Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

description[NEUTRES] L'Ordre Baptistral Empty[NEUTRES] L'Ordre Baptistral

more_horiz



Les Baptistrels


L'Ordre baptistral comprend les baptistrels. Il s’agit de puissants mages, issus de toute race, dont la magie s'appuie sur le chant et les vibrations musicales du monde. Leur magie est très particulière et très complexe, et ils sont liés à cette magie par un serment : si ce serment est rompu, le baptistrel perd ses pouvoirs ! Les baptistrels sont très portés sur l'harmonie du monde et font tout pour la préserver.

Longtemps, les baptistrels ont cru leur ordre et leurs règles figées dans les préceptes qui leur avaient été inculqués en Ambarhùna. Depuis l’explosion du Baoli, leurs pouvoirs ont profondément changé, remettant en question tout ce qu’ils croyaient savoir.

L’Ordre accueille toutes les races, bien que les dragons ne puissent entamer un apprentissage.


Jouer un baptistrel, c’est jouer un rôle unique : votre personnage ne pourra ni mentir, ni tuer sous peine de perdre tous ses pouvoirs aussitôt (le staff y veille !). Il ne pourra prendre parti en politique. Vous aimez amonceler la connaissance ? Vous aimez les arts ? Vous aimez le pacifisme et la neutralité ? Soyez les bienvenus au sein des baptistrels !






Dernière édition par Le conteur le Mar 27 Juil 2021 - 14:51, édité 3 fois

description[NEUTRES] L'Ordre Baptistral EmptyRe: [NEUTRES] L'Ordre Baptistral

more_horiz


Qu’est-ce qu’un baptistrel



Les maîtres baptistrels (Cawrs) entendent les vibrations qui façonnent le monde. Chaque élément du monde est entouré de son propre “chant-nom”, ensemble de vibrations, de notes “baptistrales”, qui contient toutes les informations sur son existence.

Le mot “baptistrel” désigne les maîtres baptistrels, aussi appelés Cawrs. Il peut néanmoins arriver que, par extension ou par ignorance, le mot soit également utilisé pour désigner l’ensemble que représentent maîtres et apprentis (nommés Ewrs) des arts baptistraux.

Ils ont en commun une philosophie spécifique, ainsi que des apprentissages, des arts et des savoirs communs.


La philosophie baptistrale



L’Harmonie


Par la musique et par-delà la musique, elle est ce que les baptistrels chérissent le plus. Souvent associée à ce que l’on pourrait vulgairement appeler “l’ordre des choses”, elle guide toute leur philosophie, toutes leurs décisions. Un monde en harmonie obéit aux règles qui lui sont intrinsèques et les vibrations qui le composent sont apaisées, jouant ensemble une mélodie sans fausse-note, sans accroc.

Pas de meurtres, pas de douleur, pas de mensonges.

Ce sont là les trois éléments qui viennent “troubler” les vibrations du monde. Véritables dissonances, ils causent une vive douleur aux Cawrs lorsqu’ils en sont spectateurs.

S’ils en sont les auteurs, ils perdent immédiatement leurs pouvoirs.


La neutralité politique


Elle n’est pas intrinsèquement liée à la nature des baptistrels. Elle est plutôt une conséquence de leurs pouvoirs. En effet, laisser un baptistrel prendre un parti autre que celui de l'harmonie, c'est courir à la catastrophe. Prendre parti serait rompre un équilibre, rompre la symphonie harmonieuse qu’il chérissait jusque-là et cela peut créer une dissonance dans son propre chant-nom en trahissant son voeu premier, celui de l’harmonie.



Les arts et savoirs baptistraux



Musique et autres arts


La musique est la part la plus importante de la vie d’un baptistrel. Il n’est aucun Enwr, aucun Cawr, qui ne joue pas d’au moins un instrument.

La musique permet non seulement d’appréhender les vibrations du monde, mais également de les manipuler. L’apprentissage d’un Enwr met l’accent sur ce point. Il est commun qu’un baptistrel se choisisse un instrument “principal” pour l’accompagner dans ses pérégrinations.

Note : Le choix d’instrument est vaste : vous sont accessibles tous les instruments à date de création antérieure ou égale au treizième siècle.

