j’essaie, sans succès, et chacune de nos rencontres me laisse toujours perplexe. Tu la connais mieux que moi Mamie-Montagne. »

En vérité, là était probablement le nœud de tous ses problèmes : Keetech, Verith, ses oncles … Toutes ses connaissances, cette famille, c’était celle de Nynsith, avant d’être la sienne. Et sans sa reconnaissance maternelle, même si heureusement ses grands-parents étaient toujours prêts à prodiguer des conseils aux jeunes dragons qui voulaient bien les écouter, Shyven avait toujours une petite boule au ventre à l’idée de profiter de leur présence.

En ce sens, avoir un début de réponse de sa sage grand-mère l’aiderait sûrement à aller mieux.

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyRe: Une grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
Sentant la tristesse de sa petite-fille, Keetech pencha doucement la tête, dardant sur la petite Opale un regard patient accompagné d'un sentiment de réconfort. Il était vrai que c'était la disparition d'un dragon qui avait poussé Quartzécaille et sa famille à venir sur l'île gelée. Et il était tout aussi vrai que cela était triste. Ce qu'éprouvait Shyven était donc tout à fait juste. Si la position de Verith concernant le Lien le précédait, la dragonne de l'orage avait toujours été plus discrète sur ce sujet. Comme son mâle, Keetech ne le voyait pas d'un bon œil. Mais comme elle l'avait mentionné quelques jours plus tôt, cela ne justifiait pas de mettre un dragon à l'écart. La grande dragonne était même prête à marcher dans la direction souhaitée par Shyven, afin d'offrir aux dragons de cet archipel une Nuée sur laquelle se reposer.

« Tu penses vraiment que nous sommes une famille unie ? Malgré toutes les discussions que nous avons eu à l’enterrement de Papa-tout-chaud ? »

Keetech ferma brièvement les yeux, songeant à sa réponse. La notion d'unité revêtait pour Shyven un caractère un peu différent que pour Keetech. Ce qu'elle se devait de lui expliquer.

« D'un certain point de vue, nous le sommes. » Réitéra Quartzécaille en posant ses prunelles céruléennes sur Shyven. « Être unie ne veut pas dire partager les mêmes idéaux et penser la même chose. C'est plutôt d'être capable de mettre ceux-ci de côté lorsque cela est nécéssaire. » Expliqua avec patience l'immense dragonne. « Dans une Nuée, il est impossible de tous nous entendre. Ici comme sur les Terres Sauvages qui nous ont vu naître, Verith, Nynsith et moi-même. »

Doucement, Keetech partagea avec la petite Opale un fragment de souvenir. C'était un combat brutal entre deux dragons arrivés à court d'arguments. Ils étaient si grands et imposants que les montagnes s'effendraient à cause de leur agitation. Puis, doucement, le souvenir ondula comme si la dragonne avait jeter une pierre dans un lac. L'onde dissipa le souvenir pour en faire apparaître un nouveau. C'étaient les deux mêmes dragons. Ils portaient tout deux les stigmates de leur dispute, mais cette fois-ci ils se tenaient cote à cote, défendant de leurs corps le nid d'une dragonne blessée.

Mais Shyven était encore agitée. Keetech pouvait le sentir. Bien qu'elle tentât de l'apaiser, cela ne semblait pas avoir grand effet sur l'esprit tourbillonnant de l'Opale. Et pour cause, les questions qu'elle se posait donnaient des nœuds au cerveau. Un brin attendrie face à cette remise en question, Keetech abaissa son cou et posa sa tête sur ses pattes. D'ici, Shyven paraissait bien plus grande et il était plus aisé de croiser son regard.

« Je sais que tu aimerais que tout avance rapidement, mais c'est impossible. Aussi tragique soit la disparition de Kaalys, je pense que nous pourrons en tirer quelque chose de positif très bientôt… » Répondit Keetech avec douceur, nébuleuse.

