La Toile
Qu’est-ce que la Toile
Vous aimez jouer les ombres qui se faufilent, écoutent, observent en silence, pour glaner des informations croustillantes ? Vous rêvez de rejoindre un groupe d'espionnage déjà bien ancré et répandu aux quatre coins de l'Archipel (ou presque) ? Vous aimez jouer les agents doubles, au cent et un visages ? Ce groupe est peut-être fait pour vous !
La Toile est une organisation secrète d’espions, nommés araignées, orchestrée par le Tisseur, afin de tisser avec lui la Grande Oeuvre.
Des mots obscurs pour décrire une réalité tout aussi sombre : le réel pouvoir se tisse dans l’ombre. Telle est la première leçon que le Tisseur apprend à ses Araignées.
Organisation secrète ne signifie pas pour autant qu’elle est totalement méconnue. Son nom se murmure souvent, du moins dans certaines sphères, ainsi que ses actions potentielles, mais pour le reste… Un peu comme le Marché Noir : beaucoup connaissent son existence, mais peu en font partie et peu peuvent prétendre en connaître vraiment les méandres. La Toile est devenue comme un mythe, que l’on conte parfois au coin du feu, ou autour d’une table de jeu, une légende que l’on souhaiterait peut-être intégrer, mais qui vous file entre les doigts pour mieux se cacher. Et tout comme beaucoup savent qui est la Triade du Marché Noir, beaucoup connaissent l’identité du Tisseur de la Toile. Pour autant, peu savent qui sont ses araignées...
Intégrer l’organisation est peut-être plus difficile que pour le Marché Noir d’ailleurs. Ce n’est pas vous qui choisissez la Toile, mais c’est la Toile qui vous choisit.
Elle a été conçue par Ilhan Avente, nommé le Tisseur, lorsqu’il a commencé à constituer un réseau d’informateurs de plus en plus nombreux, qu’il appelait alors ses araignées. De cette appellation, à l’origine anodine, lui est venue l’idée du nom du réseau dans son ensemble. Et de toute la trame qui s’en suivit.
Leur Grand Oeuvre consiste à tisser une trame de pouvoir forte, un réseau de talents divers et variés, pour hisser le peuple Sainnûr, race d’avenir, au sommet et le mener à une ère de gloire. Qu’importent les princes et qu’importent les rois, tantôt marionnettistes tantôt pantins de bois, la Toile rêve d’un temps où la grandeur sera pour tous les immaculés, pas seulement pour une poignée.
Histoire
La Toile a été créée par Ilhan dans les années 1746 lorsqu’il s’est installé à Gloria. Il était tout juste âgé de 24 ans et alors humain, quand il en a fondé les prémices.
Tout commença par la création d’un réseau d’informateurs en tout genre, qui peu à peu prit une certaine ampleur. Il les appela ses araignées, tel un nom de code. Faisant le parallèle avec ceux qu’il avait nommés les papillons, ces personnages de Cour qu’il manipulait pour colporter certaines rumeurs ou nouvelles et contrôler un minima l’information circulant. Ses araignées quant à elles le renseignaient dans les alcôves impériales ou les bas-fonds de Gloria.
Ses mêmes araignées en vinrent à lui donner un nom de code à lui aussi. Et ainsi fut-il baptisé le Tisseur, même si ce nom n’était chuchoté que dans l’ombre. Il ne renia jamais ce nom et nomma alors son réseau la Toile. Il en tissa les ficelles, une à une, avec une patience infinie. La Grande Oeuvre prit forme, mais son but premier était d’oeuvrer alors pour la gloire du peuple humain en ce temps-là.
