Connexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

description[FB]Poney et foin. Empty[FB]Poney et foin.

more_horiz
Deux semaines après l'embarquement

Dans la cale, les chevaux mangeaient leurs rations de foin. Un seul rechignait à en mastiquer. Il en avait assez de manger que du sec.... encore et encore du sec. Certes, il était un équin comme ses grands frères, les chevaux de selles et de traits qui traînaient dans les boxes autour de lui. Mais lui était habitué à manger ce qui lui convenait quand l'idée lui prenait. Et surtout quand son humain veillait à ce qu'il est de bonnes rations d'avoine. Mais là.... Que du foin... Quand ce n'était pas agrémenté d'algues pêchés dans les chahuts pour apporter des sels minéraux et des vitamines, qui manquaient fautes d'avoir des pâturages à bord.

Au début, le poney avait goûté, avait rechigné, mais avait fini par en manger un peu, répondant aux attentes vitales de son corps. Mais les jours passant.... et puis, il voulait voir la lumière du jour un peu. Assez d'être dans ces boxes, même si on les sortait pour les faire marcher un peu dans la cale, assez large heureusement. Et puis il faisait quoi son humain ?

Les chevaux n'étaient pas vraiment parqués dans des boxes, mais casés dans des alcôves qui servaient à ranger les marchandises. Une simple corde les attachaient aux parois. Dommage, le poney avait appris de son humain à défaire certains noeuds ; justement pour se sauver en cas de soucis, quand on humain s'en attirait.

Là le noeud de sa corde était des plus simples. Il n'eut qu'à attraper le bout par les dents et tirer. Le noeud se défit sans effort. Il hocha la tête de haut en bas, tout content et sortit. La planche qui les avaient mené dans le ventre du bateau était encore là.... mais la porte était fermée ? Le poney baissa les oreilles. Que cela ne tienne !

Il monta sur la planche, ses petits sabots claquant sur le bois plat. Il se retourna et décocha une ruade qui provoqua l'ouverture brutale de la porte. Tout content, il sortit en trottinant, hennissant de plaisir en sentant l'air frais pénétrer par ses naseaux. Les marins étaient tellement sidérés de voir un animal comme lui apparaître qu'ils restaient figés, avant qu'un ne crie :

''Mais qu'est ce qu'il fout là ce poney ? Attrapez le ''

Le poney se mit à trottiner, tout content et hennissant de provocation. Que cela faisait du bien de sortir !

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Deux semaines étaient passés. Valmys commençait doucement à s'habituer au trajet, et à se demander quand est-ce qu'ils trouveraient une terre familière... Si seulement ils en trouvaient une. Il doutait qu'autant d'êtres vivants puissent survivre jusqu'à la terre des dragons, par exemple. D'autres possibilités demeuraient, comme la terre dévastée, et la terre oubliée. Mais les alentours du continent maudit fleuraient l'inconnu. Si généralement ce dernier s'associait à l'extase de la découverte pour le petit elfe, l'océan avait ceci d'inquiétant qu'il ne laissait pas deviner si seulement quelque chose d'autre qu'un naufrage les attendait. Sans direction autre que "tous ensemble et tous plus avant", sans conviction autre que celle de fuir les chimères, les passagers du bateau étaient sans doute nombreux à partager cette angoisse... Mais tout aussi nombreux à y mettre du leur pour éviter d'y sombrer.
C'était un geste de survie que de sourire. S'ils ne faisaient pas tous de leur mieux pour rendre le voyage viable et relativement agréable, la folie menaçait de les emporter avant même que l'eau ne s'en charge, pour un sort assurément morbide. Ceux qui avaient pesté en imaginant les artistes futiles furent les premiers à apprécier leurs histoires, leurs jeux, et tous les émerveillements qu'ils avaient à proposer. Valmys était de ces artistes-là. Certaines personnes n'avaient jamais vu de psaltérion, et il joua pour eux. Il conta des histoires de tous les coins de l'ancien continent. Il offrit sa magie en soutien lorsque qui que ce soit en avait besoin. Il pouvait participer à quelques taches simples de ménages jusqu'à des taches plus complexes de cuisine, en passant par quelques noeuds de cordes qu'il apprenait à faire pour passer le temps. Parfois il s'asseyait et observait l'océan... Jusqu'à ce que sa part humaine s'ennuyât et le poussa à nouveau vers une activité. Peindre et écrire lui manquait; mais ils économisaient le papier. Lorsqu'il voulait créer une histoire, il se devait de la retenir sans notes. Parfois, il les marquait sur son bras.

Il avait passé une soirée fort agréable. C'est que les adultes avaient eu la bonne idée de lui confier les enfants, cette fois. Valmys n'avait pas prévu le coup, et ignorait si son histoire allait convenir aux petites têtes blondes. Il avait improvisé. Mais les gamins étaient bons: ils avaient participé avec lui à la création de l'histoire, s'en appropriant les personnages. Ç'avait été... Fort sympathique. Il était prêt à recommencer, mais... Plus tard. Après la grasse matinée.

C'était donc bien tardivement que Valmys avait, difficilement, papillonné de ses paupières collantes dans le noir du dortoir. Ses oreilles avaient beau être ronds, elles étaient affutées, et au peu de respirations présentes il avait vite déduit que, s'il ne se levait pas, il allait essuyer des réflexion sur sa fainéantise. Mollement, il avait résisté à l'appel du hamac, s'était vêtu, avait noué rapidement ses cheveux, avant de s'orienter vers les cuisines. Sa bouche était pâteuse, et il avait l'impression d'avoir mangé un rat galeux dans son sommeil. Il lui fallait... Des pommes ! De bonnes pommes juteuses ! Voilà qui ferait passer le goût horrible du matin !

Les chanteterre avaient sans doute fort à faire, avec toute la population qu'il fallait nourrir, sur tous les bateaux. Ils n'étaient pas seuls... Tous les mages, et tous les bipèdes en lien avec les végétaux, devaient y passer. Nourrir une population, hors de toute terre, était difficile, et ils n'avaient que peu de place pour accueillir les animaux. Végétalien, Valmys n'était pas dépaysé par le régime à adopter. Il savait bien, en revanche, que certains autres bipèdes bavaient à la seule évocation d'animaux, si bien que le jeune elfe en venait à éviter certains de crainte d'être confondu avec un lapin, ou avec son animal-totem. Heureusement, d'autres omnivores étaient bien plus pacifistes. Les totems vaches faisaient de leur mieux pour apaiser les langues et palais des voyageurs involontaires.

Valmys sortit de la cuisine, sa besace remplie de pommes. Il avait faim. Une dernière pomme s'était coincée entre ses dents, et il en savourait le jus avec délice. C'était frais, doux, sucré, croquant... Cette espèce-ci n'était pas farineuse, en plus. Pile ce qu'il aimait. D'un revers de manche, l'Enwr essuya le jus qui lui coulait sur le menton. A moins que ce ne fut de la bave ? C'étaient bien là de cavalières manières...
Parlant de cavaliers, il crut entendre des bruits de bottes. Non. De sabots. Redressant le nez comme un chien à la voix de son maître, Valmys sut tout de suite d'où venait le fabuleux animal. Il le vit. C'était... C'était une merveille ! Il était beaaau ! Aussi beau qu'un poney dont la crinière flottait suivant sa course, sur fond de ciel bleu et d'océan. Il venait vers lui, apparemment de bonne humeur, et amical. Sans hésiter, sans même se questionner, Valmys lui offrit un sourire, ainsi qu'une pomme, après l'avoir coupée en deux. L'animal parut ravi. Il le parut plus encore avec quelques gratouilles entre les oreilles, et le long de l'encolure. Valmys, lui, était content de la compagnie de cet animal. Elle était belle, et elle brisait sa routine.

Il grattait le garrot de l'animal lorsqu'un humain vint à lui.

"- Excusez-moi, il nous faut ramener ce poney en bas... Pouvez-vous le tenir jusqu'à ce qu'on lui trouve une bride ? Ou le guider jusqu'à la cale avec nous ?"

