J'aimerais faire un point, nécessaire, il me semble, car j'ai vu des mots, des propos qui me perturbent et quand je dis qu'ils me perturbent, c'est qu'il commencent à empoisonner mon environnement IRL.
Je ne suis pas Aldaron Triade et aucun d'entre vous n'êtes vos personnages. C'est peut-être un constat tout bête, mais les premiers d'entre vous qui me répondront qu'ils le savent seront probablement ceux qui ne respectent pas cette distinction. Je suis navrée de dire 'vous' de façon générale, mais les concernés comprendront ce que j'évoque, et les non-concernés verront peut-être un peu mieux la situation sans la pollution de ce que ces mots, dont je parlais plus haut, tendent à induire de faux.
Aldaron, mon personnage, n'est pas un tyran, n'est pas un belliciste. C'est écrit noir sur blanc dans sa fiche, c'est écrit noir sur blanc dans mon RP. Je cite ce moment où Aldaron s'adresse à Seö :
''Plus bas, il ajoutait : « Je vais avoir besoin de toi à mes côtés... Car ce que je dois faire risque de rouvrir les plaies d'une guerre, à peine refermées. » Tous guerriers que puissent être les mercenaires qu'il allait payer, aucun ne serait aussi fidèle que son ami. Il avait la tête sur les épaules : avec ce qui arrivait, sa vie pourrait être menacée. Tremblant intérieurement, en toute humanité, il priait pour se tromper. »'' Mon personnage ne souhaite pas faire ce qu'il fait. Il ne souhaite pas la guerre, il ne souhaite pas en venir à la force mais Caladon est en danger et il en est le bourgmestre. Aldaron a peur de ce qu'il va faire. S'il demande à Seö de rester, c'est pour que celui-ci protège sa vie. Ce qu'il fait, il le fait parce qu'il y est contraint, parce que l'avenir de Caladon est mis en péril.
J'en viens donc aux fameux promos qui ont été tenu au sujet d'Aldaron et qui sont très largement déformés. J'ai lu des : « du traité qui a été brisé par Aldaron », « l'embargo de Caladon », « tout un peuple se retrouve avec une épée de Damoclès au dessus de la tête », « Même si Aldaron recherche la guerre ».
Aldaron n'a pas brisé le traité. Le traité dit : « Mais les combats tournèrent court et un cessez-le-feu fut signé. » (Contexte du forum). Ce qui a été acté, c'est un arrêt des combats et une reconnaissance de l'indépendance des Cités Libres. Aldaron n'a pas engagé une marche sur Selenia, il a engagé une marche sur un territoire 'neutre'. Ou alors, si vous considérez que marcher sur une ville neutre est une infraction au dit-traité, Luna l'a enfreint la première et l'a rendu caduque. Et encore une fois, je ne parle pas de Luna, la joueuse. Ce n'est pas une attaque, ce n'est pas te jeter la pierre, c'est juste factuel inRP. Aldaron, seul représentant des Cités Libres présent, était à 20m du personnage Luna, et ton personnage n'a pas été voir le mien pour dire : je peux prévenir Selenia pour qu'on nous envoie du renfort, tu devrais en faire autant, afin que l'on se mette d'accord et que tout ce passe bien. En lieu et place de cela, elle a été prévenir Selenia (du moins c'est ce qu'elle dit dans ses paroles) de ce qui se passe ici, dans le dos d'Aldaron, pour que des troupes d'aide arrivent. Et Aldaron l'apprend comme le lambda du peuple. C'est une erreur du personnage, et je dis bien du personnage. Car même si ses intentions étaient bonnes, si tes intentions étaient bonnes en tant que joueuse, ton personnage peut faire une erreur, elle est humaine, tout comme Aldaron peut faire une erreur. Ce n'est pas grave, c'est un très bon moyen de faire avancer, évoluer un personnage. Et je ne te jette pas la pierre, mais il y avait une façon de faire, diplomatique, et ça n'a pas été fait. Donc forcément, naturellement, mon personnage ne pouvait que l'entendre mal. Dans mon RP, je dis bien qu'il songe que Luna ne l'a pas fait exprès (je cite : « digérant à peine les propos innocents de Luna »). Il sait qu'elle ne pense pas à mal, mais il sait aussi que des gens à Selenia ne seront pas aussi innocents à la nouvelle que le personnage de Luna peut l'être en appelant, généreusement, des secours. Et surtout,
je ne peux pas faire de méta-gaming : mon personnage ne sait pas ce que Luna a dit aux Seleniens. Il ne sait pas quel niveau de détails, à qui elle s'est adressé exactement. Même si moi, joueuse, je le sais, ça n'est pas le cas de mon personnage. Lui, il a juste vu que Luna ne l'a pas informé personnellement avant et qu'elle a prévenu des Seleniens qui vont se ramener à Cordont. Ce qu'il en perçoit, lui, c'est : Danger. Mettez-vous, juste un instant, à la place de mon personnage et imaginez votre réaction. Elle lui a fait un petit dans le dos, mon personnage ne sait plus s'il peut lui faire confiance, il lui en a fait un en rameutant la milice des alentours pendant la nuit.