« J’apprécie ta proposition de venir auprès de vous sur Néthéril, mais je ne sais pas trop si je la suivrais dans l’immédiat. Je me suis attaché à ses terres de glace, je m’y sens en sécurité, et proche de … » des siens ? Mais était-ce vraiment les siens ? Shyven buta sur ces mots, sa griffe se porta contre son museau, semblant réfléchir, puis elle reprit : « Ce n’est pas que je n’ai pas envie de venir. Toi, Papy-Colère, et mes Oncles-Zigotos, vous êtes gentils … Mais je ne veux être un poids pour personne. »

Les écailles au-dessus des yeux de Keetech se froncèrent.

« Des tiens ? Tu peux le dire, Shyven. Nous n'avons pas été là aussi souvent qu'eux. Je comprends ton attachement envers les bipèdes comme Aldaron ou leur liées. » Lui dit-elle en accompagnant ces propos d'une caresse mentale. « Tu ne seras jamais un poids. Mais je comprends aussi que tu ne te sens pas à l'aise à voler avec nous pour le moment. Peut-être qu'en nous rendant visite de temps en temps, cela apaiserait ce sentiment dérangeant ? Qu'en penses-tu ? » S'enquit Keetech sans quitter la silhouette opaline du regard.

« A ton avis, comment pourrais-je faire pour essayer de reconstruire quelque chose avec Nynsi … Maman ? Cela fait des mois que j’essaie, sans succès, et chacune de nos rencontres me laisse toujours perplexe. Tu la connais mieux que moi Mamie-Montagne. »

Nynsith était une dragonne farouche. Elle ressemblait bien plus à son père qu'à Keetech. De plus, la venue au monde de Shyven avait été un traumatisme. Sans doute, la Dévoreuse refusait de se l'avouer. Ou d'en parler à qui que ce soit. Mais c'était ainsi que la dragonne de l'orage le comprenait.

« Je pense que tu comprends à quel point les circonstances qui ont conduit à ta conception ne sont pas ordinaire. La possession par la Chimère a davantage marqué ta mère que ton père, sans aucun doute. » Commença Quartzécaille. « Elle n'était pas prête à devenir mère et, pourtant, voilà que tu venais au monde. Mais il me semble que Nynsith a fait le premier pas vers toi, n'est-ce pas ? Cela signifie qu'elle commence à se sentir prête. Elle ne le montrera certainement pas, mais je la pense… Effrayer, quelque part. Tout cela est nouveau pour elle. Tu vas devoir t'armer de patience et te montrer compréhensive sans trop en faire. Nynsith est fière. » L'averti Keetech. « Conduit la a partager avec toi quelque chose qu'elle aime. Une bonne partie de chasse par exemple. C'est toujours une bonne façon de jauger l'autre et d'apprendre à le connaître sans trop discuter. »

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyRe: Une grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
Shyven étira ses ailes, et leva haut sa tête pour regarder sa colossale grand-mère tandis que celle-ci lui donna ses premières réponses. Keetech aussi :

« D'un certain point de vue, nous le sommes. Être unie ne veut pas dire partager les mêmes idéaux et penser la même chose. C'est plutôt d'être capable de mettre ceux-ci de côté lorsque cela est nécessaire. Dans une Nuée, il est impossible de tous nous entendre. Ici comme sur les Terres Sauvages qui nous ont vu naître, Verith, Nynsith et moi-même. »

Shyven arqua sa tête. Sa grand-mère avait sûrement raison. Tout dépendait finalement de la structure que choisissait de donner les dragons à leurs nuées. On pouvait dire bien des choses des bipèdes, mais eux le faisaient pour leur Nation. Alors certes, les dragons n’étaient pas territoriaux – car tout leur appartenait par définition –, mais peut-être qu’ils sauraient s’inspirer de ce modèle pour sortir plus fort. Le danger de mort était une valeur commune qui les rassemblaient. En démontrait le souvenir que lui partageait sa grand-mère, de ces deux colossaux dragons dont le nom ne vint pas tout de suite à Shyven – sûrement car l’observation fut trop brève –. Quand leur espèce était en danger, ou quand quelqu’un mourrait, les dragons n'hésitaient pas à faire fi de leurs convictions pour unir leurs flammes.