Dans la cale ? Valmys avait entendu parler de cela... Mais il n'y avait que face à ce poney qu'il réalisait ce que cela voulait dire. Une grimace mécontente passa sur son visage. Dans une cale... Les chevaux étaient les fils du vent et de la terre. Ils marchaient plusieurs kilomètres par jour, et c'était là que leurs sabots trouvaient leur équilibre. Ils étaient les êtres des grands espaces, et... Ils allaient rester dans une cale. Pour une durée indéterminée.

"- Je n'ai pas envie." répondit Valmys, d'un ton incroyablement doux par rapport à sa déclaration. "Je pense que toutes les bêtes devraient pouvoir profiter du jour et du vent. Nous suivre n'est sans doute déjà pas agréable pour elles, pourquoi ajouter à ce supplice ?"

Sa main s'enfonça dans le poil de l'animal, sous sa crinière. Les poneys étaient souvent liés à des climats plus rudes, froids. Celui-ci devait avoir bien chaud, en plus, au milieu de tous ses congénères. Que le vent du large devait lui paraitre bon ! ...Ah, visiblement, moins bon que les pommes. Valmys commença à lui en couper une autre, alors que l'humain haussait directement le ton, l'invectivant: ils n'avaient pas le loisir de telles considérations, et faire plaisir aux bêtes mettrait inutilement les humains en danger. Ils avaient d'autres choses à faire. Valmys comprit le point de vue... Sans l'approuver.

"- Je n'ai pas envie", répéta-t-il, avant de tendre la pomme au poney... Puis l'écarter du museau de ce dernier. "Laissez-moi au moins profiter cinq minutes de sa présence !"

Il eut un ricanement... Avant de commencer à courir, pomme en main, cherchant à attirer le poney et le faire courir avec lui. Le poney avait sans doute besoin de se dégourdir... Et les humains aussi !

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Le poney avait vu un autre bipède arriver et avait manqué de se montrer prudent. Mais son approche était différente, comme s'il était joyeux. C'était bizarre, car les autres qui cherchaient à l'attraper se montraient plsu renfermés sur le plan émotif, plus crispés dans leurs gestes. Celui là, non, il venait tout tranquille, content même et une pomme apparut dans sa main. D'office, le poney y trouva de l'intérêt et ses oreilles se tendirent en avant. Et quand le fruit convoitée fut coupé en deux, le poney eut un frémissement à sa lèvre inférieure. La gourmandise le prenait déjà. Et ce fut avec plaisir qu'il prit la part que lui offrait ce bipède. Un délice !
Ah et il le grattait même. Tout en machouillant le juteux morceau de pomme, le poney se laissait faire, ravi d'avoir pris la décision de prendre l'air. Ce n'était pas son humain qui s'occupait de lui comme cela en ce moment !

D'autres bipèdes commençaient à s'exciter autour d'eux. Le poney s'en fichait. Il était entre de bonnes mains et savourait autant son petit goûter que la présence caressante de cet être. Puis un autre morceau de pomme lui fut présenté avant qu'on ne lui retire du bout de son nez. Hé ! Mais c'était injuste. Puis en voyant le bipède se mettre à courir en lui tendant la pomme, après avoir bien ri, le poney dressa les oreilles et se mit à trottiner prestement derrière le coureur. Il voulait sa pomme, mais il avait vite compris que c'était aussi pour jouer. Pourquoi pas après tout ?

Quelques marins protestèrent et ne purent que reculer en voyant le poney passer. Place ! Sinon, il écrasera les pieds retirés trop tard devant son passage. Un homme tenta de se rapprocher de lui par derrière. Et hop, pour la peine, il leva rapidement son arrière train, comme s'il pètait un cul de coup. L'homme recula en hurlant. Se prendre une ruade n'était pas agréable. Il secoua la tête en hennissant et partit toujours au trop. Il poursuivit l'elfe, tout ravi, claquant une fois les dents pour dire qu'il tenait à avoir la pomme à la fin de leur course poursuite. Puis il réussit à l'atteindre, lui donna un léger coup de naseau, avant de reprendre la course poursuite à travers tout le pont, sous le regard sidéré des marins et des passagers. On entendit même quelques rires.

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Ce poney n'était pas compliqué à satisfaire. Il était de ces êtres qui se liaient d'amitié pour un partage de nourriture et d'affection. Cela convenait tout à fait à Valmys, qui n'avait pas vraiment besoin de plus également. Se faire un nouvel ami non-bipède était une excellente façon de commencer la journée ! À bord, en mer, il y avait surtout de bipèdes... Et, de temps en temps, des poissons. Mais le monde manquait cruellement de quadrupèdes, de gens avec de la fourrure et avec un langage non-articulé. Sur les chemins de terre qu'il avait pu parcourir, Valmys avait pris l'habitude de les croiser régulièrement, de parfois sympathiser avec eux. Il était vrai, néanmoins, que sympathiser avec des gens qui avaient déjà un compagnon humain ou elfique, était plus simple. Les autres étaient plus méfiants... Ce qui se comprennait. Même si, pour l'heure, la compréhension de Valmys était plus raisonnable que sentimentale.

L'Enwr fit trottiner son nouvel ami sur tout le pont, ne s'arrêtant brièvement que lorsqu'il entendit un cri de douleur. Bon, plus de peur que de mal, apparemment... Il reprit. De poupe en proue, babord à tribord, les sabots purent découvrir toute la surface qui leur était allouée pour profiter de l'air marin, entre deux fragments de pomme. Mais ni les pommes ni l'énergie de Valmys n'étaient éternelles. Il fatiguait plus vite qu'un elfe, et plus vite qu'un poney.

Le jeune elfe s'arrêta au niveau de la proue. Il s'assit par terre, adossé au bastingage, essoufflé. Sentant qu'il ne s'en tirerait pas aussi facilement, il coupa une autre pomme en deux, en tendit une moitié au poney, un sourire haletant sur les lèvres. Il avait chaud, déjà. Et il devait sentir bon, aussi. Peut-être que faire du sport dès le matin n'était pas l'idée du siècle. Bah... Il irait prendre un ersatz de bain. Ou il resterait comme cela, et tenterait de se mêler aux chevaux. Après tout, l'humelfe en sueur et les poneys, ça avait presque la même senteur, non ?
Valmys commençait tout juste à reprendre son souffle, gratouillant machinalement son nouveau copain, lorsqu'une silhouette humaine apparut dans son champ de vision. Décidément, ils ne perdaient pas le nord... L'apprenti baptistrel n'avait pas encore trouvé de solution pour les congénères du poney. Mais pour lui, peut-être en avait-il une. Une main sur son encolure, il se tourna vers l'humain qui les avait rejoint et, avant même d'entendre sa demande, formula la sienne:

"- Sauriez-vous me dire qui est le compagnon bipède de ce jeune homme ?"

Il désignait le poney, bien sûr.

"- J'aimerais lui parler..."

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Il était certain que le poney se fatiguait moins vite que son nouveau compagnon de jeu bipède. Il était même plus drôle que son humain à lui. Le premier prenait le temps de jouer avec lui, plutôt que de songer à toujours le préparer pour le monter et partir partout. Bon, il aimait partir avec son humain, il fallait bien le balader. Et il était gentil aussi, quand il lui donnait de l'avoine. C'était si bon l'avoine. Mais il ne jouait pas comme ce fin bipède. Il faudra lui apprendre alors. En tout cas, plus il trottinait, plus il se détendait. Et quand le bipède stoppa sa course pour s'asseoir, il était visiblement essoufflé. Le poney comprenait et le regarda malgré tout, les oreilles tendues dans sa direction. Il avait remarqué les pommes et guettait son petit morceau juteux et sucré

Cela fait, il prit plaisir à se faire grattouiller le chanfrein. Quel délice. Peut être pourrait-il rester quelques jours dehors, s'il faisait beau. L'air marin sentait bon, tant qu'il n'était pas humide. Car le sel grattait quand l'eau de mer séchait sur ses poils. Puis quand l'elfe se releva, une silhouette plus humaine et plus carrée que lui s'approcha. Le poney dressa à nouveau les oreilles. Tiens, qui voilà donc venait à eux ?

Le Baptistrel ne perdait pas le Nord et voyant l'humain venir à eux, il lui adressa la parole. Il demandait qui était l'humain du poney. Le poney hocha de la tête de haut en bas, comme pour dire qu'il était d'accord... En fait, il avait reconnu l'humain.