« Tout un peuple se retrouve avec une épée de Damoclès au dessus de la tête » : c'est aussi faux. Ce n'est pas un peuple, c'est deux peuples. Ce n'est pas parce qu'Aldaron a annexé Cordont qu'il va la garder, comme le précise justement Verith. Caladon a aussi une épée au dessus de la tête, il est en position difficile. Il a du répliquer plus vite que l'arrivée des renforts Seleniens et il s'est mis en danger pour cela. Je renvoie un ma quote d'un peu plus tôt quand Aldaron s'adresse à Seö : il flippe sa race (sans offense pour les elfes). Il flippe pour lui même, il flippe pour Caladon et il flippe pour l'Alliance. Pour lui, si un groupe de Selenien explore sous Caladon et réveille les golems, c'est une catastrophe sans nom. Et ne me dites pas que tous les Seleniens sont des bisounours qui viennent là juste pour aider. Je ne parle pas forcément de la décision de Nolan dans cette affaire, mais d'éventuels opportunistes, belliqueux qui peuvent s'y rendre clandestinement. Je disais notamment dans certains de mes RP qu'Aldaron a des assassins à ses trousses. Non pas parce que Nolan l'ordonne, mais parce que des personnes, dans le peuple de Selenia, ont la rancœur tenace et voient Aldaron comme un danger, notamment économique, pour Selenia. Beaucoup peuvent spéculer que le marché Noir est toujours en activité (à raison d'ailleurs
) et qu'il causera la perte de Selenia si personne n'en coupe la tête.
« Même si Aldaron recherche la guerre » : et non, toujours pas. Si Luna en vient à penser cela, ce sera probablement par cette même innocence (je dis bien le personnage, toujours). Aldaron ne souhaite pas la guerre, il l'empêche. Je l'ai déjà expliquer mais je vais re-détailler. Si Selenia a accès aux sous-terrains de Caladon, il y aura la guerre. Les gens vont être flipés, surtout Delimar et à raison. Non pas parce que Nolan n'est pas digne de confiance, mais encore une fois mais il y a à Selenia comme ailleurs des opportunistes, des belliqueux qui passeront outre l'accord de Nolan et iront détruire Caladon ou Delimar en traître. De ce fait, la position de Selenia, celle que Nolan évoque est tout à fait justifiée, pour les mêmes motifs. Et probablement pour les mêmes raisons quand on sait la rancœur viscérale de Delimar. Je vois ça un peu comme des actions clandestines, terroristes, de personnes qui peuvent passer outre la décision de leur dirigeant en étant persuadé d'agir pour le bien de celui-ci.
Donc non, Aldaron ne cherche pas la guerre, il répond à une menace et préfère nettement que cette « bombe nucléaire » soit entre ses mains, qu'entre celles de l'Empire.
