23 novembre 1764
Futur Quartier Graärh :
Qui aurait pu le dire ? Sous les regards protecteurs des Esprits-Liés et en affrontant les choix de la vie, il se pouvait parfois qu'une vie toute tracée ne subisse un bouleversement tout aussi hasardeux et puissant que la foudre frappant le sol.
Au milieu de constructions, travaux ou étales déjà terminées se trouvait une graärh au trait familier. La tête relevée et digne, les pattes chargées d'un cageot remplit, Reynagane avançait, suivit de prêt par Archaon, au milieu de ce qui serait bientôt la principale allée du nouveau quartier Graärh de Caladon. Un projet où rêve avait laissé place à fondation puis à construction. Bien sûr il y avait encore beaucoup à faire mais la graärh n'aurait en aucun cas pu définir ce qu'elle ressentait en ce baladant ainsi dans un endroit qu'elle avait si longtemps imaginé. Bientôt, elle verrait autant de couleurs que porteraient les Wombat que d'étincelles dans les yeux des graärhs habitants ici. Et des graärhs, il y en avait. À vrai dire, Reynagane n'aurait pas cru en voir venir autant aider à la construction du Quartier. Depuis que l'esclavage avait été définitivement abolie au sein de la ville marchande, bon nombre de graärh s'en était allé rejoindre Néthéril et retenter leurs chances. D'autres n'avaient pas eu le courage de tout recommençait à zéro et s' appuyait sur la seconde chance que leur offrait « Naee aasha », le quartier du nouvel espoir. D''autres encore avaient depuis longtemps abandonner l'idée de revenir à leur vie d'avant et avaient reconstruit leur vie ici. C'était le cas par exemple de ce bon vieux Archi, ancien esclave qui avait décidé, lui tout comme son équipage, de rester sur leur bateau de pêche et de continuer les marchés entre Portus Regius et Caladon. Lui qui avait aidé Reynagane par le passé avait été clair quant au soutien qu'il apportait à la féline. Et pour lui rendre la monnaie de sa pièce, Reynagane avait promis au graärh que lui et tout les membres de son équipages auraient une place de choix dans ce rêve d'union et de liberté. Des graärhs auquel elle n'aurait jamais pensée c'était également présentés à elle au début du projet. Et d'ailleurs, voilà qu'ils apparaissaient à l'ombre d'un abri au tissu bleu et violet.
- J'apporte de quoi vous remplir l'estomac pour ce midi déclara Reynagane en baissant la tête pour éviter le voile qui tombait jusqu'au sol.
Les graärhs en pleine discussion se turent tous pour saluer la nouvelle arrivante avec grand respect. Un rituel qui n'avait pas échappé à la féline depuis son nouveau titre de Purohit Rakshak et auquel elle avait encore peu l'habitude. Rendant leurs salues en ronronnant fortement, la graärh déposa le cageot sur une table ou plein de bonne victuaille les attendaient.
- Servez-vous mes amis.
Les félins attendirent un peu avant de voir que Reynagane leur tendait l'une de ses pattes en avant.
- Où en est-on depuis notre petit soucis de ce matin ?
- La place aux Offrandes est entièrement terminé, j'y ait rajouté une petite touche de peinture claironna fièrement Jarjan, un graärh aux larges épaules avec un œil artistique très intéressant.
- C'était un problème de plomberie, en même temps je suis pas plombier et je l'ai jamais été bougonna alors un graärh portant le nom de Razdane avant de se redresser soudainement en baissant les oreilles de gêne.
Reynagane avait vu la graärh à ses côtés qui lui avait flanqué un coup dans les côtes comme pour un rappel à l'ordre et Reynagane ne pu s'empêcher de sourire. Tous commençait à être habitué aux humeurs changeantes de Raz.
- Les humains sont doués avec leur mains, on ne peut pas le cacher assura Jarjan avant de demander qui est-ce qui a préparer ces plats ?
La graärh prit un air malicieux avant de répondre « Maya ». La même Maya qui lui avait ouvert les bras en tant que cuisinière de la maison de leurs anciens maîtres. Qu'elle surprise avait été de revoir tout les anciens esclaves des Iyutred et graärhs libres avaient tenu à la revoir. Et cette Maya à la langue bien pendu et au caractère tenace était restée pour y poser une pierre dans ce nouveau projet. Il avait fallut pour tout ses anciens camarades un grand temps d'adaptation pour croire aux histoires de Reynagane. Car oui, en l'espace d'une année, la frêle et petite Reynagane Shäa avait bien changé.
- Ahhh cette Maya, j'aurai dû m'en douter.