''Bien sûr que je peux dire qui est le compagnon... de ce poney. C'est le mien''

Le poney hennit doucement. L'humain était d'une bonne carrure et malgré son air avenant, on sentait qu'il souffrait encore un peu du mal du voyage. La mer n'était pas faite pour bon nombre de terrestres qui n'étaient pas marin.

''T'as encore réussi à t'attirer des ennuis toi, espèce de gros malin. J'espère qu'il n'a pas cherché à vous mordre ou à montrer des signes de sa mauvaise humeur. ''

Le poney fit vrombir ses naseaux, mécontent. Non mais pour qui le prenait-il.

''Oh ca va, je te connais boule de poil. Mais je vois que tu es plus content que récalcitrant. ''

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Un bref instant, Valmys avait cru, aux mots de l'humain, que le poney et lui avaient un "compagnon" en commun, avec tout le sens que les bipèdes donnaient au mot "compagnon". Il avait fallu l'attitude du quadrupède pour faire comprendre à l'elfe aux oreilles arrondies que l'annonce avait un autre sens. Sa propre bêtise le fit sourire.
L'apprenti de l'Ordre se releva, s'accouda au bastingage, encore fatigué de ses folies. Comme le compagnon du poney parlait à ce dernier, il en profita pour le dévisager. Il était plutôt bel humain. Enfin, autant qu'un humain pouvait l'être. S'il n'était pas tout à fait le genre de mâle à intéresser Valmys, ce dernier reconnaissait une certaine harmonie dans ses traits, dans les courbes qui le composaient. Oui, même ces cicatrices. Il y avait juste un détail un peu troublant... Il ne portait pas les sous-teintes chaudes qui caractérisaient souvent les vivants. Un peu de rose ici ou là. Il avait l'air bien pâle. Peut-être que ce n'était "que" le mal de mer, que l'on voyait de moins en moins... En tout cas, Valmys l'espérait. Une maladie avait tôt fait de se répandre, dans un environnement aussi confiné.

Tiré de ses pensées par même discussion qui l'y avait amené, l'humelfe eut un petit signe de main pour indiquer à son camarade bipède de ne pas s'inquiéter.

"- Nous avons joué un peu, et je lui ai donné des pommes." Les amis inter-espèces avaient souvent pour habitude de craindre que leurs congénères ne maltraitent leurs compagnons. Valmys aimait autant rassurer au plus vite l'humain du poney. Ledit humain avait par ailleurs l'air d'être un véritable ami, non pas un geôlier ou un tortionnaire. Peut-être concéderait-il à considérer l'idée de Valmys. "Je crains qu'il n'appréciât pas l'enfermement. Il avait l'air très heureux de retrouver l'air libre." Une pointe de nostalgie teintait ses mots. L'air était libre, mais eux ne l'étaient pas. L'étroitesse de l'espace qui leur était alloué pesait déjà. Valmys avait hâte de trouver une terre ferme. Il aimait voyager, découvrir, s'aventurer... Et s'il était vrai que le bateau représentait un voyage, il ne ouvait prétendre aux mêmes attraits qu'un voyage où chacun aurait été le maître de sa trajectoire, où chaque journée promettait ses surprises. Ils n'avaient que l'océan, les vagues, à perte de vue.

"- Peut-être devrions-nous le laisser sortir davantage ? Le laisser vivre à nos côtés ? Qu'en pensez-vous ?"

Valmys imaginait déjà le poney dormir près de son humain, le suivre vers les repas et, de temps à autre, s'installer sur le pont du bateau, observant le large. Il était certain que cela pouvait s'arranger, qu'il n'y aurait pas trop de souci. Si cet humain-là était prêt à tenter l'expérience, d'autres sans doute allaient vouloir la compagnie de leurs amis quadrupèdes. Et si tous les chevaux pouvaient aller et venir à leur guise, le lieu qui les contenait actuellement serait à nouveau disponible pour l'occupation bipède - qui y serait plus adaptée. Chacun y gagnait ! Pourquoi ne pas tenter ?
Parce que Valmys savait quels étaient ses meilleurs arguments, il offrit à nouveau un sourire adorable à l'humain, ainsi qu'un regard tout brillant d'espoir. De lui n'émanaient aucune entourloupe, et nulle ironie. Sa proposition était sincère, et venait d'un coeur offert aux vivants. Il n'aurait voulu offenser l'ami d'un si plaisant camarade de jeux.

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Artane se grattait la tempe. Il était embarrassé par la situation, car ce n'était pas lui qui décidait qui pouvait faire quoi à bord de ce navire. C'était déjà une chance d'avoir pu avoir réchappé à l'invasion des Chimères et d'avoir pu embarquer bon nombre de choses et d'animaux avec soi. Artane avait eu lui aussi de la chance ne pouvant embarquer son poney. Et maintenant que ce dernier avait réussi à se sauver de sa stalle dans la cale et qu'il gouttait à un moment de liberté en la compagnie d'un jeune individu.... L'idée de le laisser à côté de lui en permanence n'allait pas être de bon goût.

''Eh ben, ce n'est guère possible. Là où je dors, nous sommes assez serré et je ne crois pas que les autres, marins compris, apprécieraient d'avoir un poney dans les pattes. Ensuite, en cas d'imprévu, il pourrait être une gêne. Et en cas de tempête, il n'aurait rien pour se retenir, ou se tenir lui-même. Il pourrait se casser une patte ou alors tomber par dessus bord et là, malgré tout ce qui pourrait être mis en oeuvre, il serait perdu''

Il n'était pas certain que ses mots portent réellement. Il avait croisé le regard du jeune homme et s'était presque obligé de fondre pour lui, pour lui faire plaisir. Mais il fallait rester raisonnable. Les chevaux ne pouvaient pas se balader à leur guise dans les cales et sur le pont. Et Artane se grattait toujours la tempe.

''Par contre, les faire sortir de temps en temps, de manière régulière ne pourra que leur faire du bien, cela leur évitera de tomber malade et de perdre la force de leurs membre. Mais... il faudra voir cela avec le capitaine. J'avais cru comprendre que ce n'était pas un homme facile à convaincre, surtout quand on n'est pas membre de son équipage "
''Qu'est ce que ce canasson fait sur mon pont !
résonna une voix forte venant du gaillard arrière.
''Quand on parle du loup...''

Le poney poussa un hennissement provocateur, en voyant un homme qui avait bien roulé sa bosse en tant que marin. Il avait tout d'un type normal, mais son regard brillait d'une certaine exigence.

''''Les animaux, c'est dans la cale et pas sur mon pont ! ''

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Parfois, Valmys se demandait s'il y avait une coallition de mauvaise foi chez les bipèdes, qui les empêchait d'observer certaines évidences concernant les autres espèces. Parfois, il se demandait pourquoi lui y avait échappé. Il fut sincèrement tenté d'abandonner: était-il seulement possible qu'il puisse non pas avoir raison, mais faire entendre raison ? Ou du moins faire entendre la voix muette du poney ? Car c'était surtout celui-ci qui lui importait. Sa seule raison de ne pas abandonner se tenait sur quatre sabots, avec de jolies oreilles attentives, une présence emplie de force paisible et de chaleur. S'il n'insistait pas un peu, jusqu'à ce qu'on le fasse taire de force, pourrait-il seulement prétendre avoir essayé de le défendre ?

Mais que pouvait-il bien dire ? Tout lui semblait évident, et il lui semblait également qu'insister ne mènerait qu'à une rupture de la conversation par un argument de force. Il entendait bien que tout le monde ne voulait pas de poney avec soi... S'il avait été humain, personne ne lui aurait reproché cela. Qu'il ronfle, qu'il pue, qu'il embête son monde, il aurait tout de même eu sa place auprès de ceux qu'il appréciait. Sauf que lui, il ne ronflait pas, il puait bien moins que certains, et en plus il pouvait servir de bouillotte et de coussin. Quant aux dangers qui l'auraient menacé... Même les humains les encourraient. Alors fallait-il séquestrer tout le monde dans la cale ? Il n'était pas certain que beaucoup se fassent alliés de cette proposition. Lui le premier, avait besoin de voir le ciel, de pouvoir se balader à sa guise.