Pour autant, pouvait-on vraiment en rester là ? Ne pouvait pas-t-on trouver d’autres choses, peut-être plus positives ? Ou peut-être que ce mythe n’était qu’une vaste illusion morte née. Après tout, un dragon avait l’essentiel pour survivre voir même pour bien vivre sans jamais avoir besoin d’une quelconque « aide ». Un dragon était suffisamment indépendant pour ne pas développer un esprit de famille, et si Shyven n’avait pas été d’un si grand attachement envers son père du fait de l’absence de sa mère, peut-être ne se serait-elle jamais posée la question.

Mais justement, comme si sa grand-mère lisait des pensées de concert avec les réflexions de la dragonne, elle mouva sa grande tête pour que Shyven n’attrape pas un torticolis, et fit d’un trait nébuleux :

« Je sais que tu aimerais que tout avance rapidement, mais c'est impossible. Aussi tragique soit la disparition de Kaalys, je pense que nous pourrons en tirer quelque chose de positif très bientôt… »

Néanmoins la dragonne de l’équilibre arqua un sourcil, et voulu quelque peu « cuisiner » sa mère-grand : avec toutes les questions et solutions éventuelles que s’imaginaient la dragonne de l’équilibre, hors de question qu’elle la laisse partir comme cela !

« Quelque chose de positif comme quoi ? Comment penses-tu que nous autres arriverons à nous entendre, au-delà du danger et de la mort ? Notre race a-t-elle-même déjà connu des dragons s’entendant comme cela ? »

Un peu d’histoire ne ferait sûrement pas de mal à l’Équilibrée, qui avait besoin de comprendre ses sujets, si elle se devait d’incarner le trait d’union pour se faire entendre tout le monde … En tout cas, c’était la place qui s’était auto-attribuée. Mais là encore, s’il y avait un équilibre à trouver, elle était sûrement la candidate idéale.

Toujours est-il que sa grand-mère compris son hésitation : effectivement, Verith, Keetech, et ses oncles, avaient été moins présents que ne l’avait jamais été Kaalys. Pour diverses raisons qui leurs appartenaient, mais Shyven ne se sentait encore effectivement pas tout à fait à l’aise, et c’est le cheminement de pensée qu’elle fit comprendre à sa grand-mère. S’ils devaient apprendre à s’entendre, Shyven avait encore du temps à passer de son côté pour s’acclimater à cette famille qui avait à nouveau surgi dans sa vie.

Ce n’était pas déplaisant, mais c’est juste qu’avant ils n’étaient pas là, ou presque pas là, et à présent, si. La Dragonne d’Opale avait besoin d’un temps pour réfléchir à tout cela, pour nourrir ses réflexions sur ce que ce pan de cette famille qu’elle n’avait de facto presque jamais connue. Alors au milieu de ce tas de pensées, Shyven finit par conclure en quelques mots :

« Je pense que je serais plus à l’aise à l’idée de vous visiter quelques temps. Autant que vous ne me voyez pas souvent, je pense que Papy-Colère et Ssaadijth-Zigoto ne le supporterait pas ! » Shyven lâcha un petit rire – ressemblant d’avantage à un grondement – : l’un parce que les idées sur le lien de la dragonne d’opale devaient le révulser, et l’autre parce qu’elle volerait l’attention des chers et tendres parents de son oncle.