Les autres arts sont également enseignés aux Enwrs : peinture, sculpture, littérature, poésie, théâtre, danse, architecture, gastronomie… Il n’est pas obligatoire de tous les maîtriser à la perfection pour devenir Cawr.


Savoirs


Les baptistrels sont gardiens des connaissances.

Si une partie de leurs documents s’est perdue avec la traversée vers l’archipel, ils disposent toujours de la plus grande bibliothèque du monde bipède connu, ainsi que de reliques du passé.

Les Enwrs sont des personnes rendues érudites par les savoirs à leur portée, sur tous les domaines imaginables. Il est courant que les apprentis soient plus instruits que le bipède moyen sur l’Histoire, les sciences, la magie, mais également et surtout les soins. Par-delà les distances, les baptistrels, même apprentis, sont réputés pour être des soigneurs.


Expertise


Tous les êtres ne sont pas égaux face à l’étendu de connaissances et capacités qu’il est possible d’obtenir. Tous les Cawrs ne sont pas experts dans tous les domaines. Il est commun pour un maître d’avoir son propre domaine d’expertise, dans lequel il peut dépasser ses confrères.

Quelques exemples d’expertise : les soins, l’accumulation de connaissances, l’étude des chants-noms, les arts...




» Retour au sommaire

Dernière édition par Le conteur le Mar 27 Juil 2021 - 14:51, édité 3 fois

description[NEUTRES] L'Ordre Baptistral EmptyRe: [NEUTRES] L'Ordre Baptistral

more_horiz


L’Ordre des Baptistrels



Les baptistrels sont un Ordre à part entière, avec un fonctionnement propre très particulier. Ils forment réellement une communauté soudée indépendante, qui n'est liée à aucun peuple en particulier, leur communauté étant formée d'ailleurs de toute race sans restriction.

Ils possèdent leurs propres institutions et ne sont sous le joug d'aucun seigneur ou souverain : ils n'obéissent qu'à leurs propres lois, celles de la vérité, de l’harmonie et du partage. Même s'ils tentent de toujours respecter au mieux les lois des autres peuples, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre de leurs propres préceptes.


Organisation


Cet ordre baptistral est formé de quatre groupes de personnes : les aspirants, dits Enwrs, les maîtres baptistrels, nommés Cawrs, les Douze, et d’un gardien.


Les apprentis, ou Enwrs


Lorsqu’une personne désire rejoindre l’Ordre, elle doit se tourner vers un des maîtres baptistrels et en émettre la demande.

Si sa demande est acceptée, l’apprenti se voit assigner un maître. Les apprentis ont alors accès à moult ressources au sein du Domaine. Les maîtres présents sur place donnent régulièrement des cours et sont généralement disposés à répondre aux questions et à dispenser leur savoir. Les élèves n’ont pas de compte à rendre sur leur progression, n’ont aucune obligation d’atteindre un certain “but”, ou de rester cloîtrés au Domaine. Il est tout à fait possible de passer sa vie en tant qu’apprenti, à étudier tout son saoul sans manifester un quelconque intérêt pour le Serment qui change les apprentis en maîtres.

Attention, devenir Enwr signifie répondre à la philosophie baptistrale. La demande peut donc être refusée si l’un des Douze décèle dans le caractère et/ou les aspirations du futur apprenti quelque incompatibilité avec leur philosophie. Ainsi, il est impossible de devenir Enwr en ayant tué (une exception étant faite pour ce qui est de la chasse dans des buts de subsistance ou pour les vies de créatures ôtées par inadvertance ou ignorance telle une fourmi écrasée). Il est également impossible de devenir Enwr en ayant mené une vie de mensonges à l’âge adulte. Est entendu par là que si, au goût des maîtres, l’Enwr a prononcé trop de mensonges, ou de trop gros mensonges, l’apprentissage pourra lui être refusé.

Combien de temps dure cet apprentissage ? Cela est variable, mais il faut compter en général plusieurs années avant qu’un Enwr puisse devenir Cawr. L’étude de l’art baptistral peut durer plusieurs dizaines d'années (une vingtaine d'années minimum pour les plus doués). Il existe aussi des Enwr qui choisissent de rester Enwr toute leur vie.