Ce qui m'a le plus effarée, comme joueuse cette fois, c'est ton post, Orfraie. Tu m'as parlé du projet de ton personnage, celui de la coalition. Je t'ai donné mon avis sur sa non-faisabilité au moment de l'intrigue, j'ai pris du temps pour toi, pour t'expliquer, t'orienter, te donner des pistes à creuser pour faire avancer ton projet en jeu... Et, j'espère me tromper, mais j'ai le sentiment que c'est une vengeance In-RP de propos que je t'ai tenu HRP, tant ils me paraissent détonner avec le contenu RP. Orfraie et Aldaron sont amis, Aldaron n'a pas agressé les elfes et Orfraie (le personnage) sait que les elfes considèrent les humains comme des enfants et ne s’immisceraient pas dans une querelle entre ceux-ci s'ils n'y sont pas obligés. Donc à quel moment exactement, par quel mécanisme de pensée de ton personnage, Orfraie peut en venir à se pointer devant Aegnor et lui conseiller un embargo de Caladon ? Parce que là, il y a des choses qui m'échappent complètement. Tu me disais que ton personnage n'avait pas eu un mariage d'intérêt, qu'elle ne défendrait pas les intérêts de Nolan et j'y vois là tout le contraire. Alors je te présente mes excuses, si j'ai mal formulé mes propos et qu'ils t'ont blessés. Le projet est coalition est un beau projet, mais pas pour tout de suite. Les arguments que je t'ai évoqué sur Discord sont ceux que la joueuse pense possible dans l'univers d'Elysion, ces mêmes arguments que Fifi donne à Orfraie in-RP. Donne le temps à ton projet le temps de naître en RP, de s'épanouir et je t'en prie, ne pollue pas ton jeu RP de choses qui ne le concernent pas. Ma boîte MP t'es ouverte, mon discord aussi. Parle-moi, je préfère bien mieux cela.
Pour finir, je vais répondre à ta proposition Verith. Oui, j'aimerai un RP, mais je ne vois pas ce que viendraient faire Luna, Orfraie, Cynoe, Alkhytis et Firindal dans ce RP. Ce n'est pas méchant, c'est juste RP parlant : le problème concerne la cité de Caladon et l'Empire dont les dirigeant sont Aldaron et Nolan. En fait si on se retrouve à 7 in-RP, non seulement on ne va pas avancer, ça va être très long, mais également parce qu'Aldaron va tous les congédier. Les présidents ne convient pas leurs femme, leur ami, leurs frères à des réunions de Conseils d’État. Les Conseils d'Etat, ça se passe entre dirigeants, entre personne légitimes à parler. Parce qu'honnêtement, RP parlant, si Aldaron se retrouve face à une assemblée de six personnes, déjà ça va être valorisant pour lui parce qu'il sera dit qu'il faut au moins tout ça pour combattre un homme de sa trempe, mais énormément dégradant pour Nolan qui pourra être perçu par le peuple comme quelqu'un qui a besoin d'être materné pour faire face à Caladon. Et encore une fois, je reprécise, ce n'est pas une agression contre le joueur Nolan, c'est un point de vue 100% dans le RP, sans aucun jugement des personnes qui jouent ces différents personnages. Je trouve ça génial HRP de vouloir participer, mettre sa pierre à l'édifice mais cela influence également la notoriété des personnages en jeu.
En vérité, cela revient un peu à ce que je disais plus tôt, j'ai le sentiment que tout le monde a pris mon
post RP comme une agression personnelle. C'est du RP, juste du RP. J'ai fait une erreur, celle de ne pas voir Nolan avait de poster mon RP (car j'avais 3 jours pour rep en intrigue) et ça engage des choses effarantes. J'ai fait une erreur, j'aurais du voir Verith, lui dire : s'il te plaît, mets l'intrigue en suspens, j'ai des choses à faire avant. Et je vous prie tous de me pardonner pour cette erreur, car elle vous a, pour beaucoup d'entre vous, mis sur la défensive, très justement. Et ce que je vois, dans ce RP à 7 qui n'a pas lieu d'être, c'est un tribunal HRP pour défendre Nolan.
Au début de ce post, je disais que j'avais vu des mots, des propos qui me perturbaient et quand je disais qu'ils me perturbaient, c'est qu'il commencent à empoisonner mon environnement IRL. Je ne suis mise à rédiger ce post à 19h, il est 21h passé. J'ai mis plus de 2h à rédiger ceci pour essayer de remettre les choses en place, et vous rappeler que vos personnages ne sont pas vous. Je vous aime tous, avec vos qualités et vos défauts, votre humanité. J'ai passé 2h à expliciter un point de vue, de la part de mon personnage qui a été dénaturé, diabolisé, par des inférences HRP. Ce soir, pendant ces deux heures, je voulais RP. N'est-ce pas ce pour quoi on vient s'inscrire sur un forum RP ? Ce soir, j'ai été polluée IRL, je vais à présent pendre encore de mon temps pour aller parler à Nolan, le joueur. Parce que j'ai fait une erreur.
J'espère sincèrement que demain me sera donnée l'opportunité de répondre à mes partenaires RP.
Dernière édition par Aldaron Leweïnra le Sam 7 Avr 2018 - 11:11, édité 1 fois