Bien sûr, tout ceci était dit sur le ton de plaisanterie, et Shyven tâcha de le préciser à sa grand-mère : bien qu’il fût colérique, Verith était un dragon de conviction qui avait vu, encaissé, et s’était bien plus battu pour le monde que beaucoup d’entre eux, et Ssaadjith … Eh bien, il était égal à lui-même tout simplement. Une petite peste au grand égo et qui ne loupait pas une occasion pour se faire remarquer, mais à qui l’on pouvait s’attacher, pour ceux le connaissant bien.

Puis vint la réponse sur sa mère. Shyven écouta le savoir de sa grand-mère attentivement sur la question :

« Je pense que tu comprends à quel point les circonstances qui ont conduit à ta conception ne sont pas ordinaire. La possession par la Chimère a davantage marqué ta mère que ton père, sans aucun doute. »

Shyven hocha la tête. En vérité, elle avait déjà senti toutes les émotions négatives que ne serait-ce que de penser à une chimère faisait à Nynsith. Mais pour autant, si elle comprenait la réaction, la dragonne de l’équilibre trouva qu’elle n’était tout de même pas la bonne cible dans cette histoire : bien qu’elle fut le fruit d’un traumatisme, elle n’était pas à blâmer, car elle n’avait rien fait, si ce n’est … Exister. Mais bien sûr, c’était quelque chose de le dire, et une autre de le vivre. Cela, malgré toute la mémoire draconique existante, Shyven ne pouvait pas vraiment l’expérimenter. L’Opale chassa ses mauvaises pensées et tâcha plutôt de se recentrer sur ce que sa grand-mère lui disait :

« Elle n'était pas prête à devenir mère et, pourtant, voilà que tu venais au monde. Mais il me semble que Nynsith a fait le premier pas vers toi, n'est-ce pas ? Cela signifie qu'elle commence à se sentir prête. Elle ne le montrera certainement pas, mais je la pense… Effrayer, quelque part. Tout cela est nouveau pour elle. Tu vas devoir t'armer de patience et te montrer compréhensive sans trop en faire. Nynsith est fière. »

Shyven eut ses écailles qui se plissèrent au niveau des yeux, se grattant d’une griffe. Si c’était effectivement le cas, Nynsith était bien la première dragonne que l’Opale terrorisait. Que l’on craigne son grand-père, cela Shyven le comprenait … Mais d’elle … A la rigueur, Shyven terrorisait certains bipèdes et des animaux mais des dragons … Mais bon. Là encore une fois, ce n’était peut-être pas forcément de sa faute, et ce recul était aussi nécessaire. Shyven hocha la tête : elle s’armerait de patience, alors. Keetech lui suggéra cela dit une bonne idée :

« Conduit là à partager avec toi quelque chose qu'elle aime. Une bonne partie de chasse par exemple. C'est toujours une bonne façon de jauger l'autre et d'apprendre à le connaître sans trop discuter. »

Elle nota l’idée dans sa petite tête de dragonne. Mais fondamentalement, un problème restait dans l’esprit de Shyven : si elle connaissait presque tout sur tout de son Papa-tout-chaud, l’Opale n’avait jamais pu juger Nynsith autant qu’elle l’avait fait avec d’autres de ses congénères. Si son père lui avait raconté des choses à son sujet, là encore ce n’était que l’opinion de quelqu’un qui n’était pas vraiment de sa famille. Peut-être donc qu’interroger directement sa grand-mère saurait la mettre sur la voix. Elle présenta ce problème en forme de pensée à Keetech, et ajouta :

« Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur elle ? Sur qui elle est, sur ce qu’elle aime, sur ce qu’elle a fait … Je la connais très peu, et je me dis que toi peut-être, qui l’a élevé, tu sauras m’en dire plus. Cela me servira assurément pour la suite. »

Shyven fixa droit dans les yeux sa grand-mère, en faisant une petite bouille suppliante : quelque chose qu’elle aimait faire à son père, quand elle lui demanda quelque chose. Et si la dragonne de quartz était désormais de sa famille, autant qu’elle perpétue la tradition.