Les Enwrs sont nombreux, leur nombre étant d'ailleurs illimité.


Les maîtres, ou Cawrs


Après un certain temps d’apprentissage, les apprentis ont la possibilité de passer leur serment et de devenir maître baptistrel ou Cawr.

Qu’est-ce le serment ? Il s’agit d’un rituel, propre à chacun, durant lequel l’apprenti prononce ses voeux de vérité et de pacifisme, et se lie aux éléments. À l’issue de ce rituel, s’il réussit, l’apprenti peut entendre les vibrations du monde et user des pouvoirs propres aux baptistrels. Il se voit également lié à ce que l’on appelle un “élément”. Attention, il arrive toutefois que certains apprentis ne soient au final pas prêts à passer leur serment, auquel cas… rien ne se produit et le rituel échoue.

En tant que maître, il peut enseigner aux apprentis, se vouer à la recherche de connaissances, parcourir le monde, soigner qui en a besoin… Chaque Cawr dispose de sa “spécialisation” selon ses appétences. Ils restent maîtres de leur existence.

Là encore, il est impossible de devenir Cawr en ayant tué (une exception étant faite pour ce qui est de la chasse dans des buts de subsistance ou pour les vies de créatures ôtées par inadvertance ou ignorance telle une fourmi écrasée). Il est également impossible de devenir maître en ayant menti par-delà l’enfance (il est difficile de donner un âge précis : l’âge de “raison” ou de “conscience du mensonge” dépendra de chaque personne, et entendez par là qu’il s’agit de l’âge auquel l’individu prend “conscience" de son acte).

Les capacités des maîtres dans leur évolution sont étroitement liées à leur passé : plus votre personnage sera “pur” du point de vue du chant-nom, plus il aura de chances de se lier à un élément qui en englobe plusieurs.


Les douze


Les douze sont des Cawrs particuliers, élus par les maîtres et reconnus pour leur sagesse et leur cohérence avec la philosophie baptistrale. Ils sont décisionnaires lorsque des choix sont à prendre et ils sont responsables de la représentation de l’Ordre lors d’événements importants.

Ils se réunissent régulièrement lors de Conseils, afin de prendre les décisions nécessaires, que ce soit sur la position de l’Ordre fasse à un événement, une découverte, ou vis-à-vis d’un apprenti spécifique.


Le gardien


Historiquement il n’y a qu’un gardien, même si depuis les profonds changements dans la magie baptistrale, l’Ordre se pose la question de nommer deux gardiens pour soutenir cette lourde responsabilité. Cette décision n’est toutefois pas encore prise.

Un gardien est celui qui donne le ton lors des Conseils. C’est un protecteur, au sens physique et métaphysique. Il a pour responsabilité la protection du Domaine, des connaissances et des trésors qui s’y trouvent. Il est également le gardien de la philosophie de l’Ordre, son fil conducteur. Reconnu par son prédécesseur pour sa sagesse, c’est de lui qu’il tient son rôle.

Il est également le gardien des protections physiques qui entourent le Domaine. Tout nouveau visiteur doit obtenir son accord pour pouvoir y pénétrer.


Fonctionnement


Les baptistrels fonctionnent sur le principe de la vérité, de l’harmonie et du partage... des questions les plus importantes, jusque dans leur quotidien le plus trivial.

En effet, les baptistrels ne possèdent pas de serviteurs. Cette notion même est contre leur principe. Ils fonctionnent sur le principe de partage des tâches pour tout acte du quotidien. Il est vrai toutefois que ces tâches sont surtout assurées par les Enwr, qui sont moins accaparés par la gestion politique ou extérieure, et qui sont surtout bien plus nombreux. Le dévouement des Enwr allant de toute façon dans une réelle volonté de vouloir décharger leur maître au maximum et de le soutenir dans l'accomplissement de ses devoirs.

Les maîtres baptistrels sont effectivement particulièrement surchargés par ailleurs, et s'occupent donc moins de ce genre de tâches, mais il n'est quand même pas rare de les voir aider quand ils en ont le temps.

