L’Ordre des Baptistrels
Les baptistrels sont un Ordre à part entière, avec un fonctionnement propre très particulier. Ils forment réellement une communauté soudée indépendante, qui n'est liée à aucun peuple en particulier, leur communauté étant formée d'ailleurs de toute race sans restriction.
Ils possèdent leurs propres institutions et ne sont sous le joug d'aucun seigneur ou souverain : ils n'obéissent qu'à leurs propres lois, celles de la vérité, de l’harmonie et du partage. Même s'ils tentent de toujours respecter au mieux les lois des autres peuples, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre de leurs propres préceptes.
Organisation
Cet ordre baptistral est formé de quatre groupes de personnes : les aspirants, dits Enwrs, les maîtres baptistrels, nommés Cawrs, les Douze, et d’un gardien.
Les apprentis, ou Enwrs
Lorsqu’une personne désire rejoindre l’Ordre, elle doit se tourner vers un des maîtres baptistrels et en émettre la demande.
Si sa demande est acceptée, l’apprenti se voit assigner un maître. Les apprentis ont alors accès à moult ressources au sein du Domaine. Les maîtres présents sur place donnent régulièrement des cours et sont généralement disposés à répondre aux questions et à dispenser leur savoir. Les élèves n’ont pas de compte à rendre sur leur progression, n’ont aucune obligation d’atteindre un certain “but”, ou de rester cloîtrés au Domaine. Il est tout à fait possible de passer sa vie en tant qu’apprenti, à étudier tout son saoul sans manifester un quelconque intérêt pour le Serment qui change les apprentis en maîtres.
Attention, devenir Enwr signifie répondre à la philosophie baptistrale. La demande peut donc être refusée si l’un des Douze décèle dans le caractère et/ou les aspirations du futur apprenti quelque incompatibilité avec leur philosophie. Ainsi, il est impossible de devenir Enwr en ayant tué (une exception étant faite pour ce qui est de la chasse dans des buts de subsistance ou pour les vies de créatures ôtées par inadvertance ou ignorance telle une fourmi écrasée). Il est également impossible de devenir Enwr en ayant mené une vie de mensonges à l’âge adulte. Est entendu par là que si, au goût des maîtres, l’Enwr a prononcé trop de mensonges, ou de trop gros mensonges, l’apprentissage pourra lui être refusé.
Combien de temps dure cet apprentissage ? Cela est variable, mais il faut compter en général plusieurs années avant qu’un Enwr puisse devenir Cawr. L’étude de l’art baptistral peut durer plusieurs dizaines d'années (une vingtaine d'années minimum pour les plus doués). Il existe aussi des Enwr qui choisissent de rester Enwr toute leur vie.
Les Enwrs sont nombreux, leur nombre étant d'ailleurs illimité.
Les maîtres, ou Cawrs
Après un certain temps d’apprentissage, les apprentis ont la possibilité de passer leur serment et de devenir maître baptistrel ou Cawr.
Qu’est-ce le serment ? Il s’agit d’un rituel, propre à chacun, durant lequel l’apprenti prononce ses voeux de vérité et de pacifisme, et se lie aux éléments. À l’issue de ce rituel, s’il réussit, l’apprenti peut entendre les vibrations du monde et user des pouvoirs propres aux baptistrels. Il se voit également lié à ce que l’on appelle un “élément”. Attention, il arrive toutefois que certains apprentis ne soient au final pas prêts à passer leur serment, auquel cas… rien ne se produit et le rituel échoue.
En tant que maître, il peut enseigner aux apprentis, se vouer à la recherche de connaissances, parcourir le monde, soigner qui en a besoin… Chaque Cawr dispose de sa “spécialisation” selon ses appétences. Ils restent maîtres de leur existence.
Là encore, il est impossible de devenir Cawr en ayant tué (une exception étant faite pour ce qui est de la chasse dans des buts de subsistance ou pour les vies de créatures ôtées par inadvertance ou ignorance telle une fourmi écrasée). Il est également impossible de devenir maître en ayant menti par-delà l’enfance (il est difficile de donner un âge précis : l’âge de “raison” ou de “conscience du mensonge” dépendra de chaque personne, et entendez par là qu’il s’agit de l’âge auquel l’individu prend “conscience" de son acte).
Les capacités des maîtres dans leur évolution sont étroitement liées à leur passé : plus votre personnage sera “pur” du point de vue du chant-nom, plus il aura de chances de se lier à un élément qui en englobe plusieurs.
Les douze
Les douze sont des Cawrs particuliers, élus par les maîtres et reconnus pour leur sagesse et leur cohérence avec la philosophie baptistrale. Ils sont décisionnaires lorsque des choix sont à prendre et ils sont responsables de la représentation de l’Ordre lors d’événements importants.