De 1752 jusque 1758, les événements se précipitèrent et la Toile dévoila son plein potentiel. Elle fut mise à rude épreuve et agit à plein régime. Ce fut d’abord pour espionner Fabius puis les almaréens, ses informateurs l’aidant à obtenir de précieuses informations et à les faire parvenir aux rebelles ou à aiguiser son travail de sape dans l’ombre en faveur des rebelles, et à organiser quelques coups de sabotage. Il dut prendre toutefois de plus en plus de risques lui-même, et perdit de nombreux agents. La Toile frémit de peur à de nombreuses reprises. Dès qu’un fil tombait, tous craignaient que l’on remonte jusqu’au centre et au Tisseur alors en face même de l’ennemi. Ses araignées mirent tout en œuvre pour lui éviter de tomber et d’être inquiété, n’hésitant pas parfois à se sacrifier elles-mêmes pour le sauver lui.
Cette étrange solidarité au sein de cette Toile parfois cosmopolite l’étonna et le toucha plus qu’il n’aurait su le dire. Pour eux, il tint bon alors qu’il fut parfois tenté de se retirer. Ensemble ils parvinrent à monter un coup de maître que jamais pourtant la Toile ou le tisseur ne revendiquèrent. Personne ne se demanda comment ni pourquoi, lors de cette terrible bataille nommée Aube Rouge, les impériaux se retournèrent contre les Almaréens.
Quand le Tyran Blanc arriva, Ilhan hésita longuement. Il avait envie de continuer à oeuvrer pour la sauvegarde de son peuple contre cette nouvelle apocalypse. Mais toutes les araignées murmurèrent en choeur, faisant résonner les mots danger et mort sur l’immense Toile. Ilhan se devait de partir, la Toile ne voulait pas risquer de voir son tisseur se perdre dans des filets plus inextricables que les siens. Ilhan partit donc. Peut-être un peu tard, car sa garde personnelle, alors composée entièrement d’araignées volontaires, fut décimée lors de leur fuite effrénée.
La Toile continua d’oeuvrer toutefois, grâce à quelques araignées folles restées en pleines eaux troubles. Elle oeuvra, encore et encore, même si parfois à la limite de se rompre. Même quand le Tyran blanc tomba. Même quand les miasmes se répandirent. Même quand les chimères arrivèrent.
Certains échecs furent cuisants. D’autres amers et frustrants. Comme cette nuit mystérieuse du 25 juillet 1759, où eut lieu une étrange tentative d’effraction de soldats de Gloria, sous le prétexte de voler le sceau royal d’Aldaria. Aucune de ses araignées ne put obtenir d’informations à ce sujet, aucune piste ne pouvant expliquer ce geste. Mais ils eurent quelques moments de gloire inestimables, même si eux seuls en ont le savoir. Des moments d’espoir qui les gardèrent soudés jusqu’au bout.
Quand l’exil vint et qu’ils arrivèrent sur l’archipel, Ilhan décida toutefois de mettre la Toile en veille, en attendant qu’une araignée se décide à prendre son relais et devienne un Tisseur à sa place. Aucune ne voulut. Mais aucune ne rompit vraiment le contact. Toutes attendaient… Quoi ? Ilhan l’ignorait. Jusqu’à ce que, à 40 ans, il fut appelé par Délimar. Et accepta la proposition contre toute attente. Quand il consulta la Toile, toutes les araignées répondirent vouloir le suivre, le servir et oeuvrer pour cette nouvelle cause s’il la jugeait digne.
C’est ainsi qu’il reprit son rôle de tisseur. Et pour Delimar, pour l’avenir du peuple humain, il tissa de nouveau, quand bien même peu à peu la Toile perdait espoir dans ses paires et les humains. Toutefois en fin 1763, la mort du Tisseur sembla sonner son glas… avant que finalement il ne “ressuscite” par transformation vampirique et n’immacule instantanément.
