Camp des Pirates Keet-Tiamat
16 Juillet de l'an 1764
Tobold se reposait, dans sa tente, installé dans le camp des Pirates, prêt du fleuve Tampocuilë , pas loin de l'ancienne capitale du Roi des Elfes, Endëarumë ou bien Elros le Renouveau, comme il fallait le dire maintenant. Aegnor Evanealle devait se retourner dans sa tombe.
D’où il était, il voyait Bobosse, son chameau qui broutait quelles herbes.
De l'autre coté du court d'eau, il y avait le troue béant de l'ancien port Mithírbann et plus loin il le long de la rive les Vampires s'étaient installés.
De la mise à sac de la ville, notre homme avait ramené deux choses, trouvé dans la bibliothèque de la ville, une figurine représentant Bobosse, cette petite statuette sculptée dans du bois rare et précieux, aux belles ciselures d’or et d’argent, qui avait une propriété malheureusement connu de tous, pas très intelligent pour passer inaperçu.....
Et il y avait ce livre......Il le connaissait, ce livre, son ancien propriétaire, Lómion Estarus, lui en avait parlé, un soir, sous la voûte constellé d'étoile........Il y a plus de trois ans. Ce livre était la mémoire du peuple Elfique. Le Chamelier, la veille y avait écrit à la dernière page, une seule phrase qu'il avait fait séché avec un peu de sable.
Aujourd'hui 15 Juillet de l'an 1764 du troisième âge, disparition de l'Empire Elfique.
Il tenait entre ses mains, le lourd grimoire à la couverture de vieux cuir et aux pages racornies par le temps. Les pages étaient fragiles et pouvait s'effriter. Des Mangroves tournait les feuillets et elles étaient vierges........... Il ne l'avait pas remarqué hier, et il alla directement à la dernière page, là ou il avait laissé un message. Le Pirate ne trouva rien de ce qu'il avait écrit.
" - Par la Barbe de Nathaniel!" Parvint il à dire, avec les yeux exorbité " - Mais ou est passé, ce que j'avais écris...."
Ce bouquin avait des secrets, qu'il devait découvrir. Il le rangea proprement dans sa gibecière, enveloppé dans une couverture, et il se mit à réfléchir!