Il est impossible de décrire ensuite comment les baptistrels se partagent l'ensemble des tâches ménagères et quotidiennes. Il semble qu'eux-mêmes soient incapables de vous expliquer comment ils parviennent à gérer le Domaine sans à-coups et sans oubli, mais cela semble se faire naturellement, comme une symbiose parfaite au sein de la communauté, chacun semblant savoir ce qu'il reste à faire, prenant l’initiative de participer à la vie du Domaine.


Concrètement pour incarner un membre de l’Ordre Baptistral



Qui peut devenir Ewr ou Cawr ?

Toute race et tout individu ayant respecté les préceptes des baptistrels, sauf les dragons.

Notons toutefois une certaine difficulté pour les vampires. Jusqu’alors la magie baptistrale leur semblait inaccessible : “morts vivants”, ils ne semblaient pas avoir accès aux vibrations du monde. Avec les bouleversements que la magie baptistrale a subis, les vampires semblent pouvoir désormais percevoir les ondes et les vibrations eux aussi. Toutefois, de par leur nature prédatrice et leur mode de vie parfois violent, leur intégration à l’Ordre baptistral reste délicate et difficile. Un vampire pourrait devenir Ewnr, mais difficilement Cawr, ou pour ce faire il lui faudrait un chant-nom particulièrement respectueux de l’harmonie.

 


Pour incarner un Cawr :
Vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez créer directement un Cawr (fiche de présentation). Inutile de préciser que le staff sera assez exigeant sur la qualité de fiche.
- Vous pouvez devenir Cawr en RP. En ce cas, vous devez être Enwr justifiant d’un temps d’apprentissage adéquat (plusieurs années) et il vous faudra ensuite voir avec le staff et votre Cawr pour le passage de votre serment. Attention le staff se réserve le droit de refuser cette évolution, s'il estime que vous n'avez pas fait assez de rps ou bien pas assez fait évoluer votre personnage.

Pour incarner un Enwr :
Vous devez vous trouver un Cawr pour vous prendre comme apprenti :
- Si vous êtes déjà membre du forum, renseignez-vous auprès du staff ou des autres membres pour savoir si l'un d'entre eux est disponible, puis joignez-le par MP pour lui demander de vous prendre sous son aile. S'il refuse, il sera inutile d'insister.
- Si vous n'êtes pas membre du forum, contactez un administrateur qui se chargera de vous trouver un Cawr dans la mesure où ce sera possible.



Être Cawr est considéré comme un Talent à part entière :
Pour plus de détails sur les talents, nous vous renvoyons au topic présentant les talents).

Toutefois, devenir Cawr étant déjà contraignant en soi, ce talent est gratuit, une fois l’accord Staff obtenu pour devenir Cawr.
Bien entendu, un Cawr ne pourra avoir d’autres talents.

Il pourra faire évoluer ce talent de Cawr en Talent de fusion élémentaire ensuite, cette fois en dépensant des XP (la fusion élémentaire vous est présentée plus loin).




» Retour au sommaire

description[NEUTRES] L'Ordre Baptistral EmptyRe: [NEUTRES] L'Ordre Baptistral

more_horiz


La magie Baptistrale



Il s’agit davantage d’une capacité que d’une magie issue de la Trame.

Seuls les maîtres baptistrels, c'est-à-dire les Cawrs, peuvent utiliser cette magie. En effet, cette magie n’est accessible qu’une fois le serment baptistral passé.

La magie baptistrale est intimement liée aux vibrations du monde, aux éléments et à la musique.


Les vibrations du monde et les chants-noms


Un Cawr ayant passé son serment aura la possibilité “d’entendre” les vibrations qui composent le monde. Il s’agit-là d’un sens indépendant de l’ouïe. Un mensonge, ou une douleur d’autrui, causeront une vive douleur au Cawr (une douleur de nature variable selon chacun). Un meurtre l’amènera au sommet de la douleur qu’il peut connaître par ce biais.

Les vibrations du monde contiennent toutes les informations sur ce dernier. Toutes. Le chant-nom d’un être vivant désigne les notes qui le composent : des notes majeures pour les éléments importants, des notes mineures pour le reste. Elles parlent de son passé, de son présent, des détails de son état physique et psychologique, passé et présent. Elles sont dépendantes de son corps : impossible de connaître la vie précédente d’une personne par ce biais.