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyRe: Une grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
Quelque chose de positif… Keetech saisissait l'incompréhension de la jeune dragonne. Mais ce n'étaient pas des paroles en l'air, et Quartzécaille y croyait vraiment. Tel un pressentiment, elle sentait que quelque chose avait changé avec la mort de Kaalys. Une énième mort, il était vrai, mais une mort… Différente. Keetech se souvenait parfaitement, par exemple, de l'intérêt soudain de son mâle pour les pouvoirs d'Aldaron. Pour ce lien qu'il avait été en mesure de rompre, chose que Verith convoitait et désirait faire depuis si longtemps. Elle sentait les prémices, peut-être d'une entraide. Sans doute pas aussi franche, cependant, que ce à quoi Shyven rêvait.

— Jamais, répondit la matriarche en dardant sur la petite Opale un regard perçant. Le danger et la mort ne sont que le commencement, reprit-elle d'un ton cryptique.

Puis la conversation bifurqua. Que Shyven choisisse de se rendre auprès de sa famille à petite dose convenait à Keetech. En revanche, un léger grognement s'échappa de la gorge de Quartzécailles à la mention de Verith et Ssaadijth. Bien que ces mots furent prononcés sur le ton de la plaisanterie, la dracène y décelait une part de vérité.

— Ne fait pas attention à Ssaadijth. Il est encore jeune et ne se rend pas compte de l'importance de toute sa famille. Quant à Verith, il est dur, mais au fond, il se soucie de toi.

Et l'idée que Shyven refuse de venir les visiter à cause de ces deux là ne plaisait pas beaucoup à la Matriarche. Keetech se ferait un plaisir de les forcer à se tenir tranquille lors de la prochaine visite de sa petite-fille.

Nynsith, pour sa part, était un sujet délicat. Toutefois, cela n'empêcha pas Quartzécailles d'offrir des réponses et des conseils à sa petite fille, dans l'espoir que celle-ci soit enfin capable de se rapprocher un peu de sa mère. La dévoreuse avait fait le premier pas, peu après la crémation de Kaalys, et pour Keetech, cela n'était pas anodin. Est-ce que la mort du père de Shyven avait été un déclic, pour cette mère qui n'avait pas choisi d'être mère, qu'une enfant avait besoin d'elle malgré tout ? La Matriarche se promit d'avoir une discussion à ce sujet avec Nynsith, dès que l'occasion se présenterait à elle.

— T'en dire plus ? Je vais te laisser le soin de découvrir quel genre de dragonne est ma fille. Mais voici quelques indices pour t'aider à briser la glace.

Keetech baissa le regard sur Shyven et souffla. Sa petite fille savait y faire, avec ce petit air suppliant. Quartzécailles pouvait être dur, mais résister à sa famille de la sorte était plus compliqué. Et si cela pouvait aider un tout petit peu, elle pouvait accéder à cette requête.

— Nynsith est une chasseuse et c'est sans doute le moyen le plus simple de te rapprocher d'elle. Mais pas n'importe quelle chasseuse ! Elle ne fonce pas tête baissée. Elle aime étudier sa proie et élaborer la meilleure approche possible. Elle a toujours considéré les Dragons comme étant au sommet et prête peu d'intérêt à ce qui se trouve en dessous, il faudra donc jouer de finesse étant donné votre différence sur ce point, expliqua Keetech avec patience. Mais Nynsith a toujours voué du respect aux autres Dragons. Vous avez un passif bien particulier, mais n'oublie pas ce point lorsque tu lui parleras. Elle aime beaucoup l'eau, reprit la dracène. C'est une excellente nageuse. Peut-être pourrais-tu lui proposer une chasse sous-marine ? Elle raffole des fruits de mer.

Quartzécailles réfléchit un instant, puis reprit.

— Nynsith voue un respect à la force physique, magique et spirituelle. Tu ne peux pas l'égaler sur ce premier point et sans pas encore sur le deuxième, mais spirituellement… C'est une piste à creuser. Tu as des idées bien ancrées, des choses auxquelles tu crois. Vos idées risquent de se confronter, mais ma fille respecte la force, peu importe sa nature.