Cette transformation impacta grandement la vision du monde du Tisseur et par là même la vision de la Toile aussi. Un nouvel espoir se dévoilait à eux : les Sainnûr. Cette race d’avenir amenée à rassembler en un seul peuple les humains, les vampires et les elfes. Les Sainnûr, cette nouvelle race de tous les possibles, avec laquelle tout pouvait être reconstruit, tout pouvait être créé. La Grande Oeuvre prit alors peu à peu un autre tournant : la Toile mua, dessinant un tableau pro-sainnûr, et oeuvra pour eux dans l’ombre. Pour ce peuple d’une nouvelle aube, le Tisseur tissera autant qu’il le pourra, et fera tout pour que cette nouvelle Toile devienne la trame d’un grand destin. De leur grand destin.
Ses changements et ce passage de pro-humains à pro-sainnûr sont aussi la marque d'une certaine désillusion envers le peuple humain, que la Toile avait tant porté en son cœur antan et avait tant soutenu dans l'ombre, en vain. Et si la Toile dans son ensemble a su se reforger et retrouver un nouvel espoir dans l'avènement de cette nouvelle race Sainnûr en plein essor, certains membres n'ont pas réussi à retrouver la foi. En témoigne l'acte suicidaire et désespéré, en octobre 1764, de deux membres dissidents qui décidèrent, seuls, de fomenter une tentative d'assassinat contre deux dirigeants de Calastin, Claudius de Havremont, Empereur sélénien, et Autone Falkire, Monarque de Caladon. Un acte désespéré plus qu’autre chose face à un rêve brisé, le rêve d’un peuple humain unifié et plus puissant que jamais, un peuple qui aurait fait de Calastin une île soudée et en parfaite harmonie. Pensant ce rêve définitivement révolu, ils ont voulu porter un dernier message en frappant les deux dirigeants, parfaitement conscients de leur geste suicidaire. L’un se donne la mort sur les lieux mêmes, tandis que l’autre, Saber Dral'ar, se fait capturer et est rendu fou par l'oiseau légendaire de la Monarque, pour devenir ensuite enfermé dans des geôles savamment gardées, en proie à la folie, par sentence de la Monarque.
Depuis lors, la Toile a subi un contrôle diligent de la foi et de l'engagement de tous ses membres : agir pour une cause commune et non pour ses propres causes, sous peine de se voir rayé de la Toile. Allez savoir ce que la Toile entend par "rayé"...
Organisation et Composition
La Toile s’organise en cercles concentriques, à l’exacte image d’une toile d’araignées.
Le Tisseur se situe au centre entouré de personnes de confiance. Seules ces personnes connaissaient sa véritable identité et son visage jusqu’à fin 1763.
Ces personnes sont ensuite liées à une poignée d’autres, qu’elles dirigent, puis cette poignée à un plus grand nombre encore… et ainsi de suite tissant une grande trame sur tout l’archipel. Chaque araignée mère tisse ainsi ses fils vers d’autres araignées filles et ainsi de suite.
On parle de mère, pour l’araignée immédiatement supérieure, d’araignées filles pour celles immédiatement inférieures, de cousines pour les araignées de même rang sur la même ligne de toile.
Il n’y a pas de distinctions de sexe, tous sont des araignées sur la Toile, et leurs proies ou leurs cibles sont des insectes ou des moucherons. Elles parlent parfois aussi de papillons, insectes un peu particuliers, acteurs de Cour souvent antan, ou taverniers réputés pour leur langue pendue, qui leur servent à colporter des rumeurs contrôlées.
On monte en grade en montant dans la Toile et en se rapprochant du centre… ou en tissant d’autres ramifications de fils.
Intégration
Pour intégrer la Toile, peu importe la noblesse du sang, seul compte la noblesse d’âme. Les recrues sont choisies selon certains critères :
- être prosainnûr, peu importe la race
(note : jusque 1763 la Toile accueillait les humains ou les pro-humains)
- posséder un talent en un domaine particulier et convoité, ou avoir accompli des actions notables et remarquables qui démontrent des qualités intéressantes
- faire montre d’un réel désir d’agir pour le bien de tous et pas seulement pour son bien personnel, vouloir agir pour une cause commune et pas une cause cupide et avide.