Malgré lui, il avait dû afficher un air un peu déconfi, ou déçu, car Artane tenta de trouver un compromis. Moui... Moyennement convaincu, Valmys jeta un coup d'oeil au poney, comme pour lui demander son avis. Ce n'était pas ce que tous deux voulaient (la liberté, à pleins naseaux), mais cela s'en approchait. Surtout, cela pouvait être un moyen de faire petit à petit pencher la balance du bon côté. En somme, un début de solution. Le poney avait l'air de lui faire confiance. Accepter l'idée d'Artane ne revenait pas vraiment à l'avoir défendu... Du moins, pas directement. Mais c'était là la méthode la plus efficace.

Une voix presque douce et presque délicate fendit les airs. Bon, dans les faits, elle n'était ni douce, ni délicate. On aurait plutôt dit une sorte de percussion, un tambour de guerre, dont on aurait joué sans finesse. Le son n'était intéressant que grâce à l'instrument qui en émanait, et certainement pas par la façon de jouer. Le poney avait l'air d'approuver. Valmys glissa une main sur son encolure, comme pour le rassurer. Les humains pouvaient être effrayants, parfois, et ne pas s'en soucier. Celui-là s'imaginait sans doute qu'hurler des ordres menait plus loin que chanter les émotions, et chercher l'harmonie avec les notes environnantes. Qui lui en aurait voulu ? C'était ainsi que bien des bipèdes grandissaient. Ce n'était juste pas forcément pratique pour qui cherchait à pousser le monde vers le haut.

Valmys observa un bref instant Artane. Ce dernier n'avait paru que moyennement convaincu de sa propre idée. L'Enwr doutait qu'il chercha beaucoup à la défendre. Dommage... N'entendait-il pas les émotions de son ami équin ? Même lui, sans pouvoir ouïr les chants-noms, ressentait très bien ces mots qu'il ne disait pas. Sa volonté renforcée par la vie qui s'agitait sous sa main, Valmys prit la décision de s'imposer, d'être au moins aujourd'hui l'humelfe de la situation, et la voix de celui qui n'en avait pas. Quelques pas en avant, et il passait devant Artane et sa monture. Bombant le torse pour se grandir, levant finement le menton pour se donner un air assuré, il campa fermement sur ses deux pieds. Il n'avait pas l'intention de se laisser bousculer par la première tempête de voix venue. Il allait prouver que le contenu valait mieux que le volume. Le capitaine avait sans doute de l'expérience sur les marins, mais il allait devoir en acquérir avec les passagers, désormais.
Il s'avança, sans hâte, et toujours en soignant son apparence confiante, vers le gaillard arrière. Il ne voulait pas avoir à hurler: ses cordes vocales avait bien trop d'intérêt pour les abîmer en si bâtarde tâche. Il ne voulait pas non plus donner l'impression qu'il était un mur face auquel le capitaine allait devoir se heurter. Il venait pour parler, pour négocier... Et il savait très bien que cela fonctionnerait mieux si le capitaine n'avait pas l'impression que son autorité était remise en question devant tous ses Hommes.

Arrivé à hauteur du capitaine, Valmys se fendit d'un sourire poli.

"- Bonjour ! Comment allez-vous ?"

Cela pouvait paraitre très déstabilisant, voire moqueur. Ce n'était pas le cas. Valmys savait tout l'intérêt que la question pouvait avoir. Les bipèdes étaient des êtres avec leurs propres mondes créées par leurs perceptions. Pour mieux comprendre quelqu'un, il fallait se glisser dans ce monde. Pour mieux dialoguer, il fallait prouver que l'on était prêt à écouter, et que l'on considérait la personne comme un être vivant, aussi semblable et sensible que soi.

Bon, de toute évidence, le poney sur le pont tapait sur les nerfs du capitaine. C'était bien dommage, et Valmys opina du chef et écoutant le maître de ces lieux l'évoquer. Il comprenait, oui... Mais lui, comprendrait-il ?

"- Je viens pour parler à la place de ce poney. Nous venons de jouer tous les deux, et il m'a paru être un plaisant compagnon... Ravi de retrouver l'air du large. J'imagine que les plaines et prés qu'il a pu connaître lui manquent autant que la mer vous manquerait si l'on vous en privait." Un fin sourire, encore. "Cela me chagrine de savoir des confrères vivants coincés en lieu clos, sans ciel. Nous en parlions avec son compagnon bipède... Et nous pensions qu'il pourrait être bénéfique pour eux qu'ils puissent sortir, de temps à autre. Leur moral apprécierait sans doute, autant que leurs jambes. Si elles venaient à s'atrophier, leurs compagnons en seraient sans doute peinés également..."

Il fit mine de regarder ailleurs, songeur.

"- Pensez-vous qu'il soit possible de leur octroyer quelques balades, de temps en temps ? Aux moments où ils gênent le moins vos manoeuvres, peut-être ?"

Valmys restait persuadé que les poneys seraient moins gênants que certains humains. Les humains oubliaient souvent de considérer leur environnement, quand les poneys veillaient toujours à ce dernier.

"- S'il le faut, je puis vous offrir mon aide."

Mais il laissait le capitaine donner son avis. C'était bien mieux si les idées et ordres venaient de lui. Le reste viendrait tout seul, et Valmys n'aurait pas besoin d'insister, et donner l'impression de chercher à s'imposer.

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Si Artana avait bien un geste à faire en voyant le Baptristel se diriger vers le capitaine et en ouvrant la conversation d'une certaine manière, ce serait de mettre la main couvrant entièrement son visage et lâcher un petit soupir désespéré. Ce ne fut pas cela qu'il fit mais pas loin.Il soupira et croisa le regard de son poney. Celui-ci le fixait aussi, avant de dresser ses oreilles vers l'Elfe. Artane resoupira... ce poney ne cessera jamais de lui faire voir des tonnes de couleurs.

Le capitaine de son côté avait été estomaqué de l'approche verbale du jeune homme. Il l'écouta avec un aif à demi-ahuri et grommela aux propositions faites. Puis quand le capitaine ouvrit sa bouche, Artane arriva à la rescousse. Car au regard du capitaine, il y avait du refus dans l'air.

"Capitaine, n'omettez pas qu'une fois que nous aurons trouvé une terre, les chevaux auront une très grande importance pour la reconstruction et tout le reste. Si nous arrivons et que les bêtes sont malades quand ce jour arrivera?
vous serez le premier accusé. Et comme le jeune homme se propose d'aider à s'occuper des chevaux quand il n'y a pas de manoeuvred importantes. Avez-vous vu comment il sait s'en occuper ? "


Il regarda discrètement son poney qui parut comprendre le message. L'équin s'approcha de l'elfe pour frotter sa tête contre lui.

"Vous voyez capitaine ? Vous avez la preuve sous les yeux.
Laissez les animaux se dégourdir les pattes un ou deux à la fois. Des marins non pris par les corvées et des passagers pourraient aider et avoir un bon moral avec ça"


Ce fut le mot moral qui fit tilter le dirigeabt du navire. Il maugréa donc :

"Bon d'accord. Si cela profite pour tout le monde.... mais pas de blague ou d'excès. Sinon, c'est vous deux qui rendrez ded comptes !"

Artane sentit déjà les ennuis en se retrouvant dans cette histoir. Le poney quand à lui, hochait vivement la tête, tiut heureux.


description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
"- Fouiiiii !"

Ce fut plus ou moins l'espèce de couinement qui s'échappa du petit elfe aux oreilles rondes, après avoir reçu l'accord du capitaine. Il avait fait quelques petits bonds de joie sur place, avant d'enlacer l'encolure du poney, comme si tous deux avaient affronté un terrible obstacle mettant à l'épreuve leur amitié. Ce... Qui était un peu le cas, certes. Bientôt Valmys sortit son nez des poils et crins du quadrupède pour observer son ami humain. Lui, il pouvait moins facilement le prendre dans ses bras, quand bien même il avait grandement participé à la victoire. Un grand sourire illuminait le visage de Valmys.