À l’image d’un océan dont on essayerait d’entendre une unique vague, il est généralement complexe pour les jeunes Cawrs de tenter de distinguer une information précise dans un chant-nom, tout comme il peut arriver qu’ils entendent malgré eux des informations qu’ils n’ont pas spécialement recherchées.

En chantant le chant-nom d’une personne, un Cawr peut rappeler des souvenirs à ladite personne. Il peut aussi le soigner intégralement, ramener son corps à un état antérieur. Cependant, il s’agit là d’une action risquée, à ne pas prendre à la légère : sur une fausse note, la personne peut trépasser et le Cawr perdre ses pouvoirs. De plus, la sensibilité des maîtres à “l’ordre des choses” implique qu’ils peuvent refuser de soigner une blessure qui ne fait plus souffrir son porteur, ou une “différence” intrinsèque à la personne. À titre d’exemple, un doigt manquant à la coupure encore fraîche sera, pour sûr, soigné par un Cawr. S’il n’a jamais été présent sur la personne, il est peu probable que le Cawr veuille le faire repousser.


L’élément


Un Cawr se voit associé à un “élément” lors du passage de son serment.

Jadis, seuls cinq éléments étaient accessibles aux Cawrs : feu, eau, terre, air, et étoiles.

Depuis, les choses ont changé : les éléments possibles sont bien plus divers. Ils dépendent d’un degré de “pureté” du maître, calculable en fonction des mensonges prononcés durant son enfance, des créatures tuées par mégarde ou pour sa subsistance, des paroles qu’il a pu prononcer sans précautions (exemple : “le ciel est vert” pour un Cawr daltonien, plutôt que “je pense que le ciel est vert”).

Un Cawr peu précautionneux sera sans doute limité à un élément du tableau périodique que nous connaissons. Il est ainsi possible de se retrouver ChanteSel. Un Cawr plus “pur”, en revanche, embrassera davantage d’éléments. Dans l’idée, un Cawr extrêmement pur deviendrait un ChanteMatière, ChanteTemps, ChanteEspace…

Le baptistrel ne choisit pas cet élément, le monde choisit pour lui.
L’élément de votre personnage est décidé par le staff. Inutile d’essayer de nous orienter vers un élément, on a tendance à aimer jouer les rebelles !


La puissance du baptistrel est amplifiée lorsque celui-ci a recours à son élément. L’union avec un élément agit parfois sur son apparence et le protège de certains aspects de cet élément (un baptistrel lié au feu craint moins la chaleur du feu). Un baptistrel dans son environnement de prédilection est également bien mieux protégé que n'importe où ailleurs…


Les capacités : les notes et les chants baptistraux


Les capacités baptistrales font appel aux vibrations du monde, évoquées plus haut, et aux notes baptistrales, et ces capacités sont intimement liées au chant et à la musique. La magie du baptistrel est en effet surtout composée de chants et de sons. Aucun geste clé n'est requis. Les maîtres baptistrels appuient leur chant de capacités grâce à l’usage d’un instrument.

Lorsqu’un Cawr chante une capacité, il entre dans une sorte de transe consciente, plus ou moins profonde, pendant laquelle il s'immerge dans les vibrations du monde afin de trouver l'énergie et l’harmonie. Selon la puissance de la transe, si la transe est brisée de l'extérieur, le baptistrel peut en ressortir avec certains dommages, allant du simple étourdissement… à la mort..


Depuis l’explosion du Baôli, la magie baptistrale est profondément modifiée, et les Cawrs redécouvrent peu à peu ce qui leur est possible de faire en manipulant les notes baptistrales et vibrations qui les entourent.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces capacités dans le tome des capacités.


”Pour les plus curieux, qui voudraient en savoir plus sur les notes baptistrales” :


Le stade ultime de la magie baptistrale : la fusion élémentaire


La fusion d'un baptistrel avec son élément est extrêmement rare, l'individu devant non seulement entrer en un état de parfaite symbiose avec lui, mais également accomplir un rituel magique d'une complexité rare, puisqu'il s'agit d'incorporer l'élément dans son chant-nom jusqu'au noyau vital.