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyRe: Une grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
Shyven trouva réponse à ses nombreuses questions dans les pensées sages de sa Grand-Mère. Si aucun dragons ne s’étaient jamais entendus par des sujets autres que le danger et la mort, alors il était de son devoir d’en faire autrement… Et l’Opale apprécia également la tendresse qu’elle mis à défendre sa fille quand il était question de Ssaadjith et Verith.

« Ne t’en fais pas Mamie-Montagne » Fit Shyven en clignant d’un œil « Je sais tout cela, et je ne fais pas de concours d’attention avec Papy-colère ou Oncle-zigoto. C’est simplement que nous sommes … Différents, mais une famille quand même. » Car bien que la cérémonie ait un peu tourné au vinaigre, Shyven avait apprécié la présence de tous. Y compris Verith et ses sermons, et y compris Ssaadjith … Qui se suffisait à lui-même, en quelque sorte. Ce n’était pas pour cela qu’elles ne les appréciaient pas. Au contraire, tous deux étaient uniques à leurs façons.

Et parlant famille, Keetech s’épancha bientôt sur le sujet de sa fille, et donc la mère de Shyven, Nynsith. Si elle fut quelque peu récalcitrante à lui décrire au début, la petite bouille de l’Opale ne tarda pas à la faire changer d’avis. La petite dragonne eut un beau sourire : comme quoi, elle savait se montrer persuasive quand elle le voulait ! Elle écouta attentivement alors sa grand-mère, se redressant sur ses quatre pattes :

« Nynsith est une chasseuse et c'est sans doute le moyen le plus simple de te rapprocher d'elle. Mais pas n'importe quelle chasseuse ! Elle ne fonce pas tête baissée. Elle aime étudier sa proie et élaborer la meilleure approche possible. Elle a toujours considéré les Dragons comme étant au sommet et prête peu d'intérêt à ce qui se trouve en dessous, il faudra donc jouer de finesse étant donné votre différence sur ce point. Mais Nynsith a toujours voué du respect aux autres Dragons. Vous avez un passif bien particulier, mais n'oublie pas ce point lorsque tu lui parleras. Elle aime beaucoup l'eau. C'est une excellente nageuse. Peut-être pourrais-tu lui proposer une chasse sous-marine ? Elle raffole des fruits de mer. »

Shyven hocha la tête gentiment à toutes ces informations, les gardant dans un coin de sa tête. Cependant, elle tint tout de même à rappeler quelque chose à sa grand-mère :

« Je porte un peu d’attention aux bipèdes, mais ça n’est pas pour autant que j’en oublie ma place, et que je me mêle fréquemment de leurs problèmes du quotidien. Mais puisqu’ils habitent avec nous, ils sont parfois d’une petite aide pour nos problèmes … Et surtout, ils ne demandent généralement pas grand-chose en retour, si ce n’est qu’on leur donne un peu d’attention. »

Shyven fit un petit clin d’œil à sa mamie-montagne. L’Opale était sûr qu’elle comprendrait aisément cette façon de pensée : après tout, même Verith s’était noué d’amitié avec les graärh, et profitait de leur aide pour avancer sur ses recherches. En vérité, les bipèdes avaient ce côté pratique, et parfois confier quelques petites choses à faire à un esprit inférieur pouvait aider un dragon qui ne voyait par définition qu’en hauteur sur certains sujets.

Mais c’était là l’avis de la petite dragonne, qui n’était bien évidemment pas partagés par tous. Et puis il fallait bien admettre qu’ils apportaient également leur lot de problèmes. Sans doute que sa mère et sa grand-mère avaient une opinion beaucoup plus forgée par les conflits qu’elles avaient traversées. Nombre de conflits bipèdes à l’origine avait causé des dissensions de l’espèce voir des morts entre dragons.