- vouloir oeuvrer pour la gloire du peuple sainnûr et non pas seulement pour celle de ses dirigeants
Quand un possible membre au potentiel intéressant est remarqué, le Tisseur contacte lui-même la personne concernée, sous une fausse apparence bien entendu et avec maintes précautions. La personne est emmenée, parfois kidnappée, en un lieu sûr par des araignées triées sur le volet pour que le Tisseur puisse lui parler en toute sécurité, grâce à divers objets magiques de communication à distance.
Si la personne se révèle intéressée et accepte d’intégrer la Toile, ce qui est souvent le cas, elle est soumise alors à une véritable inquisition, ainsi qu’à divers tests. Puis lui est attitré un guide, une araignée mère, qui lui montrera comment tisser avec eux pour la Grande Oeuvre.
Si la personne refuse l’intégration et préfère retourner à son ancienne vie, tout est fait pour lui effacer les souvenirs de cet entretien, ou le secret de l’échange est scellé sous serment magique. Mais cette extrémité n’a été que rarement nécessaire.
Divers rôles
Il existe divers rôles. Tout talent est bienvenu à vrai dire. Mais voici les rôles les plus répandus au sein de la Toile :
- Informateurs : ils sont les yeux et les oreilles de la Toile et du Tisseur. Ce sont les araignées les plus nombreuses.
- Espions : informateurs particuliers qui tentent d’infiltrer d’autres réseaux ou des milieux plus difficiles d’accès au commun des mortels. Tels l’Empire sélénien, ou encore le Marché Noir et les pirates qu’Ilhan a tenté d’infiltrer tous deux il fut un temps.
- Messagers : il s’agit souvent d’agents proches de certaines araignées particulières, qui portent sur eux un anneau des murmures en lien direct avec le Tisseur ou une pierre de communication. Ces messagers sont un verrou de sécurité, un moyen de communication supplémentaire, pour pallier tout imprévu, tout manquement dans leur système de communication habituel. Le Tisseur est un peu paranoïaque sur ce point-là et aime multiplier les systèmes de communication sécurisés.
Lui-même a auprès de lui deux messagers, deux araignées pleinement intégrées à la Toile portant l’anneau des murmures, ou une pierre de communication. Ces deux moyens lui permettent notamment de rester en contact avec toute autre personne au besoin, les messagers pouvant servir alors d’intermédiaires auprès d’une non-araignée.
- Assassins : sinistres réalités, mais parfois certaines extrémités sont nécessaires. Des assassins ont été intégrés à la Toile après l’accession au pouvoir de Fabius. Ils ont permis à Ilhan d’éviter un funeste sort et de se faire démasquer parfois… Certains sont d’anciennes lames rouges.
- Mécènes :, car il faut bien financer les frais, même si aucun membre sur la Toile ne tire profit de ses actions au sein de la Grande Oeuvre. Leur but n’est pas l’or, mais la gloire. Les Mécènes sont des araignées souvent trop âgées pour vraiment agir, anciens informateurs reconvertis en un sens, et qui permettent de fournir en or la Toile.
Il est possible d’intégrer la Toile et l’un de ses rôles si vous le désirez,
si vous partagez ses convictions et répondez aux prérequis.
Moyens de communication
- L’anneau maître et le Regis Omnia : Ilhan possède un anneau particulier, un anneau des murmures porteur du glyphe Regis Omnia. Par ce glyphe unique, il est lié non pas à un seul anneau des murmures, mais à plusieurs. Cet anneau est appelé anneau maître ou anneau unique. Seul cet anneau a cette faculté d'être lié à plusieurs autres.
Les autres anneaux ne sont liés qu'à lui et uniquement à lui. Le porteur de l'anneau maître, actuellement Ilhan, doit penser le nom de l'autre porteur pour le contacter. Ilhan a créé cet anneau pour les besoins de sa "Toile". "Un anneau pour les gouverner tous", comme disent certaines araignées.