"- Merci." Cela venait du fond du coeur, et il n'y avait pas besoin d'être Cawr pour ressentir sa sincérité. L'Enwr se détacha légèrement du poney, laissant tout de même une main sur son encolure. "Si vous voulez me suivre... Je pense aller directement vers les cales, voir ceux qui sont tentés de sortir."

Artane faisait bien ce qu'il voulait, Valmys n'allait pas le juger ou moins l'aimer. Mais lui... Il avait retrouvé son énergie. Elle était bien trop difficile à contenir en lui. Il se dirigeait déjà, en courant, vers la cale, bien trop impatient d'accomplir son oeuvre.

L'apprenti baptistrel en ouvrit la porte, la coinça avec le premier caisson qui lui vint sous la main. Avec une grimace, il constata que la pièce était tout de même assez sombre, pour ces pauvres chevaux. Elle ne semblait pas très confortable.
Les êtres ici présents étaient relativement calmes. Ils avaient mis du temps, mais s'étaient fait à cet endroit. Créatures d'habitude, ils devaient considérer cet endroit comme le seul sans danger de leur nouveau chez-eux, sans doute. La plupart risquaient de trouver l'extérieur effrayant, malgré leur envie de retrouver le ciel. Le poney lié à Artane était, en cela, particulier, et fascinant. Il avait trouvé un courage et une indépendance rare aux siens.

Valmys se glissa au milieu des chevaux, libéra ceux qui étaient attachés, et les laissa un moment. Il prit le temps d'expliquer à Artane que cela ne l'aurait pas surpris si certains ne voulaient pas sortir maintenant, voir pas du tout, mais qu'il allait essayer de faire comprendre à certains que c'était permis. S'il voulait l'imiter...
L'Enwr guetta les chevaux et poneys les plus curieux, les plus aventureux. Avec un sourire amusé, il vit un poney incroyablement petit se jeter dehors comme si c'était l'occasion de sa vie. Cela allait lui faire bizarre de constater que les humains n'allaient pas lui en vouloir ! Après un petit rire, Valmys fit part d'une brève réflexion à Artane:

"- J'espère que le capitaine pensera à prévenir au moins ses Hommes..."

Puis il se concentra à nouveau sur les quadrupèdes, plus intéressants. Certains, effectivement, avaient cessé de manger pour les observer. Auprès de ceux-là, Valmys se présenta, offrant sa main à renifler, quelques caresses, cherchant à avoir encore un peu plus leur attention, jusqu'à ce qu'ils daignent le suivre. Mais comme prévu, certains restaient arrêtés devant la porte, trop bien conditionnés par leurs humains ou par la peur. Valmys leur offrit quelques caresses d'encouragement, parvint à faire sortir quelques courageux qu'il récompensa généreusement, sans les forcer à aller plus loin. Il les laissa alors complètement libres de retourner auprès des leurs s'ils le souhaitaient. Retournant à l'intérieur de la cale pour voir si l'exercice avait attiré l'attention d'autres équidés, l'Enwr réalisa qu'il lui manquait quelqu'un. Il lui avait certes dit de faire ce qu'il voulait, mais... Il espérait que c'était bien cette instruction que le bipède avait suivi, et qu'il ne lui était pas arrivé quelque malheur comprenant du foin et/ou du crottin. Inquiet, Valmys déambula parmi les compagnons à quatre pattes, cherchant à appeler l'humain...
...Parce qu'avec tout cela, il n'avait même pas son nom.

"- Euhm. Camarade ? Humain ? Où êtes-vous ? ...Copain-de-poney ?"

Sa voix portait relativement bien, sans qu'il ait hurlé. Il espérait juste que l'humain en question se reconnaîtrait également. Ils n'étaient que deux, après tout, ici, non ?

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
La joie était débordante chez le jeune Elfe. Si celle-là avait eu une odeur, il était certain que tout le navire l'aurait senti, et Artane encore plus ! et d'ailleurs, quand le mercenaire croisa le regard du capitaine, il manqua de soupirer. Le capitaine le fixait d'un air entendu et sourcillant. Dans le sens muet d'un ordre clair, il comprit le message : il devait rester avec l'instigateur de la libération des chevaux, le temps de leur défoulage de sabots. Et son poney qui était content, qui hochait encore de la tête. Il manqua même de se cabrer tellement il était heureux ; comme s'il avait compris que c'était la victoire pour les chevaux et qu'ils allaient pouvoir prendre un peu l'air !

Artane, un peu dépité, ne put que se résoudre à suivre l'ordre silencieux qu'il eut reçu et suivit le Cawr, qui avait rejoint l'accès aux cales en courant. Heureusement que le plancher était sec. Glissant, Artane aurait parié que Valmys aurait fini par dessus bord. Et les deux bipèdes descendirent dans la partie de la cale qui servait d'écurie pour les chevaux embarqués. Là, forcément, Artane ne put que se mettre à disposition du jeune préposé au confort des équins. Enfin, se mettre à disposition... Il écouta avec attention les explications apportés sur les chevaux, du point de vue de son jeune interlocuteur, qui, quand on l'entendait, portait bien des points importants en avant. Un instant, Artane se permit de chercher son poney, qui était resté sur le point. Heureusement, car le poney aurait eu de quoi se... moquer de lui. Puis quand à la petite réflexion posé, l'humain se contenta de hausser les épaules.

''C'est un homme sensé. Donc logiquement, il a pensé à prévenir son équipage. Sinon, plus d'un sera surpris et se demandera ce qu'il se passe. ''

Puis il regarda Valmys faire ce qu'il avait à faire avec les chevaux et manqua de bâiller.... et le temps passa

Le tems passa tellement que Valmys ne s'était pas rendu compte que l'humain n'était plus présent et quand il s'en rendit compte, forcément, il ne pouvait que le chercher. Après son vain appel, un petit hennissement familier retentit. Un poney qu'il connaissait bien leva la tête par dessus la porte de son box, ouvert bien entendu. Il était juste derrière. Il poussa même un nouvel hennissement et tourna sa tête vers son dos. En fait, Valmys, en se rapprochant, verra un artane affalé sur le dos du poney, dos contre dos, du mieux qu'il pouvait et qui ronflait (un bon gros ronflement quoi) Le poney le regarda un instant, parut avoir un regard moqueur et plongea ses naseaux dans un seau d'avoine qu'Artane avait rempli pour inviter le poney à se montrer gentil et de pas bouger le temps de sa sieste.

En fait, c'était le poney qui tolérait sa présence. Il fallait bien que son humain se repose un peu pour mieux s'occuper de lui après. Les humains, il fallait tout leur dire et quoi faire pour pas qu'ils soient mollasson et trop fatigués pour bien s’occuper de soi

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Le hennissement capta l'attention du jeune elfe aux oreilles rondes, le détournant de son objectif premier. Les chevaux hennissaient rarement sans raison, et Valmys craignit que ses manoeuvres diverses et variées l'aient poussé à négliger un détail, potentiellement gênant ou dangereux pour ses camarades quadrupèdes. Inquiet, il répondit donc à l'appel, se dirigeant timidement vers son origine, n'ayant eu le temps de voir de quel individu il émanait. L'apprenti baptistrel essaya cette fois de se faire discret, se faire oublier des autres chevaux, comme s'il ne faisait que passer. Il n'avait eu le temps de voir si ses tentatives d'ouvrir la porte aux prisonniers de la cale avaient marché. Il verrait cela plus tard... Et cela n'impliquait pas fatalement qu'il soit le centre de l'attention, pour le moment. S'il y avait un quelconque souci quelque part, le plus urgent était d'agir, et d'agir sans alerter toute la ménagerie. Secrètement, Valmys espérait très fort que rien n'allait dégénérer. Après tant d'efforts pour en arriver là, ç'aurait été un vrai brise-coeur.

Une sorte d'instinct amena l'Enwr à faire attention au bon box. Peut-être était-ce parce que ce poney-là n'avait pas une allure très habituelle, et qu'il attirait l'oeil. Ce n'était pas commun, les poneys avec un humain greffé sur le dos ! Valmys s'appuya au mur du box, bras croisés, un sourire amusé sur ses lèvres. Son regard oscilla plusieurs fois entre L'humain et le poney. Humain. Poney. Humain. Poney. La position de l'humain était périlleuse... Il y avait fatalement une bêtise à faire avec cela ! Mais laquelle ? Et n'était-ce pas dangereux par rapport aux autres personnes présentes ? Mh... Non. Pas s'il s'y prenait bien.

