COUCOU !
Ma participation à ce livre d’or arrive un peu tard, mille excuses, mais je ne pouvais pas louper le coche bien plus longtemps ! Aussi, je vais probablement faire un gros pavé sentimental, exercice pas facile pour moi, mais après tout, un forum n’a pas six ans tous les jours !
En m’inscrivant ici sous les conseils de Léon (mais à l’époque Valmys), le 21 février 2019, alors que j’étais probablement dans ma plus longue pause de ma carrière de RPGiste sur internet, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
D’abord, parce que j’ai – malheureusement – subi des pertes de proche qui se sont suivis dans l’année 2017 notamment, dont un camarade RPGiste qui a été mon MJ principal pendant 7 ans, qui m’avait introduit au rp par écrit, avec qui j’avais écrit des milliers de pages autour d’un univers heroic-fantasy, et avec qui j’avais presque grandi avec bien qu’on ne soit jamais vu. Au-delà de notre amitié personnelle, et d’une histoire qui resterait à jamais inachevée, j’étais dans une étape de ma vie où j’avais beau tourné le problème dans tous les sens, je ne me voyais pas écrire sans lui et je pensais que jamais « la flamme » ne reviendrait.
Et croyez-moi, j’ai essayé d’entretenir cette flamme. J’avais essayé de m’intégrer dans un autre forum notamment après cela, « seul », ou du moins sans cette personne très précieuse à mes yeux. Et si cela n’a pas été un grand succès compte tenu des différences de vision que j’avais d’un forum de RP et de la façon dont on adminait celui-ci … Tout ceci a eu au moins le mérite de me faire faire des rencontres humaines formidables. Dans celles que vous connaissez tous ici, Valmys, d’abord, puis Alda ensuite, même si c’est vraiment Valmys qui a été le vecteur d’importance dans cette histoire.
Et si j’ai un premier remerciement à faire, je pense que c’est avant tout à Valmys donc, a.k.a Gaby qu’il irait. Parce que s’il ne m’avait jamais parlé d’Elysion, et spécialement des « nouveaux dragons » qui étaient arrivés sur le fofo, ce beau jour du 11 février 2019 (oui, j’ai été retrouvé les messages), rien de ce qui suivait sur les trois années qui ont suivi n’auraient jamais existé. Mais au-delà de ce qui est lié à ce forum, Gaby est de ces personnes qui comptent vraiment beaucoup pour moi. Alors voilà, special shout-out à l’humain que tu es.
Et que diable, quelle aventure humaine Elysion aura été jusqu’à là pour moi, que je ne regrette pas de m’être inscrit ! D’abord, parce que ce fofo et l’équipe administrative qui le composait alors, a été le premier depuis looongtemps à recevoir mes idées par paquet de 12, et à ne jamais me dire « non, c’est pas possible », « tu peux pas faire ça », et que diable que cela faisait du bien pour moi qui a toujours besoin de construire des petites choses et faire vivoter des petits projets pour me sentir bien dans un espace créatif… Mais aussi, voir une commu à tel point engagé à l’idée de faire avancer une histoire, et s’entre-émuler autour de choses diverses et variées. Cela m’a fait vraiment plaisir, et je pense que c’est une grande partie des choses qui ont fait que je suis resté, et que j’ai eu autant envie de m’y investir.
Vous l’aurez compris, Elysion pour moi, au-delà d’un large champ des possibles, c’est surtout une affaire de rencontres ; à dire vrai. Que ce soit sur discord, puis en IRL, de personnes toutes aussi merveilleuses les unes que les autres : de la team France que je vois souvent maintenant (Chrichri, Elie, Maxou, Toto, Rey & Panaa plus récemment
), mais aussi nos ami.e.s du Québec (que je ne désespère pas à l’idée de tous vous rencontrer un jour !) ô combien important pour la vie nocturne du fofo (Dédé, Elo, Autone, Luna
) … Mais aussi ceux qui se font plus « discrets », ou du moins que je n’ai encore jamais eu la chance de rencontrer en face à face : Tobold, Nyana, Asol & Kaii, Jh’eena. Vous êtes tous et toutes des gens en or qui forment une commu en or !
Bien sûr, et les plus anciens qui ont vécu plus longtemps sur ce fofo que moi le savent, il n’y a pas eu que des hauts dans notre histoire. Mais ce que j’ai retenu de ces dernières années, c’est qu’il fallait vivre à fond l’instant présent, et malgré tout ce qu’on a pu vivre, pas un jour n’est passé depuis ce fameux 21 février 2019 où je me suis dis que faire partie de ce petit monde, c’était trop la loose. Et malgré tout ce qu’on a pu connaître, et d’à quel point tout ceci nous aura impacté, force est de constater que nous sommes très résilients, et je pense, soudé. Nombre de forums avec une commu moins forte aurait fermé depuis longtemps compte tenu de ce que nous avons traversé.
Je n’ai jamais trop pris le temps de le mentionner par ailleurs, mais je suis aussi très content de faire vraiment partie de l’équipe du staff depuis le 28 juin 2020, et je voudrais remercier encore une fois Chrichri et Maxou en particulier qui m’ont fait confiance à Elie et moi pour reprendre un flambeau tombé il y a bientôt deux ans de cela.
Je ne suis peut-être pas le plus vieux ici, mais j’ai développé de vraies affinités particulières avec notre univers, qui me rappelle souvent à bien des égards un univers de fantasy que nous développions à trois, il y a dix ans de cela. Et pour cela, je vous remercie d’exister aussi. Ce n’est peut-être pas la même histoire, mais j’ai compris que ce n’était pas l’essentiel pour moi. Le plus important est que je continue à écrire sur quelque chose qui me passionne, qui me fait sentir tous les jours dans ce même sentiment que le moi que j’étais il y a 10 ans : dans la hâte de voir les prochains développements des histoires, de construire des choses pour l’avenir, et surtout, de côtoyer des gens vachement chouettes, et de ne pas compter mes heures en faisant cela, parce que purée, je suis heureux.
Pour ces six années, et les nombreuses autres à venir, Vive Elysion !
Votre dévoué Nicolas, aka Pingwouin, Shyven, Belethar et Claudius