La terre tremblait, tout autour de lui. Que cela soit aussi bien au-dessus de sa tête en raison de l’effondrement de son institut piégé dans la glace, qu’en dessous de ses coussinets en raison des déplacements du ver de glace qui descendait toujours plus profondément sous la terre. Les yeux fermés, Rog faisait le deuil de ce qu’il considérait comme sa maison autrefois. Y revenir lui avait fait plus de mal qu’il ne voudrait bien l’admettre. Son retour était néanmoins nécessaire depuis que les baptistrel avaient rompu le lien des karapts avec sa personne. Heureusement que le bossu avait plus d’un tour dans son sac. La mission avait de peu manqué d’être un échec quand la dragonne était parvenue à le prendre de vitesse. Après leur petite discussion, au cours de laquelle le graärh au pelage prune avait été obligé de délier ses lèvres, la bête volante devinerait sans doute certaines de ses intentions. Mais ce n’est pas comme si elle pouvait arrêter ce qui allait suivre. Posant sa main sur l’objet qu’il était venu chercher, Rog fit glisser ses coussinets sur la chitine le composant. Celle-ci se mit à vibrer et le félin vint y insuffler une colossale quantité d’énergie.
« Pense à en garder un peu pour toi. N’oublie pas que tu peux mourir à présent. Cela serait très dommageable. » Le félin au pelage prune ouvrit les yeux pour poser son regard sur son épaule. Un petit insecte à corne au reflet d’or y était posé.
« Je ne pensais pas vous revoir de sitôt après tout le remue-ménage causé par cette journée. » « Les autres sont furieux. Il nous accuse d’avoir prémédité tous ces évènements lorsque j’ai décidé de lier mon destin au tien et de les avoir bernés à l’époque pour obtenir leur assentiment. » « Ni vous ni moi ne pouvions prévoir que l’on en arriverait là. C’était une autre époque. J’espère que vous ne le regrettez pas. » « Si je le regrettais, je ne serais pas là. J’affronterais leur désapprobation autant qu’il le faudra, alors ne trainez pas trop à ramener le huitième. D’autant plus que les autres ne resteront pas sans agir. » « Ils font déjà pression sur le Scarabée, n’est-ce pas ? » « Oui. » « Je vois. Dans ce cas, tout dépendra de Lolupata. S’il échoue, alors Udyog n’aura aucune raison de tenir tête au Scarabée. Et s’il n’a aucune raison de lui tenir tête … » « Alors il lui obéira lorsque le Scarabée lui ordonnera de détruire la dague. Dire qu’aujourd’hui encore votre dispute a de si sérieuses conséquences. » « J’ignore ce qu’avait Laalach dans la tête ce jour-là en créant cette foutue boucle. Il n’a jamais voulu me le dire. » « Ce qui est fait est fait. Je m’en vais retourner affronter la colère des autres. Hâtez-vous. » La petite Lucane reposant sur l’épaule de Rog disparu. Au même moment, le morceau de chitine entre les mains du félin au pelage prune se mit à bouger et de petits cliquètements s’en échappèrent.
« Bienvenu au monde, enfant-roi. Un terrible combat nous attend. » ***
Les tréfonds de l’inlandsis résonnaient de mille et un furieux cris stridents se mêlant aux bruits provoqués par l’éboulement de larges morceaux de glace, du métal qui se froisse et de la chitine qui se fend. L’institut du docteur Parish disparaissait une fois de plus pour la glace, mais cette fois-ci c’était pour de bon. Les nombreux secrets et savoirs y reposant depuis un sommeil millénaire étaient désormais perdus … peut-être. L’un d’entre eux parvint toutefois à s’enfuir grâce à la mémoire d’un vampire demeuré sur place, à présent enseveli sous la glace, en s’envolant pour rejoindre une lointaine couronne enfoncée au sein d’une profonde forêt.
Penché au-dessus d’une table couverte de givre, le jeune vampire Celeborn était parvenu à activer un artefact graärh en reconstituant tant bien que mal une tablette au centre creux. Ce même creux était venu se nimber d’une lumière magique pour faire apparaitre des écrits et des images. Dans le langage d’un graärh ancien remontant à la légion de l’or, il était possible d’y lire ses mots, écrits de la main de Rog en personne :
« Un des malades ayant pu être transporté jusqu’à mon institut est mort ce matin. Cette peste ravage Khokhattaann en s’étendant à présent bien au-delà des villes jouxtant le fleuve pollué par ces enfoirés d’Ychgama. Voilà un mois déjà qu’Udyog m’a annoncé avoir abandonné et placé sous scellés ses propres recherches pour enrayer la maladie. Je suis le seul à être en mesure de trouver un remède et de tous les sauver … mais j’ai l’impression de ne faire aucune avancée. »
***
« Kishna est venue tout à l’heure. M’wano est tombé malade. Il a contracté cette maudite peste. Je lui ai dit de l’amener ici. J’ai fait des progrès ces derniers temps, à l’aide d’un petit crocodile. Son sang présente d’incroyables propriétés. Avec l’aide de la Lucane je devrais en mesure d’en faire naitre un dont le sang présentera les meilleures propriétés. Malheureusement, je ne peux pas me permettre d’attendre que les spécimens arrivent à maturité. Je vais avoir besoin de l’eau se trouvant au temple d’Upajaoo. Je vais demander à ce qu’on m’en apporte. Avec tous les équipements à ma disposition, je devrais tout de même parvenir à quelque chose. Je vais tout de même envoyer certains spécimens directement là-bas. L’environnement d’Upajaoo aura forcément un impact prédominant sur leur évolution.
Je vais tout faire pour le sauver, je le jure. »
***
« J’ai reçu un message Lalaach ce matin …
Je n’ai pas pu tenir ma promesse …
Le sang n’a rien donné …
Il est maintenant inutile de suivre l’évolution des spécimens sur Upajaoo …
J’abandonne les recherches …
Désolé, Kishna. Puisses-tu me pardonner.
Car moi je n’y parviendrais pas. »