Parmi le groupe qui l'entourait, Reynagane pouvait compter sur trois visages qu'elle connaissait de son ancienne vie en tant qu'esclave : Poarik alias Poa, Valko et Yacta. Yacta... une femelle imbuvable à l'époque qui avait martyrisé plus d'une fois Reynagane est sa gentillesse maladive. De tout ceux qui l'avait rejoint, c'était bien là la surprise. La graärh aurait juré que Yacta serait rentré sur Néthéril retrouver comme Nyana l'honneur perdu et pourtant, la femelle était resté aux côtés de Maya. Si Reynagane n'avait plus de rancoeur, la présence de Yacta au sein du Quartier Graärh ne l'a rassurait pas non plus car la haine qu'avait la féline pour les humains semblaient bien s'être accroître au fil du temps. Reynagane savait que tôt ou tard, elle devrait mettre le sujet sur la table mais pour l'heure, des choses plus importantes devaient être traités.
- Alors tout est parfait, c'est aujourd'hui que nous recevons Seigneur Avente, je m'en vais l'accueillir, bon appétit tous !
Ronronnement et signaux amicaux suivirent le départ de la graärh qui se retrouva de nouveau seule dans l'allée sous un soleil froid. Reynagane avait hâte de revoir son ami et de lui montrer les avancées du Quartier. Leur rencontre était prévu depuis plusieurs temps déjà et si la dernière fois, Reynagane n'avait pas d'habitation à proprement parlé, elle pouvait aujourd'hui accueillir dans SA demeure, son cocon à elle quelqu'un à qui elle tenait beaucoup.
Remontant la rue, Reynagane ne pouvait pas décoller son sourire de son museau. Plus d'une fierté brillait dans ses yeux et lorsque sa maison : un mélange très étrange entre la culture des humains et la cultures graärhs fit son apparition devant elle, une vague d'émerveillement lui hérissa le poil. Des couleurs vives et des peintures formant des Esprits-Liés trônaient sur sa façade principale. Des tissus formant des plafonds de terrasse descendaient comme des cascades sur le jardin encore... inexistant. Reynagane avait même dessiné de son propre chef Archaon en train de danser sur le haut de sa porte d'entrée au plus grand plaisir du Sigil. Des vitres par dizaines pour laisser entrer la lumière, la graärh pénétra dans sa demeure en faisant bien attention de nettoyer l'entrée avant l'arrivée de son ami. À l'intérieur, on ne pouvait pas dire que c'était entièrement finit. C'était plus de l'ordre décoratif que de travaux à proprement parlé. De ses voyages, Reynagane avait pu amasser beaucoup de petits objets mais il lui manquait encore pas mal de meuble et le temps passant à la vitesse de la lumière, elle n'avait pas encore eu le loisir de s'acheter de quoi remplir les pièces. Ce qui était sûr c'est que couleur, perles et petits instruments pendant au plafond ravivait l'énergie de la féline.
Reynagane s'en alla dans sa petite cuisine ou elle avait concocté un petit ragoût parfumé aux herbes que l'on trouvé uniquement sur Néthéril, pour voir si tout était fin prêt. Une part d'elle priait les Esprits pour que se soit bon car bien qu'elle soit douée pour la préparation de médicament, la nourriture et elle, c'était deux choses bien séparés.
Retournant dans sa pièce de vie, Reynagane prit le temps de monter à l'étage pour se changer. Elle ne le dirait jamais tout haut, mais une partie d'elle était également très stressée d’accueillir Ilhan dans ce qu'elle pouvait véritablement appelé sa maison. C'était fou. Excitant. Effrayant !
- Archaon tu es là ?
La petite araignée prit bien soin de descendre du plafond par un fil argenté pour venir se poser sur sa tête.
« Bouh. »
- Archaon, tu crois que c'est assez rangé ? J'espère au moins que ce que j'ai préparé est mangeable. Et puis, par les Esprits en fait, je me suis peut-être trompée de jour.
« Ou là, ou là Reynagane il faut que tu te calmes, tu vas tomber dans l'escalier et qui sais qui vas devoir te ramasser après ? »
Une seconde plus tard et voilà qu'une silhouette familière se dessina dans les vitraux de la porte d'entrée avant que le son de quelqu'un qui frappe à la porte de résonne dans la pièce.
- Tu.... ok, il est là.
Inspirant une grand goulée d'air, Reynagane s'approcha de la porte et faillit trébucher à l'entrée. Heureusement la poignée la rattrapa de justesse et c'est d'un geste rapide qu'elle l'ouvrit. Les moustaches frémissantes, Ilhan Avente était là. Juste devant elle dans une tenue toujours impeccable et son petit air malicieux dans les yeux.
- Ilhan ! Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse de t'inviter dans ma demeure.
« Tu parles vite dis-moi ! »
Archaon se tenait toujours au sommet de sa tête et dans la précipitation, Reynagane avait complètement oublié sa présence. Prenant en vitesse l'araignée pour la déposer doucement sur la petite table à l'entrée, Reynagane toussota de gêne avant de faire de grand signe à Ilhan d'entrer.
« Bienvenue chez Reynagane Shäa ! » claironna Archaon.
- Je t'en prie, fais comme chez toi, vraiment ! Entre, je nous ai préparé une petite boisson chaude, malgré le soleil l'hiver se rapproche à grand pas ici. Comment te portes-tu ? Demanda t'elle enfin après avoir fermer la porte derrière Ilhan et en se dirigeant vers sa cuisine.