Cette fusion avec l'élément lie inextricablement le baptistrel, exaltant toutes les caractéristiques qui découlent de son lien avec l'élément, et liant le noyau le plus profond de son âme. Il n'est pas rare qu'une fusion élémentaire exalte certains traits de caractères déjà virulents, en fonction de l'élément.

Cependant un tel acte est extrêmement dangereux, car il peut également effacer complètement la personnalité du chanteur, au profit de l'élément qui le constitue : certains de ceux qui s'y sont essayés en sont morts.

Avant que vous ne posiez la question, la fusion est un Talent à part entière.
L’acquisition de ce talent devra faire l’objet d’un accord staff avant toute chose, en dépensant des XP. Seul le staff est apte à décider si oui ou non le baptistrel est prêt et apte à une fusion.
La nature exacte de la fusion élémentaire, et les impacts ou capacités qu’elle donne, seront à l’entière décision du staff.
La fusion élémentaire devra ensuite se jouer en RP, avec MJ à l’appui, pour que le talent soit effectif.






S’il y a une chose primordiale à retenir avant toute chose :
La magie baptistrale est liée à la vérité et l’harmonie : devenir maître baptistrel vous engage alors à ne pas mentir sous peine de perdre vos pouvoirs.

De même, un baptistrel ne peut tuer ou attaquer ! Vous avez le droit de vous défendre mais pas d'agresser, et surtout vous n'avez en aucun cas le droit de tuer sous peine encore une fois de perdre vos pouvoirs.




» Retour au sommaire

Dernière édition par Le conteur le Mar 27 Juil 2021 - 14:49, édité 3 fois

description[NEUTRES] L'Ordre Baptistral EmptyRe: [NEUTRES] L'Ordre Baptistral

more_horiz


Histoire du Domaine



Le Domaine actuel


Le domaine des baptistrels se situe actuellement sur l’île de Néthéril au sein de la savane de Stymphale.

Seule la puissante magie qui protège ses frontières vous alerte de leur proximité. Ces protections ne vous laisseront entrer que si vous avez l'autorisation du Gardien du domaine.

En ce domaine, cinq sanctuaires, des cinq éléments originels : le dolmen des vents, sanctuaire de l'Air, la fontaine au vif-argent, sanctuaire de l'Eau, le puits flamboyant, sanctuaire du Feu, la Clairière de la grande mère, sanctuaire de la Terre et enfin l'Observatoire céleste, sanctuaire des Etoiles.

Vous pourrez trouver une description plus détaillée de ce sanctuaire : ici


Un peu d’histoire


L’histoire des baptistrels remonte aux temps les plus anciens d’Ambarhùna, avant même l’arrivée des hommes sur ce continent. Un fondateur, le premier gardien, ayant créé les prémices de l’Ordre que l’on connaît aujourd’hui après avoir découvert les vibrations du monde et le pouvoir des éléments.

La magie baptistrale n'étant pas liée à la trame, les baptistrels n’ont pas subi les revers de l’affaiblissement et de la disparition de la magie qui ont sévi des siècles durant en Ambarhùna et ont su ainsi rester une valeur de référence en matière de savoir, de magie et de l’art de guérison tout ce temps durant. Même quand la magie est revenue en Ambarhùna, les baptistrels n’ont pas perdu de leur prestige, de par leur serment de vérité, faisant d’eux des intermédiaires précieux lors de certaines négociations. Leur Domaine était alors situé sur le vieux continent au sein de la forêt elfique à l’ouest d’Ambarhùna.

A cette époque et jusque tout récemment, il n’y avait que douze maîtres baptistrels, formant aussi le Conseil dirigeant tout le Domaine. Ce n’est que récemment, suite aux bouleversements de la magie, que tous ont subi, baptistrels compris, suite à l’explosion du baôli en avril 1753, que les baptistrels ont décidé de changer certains modes de leur fonctionnement. Les Douze ne sont dès lors plus les seuls maîtres baptistrels, et il est désormais possible à tout Enwr apte de devenir Cawr sans faire partie des Douze.



» Retour au sommaire

description[NEUTRES] L'Ordre Baptistral EmptyRe: [NEUTRES] L'Ordre Baptistral

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
<<