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Participer à l’histoire




Les Terres de Tiamaranta sont bien vastes et ont une histoire bien riche. Mais sur Elysion, l’histoire est une histoire écrite à plusieurs et non pas seulement dans les alcôves des scénaristes et des Maîtres du Jeu. Oui, vous tous, joueurs, avec tous vos personnages, participez à l’écriture de l’histoire d’Elysion, depuis son origine jusqu’à Tiamaranta.

Comment ? Par vos RPs, tout d’abord. Mais plus encore, il vous est possible d’apposer votre marque dans l’Histoire avec un grand H de ce monde, et pour ce faire, outre votre imagination et vos RPs, vous avez trois autres grands moyens.

Quels sont ces moyens ?
Les intrigues, orchestrées par un MJ
Vos propres trames personnelles, appelées aussi trames joueurs
Les nouvelles élysiennes



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Les Intrigues



Le premier moyen d’écrire l’histoire avec nous est la participation aux intrigues.

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, les intrigues sont des RPs de groupe, auxquels nous pouvons participer après inscription, orchestrés par un MJ. Même si ce MJ peut suivre un fil conducteur comme scénario, il s’adapte aux réactions des joueurs au cours de l’intrigue. Il s’agit souvent d’événements déterminants qui créent un tournant, d’une manière ou d’une autre, dans l’histoire des élysiens. Ces intrigues rythment d’ailleurs notre avancée dans le temps.



Les intrigues, des jalons de l’histoire



En effet, notre jeu RP se passe au cours d’une période de temps définie. Les intrigues se déroulent dans le futur, après cette période. Plus précisément, les intrigues ont lieu dans la période qui suit celle qui est actuellement en vigueur. Par exemple, si nous jouons la période d’avril à juin 1764, les intrigues à venir auront lieu en juillet 1764.

L’objectif est la prévisibilité et la sécurité des RP. Cela vous permet de jouer sans restriction avec vos personnages durant la période de jeu jouée. Et, lors du changement vers la période dans laquelle se déroule l’intrigue, vous savez déjà dans quel état se trouve votre personnage à la fin de l’intrigue.

De même, à chaque commencement de période de jeu, nous vous donnons une chronologie des grands événements qui la jalonnent : ces grands événements de la période en cours sont souvent des répercussions des intrigues qui viennent de se finir ! (Mais pas seulement, comme nous le verrons après).

Cela peut aller plus loin, et cela ne tient qu’à vous : si une intrigue vous a plu, si une intrigue a eu un impact important sur votre personnage, ou lui a donné des idées, vous pouvez rebondir dessus. Et nous vous encourageons même vivement à le faire ! Votre groupe vient de combattre un ennemi particulièrement puissant sans le vaincre et vous savez qu’il va revenir ? Un RP pour regrouper les combattants et réfléchir avec eux de la suite peut être intéressant, pour savoir comment en apprendre plus sur cet ennemi ou comment chercher un moyen efficace de le vaincre… Votre groupe vient de subir une sévère défaite contre une autre faction ? Allez-vous organiser la riposte ou préférez-vous renforcer vos défenses ? Ne vous laissez plus porter par l’histoire, mais écrivez-la avec nous !

Et ainsi, peut-être que les RPs que vous allez écrire suite à ces intrigues vont créer les prochaines intrigues... Comme vous le voyez, les intrigues sont des jalons entre chaque période, à la fois résultat des événements passés et prémices des événements à venir !



Comment cela se passe-t-il ?



Vous allez me dire, il faut une raison valable de pouvoir participer aux intrigues, que notre personnage puisse s’y incruster. En effet ! Nous essayons autant que possible de proposer divers types d’intrigues à chaque fois, et à divers lieux, et d’avoir ainsi au moins une intrigue par période qui ne soit pas du pur combat. De la politique, une enquête, une recherche... Cela permet de diversifier les profils de joueurs et de permettre à chacun de trouver sa place.

Ensuite, même si le forum contient un système de caractéristiques et de statistiques, les MJ tentent de ne pas se baser que sur lui. Il leur arrive de ne pas lancer de dés, et de favoriser l'interprétation du RP en se basant sur la qualité du post que ce soit en termes d’écriture, mais aussi de cohérence ou d'opportunités saisies ou créées. Lorsqu'un dé est lancé, le MJ ne se base pas non plus sur un système manichéen d’échec/réussite mais sur une marge de réussite. Ce système est axé sur une interprétation plus narrative du résultat des dés et détermine à quel point une action réussit ou échoue. Vous avez une description complète du système ici.


Petite particularité : étant un forum soutenant une activité RP, le délai de postage pour les intrigues est de 3 jours (+ 1 jour supplémentaire sur demande en cas de gros souci OU un changement de tour de jeu) et nous vous encouragerons même à poster plus vite encore si vous le pouvez (l’intrigue n’en sera que plus développée). Les RP d’intrigue sont prioritaires sur tous les autres rp normaux.



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Les Trames des joueurs



Le second moyen est la création de vos propres trames personnelles, ce que l’on appelle les trames joueurs, qui peuvent avoir un impact sur le reste de l’histoire.


De quoi s’agit-il ?