Les araignées mères peuvent avoir des anneaux des murmures classiques avec certaines de leurs araignées filles.
- Des pierres de communication : autre moyen de communication très prisé. Chaque araignée en porte une liée à son araignée mère souvent.
- Parchemins secrets, sortilèges de protection, pigeons voyageurs uniquement destinés à la Toile, sortilège de téléportation pour les mages aguerris, sont autant de moyens de communication utilisés par les araignées.
Toutefois, tout message écrit est codé, crypté et sécurisé, afin que seul son destinataire puisse le lire. Tout échange direct est soumis à de nombreuses précautions.
Quelques personnages remarquables
- Roland (PNJ) : Espion à Sélénia
Spoiler :
Un soi-disant simple d’esprit, ancien serviteur à Gloria et serviteur maintenant à Sélénia. Il est dit simple d’esprit, car il ne parle pas. Non pas parce qu’il ne sait pas parler, mais parce qu’il a fait vœu de silence… vœu qu’il ne rompt que pour parler à la Toile et à Ilhan auquel il est lié par un anneau. Il n’a pas un esprit vif, mais a une capacité de mémoire importante, il sait répéter toute une conversation très fidèlement (Esprit-Lié de la baleine). Il a un bon sens de l’observation et décrit les scènes fidèlement.
Ilhan l’a connu du temps où il servait à Gloria. Il a sauvé ce serviteur d’un sort funeste il y a longtemps, alors qu’il tentait de voler les restes de nourriture du noble qu’il servait alors. Il l’a acheté et l’a pris à son service à Gloria pour lui éviter de subir une stupide mutilation. Dès lors, Roland mourrait plutôt que de trahir Ilhan. Roland a été intégré à la Toile quand son Esprit-Lié s’est révélé. Un atout majeur et un informateur hors pair, lui qui, serviteur invisible et déconsidéré, pouvait tout écouter. Tout répéter. Quand Ilhan a dû fuir, Roland a choisi de rester auprès des théocrates et de jouer les informateurs. Sa condition de « simple d’esprit » lui a permis d’éviter tout serment… et de servir Ilhan indûment. Il est maintenant à Sélénia. Même si certains semblent se méfier de lui, ne serait-ce que parce qu’il a été un ancien serviteur d’Ilhan. Il avait réussi à devenir plus proche de la Reine Victoria, mais depuis le nouveau changement de régime, il n’a pas réussi pour l’instant à vraiment s’approcher de l’Empereur à cause de cet ancien lien.
- Robert, appelé aussi Robby (PNJ) : Espion à Caladon et Sélénia
Spoiler :
Du moins de son nom prétendu. Un espion redoutable. Esprit-Lié du serpent, il sévit au besoin dans n’importe quelle ville, tantôt Caladon, tantôt Sélénia, prenant l’apparence d’anciens disparus ou de certains personnages de l’Empire, afin de ravir certaines informations à ses interlocuteurs. Il aime aussi semer la zizanie dans son sillage avant son départ, semer la confusion… ou jouer les faux papillons pour disséminer une rumeur. Méfiez-vous de vos proches au comportement étrange, peut-être Robby se cache-t-il sous ses traits...
- Rififi de son surnom (PNJ) : 1er cercle
Spoiler :
Personne ne connaît son véritable nom, si ce n’est les araignées de première ligne. Rififi tel qu’il est nommé sur la Toile est un Esprit-Lié du hibou. Il s’agit du détecteur de mensonges attitré d’Ilhan pour ses nouvelles recrues de la Toile.
- Vladimir (PNJ) : Assassin et garde du corps d'Ilhan
Spoiler :
Assassin agile, de l’Esprit-Lié du serval de niveau 3. Il est au service d’Ilhan, maintenant à Caladon, et est un de ses messagers, porteurs d’anneau là-bas, pour communiquer avec d’autres personnes au besoin.