L'humelfe hésita encore un peu, cherchant la meilleure façon de faire son coup. Mais ladite façon était là comme une évidence. Un véritable appel à la malice ! Presque innocemment, aussi silencieusement que cela lui était possible, Valmys s'approcha du seau d'avoine, et y plongea les mains, récupérant plusieurs belles poignées, qu'il déversa avec une grande délicatesse sur le torse de l'humain, et avec plus de délicatesse encore sur son visage. Voilà. Méfait accompli. Ceci fait, l'apprenti baptistrel s'écarta doucement, jusqu'à sortir du box et se cacher à moitié derrière la porte. Il n'avait plus qu'à patienter un petit peu, et admirer son oeuvre ! Cela restait gentillet, non ? Et normalement, sans incidence autre qu'un réveil du meilleur aloi !

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
La position de l'humain était périlleuse, mais tout à fait gérée. En effet, on voyait là la parfaite confiance que s'accordait la monture et son cavalier allongée. Donc que pouvait risquer Artane sur l'instant ? Absolument rien. Donc, dans la plus belle des logiques, notre mercenaire voleur devrait pouvoir passer une bonne sieste, sans se soucier des risques de chute ou autres. Après tout, il l'avait déjà fait à de nombreuses reprises et quand il se réveillait, il récompensait généreusement le poney en avoine et en pommes. Donc forcément, le poney savait ce qu'il devait faire, pour mériter son salaire. Sauf quand ce dernier venait bien plus tôt que prévu.

En effet, le poney avait remarqué la présence du jeune bipède avec lequel il s'était bien amusé tout à l'heure sur le pont. Il était gentil celui-là, il l'aimait bien. Les oreilles dressés, il se demandait ce qu'il venait faire là. Passivement, il regarda le farceur prendre de l'avoine dans ses mains et venir en mettre sur la poitrine de son humain endomri. Déjà l'odeur du bon avoine chatouillait ses naseaux. Et déjà, le Baptristrel partit se cacher, pour observer les conséquences de son méfait malicieux. Le poney se tenait tranquille, mais doucement il tournait la tête vers son humain qui ronflait. L'odeur était si bonne ! Mais Artane n'avait pas fini de dormir. Oh et puis tant pis !

Le poney commença à se secouer, comme s'il avait une selle désagréable sur le dos et forcément, Artane tomba à la renverse, se réveilla à mi course dans sa chute. Il tomba et maugréa, se demandant ce qui se passait et déjà, le poney mangea l'avoine encore présente sur lui et répandu autour de lui

''Hé, vil, ce n'est pas l'heure ! C'est malin ! ''

Il poussa la tête du poney pour se lever, mais celui-ci ne l'entendait pas de cette oreille et vint placer un de ses antérieurs sur l'épaule de l'humain, pour ne pas louper le moindre grain d'avoine. Bon, il n'appuyait pas pour le blesser, mais juste assez pour le tenir au sol fermement, jouant de sa masse et de sa force.

''Mais mais... tu vas me laisser me relever le bourricot ? Que j'aille attraper celui qui a osé me faire cette farce !!""

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
La personne recherchée par le compagnon-de-poney n'était pas bien loin: assise derrière la porte du box, à pouffer de rire bêtement, dans une vaine tentative pour être discret. Il avait imaginé que le poney tordrait son encolure pour aller grignoter l'avoine directement sur le bipède qui servait d'assiette... Et le poney avait été bien plus imaginatif que lui. Il l'avait surpris, au point de le faire se tortiller de rire dans sa cachette. Lorsque l'elfe aux oreilles arrondies parvint à se calmer, essuyant une larme qui parlait au coin de ses yeux, il ne chercha plus tant à dissimuler son identité. A quoi bon ? Il n'était pas un menteur, et n'avait pas l'intention de jouer sur les mots pour une omission qui n'aurait rien eu d'important ou d'intéressant. Ce n'était pas dans sa façon d'être... Et puis, copain-de-poney ne pouvait pas vraiment lui en vouloir, non ? Au pire il avait dû rencontrer un peu de crottin... Rien de dramatique. Les chevaux passaient bien leur journée dans cet endroit, sur leurs litières. Si l'humain s'offusquait d'être traité comme son ami, cela contrasterait avec ce qu'il avait laissé imaginer de lui, et appuierait davantage Valmys dans son absence de regrets.

Debout, adossé à l'encadrement du box, les bras croisés, l'Enwr resta un moment à admirer la scène, un demi-sourire aux lèvres. S'il s'était très brièvement inquiété de l'antérieur sur Artane, il avait ensuite très bien vu que le quadrupède savait ce qu'il faisait, et avait assez conscience de la fragilité de son camarade et de sa propre force pour que la bienveillance qui sommeilla en lui se mit en oeuvre.

"- Si vous avez des soucis de sommeil, nous pouvons en parler. J'ai endormi tant de personnes, vous savez..." Avoua-t-il dans un soupir presque désabusé, qui puait la sincérité bien plus que l'orgueil. Il avait endormi des bandits de grand chemin, des soulards, des créatures plus ou moins humanoïdes... Le sommeil avait été sa meilleure défense face à bien des dangers dans sa vie de voyageur. Ces derniers temps, le voyage était différent, mais le sort de sommeil n'était pas encore au chômage technique. "Vous ne seriez pas non plus le seul à peiner à s'endormir depuis le début de notre traversée." Confia-t-il, un ton plus bas, cherchant à le rassurer.

Nombreux étaient ceux qui avaient perdu le sommeil, auxquels Valmys venait apporter quelque secours. La peur de l'inconnu, les regrets du départ le mal de mer, les préoccupations... Au final, les raisons ne manquaient pas. Ce qui était attendrissant, en revanche, c'étaient ces quelques personnes qui, au contraire, dormaient bien mieux, bercées par le roulement des vagues et le léger tangage du navire. Ces êtres-là trouvaient en la mer une seconde maison et, peu à peu, ne s'inquiétaient plus de trouver de la terre. Au moins un point pour lequel la fin du monde avait du bon, sans doute.

Valmys se rapprocha de l'humain, mais surtout de son poney. Il aavit assez nargué copain-de-poney avec son discours. L'Enwr mit une main sur l'épaule du poney, et la fit lentement glisser le long de sa jambe, jusqu'à son paturon. Par réflexe, le quadrupède leva la jambe, libérant son humain.

"- Tout le monde n'aborde pas le départ de la même façon... Oh, ne vous inquiétez pas. Vous n'avez pas besoin de me dire ce qui vous empêche de dormir si vous ne le voulez pas; je dois pouvoir vous endormir sans cela. Votre épaule va bien ?" Il s'était bien moqué de lui avec l'avoine. Désormais, il se montrait bien plus attentionné. C'était presque comme une façon de le remercier de s'être prêté au jeu, ou un accord tacite entre le farceur et le... Farci ?

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Il n'eut pas eu besoin d'attendre bien longtemps pour découvrir qui avait été le responsable de la dépose de l'avoine sur son torse, et de l'enchaînement qui en avait découlé. Artane avait eu qu'à tourner la tête au bon moment et au bon endroit pour tomber sur le jeune Enwr et manqua de sourciller. Devait-il l'engueuler ou rire de la situation ? Il était assez tenté de faire la première, mais à voir la tête de son poney, son regard pétillant et sérieux à la fois, il soupira et se laissa tomber dans la paille, les bras presque en croix pour admettre sa défaite. Au moins, avait-il de la chance de pas être allongé dans du crottin. La paille était encore relativement propre.

Il redressa malgré tout la tête pour fixer le jeune homme, écoutant le nouveau sujet qu'il abordait. Lui des problèmes de sommeil ? Hum, possible, quand on regardait bien comment il peinait à trouver le sommeil. Il était ravi d'entendre qu'il n'était pas le seul à mal dormir depuis le début de la traversée. Mais ce n'était pas là ce qui pouvait le ronger quand il essayait de plus penser à leur fuite loin des chimères.