Les trames joueurs sont, ni plus, ni moins, que des trames créées par les membres au cours de leurs RPs. Elles font partie de leur trame personnelle mais ont un tel impact sur le monde d'Elysion que leurs effets, positifs ou négatifs, ne peuvent être occultés.

Par exemple, si un personnage se lance dans une série de meurtres à Caladon, ses actes auront des répercussions visibles à plus ou moins long terme. Les patrouilles seront plus présentes, il pourrait y avoir un couvre-feu, la paranoïa s'installera dans la cité, des gens seront arrêtés. À long terme, une telle situation mettra à mal le commerce qui fait vivre la cité etc…

De même si un dirigeant de faction prend une décision pour sa faction, celle-ci va avoir des répercussions. C’est ainsi qu’est née la trame de kidnapping de la reine de Sélénia et le Coup d’Etat de Claudius, par exemple…

Ces trames nous tiennent à cœur. Notre volonté est de donner davantage d’importance aux trames des joueurs et à leur impact.


Comment cela se passe-t-il ?



Nous tentons de lire régulièrement les RPs, cependant il est impossible de tout lire et le Staff n'a pas des yeux partout. C'est pourquoi, pour assurer le fonctionnement de ce système, la collaboration de tous est attendue.

Si votre personnage se lance dans une trame dont les conséquences prévues impacteront notre univers, mieux vaut en informer le staff, au risque sinon que votre belle initiative passe inaperçue et ne soit pas prise en compte.

Pour nous faire part de vos idées de trames, de vos envies d’évolutions de personnages et factions, rien de plus simple : adressez un MP @Le conteur. Il n'y a pas de formulaire, mais donnez le plus d'informations possible et les détails judicieux et nécessaires.


Comment s’intégrer à une trame d’un autre joueur ?



Les trames joueurs ne sont pas forcément communiquées aux yeux de tous, pour des raisons évidentes que certaines sont parfois secrètes pour une faction. Certaines toutefois pourront faire l’objet d'annonces élysiennes (cf plus bas). Ou vous pouvez en avoir entendu parler par le joueur lui-même…

Dans tous les cas, si vous souhaitez vous intégrer à une trame d’un autre joueur, il vous faut avant tout son autorisation.

Ensuite, si votre personnage effectue des actions d’importance ayant un impact sur cette trame, vous devez en tenir informé le Staff, que ces actions soient là pour faire avancer la trame d'un autre ou pour contrecarrer ses plans.


Et le Staff dans tout ça... ?



Une fois votre MP de votre trame reçu, le conteur vous enverra une réponse pour vous en indiquer bonne réception. Cela ne signifie pas que votre trame est validée, mais simplement que le Staff l’a bien reçue et en prend connaissance.

Certaines trames n’ont pas forcément besoin d’être validées pour être réalisées. Si dans un délai d’un mois suite au MP de réception du conteur, vous n’avez pas de réponse du Staff, vous pouvez considérer que vous avez le feu vert.

Le Staff peut revenir vers vous également pour en discuter avec vous ou simplement vous proposer des événements correspondants.

In fine, cela permettra au Staff de créer des conséquences logiques à vos actes et d'en faire profiter tous les joueurs, qui pourront s'y intéresser s'ils le souhaitent. Si vos trames joueurs ont un impact sur le monde d’Elysion, ces impacts apparaîtront dans les événements majeurs qui jalonnent la période suivante. Et cela peut même mener à de futures intrigues !

Enfin, si le Staff juge qu'un événement (dont un joueur ne nous a pas lui-même parlé) mérite une conséquence, nous utiliserons le topic des nouvelles élysiennes sans prévenir. Restez donc à l'affût !


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Les nouvelles élysiennes



Le dernier moyen de participer à l’histoire est d’utiliser les annonces élysiennes.

Comme nous l’avons dit, tous les membres de ce forum permettent d'ajouter des pierres à la construction de l'univers d'Elysion. Ce topic permet d'ajouter des nouvelles qui viendront agrémenter le in-RP.


De quoi s’agit-il ?



Il s’agit là toutefois de nouvelles au sujet d’événements plus ponctuels, qui ne sont pas forcément partie intégrante d’une intrigue ou d’une trame personnelle, mais qui sont tout de même des événements pouvant être connus de tous.

Vous avez demandé votre âme soeur en mariage et la nouvelle s'est répandue ?
Vous avez pillé un endroit important, arrêté des gens ou je-ne-sais-trop et les gens devraient être au courant ?
Un de vos proches est décédé ?
Un événement important (ou non) se prépare ?
Et bien d'autres possibilités...


Comment cela se passe-t-il ?



Tout simplement, il suffit de l’annoncer dans le topic Les nouvelles élysiennes, en remplissant le formulaire proposé.

Tout ce qui est annoncé dans ces nouvelles élysiennes est véritable et peut être connu de tous (ne venez pas mettre ici une information que vous voudriez secrète). Pas de mensonges. Les rumeurs sont possibles, mais doivent être clairement annoncées comme étant "Une rumeur court..."

Le Staff peut également régulièrement y poster des annonces. Elles sont rarement anodines, alors restez aux aguets !


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