Concernant l’aspect de la chasse, Shyven se gratta un peu le museau avec une griffe, avant d’apporter quelques réflexions à sa grand-mère :

« Je sais qu’elle aime beaucoup l’eau. Nous nous sommes croisées quand j’ai récupéré ceci au milieu du récif des tempêtes » Se faisant, elle leva une patte et montra la Scala OrdenKaos un instant si Keetech souhaitait l’observer de plus près. Puis elle reprit :

« Je ne connais pas trop les mers de la région. Sais-tu quel genre de créature nous pourrions chasser ? Puisqu’elle aime étudier les proies, et avoir la meilleure approche, j’imagine qu’elle doit aimer les proies coriaces ? Y a-t-il un genre de grand requin que nous pourrions chasser, ou autre chose de plus trépidant peut-être ? »

Une fois qu’elle eut fini sa phrase, Shyven envoya d’autres sentiments à sa grand-mère : qu’elle ne s’inquiète pas si elle n’avait pas de réponses immédiates, l’Opale pourrait se renseigner par elle-même, ou en interrogeant sa mère directement tout simplement. Même si la dragonne n’avait pas le gabarit gigantesque de sa grand-mère, elle ne manquait pas d’agilité et d’intelligence pour autant : des qualités bonnes à avoir pour la chasse, et qui lui valait de souvent tuer rapidement les petites proies. A ce sujet d’ailleurs, Keetech renchérit sur un point :

« Nynsith voue un respect à la force physique, magique et spirituelle. Tu ne peux pas l'égaler sur ce premier point et pas encore sur le deuxième, mais spirituellement… C'est une piste à creuser. Tu as des idées bien ancrées, des choses auxquelles tu crois. Vos idées risquent de se confronter, mais ma fille respecte la force, peu importe sa nature. »[/color]

Là-dessus, Shyven hocha la tête, l’air patient. Effectivement, elle ne pourrait égaler en l’état la force physique de sa mère car l’Opale était bien plus petite qu’elle, et n’avait aucun moyen de grandir contrairement à sa Blanche-Nahui … Cependant magiquement cela se discutait. Si Shyven ne se servait de ses pouvoirs que quand la situation le nécessitait, elle n’était pas non plus en manque de ressources, surtout depuis qu’elle avait trouvé sa griffe. Quant au spirituel … Shyven eut un petit sourire avant de dire à Keetech :

« Je crois fermement en mon rôle de maintenir l’équilibre dans ce monde cela est certain, mais tu sais Mamie-montagne, toutes mes pensées ne sont peut-être pas bonnes à être révélée, ou débattue. »

L’Opale hésita un instant avant de continuer, mais comme elle se sentait en confiance avec sa grand-mère, elle se permit d’aller plus loin :

« Je ne suis pas sûr par exemple, que lui dire que je vois le lien d’un œil qui n’est pas si mauvais que cela, ou du moins pas aussi critique que vous autre, soit une bonne idée. » Et pour cause : Nynsith avait toutes les raisons de penser que le Lien était une mauvaise idée, notamment par les morts causés dans sa famille, mais aussi par les traumatismes qui lui avaient indirectement causés. Shyven réfléchit un instant et reprit : « Ou du moins pas tout de suite. Mais peut-être pourrais-je lui parler de choses qui nous font rester ici malgré tout ce que nous vivons … »

A ce propos, Shyven s’arrêta un instant, et posa une question directement à sa grand-mère :

« Cela me fait penser à quelque chose, mais dis-moi Mamie-Montagne … En voyant le danger qui monte pour nous par ici, et toi qui as connu la vie sur le continent sauvage … Pourquoi nous n’y retournons pas ? »

Une question innocente, mais qui trottait dans l’esprit de la dragonne depuis un certain temps.

descriptionUne grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech] EmptyRe: Une grande famille implique de grandes responsabilités [PV Keetech]

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
<<