Ils se réunissent régulièrement lors de Conseils, afin de prendre les décisions nécessaires, que ce soit sur la position de l’Ordre fasse à un événement, une découverte, ou vis-à-vis d’un apprenti spécifique.
Le gardien
Historiquement il n’y a qu’un gardien, même si depuis les profonds changements dans la magie baptistrale, l’Ordre se pose la question de nommer deux gardiens pour soutenir cette lourde responsabilité. Cette décision n’est toutefois pas encore prise.
Un gardien est celui qui donne le ton lors des Conseils. C’est un protecteur, au sens physique et métaphysique. Il a pour responsabilité la protection du Domaine, des connaissances et des trésors qui s’y trouvent. Il est également le gardien de la philosophie de l’Ordre, son fil conducteur. Reconnu par son prédécesseur pour sa sagesse, c’est de lui qu’il tient son rôle.
Il est également le gardien des protections physiques qui entourent le Domaine. Tout nouveau visiteur doit obtenir son accord pour pouvoir y pénétrer.
Fonctionnement
Les baptistrels fonctionnent sur le principe de la vérité, de l’harmonie et du partage... des questions les plus importantes, jusque dans leur quotidien le plus trivial.
En effet, les baptistrels ne possèdent pas de serviteurs. Cette notion même est contre leur principe. Ils fonctionnent sur le principe de partage des tâches pour tout acte du quotidien. Il est vrai toutefois que ces tâches sont surtout assurées par les Enwr, qui sont moins accaparés par la gestion politique ou extérieure, et qui sont surtout bien plus nombreux. Le dévouement des Enwr allant de toute façon dans une réelle volonté de vouloir décharger leur maître au maximum et de le soutenir dans l'accomplissement de ses devoirs.
Les maîtres baptistrels sont effectivement particulièrement surchargés par ailleurs, et s'occupent donc moins de ce genre de tâches, mais il n'est quand même pas rare de les voir aider quand ils en ont le temps.
Il est impossible de décrire ensuite comment les baptistrels se partagent l'ensemble des tâches ménagères et quotidiennes. Il semble qu'eux-mêmes soient incapables de vous expliquer comment ils parviennent à gérer le Domaine sans à-coups et sans oubli, mais cela semble se faire naturellement, comme une symbiose parfaite au sein de la communauté, chacun semblant savoir ce qu'il reste à faire, prenant l’initiative de participer à la vie du Domaine.
Concrètement pour incarner un membre de l’Ordre Baptistral
Qui peut devenir Ewr ou Cawr ?
Toute race et tout individu ayant respecté les préceptes des baptistrels, sauf les dragons.
Notons toutefois une certaine difficulté pour les vampires. Jusqu’alors la magie baptistrale leur semblait inaccessible : “morts vivants”, ils ne semblaient pas avoir accès aux vibrations du monde. Avec les bouleversements que la magie baptistrale a subis, les vampires semblent pouvoir désormais percevoir les ondes et les vibrations eux aussi. Toutefois, de par leur nature prédatrice et leur mode de vie parfois violent, leur intégration à l’Ordre baptistral reste délicate et difficile. Un vampire pourrait devenir Ewnr, mais difficilement Cawr, ou pour ce faire il lui faudrait un chant-nom particulièrement respectueux de l’harmonie.
Pour incarner un Cawr :
Vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez créer directement un Cawr (fiche de présentation). Inutile de préciser que le staff sera assez exigeant sur la qualité de fiche.
- Vous pouvez devenir Cawr en RP. En ce cas, vous devez être Enwr justifiant d’un temps d’apprentissage adéquat (plusieurs années) et il vous faudra ensuite voir avec le staff et votre Cawr pour le passage de votre serment. Attention le staff se réserve le droit de refuser cette évolution, s'il estime que vous n'avez pas fait assez de rps ou bien pas assez fait évoluer votre personnage.
Pour incarner un Enwr :
Vous devez vous trouver un Cawr pour vous prendre comme apprenti :
- Si vous êtes déjà membre du forum, renseignez-vous auprès du staff ou des autres membres pour savoir si l'un d'entre eux est disponible, puis joignez-le par MP pour lui demander de vous prendre sous son aile. S'il refuse, il sera inutile d'insister.
- Si vous n'êtes pas membre du forum, contactez un administrateur qui se chargera de vous trouver un Cawr dans la mesure où ce sera possible.
Être Cawr est considéré comme un Talent à part entière :
Pour plus de détails sur les talents, nous vous renvoyons au topic présentant les talents).Toutefois, devenir Cawr étant déjà contraignant en soi, ce talent est
gratuit, une fois
l’accord Staff obtenu pour devenir Cawr.
Bien entendu, un Cawr ne pourra avoir d’autres talents.
Il pourra
faire évoluer ce talent de Cawr en Talent de fusion élémentaire ensuite, cette fois
en dépensant des XP (la fusion élémentaire vous est présentée plus loin).