''Je ne doute pas un seul instant que je ne suis pas le seul à ne pas trouver le sommeil. Il faut dire que j'ai l'hbaitude de lit plus douillet que les hamacs d'un fond de cale. ''

Il poussa gentiment le nez de son poney qui voulait lui faire un ''bisou'' bien baveux. L'Enwr arriva au bon moment pour encourager l'animal à libérer son maître. Artane put se dégager et massa un peu son épaule. Même si le poney n'avait pas appuyé fort, la pression avait été un peu... douloureux. Il roula son bras et le regarda.

''Vous faites la paire tous les deux, tiens... De vrais farceurs. Quand à mon bras, ça va. Ça passera. Quand à mes soucis de sommeil, c'est....''

Il serra les dents. Il n'était pas homme à se confier comme cela. Longtemps il avait gardé les choses pour lui. Alors pourquoi il parlerait avec aisance avec ce jeune homme ?

''C'est le navire, le roulis... la traversée. IL y a eu beaucoup de choses qui ont bousculé nos vies. Je pense qu'avec le temps, ca passera. Le temps que je retrouve mes marques pour ma part. Mais c'est gentil de proposer de m'aider à m'endormir, mais je crois que cela ne repousserait que le soucis temporairement. ''

Il prit une poignée d'avoine pour en donner à son poney, qui ne se gêna pas pour manger avec grand plaisir cette offre gratuite.

''Et puis, dormir avec des marins, je ne vous dis pas l'odeur et les ronflements. Je préfère largement sentir le poil de mon poney. Et là, je sais que vous serez d'accord avec moi, hein ? ''

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Un bref instant, Valmys se demanda ce qu'il devait comprendre, quand copain-de-poney affirmait avoir l'habitude de lits plus douillets. A quel point l'écart était-il important, pour lui ? Avait-il été noble, malgré les apparences ? Si tel était le cas, ce ne devait pas être simple, en effet. Avait-il au moins connu le bonheur des lits à puces ? Ca allait lui faire bizarre, et le changer un peu ! Avec un fin sourire, l'Enwr songea que, lorsque d'autres soucis viendraient s'ajouter à ceux qu'ils connaissaient déjà, copain-de-poney, saurait le retrouver pour lui rappeler sa proposition. En même temps, ils étaient plus ou moins coincés sur ce bateau, et il n'y avait pas tant d'apprentis baptistrels, encore moins avec de la magie elfique, des oreilles arrondies, et un teint humain.

Une discrète grimace traversa son expression quand son camarade bipède prétendit que la douleur allait passer. Il savait exactement ce que cela signifiait: qu'il avait mal, mais qu'une valeur X ou Y le poussait à refuser les soins. Allons bon. Celles de Valmys ne comprenaient pas l'intérêt de volontairement troubler les vibrations du monde, quand il y avait de simples moyens d'empêcher cela, et d'empêcher que cela s'aggrave. La réponse pour lui était aussi claire qu'un "j'ai mal" duement formulé, mais il laissa l'humain faire selon sa volonté. En revanche, il ne promit pas de ne rien en faire, et si sa route venait à nouveau à le croiser, son attention détournée de quelque manière que ce soit, Valmys se ferait alors un plaisir de le soigner en douce.

L'Enwr flattait l'encolure du poney, le grattait sous l'encolure, là où la saleté se cachait parfois, écoutant l'humain sans le regarder, opinant parfois du chef, l'air relativement concentré. Oui, il comprenait très bien ses soucis. Si tous ici souffraient autant que lui des affres de la traversée, ce n'était néanmoins pas une raison pour les mépriser. Ils ne savaient combien de temps leur voyage allait durer. S'ils venaient à devoir passer des années ensemble, il n'était pas trop tôt pour songer aux meilleurs moyens de rendre cela le plus convenable possible pour tout le monde. D'autant plus qu'Artane n'était peut-être pas le seul pour qui des solutions existaient.

"-Je dois vous avouer que je ne fais plus vraiment attention aux gens autour de moi quand je m'endors... Et que j'espère que notre voyage n'est, effectivement, que temporaire. A ce titre, cela ne m'ennuie pas de permettre à des gens de dormir par ma magie, tous les soirs s'il le faut."

C'était un effort, mais s'il n'avait à le faire que le temps du voyage, et si en plus cela permettait à tout le monde de mieux vivre ce dernier, cela en valait la peine.

"- Ceci dit, il y a autre chose que je puis faire pour vous. Si vous préférez dormir avec votre ami, il doit y avoir des moyens de le faire de façon plus sécuritaire !"

De façon qui ne le menaçait pas d'être piétiné par inaverdance, ou écrasé suite à une manoeuvre un peu rude du bâteau, par exemple. Valmys lorgna un point invisible, à mi-hauteur du mur de cette cale.

"- Voulez-vous que je vous aménage cela ?"

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Artane pourrait se réjouir de voir que l'Enwr n'insistait pas pour lui soigner sa douleur. Il n'était pas une chochotte de toute façon et dans quelques jours, cela sera passé. Et puis, si le jeune oreille pointue dispensait de sa magie pour aider les autres à dormir, comme il venait de le dire, alors autant qu'il économise ses forces pour des cas plus conséquents que lui. Et puis, son cas à lui ne durera que quelques jours, alors pourquoi se donner la peine de soulager un petit bobo.

Il avait regardé son interlocuteur gratouiller son poney. Le petit canasson y trouvait son plaisir et avait même retroussé sa lèvre supérieur pour exprimer son plaisir. Le temps du petit gratouillis bien entendu. Le voleur mercenaire avait observé cela avec un léger sourire en coin. Sa monture savait comme lui, profiter des bonnes choses et cela avec grand plaisir. Même si ce poney était parfois agaçant, Artane l'aimait bien. D'ailleurs, cela se voyait non ? N'était-il pas embarqué sur ce navire ? Pour rien au monde Artane n'aurait pu l'abandonner. En même temps, quand un petit cheval comme lui faisait la paire avec un humain comme notre bonimenteur....

Artane revint sur la conversation et sur la proposition du jeune homme de l'aider à mieux dormir. Il demeurait sceptique et même s'il ne le dira pas, dormir profondément grâce à la magie ne le tendait guère. Il avait toujours pris l'habitude de dormir que d'un oeil. Bon d'accord, les risques de se faire poignarder dans son sommeil n'était pas présents sur ce rafiot, mais on ne perdait pas des habitudes ancrés depuis des années. Dormir que d'un oeil l'avait à de nombreuses reprises, sauver la vie. Donc cela expliquait ce qu'il répondit à notre Enwr :

''Il est vrai que le voyage n'est que temporaire, mais il y a des cas bien plus désespérés que moi. Vous avez de la chance de plus faire attention aux gens qui vous environnement pendant que vous dormez. Et pour la durée du voyage, je préfère ne pas y penser. ''

Et il était inutile de se demander pourquoi. Les deux hommes s'en doutaient très bien. Et Artane ne voulait pas du tout y songer et préférait rester sur le sujet du moment que l'Enwr veillait à garder au centre de la conversation. Le mercenaire voleur avait haussé un sourcil interrogateur quand à la nouvelle proposition d'aide et demandait à voir.

''Dormir avec mon poney de manière sécuritaire.... non pas que je redoute qu'il me piétine, je le sais incapable de tels actes à mon égard, mais en cas de tempête ou de panique chez les autres équins..... Oui, pourquoi pas. Allez, je demande à voir. ''

Il était curieux de voir la prouesse possible que le jeune Valmys pourrait lui proposer. Bien qu'il demeurait sceptique, au fond de lui, quelque chose lui soufflait d'attendre et de se préparer à être enthousiaste.