Il est le “serval” d’Ilhan, et quand Ilhan est à Caladon, il est tel un protecteur dans l’ombre. On ne le voit que rarement, il se montre peu, mais il rôde toujours non loin d’Ilhan dès qu’il le peut. Ilhan l’a connu du temps de Gloria, après une tentative manquée d’assassinat sur sa propre personne, du temps de Fabius. Vladimir avait été engagé pour tuer le tisseur. Il a refusé de donner le nom de son commanditaire. Ce fait, bien qu’agaçant et dangereux pour llhan, a plu aussi au tisseur qui a vu là une certaine force d’âme et une belle loyauté. Ilhan est parvenu toutefois à trouver le nom dudit commanditaire par d’autres informateurs et à éliminer la menace qui allait le démasquer. Il a appris aussi les projets du commanditaire concernant Vladimir et sa famille une fois la mission accomplie, à savoir une élimination pure et simple de ces détenteurs d’un lourd secret.
Ilhan est donc revenu auprès de Vladimir dans les geôles de Gloria, et lui a révélé la vérité, le sinistre jeu du commanditaire qui avait prévu de le tuer lui et sa famille une fois le méfait accompli… et lui offrit alors de servir pour lui, auprès de lui, lui et sa famille. Et surtout de mettre sa famille en sécurité, dans un lieu choisi par le serval lui-même, inconnu d’Ilhan s’il le désirait. De là, Ilhan a acquis la loyauté de Vladimir. Devenu grand-père depuis, le serval est devenu plus possessif encore vis-à-vis du tisseur et de sa sécurité…
- Ulrich Steinhart (ancien PJ) : ancien membre du premier cercle de la Toile, vampire Dalys maintenant
Spoiler :
Il a été vampirisé par Toryné Dalis alors qu’il s’apprêtait à découvrir les secrets du vampire. Devenu vampire à son tour, Ulrich n’appartient plus à proprement parler à la Toile. Du moins tant qu’il n’aura pas recouvré ses souvenirs et qu’il n’aura pas ensuite choisi de renouer son ancienne allégeance. Ulrich possède toutefois toujours un anneau des murmures relié à la Toile et directement au Tisseur. Ilhan a tenté de le contacter fréquemment, sans réponse
- Egilon (PNJ) : araignée infiltrée auprès de Aaron Denrys
Spoiler :
Depuis mai 1763, infiltré en tant que son secrétaire particulier. Tentait d'obtenir des informations sur le Marché Noir, même si par bribes. Maintenant garde plus un oeil de loin.
- Margaux (PNJ) : araignée anciennement infiltrée auprès de Autone Falkire, devenue maintenant protectrice de la famille Falkire-Avente
Spoiler :
Depuis mai 1763, infiltrée en tant que servante. Tentait d'obtenir des informations sur le Marché Noir, mais n'a rien obtenu de probant jusque-là, si ce n’est des informations sur un lien entre Autone et les Graärh… Depuis le mariage du Tisseur avec Autone Falkire, Margaux n’a plus un réel rôle d’espion, mais est restée au service de la famille Falkire, en tant que protectrice.
- Balthazar Emerloch (ancien PJ décédé) : Mécène.
Spoiler :
Sans être une araignée à proprement parler, il en a été un mécène plus ou moins sans le savoir. Il connaissait le côté comploteur d'Ilhan, ayant été son mentor par le passé, et a été l'un des inspirateurs du réseau. Il a fait de nombreux dons à Ilhan qui s'en est servi pour la Toile, et il y avait fort à parier que Balthazar avait compris où allaient ses dons.
- Calliste Delrieux (ancien PJ décédé) : Assassin de la Toile infiltrée chez les pirates
Spoiler :
Depuis début 1763, infiltré chez les pirates. A été démasquée et tuée par le capitaine des assassins.
Individu à contacter : @Ilhan Avente