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Valmys haussa vaguement les épaules quand copain-de-poney évoqua qu'il y avait pire que lui. Ce n'était pas une raison valable, aux yeux du petit humelfe, mais il comprenait tant le désir affirmé en sous-main par l'humain que le refus qui s'appuyait à nouveau. Lui trouvait cela dommage, mais n'avait pour habitude de forcer qui que ce soit.
L'Enwr n'avait pour habitude de hiérarchiser les ennuis, quand il n'y avait d'urgence. Tout le monde méritait de la considération, et les soucis qui semblaient bénins, de quelque point de vue que ce soit, pouvaient vite se changer en abcès. Aujourd'hui, copain-de-poney s'en sentait bien. Qu'en dirait-il d'ici plusieurs années ? Quelles solutions un esprit épuisé pouvait trouver ? La violence, la hargne ? Si son fond était bon, il la dirigerait envers lui-même. Sinon, il comprendrait vite que se soigner n'était qu'une prévention pour mieux soigner les autres. Valmys ne le lui souhaitait pas, espérait qu'il trouverait bien avant quelque solution à ses soucis.

L'elfe aux oreilles arrondies avait admis que son vis-à-visrefusait son aide, et avait jeté l'éponge à ce sujet, quand il fut surpris. Finalement, l'humain voulait tenter ? Valmys eut un fin sourire, ravi d'un tel changement d'idée. S'adossant à un mur du box, il ferma les yeux, et entonna un chant du beau peuple, de cette magie qui témoignait de ses origines. Le chant résonnait étrangement contre le bois, et la magie qui frémissait autour d'eux faisait remuer certaines oreilles équines. Les planches autour d'eux grincèrent, craquèrent. Le mur de bois, opposé à la porte du box, commença à se déformer, pour former une sorte de radeau aux bords courbés. Un lit, juste assez en hauteur pour que le poney puisse parfois ennuyer son copain du bout des naseaux, s'était créé. Ses bords étaient recourbés, protégeant l'intérieur d'un tangage un peu violent, d'une chute inconfortable plus que véritablement dangereuse. Il n'y avait plus qu'à l'aménager. Le chant cessa paisiblement. Les bras croisés, l'oeil brillant de fierté, Valmys demanda:

"- Qu'en pensez-vous ?"

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Artane s'était calé dans un autre coin du box, pour laisser la place à Valmys de faire son petit tour. L'humain avait croisé les bras, guettant le début des opérations. Et quand le jeune homme entonna un chant aux sonorités mélodieuses, il haussa un sourcil. Il ne s'était pas du tout attendu à cela. Pourtant, il aurait du s'en douter. Son poney, lui, se contenta de fixer le Baptistrel, les oreilles pointées, comme pour observer ce qui allait découler du chant qui vibrait désormais dans le bois et dans l'air. Puis, le bois commença à se déformer et à prendre une forme toute nouvelle, répondant à la mélopée qui sortait d'entre les lèvres du chanteur.

Artane n'avait pu s'empêcher d'écarquiller les yeux. Il avait vent de ces capacités là, mais jamais encore il n'avait pu les voir à l'ouvre en vrai. Si un spectateur avait été présent, il aurait bien ri de la tête de merlan frit que faisait le mercenaire-voleur. L'humain en avait vu des choses, mais jamais des comme cela. La magie avait décidément bien des champs de domaines. Mais était-ce vraiment de la magie ? Il n'était pas un expert et encore moins un Baptistrel. La magie de ce dernier était différente de ce que lui, simple mortel, était capable d'user. Et quand le chant se termina aussi doucement qu'il avait commencé, un genre de lit en radeau aux courbes fines et racées se dévoilait sous ses yeux. Un radeau-lit était né des planches de bois et des mots chanteurs du jeune Enwr.

Artane se grattait les cheveux et regardait un peu circonspect le lit si gentiment proposé. Après tout, il avait demandé à voir ce que l'autre lui proposerait. Il sentit le regard de son poney se poser lourdement sur lui. Artane plissa son propre regard.

''Oui, t'affoles pas, je vais l'essayer. Pour qui me prends-tu ? ''

Le poney secoua horizontalement sa tête, tout content. Artane entreprit de gravir le radeau-lit, s'installa avec circonspection, croisa ses mains derrière sa tête pour improviser un oreiller et soupira d'aise par la suite.

''On n'est pas si mal dedans finalement. C'est même très confortable...''

L'humain ne put s'empêcher de bâiller, ferma les yeux et... se mit déjà ronfler ; vaincu par le confort du lit appelé par la magie de l'Enwr. Puis le poney regarda Valmys et secoua sa tête de lui vers le lit, comme s'il cherchait à lui faire comprendre quelque chose qu'il devait faire désormais... mais quoi ?

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
La relation entre l'humain et le poney était vraiment attendrissante. Un vieux couple... Valmys les observa avec un petit sourire en coin, les bras croisés, guettant avec impatience le verdict quant à sa création. Par chance, la magie coulait en lui comme une rivière tumultueuse dans son lit. Il n'était pas fatigué par ce qu'il venait de faire, malgré l'exercice que cela avait demandé. Chacun ses compétences, et en tant que non-combattant, il était bien heureux de pouvoir au moins compter sur la magie... Y compris la magie elfique, marque de son ascendance, qu'il aurait pu ne pas avoir. Une chance.

Son regard s'arrondit de surprise en attendant l'humain ronfler. Déjà ?! Mais... Qui avait privé cet homme de sommeil ? C'était de la maltraitance ! Là où Valmys aurait dû être flatté par rapport à l'efficacité de son travail, et l'appréciation qu'on en faisait, il se trouva surtout inquiet. Il espéra permettre à et humain-là de rattraper le sommeil qui lui manquait cruellement. C'est que c'en était dangereux ! Quid de s'il s'était endormi depuis la vigie ? D'autres avaient peut-être besoin du même aménagement. Valmys s'apprêtait à prendre le chemin de la sortie, pour aller sauver le monde dignement, quand le poney fit mine de le retenir. Mh ? Que voulait-il ?

"- Non mon grand, le lit n'est pas assez solide pour que tu puisses le rejoindre. Et là, je crois qu'il a surtout besoin de se reposer... Mais je suis sûr qu'il te fera des câlins à son réveil !"

Il flatta l'encolure du poney, comme pour le consoler. Ce dernier semblait insister... Mais, attendez !

"- Quoi, moi, dormir avec lui ?" Valmys eut un petit rire. "Oh, non... Ca ferait bizarre. Et je risque de le gêner plus qu'autre chose ! Non, laissons-le dormir. Tu veux m'accompagner dehors ?"

En tout cas, que son ami à poils ou non le suivit ou non, lui allait dehors ! Il allait répandre la bonne parole, celle des montures libérées... Et celle de l'aménagement de nouveaux lieux de sommeil possibles !

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Si Artane s'était aussi vite endormi, c'était que oui, il était un peu fatigué, mais aussi, que le lit aménagé par le jeune Enwr était d'une efficacité redoutable. Artane s'y était tellement senti à son aise que le sommeil l'avait vite gagné et emporté. Quelle belle preuve d'efficacité non ? Au moins, l'humain aura eu de l'aide magique, mais d'usage extérieur. Et comme il se sentait d'une certaine manière dans une relative sécurité, malgré la présence de son poney à l'humeur plaisantine...

Le poney regardait encore l'humain et avait secoué sa tête en direction du lit où se trouvait son humain endormi. Ah les bipèdes ! Pourquoi ne comprenait-il pas les gestes élémentaires de communication gestuelle ? Au début, le jeune bipède pensait que LUI, voulait aller dedans ? Avait-il l'air d'un écureuil pour monter sur du bois ? Il fit frémir ses naseaux et savoura au passage la gratouille faite à son encolure puis insista, en le poussant un peu du nez, sur le côté, pour essayer de le pousser vers le lit où dormait Artane. Ah, il avait compris ! Bien ! Il était plus doué que son humain pour comprendre les choses ce bout de jeunot à deux pattes. Il fut une moue en secouant une oreille de dépit. Bon, il aura essayé. Mais aller dehors, cela le poney ne disait pas non !

Il secoua verticalement sa tête pour affirmer son plaisir de sortir à nouveau et suivit donc le jeune Enwr vers le pont, pour le plus grand dépit des marins qui y travaillaient. Peut être qu'il aura droit à une nouvelle pomme. Il adorait tellement ce fruit sucré ! Il ne pourrait jamais sans passer. Il pourrait même rêver d'un bain de pomme s'il le désirait réellement. Mais bon, il n'était qu'un poney après tout.

[HRP : merci pour ce rp :p]

description[FB]Poney et foin. EmptyRe: [FB]Poney et foin.

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
<<